Dois je vendre mon poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3908 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lolola1213

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Dois je vendre mon poulain
Posté le 05/11/2016 à 20h05

Bonjour à tous
Voilà j'ai une pouliche de 1an et 7 mois, je l'aime énormément c'est moi qui les fait naître qui est choisit le père. Donc j'ai un lien particulier avec elle .
Le problème est que mademoiselle est assez fragile le moindre bobo devient catastrophique.
En faite tout simplement c'est une jument de box qui aime le confort.

Mais elle reste un poulain donc je ne veux pas la mettre en box et sortit seulement au paddock .

Sauf que je suis actuellement dans les études et je n'ai pas finir avant 4 ans et le problême c'est qu' entrès c'est problème répétitif et mon manque d'argent . J'en viens à me demander si je ne ferait pas mieux de m'en séparer pour qu'elle soit mieux et moi aussi .
Dommage que les contrat pour confier ne s'applique pas pour les poulains .
J'ai peur de faire la plus grosse erreur de ma vie .

S'il vous plaît pas de commentaire désobligeant c'est déjà assez dur comme ça
Bon soir

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 05/11/2016 à 21h34

pataclop2 Ha oui on est d'accords :) je n'ai décidé de vendre EBène qu'une fois que son état de santé était stabilisé. D'ailleurs, avant son départ, je l'ai faite voir à la vétérinaire, et au maréchal pour confirmer que tout allait bien.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
2 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 05/11/2016 à 21h44

mouffu Voilà... ce qui me fait tiquer ce n'est pas du tout la vente lol ça arrive malheureusement et quand c'est dans l'intérêt du cheval, c'est jamais mauvais...

Mais là les raisons évoquées ne sont clairement pas les mêmes sur ce post

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 05/11/2016 à 22h26

lolola1213
Comment se fait-il qu'elle est grandit trop vite?
Mauvaise alimentation?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 05/11/2016 à 22h39

Mouais ça fait un peu "le cheval est cassé je le refourgue à quelqu'un d'autre". Pardon si c'est direct. Mais ses soucis de santé elle les aura potentiellement toujours, et la mettre pour faire du loisir à la cool, ça a pas l'air d'être vraiment le genre (gazée, besoin de vivre en box ...). Donc le futur proprio retrouvera les mêmes soucis que toi ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
6 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 05/11/2016 à 23h21

lolola1213

Tu viens de réaliser qu'un cheval coûte de l'argent ?
Et le hic d'un poulain, c'est qu'il peut ne pas convenir à la longue, même si tu as fait attention à bien choisir la génétique, que ce soit parce que le poulain devenu grand n'a pas le caractère ou le goût pour la discipline choisie, soit parce qu'une maladie ou un accident l'en empêche.

Bienvenue dans la vraie vie du rêve, "je choisis un poulain pour le voir grandir, l'éduquer et avoir un cheval fait à ma main...". Tu n'es pas la 1ère, ni la dernière à te rendre compte que c'est dur, et plein d'incertitudes.

Maintenant, il faut te poser les bonnes questions sur l'avenir équestre pour toi, et simplement l'avenir de la pouliche.

Déjà toi : si tu souhaites devenir proprio (soit après la vente de ta pouliche, soit en la gardant), un cheval ça coûte de l'argent, peu importe son âge. Et les catastrophes en série qui vident le portefeuille du proprio aussi.

Donc, tu aimes la pouliche, mais l'accumulation des frais te fait douter de pouvoir la garder. C'est parce que tu as déjà du mal à finir les fins du mois que tu envisages la vente ? Ou la peur de ne pas toujours pouvoir l'assumer financièrement pendant tes études, alors que tu le fais déjà ?

La façon dont tu as écrit le sujet donne l'impression que si tu n'as pas la certitude que la pouliche va grandir ET pouvoir répondre une fois adulte à tes objectifs d'équitation, tu envisages la vente car toutes ces dépenses n'en vaudront pas la peine.

Si tel est le cas, je te dirais de la vendre après l'avoir remise sur pieds, car elle ne correspond pas du tout à tes objectifs. Par contre, ne recommence plus d'aventure avec un poulain, ce n'est pas ce que tu recherches. Si après la vente tu souhaites être proprio de nouveau, prends un cheval dont tu es sûre qu'il va répondre à tes objectifs d'équitation. Donc surtout pas un 3 ans, mais un 4-5 ans au plus jeune, déjà débourré et qui a déjà commencé le travail sur la discipline que tu souhaites faire. Et ce, avec une visite véto "cheval de sport" béton.

Si c'est juste que là, tu n'en peux plus des frais qui tombent et qui te font envisager la vente. Je dirai de prendre du recul, respire un bon coup et fais le point.
- Sois tu es vraiment trop dans le rouge financièrement et oui, là, la vente est à envisager, même à contre coeur.
- Soit c'est dur, mais tu peux continuer à assumer. Il te faut réfléchir à "lâcher" prise aussi. Pourquoi à moins de 2 ans, elle est si fragile ? Que peux-tu faire pour changer ça ? Est-ce que tu la couves trop ou pas ? etc.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9307
2 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 00h08


mouffu a écrit le 05/11/2016 à 21h23:
Quand j'ai commencé à travailler pour la préparer à une carrière en concours club avec moi, je l'ennuyais très clairement.
:/


mouffu

Seulement pour plus de précision (et non pas par critique hein ;) ), comment as tu préparé ta pouliche de 2 ans à une carrière de concours club ?
Car moi, mon 3 ans qui vient d'être débouré pour l'instant j'ai pas idee du tout s'il sera bon en concours ;)

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 00h22

Pourquoi avoir fait naitre un poulain alors que tu es encore étudiante ?
Tu ne t'ai pas douté que cela couterais un peu (beaucoul dans ton cas visiblement) d'argent ? Je ne dis pas ça méchemment c'est une vraie question.

Est-elle bien intégrée dans son troupeau actuel ? Quand tu dis qu'elle préfère le boxe, tu te réfères à quoi ?

Ensuite, à toi de voir si tu adaptes tes objectifs à ta jument ou pas. Ça, il n'y a que toi pour prendre la décision ! :)

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 07h50

Comment as tu choisi les parents la jument et letalon, sont ils fragiles ? Tu as bien reflechi avant de faire la saillie ?

Parce que bon la clairement pour qu elle se fasse autant mal c est vraiment pas de chance mais avec un poulain c est souvent quitte ou double...

C est quoi son mode d hebergement depuis petite? Ils ns manquent des infos....

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 09h28

kuryeuse
Si ce n'était pas pour critiquer, alors pourquoi cette intervention? encore juger ma décision comme le petit groupe qui te suit fait? Juger ma capacité à gérer un poulain? ma capacité à comprendre où est son intérêt?
Ho oui, je suis une sale connasse qui n'aime pas sa pouliche et s'en débarrasse car a trouvé mieux.... (mon petit poney, mon petit poney...) Bien entendu, je n'attend pas de réponse, et je clos définitivement le sujet.

***

Ce qui est fatigant ici, c'est qu'il faut tout le temps justifier nos choix alors que très clairement, je ne demande pas vos avis et cela,quelque part, ne vous regarde pas :)
Je suis assez fatiguée de ce genre d'interventions qui n'ont pour but que de mieux descendre les gens... sans essayer de comprendre les sentiments de ceux-ci. Un peu d'empathie ne ferait pas de mal non? Vous pourriez, un jour, être confronté à cette situation (que je ne souhaite à personne car c'est difficile à vivre ) , souhaiteriez vous recevoir de la haine en réponse?

Tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir deux dadous, tout le monde n'a pas les possibilités d'avoir un pré à soit pour gérer ses chevaux soit-même (pour des raisons divers, santé, travail, lieu de vie). Certains ont des ambitions équestres, et alors? On a tous le droit de se tromper de voie, je ne vois pas le mal si derrière on prend la peine de faire bien les choses.
Je vois le couple équin comme un couple amoureux: parce que rester avec son premier petit ami est super commun peut être? A un moment, quelque chose fait que nos routes se séparent et c'est tout. Après, c'est à nous, qui connaissons bien le cheval de lui trouver la bonne famille, en étant attentif, en observant et surtout, en ne cherchant pas le profit envers et contre tout.

Qu'on se le dise, des gens biens pour s'occuper de nos chevaux, il y en a d'autres, il serait très orgueilleux de penser le contraire. Il est aussi complètement stupide de penser que son cheval n'aime et n'aimera que nous.

Je te souhaite du courage Lolola pour cette épreuve.
Saches que je n'émets aucun jugement sur tes choix, et sur tes raisons, je te conseille (comme beaucoup l'ont déjà fait ici) juste de prendre bien ton temps pour remettre la puce en état, attendre que tout soit stabilisé avant de lui trouver une famille si cela devait être ta décision

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9307
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 09h43

mouffu

Ben non yavait pas de critique...
C'est vraiment dommage de réagir comme ça.
Jai ete surprise à la vente de ta pouliche mais ne tiens pas à revenir là dessus. Tu as raison, tu fais bien ce que tu veux.
Par contre, je me demande réellement comment on peut déceler ça chez un poulain... C'est tout. C'est un échange sur un forum quoi. Et moi? J'aimerai bien savoir si le mien va se prêter à ca. Car comme toi jai des aspirations sportives alors j'échange sur le sujet.
Pas de quoi en faire toute une histoire...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 10h00

kuryeuse Excuse moi si j'ai mal pris ton message. Je suis un peu sous tension, et j'aurai dû me mettre à ta place et essayer de comprendre tes sentiments.
Déjà, ma Poue est espagnole, et niveau physique, clairement, elle a pas ce qu'il faut pour faire un bon dadou d'obstacle, après, comme je l'ai dis, je le savais en l'achetant, à ce moment là, je pensais sincèrement pouvoir mettre de côté mes aspirations équestres et pouvoir m'épanouir dans une équitation plus loisir. J'avais même pour projet d'essayer le spectacle équestre, la liberté, mais après avoir fait un ou deux stages dans le domaine, j'ai compris que ce n'était pas pour moi ^^°
Je ne regrette pas d'avoir acheté Poue, car j'ai sauvé une perle adorable, ce que j'ai vécu avec elle était fort, j'ai énormément appris à son contact, et remis énormément en questions mes certitudes. Très clairement, si j'avais eu les moyens, je l'aurai gardée, quitte à en faire une merveilleuse tondeuse noire :)
Elle se révèle aussi pas du tout dans le sang, avec un tempérament froid, tranquille, elle adore les balades en main, donc, de part sa taille, son caractère, je pense qu'elle fera une merveilleuse jument de rando.
La taille aussi, elle ne toisera finalement qu'entre 1,55 et 1,57, grand grand maxi 1,60, je suis une grande banane et contrairement à toi, je n'ai pas une taille mannequin :) (chanceuse ;)) je suis plutôt modèle petit (grand) boudin sur pattes XD comme elle a eu des carences bébé, je n'ai pas envie de lui imposer mon poids de petit baleineau, et j'ai préféré la consacrer à une vie douce sans stress :)

Bon, j'ai racheté un poulain, car j'avoue que j'ai adoré m'occuper d'Ebène, et toute la période à pied me permet vraiment de remettre à plat mon approche de l'équitation (et de retourner monter en club). Certes, c'est encore un coup de poker, mais advienne que pourra :)

Voilà, je m'excuse encore de m'être emballée, la tension monte un peu ce matin, et pour cause, ma petite Poue rejoint sa famille aujourd'hui. Même si je suis confiante, il n'empêche que je suis stressée et triste tout de même :)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9307
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 10h19

mouffu

Dac. Je comprend tout ca !
J'avais cru ds ton premier message que tu avais fait des "exercices" ou "mises en situation" qui t avaient laissé penser qu'elle n'était pas faite pour des concours club.
Mais cest plus des prédispositions naturelles qui t'ont fait pensé qu'elle ne répondrait pas à tes attentes c'est ca ?
Bonne route à elle en tout cas ! Et à toi ac ta nouvelle !
(Au fait, comment connais tu mon physique ?)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 10h59

Désolé si ça va être un peu cru mais malheureusement c'est le résultat quand on se lance dans l'achat ou la naissance d'un poulain sans connaissances nettes et précises...

Beaucoup de personnes aussi sur CA que dans la vie de tous les jours ont une vision utopique d'un poulain. Ils pensent que c'est facile de faire la bonne saillie pour avoir un cheval qui nous correspond, que ça coute peu en soins car le cheval se contente d'une vie au pré. Mais le must: que le poulain sera parfait car fait à notre main ou je ne sais quoi encore...

Mais non, éleveur ne s'improvise pas loin de là. Un poulain de sa naissance au débourrage, juste en frais quotidien, en soin ça coûte environ 4 à 5 000€.
Pour avoir un bon poulain répondant à nos attentes, il faut avoir un minimum l'oeil: savoir reconnaître des points de forces et les faiblesses pour voir si il sera apte à répondre aux critères de l'équitation choisi, savoir croiser deux bons parents ensemble pour faire un bon poulain.

Et surtout, ça demande des connaissance extrêmement précises en soins diverses dont l'alimentation: nourrir un poulain ce n'est pas comme donner une ration à un cheval en box qui bosse moyennement à qui on file 2/2/2 par repas. Mais des connaissances aussi en fonctionnement grégaire et hiérarchique d'un jeune cheval: puis-je mettre un poulain dans ce troupeau? Sera-t-il bien ou sera-t-il constamment chassé? Savoir comment construire un groupe pour que le poulain se sente épanoui et soit éduqué est également primordial.

Bref, je ne juge personne, mais j'ai l'impression que beaucoup ici se lancent dans l'aventure poulain avec une idée bisounours de la chose: que le poulain c'est trop mignon, ça va devenir une parfaite alchimie car il sera fait à notre main ou je ne sais quoi... Mais, c'est une fausse idée! Un poulain reste un cheval avec des besoins plus compliqués qu'un cheval lambda.

Je referme ma parenthèse.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 11h27

Faire naitre un poulain dans l'optique d'une vie toute tracée pour lui c'est carrément casse gueule. Si tu voulais faire du complet : acheter un cheval qui a déjà les qualités physiques pour.
Je comprends pour les soucis d'argent, mais c'est ça aussi... Cela fait partie de la vie de proprio et encore plus celle de proprio de poulain.
Perso j'ai eu la chance d'avoir des pouliches qui n'ont pas eu de soucis de santé (bon encore je les ai pas fait naitre, ce qui ne complique pas les choses) mais qui ne sont pas vraiment devenues celles que j'espérais qu'elles deviennent.
Donc je ne comprends pas vraiment tes interrogations... Un cheval c'est un animal que tu peux aimer sans qu'il ne te doive quelque chose en retour.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Dois je vendre mon poulain
Posté le 06/11/2016 à 12h32

kuryeuse Disons que sur ta photo de profil tu fais taille "mannequin" :)
Non, je ne me serai jamais permise de la faire sauter à un âge si jeune, la seule barre qu'elle a vu était au sol :)
Elle vient de partir, elle a suivit sans soucis sa nouvelle maman, est montée directe dans le van, elle va rejoindre les 20 hectares de la dame et ses autres chevaux (dont la majorité sont des retraités) pour une vie de balades :)
Page(s) : 1 2 3
Dois je vendre mon poulain
 Répondre au sujet