Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8079 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Kalijune

Expert
   

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 04/11/2016 à 10h49

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui puisqu'hier, au cours d'une balade, il m'est arrivé une bonne mésaventure...
Balade d'1h30 tranquille, au pas, pour accompagner une voisine qui n'était pas montée depuis très longtemps.
Nos chevaux étaient très calmes, vraiment, chouette balade.
Je ramène ma voisine chez elle et décide de rentrer chez moi au petit trot.
Je pense que mon cheval, sentant qu'on était bientôt arrivés à la maison et n'ayant fait que du pas pendant plus d'1h, a eu envie de se lâcher un peu et nous voilà donc lancés dans un trot à fond les ballons. J'essaie de le ralentir un peu avec mes 2 rênes, mais je passe rapidement à une rêne d'arrêt d'urgence, il n'a pas à s'emballer comme ça sans mon autorisation.

C'est là qu'il a perdu l'équilibre. Pourtant j'avais demandé une légère flexion, il avait pas le bout du nez dans ma botte, loin de là.
Il est tombé de tout son long, et moi avec.
J'ai repris connaissance, vu que ma bombe avait été ejectée à quelques mètres de moi, une étrivière en moins, bref, bien sonnée.

Une bonne grosse chute qui ne me laisse pas de marbre.
Pour ne pas que cette situation se reproduise, j'ai vraiment envie de comprendre:

- Est-ce que la rêne d'arrêt d'urgence ne serait pas un peu dangereuse quand le cheval est lancé à pleine vitesse?
- Ou est-ce que ma rêne d'arrêt d'urgence a été mal apprise?
-Qu'est-ce que j'aurai du faire?

Mon cheval n'a rien, je l'ai tartiné d'argile en rentrant je pense qu'il s'en sort avec de bonnes courbatures.
Moi je vais faire des examens plus poussés ce matin, je ne vais pas très bien.

Mais je ne cesse de me repasser l'accident dans ma tête, j'ai envie de comprendre, de savoir ce qu'il s'est passé, ce que j'aurai du faire/ne pas faire...Vraiment, tout est arrivé tellement vite...!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14141
1 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 05/11/2016 à 11h35

- Est-ce que la rêne d'arrêt d'urgence ne serait pas un peu dangereuse quand le cheval est lancé à pleine vitesse?

quand le cheval est à pleine vitesse, déconnecté de toi et l'encolure rigidifiée, c'est trop tard pour la "rêne d'urgence".
Faut la faire au moment où tu sens que ça va partir en vrille !

Sinon, là à mon avis, tu as demandé à ton, cheval de céder,("légère flexion") il n'a pas voulu, et comme il était entièrement sur les épaules, il s'est vautré.
Ca arrive même quand tu ne fais pas ce que tua s fait avec ta rêne !

- Ou est-ce que ma rêne d'arrêt d'urgence a été mal apprise?
comment l'as-tu apprise à ton cheval ? est-ce qu'il cède à 2 grammes, des deux côtés, d'habitude ? Est-ce que tu lui as appris à connecter la rêne avec son arrière-main ? Est-ce que c'est devenu un réflexe aux 3 allures ? Que quand tu lèves la main en demandant une légère flexion sur le côté, il pile net sans s'appuyer ?

-Qu'est-ce que j'aurai du faire?
honnêtement, j'en sais rien, quand on est dans ces situations-là, tu peux essayer la voix (si tu as formaté ton cheval au "stop !") des fois ca crée un petit flottement/ perte d'impulsion ou d'appui, tu arrives à le récupérer.

Tu peux prendre/ rendre, tu peux demander de céder sur une seule rêne (ce que tu sembles avoir fait...)

Mais une fois que le cheval est raide sur son mors ya pas grand-chose de "physique" qui peut l'arrêter. Faut le conditionner longuement avant, (au quotidien) et agir aussi avant qu'il parte en vrille...

Édité par ardennesacheval le 05-11-2016 à 11h49



Deus.ex

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
4 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 05/11/2016 à 13h47

L'utilisation d'un mors sévère pour éduquer un cheval qui embarque en s'appuyant allègrement sur la main ne me choque pas...
Apres si vous préférez laisser faire et finir au tas parce que votre cheval, des qu'il aura peur, ou envie de rentrer chez lui se permettra de faire ça il vaut mieux rester en carrière ou en manège pour votre propre sécurité...
On parle d'un animal de 500 kg que vous risquez de vous prendre sur la tronche... Sans parler du risque que vous faite prendre aux autres promeneurs, voir automobilistes si il y a des routes qui traversent le forêt...

Un mors est severe en fonction de l'utilisation qu'on en fait... Inutile de se brancher dessus en permanence, d'où l'utilité des 4 rênes, avec une action sur les rênes branché sur l'anneau du bas à l'instant, et slmt à ce moment là, où le chevl commence à s'appuyer et accélérer. Vous ne pensez pas qu'une action brève de ce type soit pire que des minutes à se faire arracher la tronche avec des arrêts d'urgence?...

Un chevl c'est comme un chien ou un enfant, ça s'éduque, avec des sanctions positives, et des fois négatives.

Kalijune

Expert
   

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
4 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 05/11/2016 à 13h57

Ce n'est pas parce que je monte mon cheval sans mors que je vais finir au tas, qu'il est mal éduqué et qu'il va m'embarquer chaque fois qu'il aura peur.
Mon cheval a été débourré sans mors, est monté sans mors depuis 3 ans et nous partons régulièrement en rando. Aucun soucis là-dessus :)

"Un cheval c'est comme un enfant, ça s'éduque". -> Exactement !


Là n'est pas le débat de la question :)

Édité par kalijune le 05-11-2016 à 13h58



Sbqe

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 05/11/2016 à 14h08

Si j'étais toi, je ferai du travail à pieds pour travailler les flexions. À force de travailler celà, il comprendra que quand tu feras une flexion, c'est qu'il va trop loin, que c'est dangereux même ce qu'il fait... faisait beaucoup de travail à pieds (et vu que je monte sans mors) je travaille les transitions à la voix... ça marche très bien ! Il m'embarque aussi quelques fois, mais, , ce que je fais c'est que je slalome pour qu'il ralentisse tout en lui parlant! Enfin, le travail à pieds arrangera choses ! De bonnes bases acquises à pieds, pour moi, la rêne d'urgence ne sera pas si dangereuse.

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 05/11/2016 à 14h43

bonjour


mors ou sans mors la rene d'urgence inutile. un cheval qui veux d'embarque il d'embarquera. moi mon gros ma fais sa alors que ce un moue du genoux et ba il ma fais sa balade au trot plein pot plus frein plus rien et contacte dans la bouche. sur la fin il a ralentie mais au final ce moi qui n'avais plus de bras. alors je pense que sa ne change en rien un cheval peu avoir peur de un tracteur ou une voiture. mais si il a décider que la balade sa serait plein pot et que nous cavalier on n'arrive plus a l’arrêter ce n'est pas de notre faute.
normalement on doit être maître de son cheval mais quand il a décider de ne pas s’arrêter que faire descendre de lui en pleine action non

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14141
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 11h25

À force de travailler celà, il comprendra que quand tu feras une flexion, c'est qu'il va trop loin, que c'est dangereux même ce qu'il fait...
oui ça marche très bien quand le cheval commence à s'énerver avant de partir en vrille...Ca le reconnecte avec toi !
Mais quand il pète un cable ya pas grand-chose qui peut l'arrêter...

Sinon je pense qu'il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté en entretenant soigneusement les acquis, le dressage, la maîtrise qu'on a du cheval, : si en temps normal on l'arrête avec 10 kilos sur les rênes, on est mal barré le jour où il a décidé d'embarquer...
Au contraire s'il a l'habitude de freiner au poids du corps, une traction ferme sur les rênes a bcp plus de poids...

Kalijune

Expert
   

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 13h47

Pour répondre généralement à tout le monde,

On fait énormément de travail à pied, pour ne pas dire que ça.
La rêne d'arrêt d'urgence a été appris d'abord en carrière, au pas, puis au trot, puis au galop. Idem ensuite en extérieur aux 3 allures. Il cède extrêmement bien, d'ailleurs quand je l'ai demandé et qu'il est tombé, il n'avait pas l'encolure raide comme un baton et a donné sa tête très facilement.
J'en viens à me poser la question de s'il n'a pas trébuché sur un trou, je ne sais pas...

D'ailleurs, je n'étais même pas embarquée réellement, on allait juste très vite, et quand j'ai voulu ralentir avec mes 2 rênes et qu'il n'y a pas répondu, j'ai voulu anticiper un potentiel réel embarquement et c'est là que j'ai fait ma rêne d'arrêt.

C'est vraiment extrêmement rare que je rencontre ce genre de situation avec lui, d'habitude j'ai juste à m'asseoir dans ma selle, reprendre mes rênes et c'est bon.
Allez savoir ce qu'il avait dans la tête à ce moment là...

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 14h10

Vous m'excuserez j'ai stoppe ma lecture à la première intervention de couagga parce que comme souvent je suis en total accord avec et que presque tout a été dit.

Stopper un cheval le déséquilibrant c'est suicidaire, les abrutis qui enseignent ça mériteraient de se prendre une bonne grosse pelle qui les refroidirait un moment.

Je ne suis pas non plus pour la méthode d'Orgeix, qui appelons un chat un chat, consiste à stopper le cheval à cause de la douleur que va lui causer l’écrasement des épineuses vertébrales les unes contre les autres.

La seule méthode qui marche et qui soit sécuritaire c'est de stopper son cheval DROIT, absolument DROIT sur une seule rêne :
- on bloque une main avec la rêne tendue et en appui sur l'encolure de façon à la fixer avec force en s'appuyant sur cette main sur les phalanges (on s'appuie oui ! on tend, on cale et on prend appui sur son bras).
- de l'autre main on agit vers l’arrière et vers le haut (avec la rêne extérieure si on est en manège ou en carrière).

L'encolure reste droite et aucun risque de se faucher : attention si vous le faites correctement c'est extrêmement puissant. Je suis me fait surprendre à stopper net un bon gros selle français d'un mètre 80 à reprendre parce qu'il embarquait sa proprio.

C'est la seule et unique façon d'arrêter un cheval emballé sans risque de se faucher.

Je vous colle des images ce soir.

Édité par le_passager le 06-11-2016 à 14h18



Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 14h16

tidesigual

Les chevaux sont comme des savonnettes, en te penchant en arrière tu lui crie ''Allez fonce'' pendant que des mains lui disent ''Non n'y va pas''.

Ce que ton cheval va assimiler par : ''Prends appui et fonce''.

Si ça ne t'ai pas arriver encore, tu constateras un jour avec un cheval plus fort, que ça ne marche pas et que c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Pour stopper un cheval il faut lui permettre de passer les postérieurs sous sa masse et donc ... libérer le dos, pas mettre du poids dessus.

Et on peut parfaitement stopper un cheval au grand galop en restant au dessus de ses pieds, cf mon post ci-dessus.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 16h50

le_passager

Je te trouve un peu radical...

J'ai un pur sang qui a été entrainé pour la course, et il a toujours parfaitement fait la différence entre ma position en équilibre, ou je soutiens littéralement le mors pour lui donner appui ( et bon dieu que ça tire! ) et quand je me redresse pour le ralentir. Et d'ailleurs, je n'ai jamais eu à "tirer" pour l'arrêter, juste à rompre l'appui sur le mors en me redressant (je cède, je reprends, je cède, reprends...)

Alors certes, il est trés respectueux de la main et ne m'a jamais embarqué, mais sur le principe, les codes de bases sont là, et les choses sont claires pour lui. Il n'y a jamais eu de confusion vis à vis de la position, quand je me redresse = on ralenti.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 17h37

flosca

Les pur-sangs sont éduqués pour prendre appui sur le mors et ça ne sert à rien de tirer ni tenter ce que j'ai décrit : il suffit de rendre les rênes.

Et je ne vois pas ce qui te choque dans ce que j'ai dit ... il y a un monde entre se redresser, en se grandissant, en se verticalisant et se pencher en arrière pour faire opposition avec son poids pour avoir plus de force à opposer à son cheval.

1. C'est idiot parce que mécaniquement ça ne facilite par du tout la tâche du cheval. C'est même tout le contraire.
2. C'est idiot parce que s'opposer en force à un cheval ... un jour ou l'autre on tombe sur un cheval qui saura qu'il en a de toute façon plus que vous.
3. C'est idiot parce que si ça marche c'est que vous avez simplement eu le dessus à cause de la douleur provoquée : c'est pas de l'apprentissage, ce n'est pas du dressage, c'est du conditionnement à la douleur.
4. C'est idiot parce que quand un cheval a compris soit le point 2 soit le point 3 ... et bah tintin les amis pour le reste des apprentissages ça va être bien plus compliqué.

J'arrête ma liste parce qu'elle pourrait être bien plus longue.


Citation :
Toujours à deux mains je monte au plus haut niveau en fermant mes doigts et je me redresse bien en arrière, dans ma selle pour que ma force soit concentrée.
Ce n'est pas un arrêt immédiat mais le cheval se recule et je reprends le contrôle.


Ce que décrit là tidesigual c'est un cheval qui sous ces actions va se retrouver coincé la tête en l'air devant, le rein bloqué. Conséquences ? Le garrot s'effondre, le dos se creuse et les vertèbres du garrot vont se toucher : c'est extrêmement douloureux, vous pouvez être sur que le cheval va ''respecter la barrière de la main''. Ce n'est pas la main qu'il respecte dans ce cas ... c'est le mal de chien que ça lui fait.

Seulement d'Orgeix avec tout le respect qui lui est dû n'avait pas tellement foi en la flexibilité du dos du cheval ni latéralement, ni longitudinalement. Ceci dit jamais il ne conseille de s'opposer en force ou avec son poids au cheval ... mais quand il conseille d'agir sur le temps de suspension du cheval pour que le cheval ne puisse s'opposer à la force du cavalier on est pas loin du même résultat.

Mais c'est comme tout en équitation : quand on le tact d'un maître ça passe, on peut se permettre d'utiliser de puissants outils.

Je pense qu'il vaut mieux jouer la carte de l’humilité et du manque de compétences et utiliser des outils et des codes plus éducatifs, plus faciles à mettre en oeuvre en préservant l’intégrité physique et morale du cheval.

Édité par le_passager le 06-11-2016 à 17h39



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 17h53

le_passager


Oui effectivement j'ai un peu confondu se pencher en arrière et se redresser, mais j'avoue qu'au niveau équilibre je vois pas comment tu peux tenir sur un cheval à pleine vitesse en se penchant en arrière, ça me semble trés casse-gu**le...


Citation :
Les chevaux sont comme des savonnettes, en te penchant en arrière tu lui crie ''Allez fonce'' pendant que des mains lui disent ''Non n'y va pas''.

Ce que ton cheval va assimiler par : ''Prends appui et fonce''.


Pour moi un cheval qui n'a pas appris à s'appuyer sur le mors pour pousser, ce n'est pas iné, et il ne va pas se dire: tiens il me donne le mors pour que je m'appui, mais juste: je m'en fous j'y vais, banzai! Qu'il ai les rênes longues ou 80 kg dans la bouche, le cavalier en équilibre, assis, en avant, en arrière etc... Quand ça embarque, il n'y a plus de commandes, ce n'est pas comme un PS qui comprends une invitation à s'appuyer et reste " à l'écoute".

Mais je suis d'accord, dans tout les cas, se pendre à la bouche de tout son poids ce n'est pas une solution, c'est douloureux et pas forcément efficace.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 19h02


ardennesacheval a écrit le 05/11/2016 à 11h35:
- Est-ce que la rêne d'arrêt d'urgence ne serait pas un peu dangereuse quand le cheval est lancé à pleine vitesse?

quand le cheval est à pleine vitesse, déconnecté de toi et l'encolure rigidifiée, c'est trop tard pour la "rêne d'urgence".
Faut la faire au moment où tu sens que ça va partir en vrille !


C'est dans ce post que tu as la réponse à "pourquoi la rêne d'arrêt d'urgence" n'a pas fonctionné.
Ceux qui te l'ont appris en carrière ont du te le dire. C'est une rêne qu'on utilise au moment où le cheval veut t'embarquer. Mais ce n'est surtout pas une action a utiliser une fois que le cheval t'a embarqué. C'est trop tard à ce moment là, et c'est même dangereux, comme tu as pu le constater.

Kalijune

Expert
   

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 06/11/2016 à 19h24

Kasugaii:


kalijune a écrit le 06/11/2016 à 13h47:
Pour répondre généralement à tout le monde,

On fait énormément de travail à pied, pour ne pas dire que ça.
La rêne d'arrêt d'urgence a été appris d'abord en carrière, au pas, puis au trot, puis au galop. Idem ensuite en extérieur aux 3 allures. Il cède extrêmement bien, d'ailleurs quand je l'ai demandé et qu'il est tombé, il n'avait pas l'encolure raide comme un baton et a donné sa tête très facilement.
J'en viens à me poser la question de s'il n'a pas trébuché sur un trou, je ne sais pas...

D'ailleurs, je n'étais même pas embarquée réellement, on allait juste très vite, et quand j'ai voulu ralentir avec mes 2 rênes et qu'il n'y a pas répondu, j'ai voulu anticiper un potentiel réel embarquement et c'est là que j'ai fait ma rêne d'arrêt.


Mais, embarquée ou non, dans ce contexte, la rêne d'arrêt d'urgence a été vraiment dangereuse.

Édité par kalijune le 06-11-2016 à 19h25



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
Posté le 07/11/2016 à 12h18


le_passager a écrit le 06/11/2016 à 14h16:
@tidesigual

Les chevaux sont comme des savonnettes, en te penchant en arrière tu lui crie ''Allez fonce'' pendant que des mains lui disent ''Non n'y va pas''.

Ce que ton cheval va assimiler par : ''Prends appui et fonce''.

Si ça ne t'ai pas arriver encore, tu constateras un jour avec un cheval plus fort, que ça ne marche pas et que c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Pour stopper un cheval il faut lui permettre de passer les postérieurs sous sa masse et donc ... libérer le dos, pas mettre du poids dessus.

Et on peut parfaitement stopper un cheval au grand galop en restant au dessus de ses pieds, cf mon post ci-dessus.


....

je ne m'oppose pas à ce que tu dis et la méthode que tu décris plus haut, je l'utilise également en cas d'extreme urgence. D'ailleurs je ne savais pas qu'elle était méthode reconnue ! j'ai du trouver ça en me faisant embarquer plus que d'habitude lol

mais ma technique n'a pas vocation à en devenir une ... j'ai trouvé ce "mode" avec mon cheval en particulier, cheval qui ne manque pas de force je te l'assure, ni physique ni mentale surtout ... mais qui en revanche n'est absolument pas du genre à t'éjecter, il se prend juste au jeux de la vitesse et il est plus indiscipliné ...

je fais ça parce que c'est un cheval que je tente de réhabiliter. Il n'a peut etre pas les codes de tous les chevaux, c'est même certain.
J'ai testé de rester en appui sur mes pieds puisque c'est ce que l'on nous enseigne... ( bête et disciplinée) mais ça le fait clairement accélérer.
Je suis d'accord qu'il parait antinomique de s'assoir pour dire "ralentit" mais comme je bloque mon assiette et bien sur n'accompagne pas le mouvement de galop, mon cheval y étant très sensible alors cela le freine automatiquement.
Encore une fois je n'appelle pas cela un blocage d'urgence, j'appelle juste cela un mode de reprise en main quand ton cheval te met ( involontairement) en danger par sa fougue ....
J'essaie de ne jamais blesser mon cheval mais quand je suis en danger je fais ce qui est en mon pouvoir pour nous sortir tout deux d'une mauvaise passe.
Je n'ai jamais ressenti qu'il évoquait une quelconque douleur à ce moment là ..il se rassoit juste, comme couagga le disait, comme pour se lever et là je détends et je le laisse repartir " sous contrôle"

néanmoins je suis prête à entendre que ma méthode n'est pas top...on fait ce qu'on peut .... avec ce qu'on a :-)

ps : je n'ai jamais émis l'idée de se pendre à la bouche de son cheval. Déjà parce que j'ai le niveau de faire autrement et deuxio parce que cela ne sert à rien et que je l'ai déjà appris par ailleurs .... Peut être me suis- je mal exprimée. Je parle de monter les mains au dessus de la bouche pas de s'accrocher aux rênes et faire de l'accrobranche ;-)
Mon cheval n'a donc pas la tête en l'air du tout, au contraire plus je monte les mains plus il la baisse et se relâche ....

Édité par tidesigual le 07-11-2016 à 12h24



Page(s) : 1 2 3 4
Rêne d'arrêt d'urgence: dangereuse?
 Répondre au sujet