@tidesigual
Les chevaux sont comme des savonnettes, en te penchant en arrière tu lui crie ''Allez fonce'' pendant que des mains lui disent ''Non n'y va pas''.
Ce que ton cheval va assimiler par : ''Prends appui et fonce''.
Si ça ne t'ai pas arriver encore, tu constateras un jour avec un cheval plus fort, que ça ne marche pas et que c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Pour stopper un cheval il faut lui permettre de passer les postérieurs sous sa masse et donc ... libérer le dos, pas mettre du poids dessus.
Et on peut parfaitement stopper un cheval au grand galop en restant au dessus de ses pieds, cf mon post ci-dessus.
....
je ne m'oppose pas à ce que tu dis et la méthode que tu décris plus haut, je l'utilise également en cas d'extreme urgence. D'ailleurs je ne savais pas qu'elle était méthode reconnue ! j'ai du trouver ça en me faisant embarquer plus que d'habitude lol
mais ma technique n'a pas vocation à en devenir une ... j'ai trouvé ce "mode" avec mon cheval en particulier, cheval qui ne manque pas de force je te l'assure, ni physique ni mentale surtout ... mais qui en revanche n'est absolument pas du genre à t'éjecter, il se prend juste au jeux de la vitesse et il est plus indiscipliné ...
je fais ça parce que c'est un cheval que je tente de réhabiliter. Il n'a peut etre pas les codes de tous les chevaux, c'est même certain.
J'ai testé de rester en appui sur mes pieds puisque c'est ce que l'on nous enseigne... ( bête et disciplinée) mais ça le fait clairement accélérer.
Je suis d'accord qu'il parait antinomique de s'assoir pour dire "ralentit" mais comme je bloque mon assiette et bien sur n'accompagne pas le mouvement de galop, mon cheval y étant très sensible alors cela le freine automatiquement.
Encore une fois je n'appelle pas cela un blocage d'urgence, j'appelle juste cela un mode de reprise en main quand ton cheval te met ( involontairement) en danger par sa fougue ....
J'essaie de ne jamais blesser mon cheval mais quand je suis en danger je fais ce qui est en mon pouvoir pour nous sortir tout deux d'une mauvaise passe.
Je n'ai jamais ressenti qu'il évoquait une quelconque douleur à ce moment là ..il se rassoit juste, comme couagga le disait, comme pour se lever et là je détends et je le laisse repartir " sous contrôle"
néanmoins je suis prête à entendre que ma méthode n'est pas top...on fait ce qu'on peut .... avec ce qu'on a :-)
ps : je n'ai jamais émis l'idée de se pendre à la bouche de son cheval. Déjà parce que j'ai le niveau de faire autrement et deuxio parce que cela ne sert à rien et que je l'ai déjà appris par ailleurs .... Peut être me suis- je mal exprimée. Je parle de monter les mains au dessus de la bouche pas de s'accrocher aux rênes et faire de l'accrobranche ;-)
Mon cheval n'a donc pas la tête en l'air du tout, au contraire plus je monte les mains plus il la baisse et se relâche ....