valinor a écrit le 04/11/2016 à 21h05:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la ration va etre déséquilibrée. Mais d'un côté cela me paraît normal car si demain toi tu cherches à prendre du poids (bon ok c'est pas forcément le meilleur exemple lol), il va de soit que si tu manges équilibré, ça va être compliqué voire impossible à moins que tu aies un métabolisme... Discutable. Il va forcément falloir que tu augmentes l'apport en glucide etc.
Donc quelque part, je trouve ça logique que si je cherche à ""engraisser"" mon cheval, cela induit de ne pas équilibrée la ration afin que l'organisme stocke.
Mon interrogation est surtout de reussir à déséquilibrer la ration pour créer une prise de poids sans que cela est une incidence néfaste sur son organisme (surcharge rénale,...) ou comme nous nous pourrions avoir avec du cholestérol, du diabète,...
Enfin moi je ne suis pas nutritionniste c'est sûr mais j'ai un peu de mal avec ta notion d'équilibrer la ration car ca ne me paraît pas logique vu ce que je cherche à faire en fait. Donc peut être que quelque chose m'échappe ou que j'ai mal compris quelque chose ^^
C'est une erreur à ne pas faire ! Ta ration doit toujours être équilibrée :
- Ton cheval a besoin d'énergie pour digérer, absorber les protéines. C'est pour ça qu'on exprime toujours les apports de protéines par rapport aux glucides. Si ton apport de glucides ne permet d'absorber que 500g de protéines, par exemple, tu peux toujours lui apporter 3kg de protéines, ça partira dans les urines = argent mit à la poubelle + problèmes de reins.
- Ton apport de protéines doit être réfléchit afin d'apporter les acides aminés essentiels. Si ton apport est de mauvaise qualité, idem, il y a une bonne partie qui partira dans les urines car ton apport n'est pas équilibrée en acides aminés. Un cheval peut manger plusieurs kilo de matières protéique et être carencé en acide aminé, tous dépend des apports.
- Ton apport en minéraux doit également être éqilibré, notamment le calcium et le phosphore. Ci ça n'est pas équilibré, il y a des pertes et ça fatigue l'organisme.
Donc non, une alimentation ne doit jamais être déséquilibrée. Elle doit être soit supérieure aux besoins si on veux faire grossir, soit inférieur aux besoins si on veux faire maigrir. Là, tu joueras sur le poids sans carencer ton cheval.