lolola1213
Tu viens de réaliser qu'un cheval coûte de l'argent ?
Et le hic d'un poulain, c'est qu'il peut ne pas convenir à la longue, même si tu as fait attention à bien choisir la génétique, que ce soit parce que le poulain devenu grand n'a pas le caractère ou le goût pour la discipline choisie, soit parce qu'une maladie ou un accident l'en empêche.
Bienvenue dans la vraie vie du rêve, "je choisis un poulain pour le voir grandir, l'éduquer et avoir un cheval fait à ma main...". Tu n'es pas la 1ère, ni la dernière à te rendre compte que c'est dur, et plein d'incertitudes.
Maintenant, il faut te poser les bonnes questions sur l'avenir équestre pour toi, et simplement l'avenir de la pouliche.
Déjà toi : si tu souhaites devenir proprio (soit après la vente de ta pouliche, soit en la gardant), un cheval ça coûte de l'argent, peu importe son âge. Et les catastrophes en série qui vident le portefeuille du proprio aussi.
Donc, tu aimes la pouliche, mais l'accumulation des frais te fait douter de pouvoir la garder. C'est parce que tu as déjà du mal à finir les fins du mois que tu envisages la vente ? Ou la peur de ne pas toujours pouvoir l'assumer financièrement pendant tes études, alors que tu le fais déjà ?
La façon dont tu as écrit le sujet donne l'impression que si tu n'as pas la
certitude que la pouliche va grandir ET pouvoir répondre une fois adulte à tes objectifs d'équitation, tu envisages la vente car toutes ces dépenses n'en vaudront pas la peine.
Si tel est le cas, je te dirais de la vendre après l'avoir remise sur pieds, car elle ne correspond pas du tout à tes objectifs. Par contre, ne recommence plus d'aventure avec un poulain, ce n'est pas ce que tu recherches. Si après la vente tu souhaites être proprio de nouveau, prends un cheval dont tu es sûre qu'il va répondre à tes objectifs d'équitation. Donc surtout pas un 3 ans, mais un 4-5 ans au plus jeune, déjà débourré et qui a déjà commencé le travail sur la discipline que tu souhaites faire. Et ce, avec une visite véto "cheval de sport" béton.
Si c'est juste que là, tu n'en peux plus des frais qui tombent et qui te font envisager la vente. Je dirai de prendre du recul, respire un bon coup et fais le point.
- Sois tu es vraiment trop dans le rouge financièrement et oui, là, la vente est à envisager, même à contre coeur.
- Soit c'est dur, mais tu peux continuer à assumer. Il te faut réfléchir à "lâcher" prise aussi. Pourquoi à moins de 2 ans, elle est si fragile ? Que peux-tu faire pour changer ça ? Est-ce que tu la couves trop ou pas ? etc.