Orientation/métier du cheval: vos expériences
Posté le 09/11/2016 à 02h23
Bonjour/Bonsoir à tous,
Je me présente, je m'appelle Alice, j'ai 18 ans, ancienne bachelière de L, 12 ans d'équitation dans les pattes et actuellement étudiante en faculté de droit.
Bref, mon orientation actuelle ne me plait guère et malgré tout ce qu'on a pu me dire, l'envie du cheval est la plus forte... Pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas tenter de travailler dans le monde du cheval ?
Je veux tout d'abord, vous posez clairement le contexte. Passionnée par les chevaux depuis le plus jeune âge, j'ai commencé par monter dans différents clubs de mon département (3 en tout).
Le premier club dans lequel j'ai était m'a laissé un amer sentiment quant au passage des galops. J'ai obtenu mon galop1 après de nombreux soucis et un manque d'encadrement pour la petite fille que j'étais. Cela reste pour moi, un très mauvais souvenir.
Dans le deuxième club, j'ai pas mal évolué, enfin j'en avais l'impression jusqu'au jour une chute m'a remis les idées en place. J'avais un petit niveau, un peu trop d'ambition sûrement.
Le troisième club a était une bouffée d'oxygène malgré de nombreuses chutes, des découragements suite au passage de poney/cheval... Mais c'est ce club qui m'a permise de découvrir une véritable passion pour les concours, le complet et la vie équestre. Je me retrouve aujourd'hui à n'avoir que mon galop1 en ayant un niveau correct (galop5 selon ma monitrice).
En parallèle, j'ai eu mes études et j'ai abandonné le passage de mes galops. Niveau équitation malgré l'approche du BAC, j'ai eu en charge deux DP en abandonnant les cours au club à cause des horaires et de ma situation familiale. La première avec un étalon PSA a remettre au boulot (expérience très enrichissante mais j'en ai beaucoup "chier") et la deuxième avec un gentil papy hongre de 14 ans (il m'a tellement appris, c'était incroyable).
A coté de ça, j'ai eu la chance de rencontrer un pilier équestre, un moniteur exceptionnel qui m'a toujours poussé à aller plus loin que tout, à croire en moi et en mon équitation. Seulement voilà, ce monsieur m'a très clairement déconseillé de faire mon métier dans le monde cheval.
Mais à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai qu'une envie c'est de pouvoir être H24 au contact des chevaux. En étant étudiante, je ne peux même plus monter à cheval et c'est très pesant.
Que faire ? Tout abandonner et vivre pleinement ma passion quitte à ne pas avoir le salaire d'une juriste ? Ou garder cette envie du cheval comme passion ? Je suis complètement perdue...
Ma mère n'arrête pas de me dire qu'il faut croire en ses rêves mais j'ai un minimum les pieds sur terre, je sais qu'il y a peu d'élus qui vivent aisément grâce au cheval.
Je viens donc vers vous pour connaître vos expériences, ceux qui travaillent au contact du cheval ou en parallèle:
- Que faites vous ?
- Comment y êtes vous arrivés ?
- Avez vous des regrets ?
- Quelles ont été vos formations ?
- Avez vous des conseils ?
Je suis prête à repartir de zéro, passer mes galops, changer totalement de voie, à faire des concessions. Après, comme je dis à mes parents: pas d'argent, pas de cheval, pas de "nom équestre", c'est comme devenir danseuse étoile, mais totalement différent de professeur de danse (petite comparaison assez subtile ^^).
Merci à ceux qui auront eu l’amabilité de lire jusqu'au bout et de me répondre.
Cordialement.
Alice