Mon jeune de quatre ans va probablement être tondu en mars, quand il reprendra le boulot (il est en vacances depuis une semaine, et vu comme il était trempé à la fin des séances, je pense qu'il va devoir y passer), surtout que je le monte le soir (je descend à 19h).
Pour la désensibilisation, j'avais commencé vaguement à lui montrer la tondeuse l'année dernière. J'ai recommencé cette année avec ma nouvelle tondeuse de finition, vu qu'il n'apprécie pas trop la grosse. Je peux lui passer la petite allumée sur tout le corps (réglée pour tondre à 1,2 cm pour ne pas prendre le risque de couper le poil).
Il y a deux semaines, j'ai tondu mon autre cheval devant son box, vu qu'il ne bouge pas pour la tonte. Le jeune sortait régulièrement la tête (avec du foin à la bouche) pour regarder, très calme. Avec la grosse tondeuse allumée, j'ai pu m'approcher jusqu'à une dizaine de centimètres de sa tête, par contre j'ai pu poser la petite allumée sur le bout de son nez.
Pour l'année prochaine, s'il transpire toujours autant, je saurais que je peux le tondre au moins avec la petite tondeuse (quitte à le faire en deux jours, pour pas y rester trop longtemps à chaque fois).
Sinon, pour habituer au bruit et à la vibration, tu peux lui montrer les brosses à dents électriques
