Orientation/métier du cheval: vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2531 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
Orientation/métier du cheval: vos expériences
Posté le 09/11/2016 à 02h23

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle Alice, j'ai 18 ans, ancienne bachelière de L, 12 ans d'équitation dans les pattes et actuellement étudiante en faculté de droit.
Bref, mon orientation actuelle ne me plait guère et malgré tout ce qu'on a pu me dire, l'envie du cheval est la plus forte... Pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas tenter de travailler dans le monde du cheval ?

Je veux tout d'abord, vous posez clairement le contexte. Passionnée par les chevaux depuis le plus jeune âge, j'ai commencé par monter dans différents clubs de mon département (3 en tout).
Le premier club dans lequel j'ai était m'a laissé un amer sentiment quant au passage des galops. J'ai obtenu mon galop1 après de nombreux soucis et un manque d'encadrement pour la petite fille que j'étais. Cela reste pour moi, un très mauvais souvenir.
Dans le deuxième club, j'ai pas mal évolué, enfin j'en avais l'impression jusqu'au jour une chute m'a remis les idées en place. J'avais un petit niveau, un peu trop d'ambition sûrement.
Le troisième club a était une bouffée d'oxygène malgré de nombreuses chutes, des découragements suite au passage de poney/cheval... Mais c'est ce club qui m'a permise de découvrir une véritable passion pour les concours, le complet et la vie équestre. Je me retrouve aujourd'hui à n'avoir que mon galop1 en ayant un niveau correct (galop5 selon ma monitrice).
En parallèle, j'ai eu mes études et j'ai abandonné le passage de mes galops. Niveau équitation malgré l'approche du BAC, j'ai eu en charge deux DP en abandonnant les cours au club à cause des horaires et de ma situation familiale. La première avec un étalon PSA a remettre au boulot (expérience très enrichissante mais j'en ai beaucoup "chier") et la deuxième avec un gentil papy hongre de 14 ans (il m'a tellement appris, c'était incroyable).
A coté de ça, j'ai eu la chance de rencontrer un pilier équestre, un moniteur exceptionnel qui m'a toujours poussé à aller plus loin que tout, à croire en moi et en mon équitation. Seulement voilà, ce monsieur m'a très clairement déconseillé de faire mon métier dans le monde cheval.

Mais à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai qu'une envie c'est de pouvoir être H24 au contact des chevaux. En étant étudiante, je ne peux même plus monter à cheval et c'est très pesant.

Que faire ? Tout abandonner et vivre pleinement ma passion quitte à ne pas avoir le salaire d'une juriste ? Ou garder cette envie du cheval comme passion ? Je suis complètement perdue...

Ma mère n'arrête pas de me dire qu'il faut croire en ses rêves mais j'ai un minimum les pieds sur terre, je sais qu'il y a peu d'élus qui vivent aisément grâce au cheval.

Je viens donc vers vous pour connaître vos expériences, ceux qui travaillent au contact du cheval ou en parallèle:
- Que faites vous ?
- Comment y êtes vous arrivés ?
- Avez vous des regrets ?
- Quelles ont été vos formations ?
- Avez vous des conseils ?

Je suis prête à repartir de zéro, passer mes galops, changer totalement de voie, à faire des concessions. Après, comme je dis à mes parents: pas d'argent, pas de cheval, pas de "nom équestre", c'est comme devenir danseuse étoile, mais totalement différent de professeur de danse (petite comparaison assez subtile ^^).

Merci à ceux qui auront eu l’amabilité de lire jusqu'au bout et de me répondre.
Cordialement.
Alice

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Orientation/métier du cheval: vos expériences
Posté le 11/11/2016 à 14h53

Je rejoins les avis qui conseillent de persévérer dans les études supérieures!

Déjà, pose toi cette question : "Pourquoi faire un métier dans le domaine du cheval ?"

Si la réponse est "Parce que j'aime le contact avec l'animal, et que j'aime monter", et seulement ça alors oublie.

Comme tu as pu le lire dans les témoignages précédent, quand tu fais de ta passion de ton métier tu risques très fortement de perdre la passion.
Et même si tu ne la perds pas, tu vas obligatoirement changer de regard sur le cheval, et pas forcément apprécier : le cheval deviendra ton métier, ton "outil", et c'est totalement différent du cheval que tu as en tant que DP / Proprio / Simple cavalière.

Essayer d'associer un métier du droit dans un contexte équestre reste la meilleure des options je trouve !

Édité par neptune44 le 11-11-2016 à 14h54



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Orientation/métier du cheval: vos expériences
Posté le 11/11/2016 à 19h35

Je travaille avec les chevaux, dans l'élevage de chevaux de courses. Le travail varie selon la période de l'année. De janvier à juin c'est poulinages et saillies, et de juillet/août à décembre c'est préparation au ventes des yearlings, foals et poulinières.
Je ne monte pas du tout dans le cadre de mon boulot, mais ça me convient bien car je préfère garder le côté équitation comme loisir.

Quand j'étais au lycée, mes parents et le reste de mon entourage étaient contre l'idée que je travaille avec les chevaux, donc je les ai écoutés et me suis lancée dans des études générales après mon bac, mais sans grand succès.
Après 2 réorientations et avoir pas mal réfléchi, je suis partie en Grande Bretagne faire une licence de Science Equine, licence durant laquelle j'ai eu l'opportunité de découvrir le milieu des courses. En fin de licence, j'ai décidé de pousser un peu plus les études avec un master en entrepreneuriat et management (toujours en Grande Bretagne) pour m'ouvrir plus de possibilités de carrière, puis je me suis plongée dans la filière des courses.
J'ai commencé avec un poste de palefrenier/soigneur chez un entraineur, puis je suis partie pour une formation pratique de 6 mois en élevage au Haras National britanique. A l'issue de la formation, j'ai été embauchée par un agent pour faire la préparation aux ventes des yearlings, foals et poulinières... Et maintenant que la saison des ventes touche à sa fin, je suis en pleine recherche d'emploi pour mon prochain poste, et j'ai déjà eu plusieurs offres intéressantes.

Je ne regrette absolument pas mon choix, même un jour comme aujourd'hui où il a fait a peine 5 degrés et où je rentre chez moi avec un enorme bleu à l'oeil a cause d'un coup de genou d'une jument ce matin quand je lui mettais ses protections.
J'aime être dehors tous les jours, travailler avec les chevaux, manipuler lea poulains, assiter aux poulinages,... Et voir dans quelques années ce que deviendront les poulains et yearlings dont je me suis occupée!

Vu mon experience personnelle, je ne te decouragerai pas de te lancer dans une carrière au contact des chevaux, mais je pense qu'il faut bien réfléchir à ton projet, où tu te vois dans 5/10/15ans, et qu'est-ce que tu feras si pour une raison ou une autre tu ne peux ou ne veux plus travailler avec les chevaux.
Dans la filière élevage/course et avec mes études, par exemple, je peux assez facilement me réorienter vers un poste administratif ou de management dans la filière si je ne veux/peux plus travailler directement au contact des chevaux.

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
0 j'aime    
Orientation/métier du cheval: vos expériences
Posté le 13/11/2016 à 19h09

louiz

Non non, quoi que ...

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
1 j'aime    
Orientation/métier du cheval: vos expériences
Posté le 13/11/2016 à 19h11

tysha09

Excuse moi, c'est vrai qu'à 14 ans, Nemesis et les autres ne sont pas vraiment des "papy", ils sont juste en pleine forme de l'âge !
Page(s) : 1 2 3
Orientation/métier du cheval: vos expériences
 Répondre au sujet