Bonjour,
J'aimerais par curiosité savoir comment se passe le transport d'un poulain de quelques jours ... dans l'idée que la jument pouline dans un élevage ou un haras et donc de les ramener chez moi. J'entends pas là au niveau aménagement d'un van, faut il enlever la séparation ? "bloquer" l'avant ? le laisser en liberté ? enfin je n'y connais absolument rien sur le transport des poulains alors désolée si mes questions peuvent paraître évidentes ou stupides :)
oui, ils faut assez de place pour que les 2 soient dans un meme compartiment.
donc soit un van &?5 place (fait exprès à la base), soit un 2 places sans cloison.
perso j'avais laissé la cloison mais je l'avais calée sur le coté, et condamnée à l'avant pour que le poulain n'aille pas s'y balader.
pas sure que ce soit réalisable avec une grande maman. moi c'était une haflinger.
et poulain en liberté oui.
Et il faut fermer le van le + que tu peux : portes, volets, bache, ... ça dépend du modèle mais sinon le poulain peut essayer de sauter par l'espace entre le pont et le toit
Ouhlà j'ai bien fait d'avoir demandé, j'aurais jamais pensé qu'un poulain pourrait sauter entre le pont et le toit ! Je n'ai rien pour fermer à cet endroit, faudra qu'on fabrique une bâche .
Effectivement j'ai un van deux places, la maman sera D.
Et donc bloquer l'avant ! Comment par contre ? genre avec une palette bien fermée sans espace pour y fourrer un petit sabot et bien accroché ?
natou84 Arf mince! Tu as quoi comme van ? L'idéal c'est les volets (style alu comme chez Ifor) ou les portes pleines (comme chez Fautras). Mais si la bâche est la dernière solution, c'est toujours mieux que rien!
Que les poulains se sauvent, ça arrive rarement quand même hein... Mais c'est déjà arrivé! Etant personnellement une stressée des transports des chevaux, j'ai préféré te le dire :)
J'ai un ifor aussi mais de 1992, donc rien entre le pont et le toit. Je l'ai acheté chez Fautras d'occasion il y a quelques années comme cela ...
Oui oui de toute façon faut tout me dire, je suis là pour apprendre ! Je suis aussi stressée que toi, que j'envisage même d'acheter une caméra pour le van donc tu vois quelle folle je suis sachant que j'ai pas de champions juste des cocktails des prés mais dont je suis gaga ^^
Ah d'accord! Au pire, si le transport n'est pas long tu peux ne rien mettre (beaucoup le font, même sur des longues distances)... Mais c'est vrai que trouver un plan B de bricolage peut être pas mal !
Désolée de t'avoir inquiétée... J'ai jamais vu ce problème de mes propres yeux mais j'en ai déjà entendu parlé, et comme on n'est jamais trop prudent.....
Je n'ai jamais vu de poulains vraiment sauter par dessus le pont, mais j'en ai vu beaucoup tenter !
Et du coup, pour moi, il est hors de question de transporter les jeunes (qui ne sont pas attachés) sans fermeture intégrale à l'arrière.
Par contre, je ne bloque pas l'avant du van. Il y a la barre de poitrail pour la jument, mais franchement je ne pense pas que les poulains aillent trop devant. Ils préfèrent rester collés à leur maman.
Et à la limite, je trouve plus dangereux de vouloir mettre une palette.
Mais honnêtement, si la jument voyage convenablement, ça va bien se passer ! No stress !! ;)
pour condamner le 2eme coté j'avais mis 2 sangles. on a fait 400 kms comme ça et ça n'a pas bougé.
si tu peux tu peux mettre une planche pleine, ou meme des petites bottes de paille pour obstruer le passage.
quand à l'arrière, je n'ai pas non plus de fermeture. et une fois j'ai eu besoin de condamner.
pareil, j'ai mis une grosse planche, avec une sangle autour
comme ça!
Il y a la barre de poitrail pour la jument, mais franchement je ne pense pas que les poulains aillent trop devant. Ils préfèrent rester collés à leur maman.
Et à la limite, je trouve plus dangereux de vouloir mettre une palette.
ouais... sauf que si le poulain s'enfile dans le recoin, tu va avoir droit a un beau mouvement de panique !!
il ne va pas forcement avoir l'idée tout de suite de reculer!!
cecile
Je n'ai jamais rencontré le problème, ni eu écho de ce type d'événement. Et pourtant, j'ai pas mal d'amis qui emmènent leurs juments à la saillie 4 jours après le poulinage, à 6/800 kilomètres de chez nous. En général, les poulains se calent vraiment contre leur mère une fois que le van roule. Par contre, c'est sûr qu'il ne faut pas rester à l'arrêt trois plombes !
Et puis là , un poulain poney d'une semaine, il passe largement sous la barre.
ritajolie sous la barre de poitrail oui. c'est pas genant ça.
et on parle la d'un poulain de poney D.
et tes amis ils laissent le bas flanc central d'un van 2 places sur le coté juste?
perso je n'ai transporté un jeune poulain qu'une fois (né la veille) mais j'ai vraiment pas hesiter a condamner l'autre coté!