Votre premier cheval ? des conseils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2188 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 19h10

Bonsouuuuar tout le monde !
Tout d'abord, je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente
- Manon, bientôt 22 ans et cavalière depuis mes... 8ans, oui oui ! Je vis en Isère, près de Grenoble ( au cas où certains voudraient échanger ;-D)

Mais ce n'est absolument pas le sujet alors trèves de plaisanterie haha

Ce qui m'emmène aujourd'hui sur ce forum c'est déjà que j'adore cette communauté, et ensuite, j'ai quelques questions que me turlupine depuis quelques semaines.

Alors evidemment, je sais qu'il existe des tonnes de sujets sur le premier achat de cheval, etc, mais je n'ai jamais trouvé les reponses a mes questions donc je me lance!

Depuis quelques temps, je songe serieusement a acheter mon premier cheval, comme vous l'aurez surement deviné. Je me suis arrêter au galop 4 par manque de moyen (mes parents se sont separés a partir de là) mais j'ai de nombreuses années d'expérience, notamment en ethologie ( j'avais cours avec une monitrice formé par andy booth).
BREFFF
Aujourd'hui, je suis a la recherche d'un emploi, mes etudes etant terminés, et je suis toujours chez ma mere donc j'aurais techniquement les moyens.
Sauf que, je me pose pas mal de questions depuis haha
1. Estce que je pourrais assumer financierement un appart et un cheval en pension ? ( tres bon club hippique ou je compterais eventuellement le laisser)
2. Comment visiter un cheval si celui ci est loin ? Meme probleme pour une visite veterinaire ?
3. Je pense me pencher vers un PS d'une dizaine d'années, mais je sais que les jeunes sont plus facilement convertible ?
4. Comment preparer l'arrivé de monsieur ? ( je souhaite un hongre)
5. Avec le travail je pense le monté 1-2 fois par semaines et ballade le weekend, est-ce que c'est suffisant en terme de temps ? Je sais que les chevaux demande beaucouuuup de temps. ( je passe d'ailleurs mes mercredis en club hihi)

Avoir un cheval c'est mon reve depuis toujours, meme apres une enorme chute et une fracture du coxyx en prime.. Mes parents m'ont toujours dit d'assumer, et je veux juste bien faire.
Je suis plutot une cavaliere du dimanche dans le sens ou je ne cherche pas a faire enormement de carriere.. Plutot des randos peperes avec d'autres cavaliers ( la region rhone-alpes grouille de chemins forestiers la channnce)

Voila mes quelques apprehensions...

Ah oui, et vous, comment avez vous trouvez vos bébés ? Qu'est ce qui voud a fais craquer ?

Dsl pour le pavé haha

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 19h34

Bonsoir!

1. Bien que ça va dépendre du loyer que t'auras à payer (qui varie quand même beaucoup en fonction d'un endroit à l'autre) et de ton futur salaire et du prix de ta pension, je pense que c'est surtout une question d'organisation. Si tu gères correctement ton argent, je pense que c'est faisable. Après ça dépend de plein de facteurs donc difficile de te répondre.

2. Alors j'ai jamais eu affaire à ce cas car mes chevaux étaient assez proches de chez moi quand je les ai achetés. Je sais que beaucoup de gens se déplacent parfois loin pour trouver le cheval dont ils rêvent donc y'aura sûrement des gens pour mieux te répondre. Après ben éventuellement se fixer plusieurs essais dans une même région pour ne pas se déplacer que pour un cheval ? Et pour la visite véto, si on pense avoir trouvé le bon il faut se renseigner sur les vétos qu'il y a dans les alentours et en choisir un pour la visite.

3. Je dirais que tout dépend ce que le PS a fait dans sa vie. Autant tu trouveras bien un PS de 10 ans qui est réformé depuis longtemps et qui a donc de très bonnes bases. Ca dépend vraiment du cheval.

4. Si j'ai bien compris tu as déjà choisi ta pension c'est ça ? Le mieux du coup sera de voir avec le gérant de ton CE quand fixer l'arrivée du monsieur que tu auras choisi et je pense qu'il te guidera aussi pour te dire comment t'organiser

5. Le plus important selon moi, c'est pas forcément monter, c'est déjà de passer du temps avec ton cheval. Si des fois tu n'as pas trop de temps et que tu passes juste pour lui dire bonjour, c'est pas grave. Ca te ferait quoi, 3-4 jours où il est monté dans la semaine (en comptant les balades) ? C'est déjà très bien, faut pas se focaliser là dessus je pense. Tu sais je suis étudiante donc déjà si je vois les miens 4j / mois c'est bien, autant te dire que les semaines où ils travaillent 3 à 4 fois sont... quasi inexistantes ^^' Surtout si tu es une cavalière du dimanche comme tu dis, moi je trouve que c'est un bon rythme. Tant que ton cheval sort le maximum au pré, au paddock, c'est le plus important.



Alors sinon j'ai 3 bébés, que j'ai rencontré tous de façon très différente.
Ma SF je l'ai rencontrée à ses 2 ans et demi par hasard dans le club où je montais, parce qu'elle m'a ... Mordue quand je suis passée devant son box (la rencontre de rêve ). De fil en aiguille je me suis bien entendue avec son naisseur et j'ai participé à son débourrage, et puis le coup de foudre énorme a voulu que je l'achète lors de sa mise en vente! Je ne saurais pas dire ce qui m'a fait craquer, je crois que c'est un tout, j'avais vraiment l'impression d'avoir un lien avec elle, je suis tombée amoureuse de son caractère bien trempé!
Mon pottok était dans ce même club, enfermé au box car personne arrivait à rien avec lui, on l'a remis au travail avec ma soeur pour qu'il soit vendable sauf qu'au final... Il a atteri à la maison, loupé Lui je dirais que c'est sa douceur, le fait qu'on soit les seules à qui il commençait enfin à faire confiance qui nous ont fait craquer.
Et enfin ma fjord on cherchait un petit poney sympa, on est tombés sur son annonce et après un essai concluant, elle a débarqué à la maison! On a craqué sur sa bouille et sur son extrême gentillesse!

Désolée pour le pavé aussi du coup

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 19h34

1. Alors pour ma part, je te conseillerai d'attendre d'avoir déjà un taf puis ton appart, de voir ce que tu dépenses en fonction de ton salaire puis d'acheter une fois que tu auras fait ton budget avec les frais du cheval.
Un appartement ce n'est pas que le loyer, il y a d'autres choses à payer, il faut le meubler, payer les réparations quand tu as des soucis type fuite etc.

Le fait de combiner appart+pension ça va dépendre de ton salaire et de l'endroit où tu habites. je suis originaire de Grenoble donc je connais bien els prix, et à salaire égal je galèrerai plus à grenoble avec un cheval.
Tu compte chercher du travail uniquement sur grenoble ? Si non, encore une fois attend un peu, des fois tu vas déménager et tu prendras un appart plus proche de ton lieu de travail.

2. Tu parles des visites d'achat ? Si oui, perso je m'étais fixé une région dans laquelle je recherchais. J'aurai pu faire plus et certains disent qu'il ne faut pas se freiner aux km pour essayer. Mais j'estimais qu'au vu de mes critères je pouvais très bien trouver ma perle dans un rayon de 3h de route.
Ca chiffre vite quand on fait plusieurs essais à droite et à gauche. J'y allais le week end ou le soir suivant la distance.
Pour la visite véto, c'est mieux d'être présent mais pas obligatoire. J'avais pris une demi journée (c'était en été donc pas gênant au taf), le cheval était à 1h30 de route.

3. Ne focalise pas sur une race. Fixes des critères puis tu verras ce que tu trouves et ensuite tu pourras faire ton choix entre plusieurs chevaux. Les jeunes PS sortent seulement de l'entrainement et n'ont pas forcément courus. Ils sont en principe plus simple a réformer, mais c'est de la théorie

Édité par cherchour le 06-11-2016 à 19h36



Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 19h45

Merci pour vos reponses déjà :)

Ensuite je suis consciente que je vais deja devoir trouver un travail et je n'habite pas a grenoble même donc dans ma ville les loyers sont plutôt raisonnable !

Je compte commencer a chercher l'année prochaine je veux mettre quelques sous de côtés d'avance ( j'ai tout de meme déjà un bon pécule de côté au cas de gros pépins) et je voudrais me l'offrir pour mon anniversaire en avril :)

Pour ce qui est de la pension, j'y ai été pendant presque dix ans et c'est une bonne écurie avec quelques chevaux de propriétaires trés biens entretenus ( je me suis deja renseigné tellement je suis prevoyante hihi).
Je pense le mettre en pension box/paddock, cheval au box la nuit et sortis tout les matins jusqu'a la soirée.
Je veux plutot construire une vrai relation, je ne cherche pas un crack de l'obstacle ou du treck. Selon mes horaires de travails, je pense passer souvent au moins pour le panser un peu et voir si tout va bien.

Le probleme c'est que dans ma region, pas beaucoup de chevaux en vente ou les prix monte vite a 6000e et c'est pas vraiment mon budget. Apres je suis prete a faire la route mais bon.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 19h57

Tu as quoi comme budget ?
Pour avoir commencé à regarder en rhone alpes avant de trouver du taf ailleurs, on trouve quand même des choses correctes pour moins que 6000€. Je m'étais fixé un budget de 3000€ max et j'avais déjà fait quelques essai en Isère avant de déménager. En regardant un peu dans les autres département tu devrais pouvoir trouver des chevaux dans tes critères. Après tu peux essayer de coupler des visites de plusieurs chevaux dans un même secteur pour éviter de faire trop de km.
Si tu dis être plutôt une cavalière du dimanche et axée plutôt loisir/rando tu n'as pas besoin d'un potentiel champion du monde

Ne pas être sur grenoble même c'est déjà un bon point pour les loyers c'est sur !!!

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h08

Pour le budget je suis a maximum 2000e et je compte attendre d'avoir atteint les 4-5000 pour commencer a chercher comme ca j'ai de la marge pour le reste du materiel et les debuts de pensions :)
Enfin pour l'appartement je compte rester encore quelques années chez maman pour mettre de cotes et me stabiliser (et puis on est si bien chez maman ) haha

Édité par nonamp le 06-11-2016 à 20h11



Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h16

Bienvenue Manon !
Aloors, je vais essayer de te répondre de mon mieux, sachant que j'ai eu très jeune ma première juju donc c'est assez lointain..


nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:

1. Estce que je pourrais assumer financierement un appart et un cheval en pension ? ( tres bon club hippique ou je compterais eventuellement le laisser)

Bon déjà... la réponse est là :

nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:
Aujourd'hui, je suis a la recherche d'un emploi

Pour moi, il est primordial que tu trouves d'abord ton emploi, ensuite que tu voies pour ton cheval (mais c'est sûrement ce qui était prévu?). Personnellement, je vis avec 220€ par mois (étudiante..) et j'arrive à assumer maréchal, vétérinaire, et la pension que je paye très peu cher (50€/mois). Ensuite j'arrive aussi à payer mon essence, et ma nourriture. Le loyer c'est mes parents qui me le payent, mais bon, ça te donne déjà une idée car 220€ c'est pas grand chose au final.
Donc je pense que c'est largement faisaible pour toi avec un salaire. En revanche je pense qu'il faut une très bonne organisation, et prévoir un budget pour chaque chose et s'y tenir un minimum pour pas avoir de mauvaises surprises.


nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:
2. Comment visiter un cheval si celui ci est loin ? Meme probleme pour une visite veterinaire ?

Si le cheval que tu visites est loin..C'est aussi une question d'organisation. Prévoir une personne qui s'y connait bien pour t'accompagner, tu peux faire faire la visite véto un peu avant ta visite, et si le cheval t'emballe vraiment et que la visite véto est ok, pourquoi pas emmener direct un van/camion, pour ramener le cheval le jour même si toutes les conditions ont été réunies préalablement...Après, il suffit d'être organisé pour que tout soit pret à temps.


nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:
3. Je pense me pencher vers un PS d'une dizaine d'années, mais je sais que les jeunes sont plus facilement convertible ?

Pourquoi du PS? Je pense sincèrement que tu ne dois pas t'arrêter à une seule race.. Surtout les PS c'est assez particulier. Fixe toi plutôt des objectifs que tu voudrai obtenir avec ton futur cheval, et cherche par la suite ceux qui y correspondent. Si tu t'arrêts sur une race précise tu peux passer à côté de plein de bonnes occasions !


nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:
4. Comment preparer l'arrivé de monsieur ? ( je souhaite un hongre)

Choisis ta pension avant de chercher ton cheval, comme ça tu auras juste à voir ça avec le gérant de la pension.



nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:
5. Avec le travail je pense le monté 1-2 fois par semaines et ballade le weekend, est-ce que c'est suffisant en terme de temps ?

Donc si tu y vas 2 fois par semaine + le weekend ça fait environ 4 sorties par semaine. Il y aurait donc 3 jours sur 7 ou ton cheval resterait enfermé au box?.. Ca aussi, il faut y penser. Sinon, s'il est sorti au pré dans la journée ou au paddock, c'est largement suffisant selon moi 4 sorties par jour. L'important n'est pas qu'il soit monté, mais qu'il ait une présence. Et c'est aussi crucial pour créer une relation de confiance avec lui.


nonamp a écrit le 06/11/2016 à 19h10:
Ah oui, et vous, comment avez vous trouvez vos bébés ? Qu'est ce qui voud a fais craquer ?

Moi j'ai trouvé ma jument sur un forum de sauvetage Ce qui m'a fait craquer c'était avant tout de la sauver d'un triste destin.. Et puis le feeling est passé donc raison de plus

A part ça, relax ! Tu sembles être pleine de bonne volonté, si tu es bien accompagnée tu n'as pas de soucis à te faire. J'espère que tu pourras t'épanouir pleinement dans ta nouvelle vie de proprio

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h20

pnbost merci pour toutes tes informations :)
Oui je compte travailler un peu avant de me lancer serieusement dans l'achat :)

Et je precise aussi que je monte depuis toujours des grands chevaux types pur sang car je suis grande et je m'y sens plus a l'aise enfaite. Apres, je sais qu'on ne peut pas prevoir sur qui on va flasher :-)

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h22

nonamp je comprends Moi je suis fan des modèles sports du genre selle belge ou oldenburg, au final ma jument est un mélange de pré bizarre trotteur/SF et je ne sais quelles autres origines

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h28

Je trouve ca super marrant enfaite on se fait toujours une idée precise de ce que l'on veut et finalement on se retrouve avec un cheval totalement different haha
Mais comme je suis grande je cherche minimum 1m65 le top serait 1m70 passé, je me sens plus a l'aise. Et j'avoue avoir une faiblesse pour les grands pur-sang meme si les appaloosa aussi me font craquer.
Je verrais bien ce qui me tombera dessus mais j'ai tellement hate... C'est vraiment un reve qui se met en route et j'avoue etre plutot fiere de ne mettre jamais lassé du cheval, surtout quand j'entends certains se plaindre alors qu'ils ne se rends pas compte de la chance qu'ils ont.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h35

Moi je pense comme cherchour qu’il vaut mieux que tu t'installes d'abord : boulot + appart, pour ensuite te lancer dans le projet cheval, tu auras déjà une idée plus précise de ton budget résiduel. Sachant qu'un cheval, ça peut aussi vite "douiller" pour un peu qu'il y ait un imprévu santé par exemple...

Ensuite pour les sorties, si ton cheval est dehors toute la journée, pas besoin de le monter tous les jours, mais voit ça aussi avec ton ecurie puisqu'ils sont bien ils devraient pouvoir te guider sur ce point.


Pour le choix du cheval et la visite veto d'achat : si tu aimes les PS pourquoi pas, ils sont peu cher mais réputés plus fragiles que d'autres (pas tjrs vrai), moi je pencherai plutôt vers un réformé déjà bien réformé (donc pas tout jeune), cela t'evitera la période de formation du jeune cheval. tu trouves un veto à proximité du lieu de stationnement du cheval et il te la fait.

Te faut il faire des kms ? Ma foi, ça dépend des gens, certains s'en fichent et roulent volontiers, d'autres pas. Moi je ne me limite pas géographiquement, j'essaie surtout de repérer au préalable le bon endroit, soit celui où je suis susceptible de trouver mon futur.
Bon dans la réalité, je n'ai jamais cherché mes chevaux aussi loin que je me souvienne ...ils ont juste croisé mon chemin au bon moment...y compris pas au bon : mon dernier je l'ai trouvé (ou plutôt je suis tombée dessus) par un concours de circonstances qui m'a déplacé à l'autre bout de la France, dans un endroit où je ne serais jamais allée spontanément. Et en plus, j'avais pas l’intention d'acheter un cheval même si l'idée me titiller depuis 2/3 mois, le contexte n'était pas bon. ...Et paf je suis tombée sur "gros doudou". Une fois rencontré, il m'a été difficile d'y renoncer. Pour les autres, tout pareil je les ai pas cherché ils ont été placés dans ma vie par les circonstances. Voilà pour moi.

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h44

lillieblue
Merci pour tes conseils ;-)

Pour l'instant j'ai prevu de rester avec ma mère ( maladie oblige ) et du coup je compte en profiter pour mettr de côté :-)

J'ai songé au réformés mais je n'en veux pas un jeune, et malheureusement la plupart sont tout juste débourré...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 20h55

nomamp voisine

apparemment tu compte rester chez Môman encore assez longtemps, mais un jour ou l'autre tu aura un appartement, peut-être chéri/bébé(s) il faut anticiper la dessus
je ne sais pas dans quel domaine tu travaille, donc ça dépends vraiment du salaire que tu peux raisonnablement espérer et de la stabilité potentielle des emplois dans ta branche

tu a l'air fixée sur une pension ? l'idéal c'est quand même la vie au pré, dans la région c'est plutot paddock l'hiver.

comme tu n'a pas d'objectifs de concours, tu peux prendre aussi un onc, un oc. Même si souvent ils sont de plus petite taille, on trouve aussi des grandes bringues

edit : je connais une grande trotteuse, très jolie (elle fait plus SF, elle a une jolie tête) dans tes prix

Édité par fandada le 06-11-2016 à 20h57



Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 21h02

fandada
Coucouu

Alors pour ce qui est du chéri et du bébé, je ne vais pas changer de sujet mais je ne peux malheureusement pas en avoir et de toute maniere ce n'etait pas quelques chose que je voulais absolument..

Apres je cherche du travail dans le social ou tout ce qui touche a l'hospitalier. Je sais que je ne gagnerais pas une misere mais pas non plus trop quoi..

Je voudrais mettr des sous de côtés (en plus de ce que j'ai déjà) et donc en profiter d'etre chez ma mere. Apres je lui donnerais quelques chose biensur mais la majorité de ma paye sera mise de côté pour le futur achat de la bete :)

Et malheureusement je ne cherche pas pour tout de suite, plutot pour le printemps 2017 :) mais merci quand même !!!

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 21h09

Assumer loyer+salaire c'est faisable sinon les pensions équestres n'existeraient plus lol

Pour les visites de chevaux, il est très important de s'y rendre avec quelqu'un. Histoire d'avoir un œil extérieur et objectif. Parce que quand on craque sur un cheval on peut passer à côté de petits détails et oublier de poser des questions importantes.
Surtout si tu va loin il est primordial qu'en une visite tu ai le max d'infos sur le cheval.

Pour l'installation dans l'écurie, le mieux est de voir avec le gérant. Et penser à réserver le box à l'avance aussi. On sait jamais. Ça serait bête de te retrouver sans pension au dernier moment.

Sinon moi je suis une inconditionnelle des PS. Le premier je l'ai eu à mes 15 ans. Il avait 7 ans et sortait tout juste des courses. Il est passé par une maison pour faire un premier temps de réforme à la monte classique. Ça fait maintenant 10 ans que je l'ai !
J'en ai eu un autre de 4 ans. Il venait de péter du tendons. J'avais un contact sur place (la personne m'ayant vendu le premier cheval justement) qui a pu le voir et me dire si il allait me convenir. J'ai fait 5h de camion pour aller le chercher. S'en sont suivis du repos, du repos encore du repos. Après il est allé dans une ecurie pour être travaillé car je n'avais malheureusement pas assez de temps pour lui. C'est pour cette même raison que je l'ai replacé quelques temps plus tard dans une bonne maison où il coule des jours tranquilles.
Et ma petite dernière PS est arrivée il y a un peu plus d'un an maintenant. Elle a 5 ans. J'ai craqué direct sur elle. C'est un amour de jument. Je l'ai eu directement dans son ecurie de course.

Et je ne sais pas ce que tu appelles grand cheval mais c'est rare les pur sang qui font plus de 1m65

Nonamp

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Votre premier cheval ? des conseils ?
Posté le 06/11/2016 à 21h12

toccalon50

Pourtant j'en ai vu plusieurs chez un éleveur qui faisait plus d'1m70.

Dans mon club il y en a plusieurs et ils sont tous tres imposants...

De toute maniere je ne peux pas monter sur un poney je fais 1m75 et des poussieres
Page(s) : 1 2 3
Votre premier cheval ? des conseils ?
 Répondre au sujet