Laisser les dents de loup ?...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7907 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 08h30

Hello CA
Je ne crois pas avoir trouvé un sujet comme ça avec de vrais partages d'expériences donc, voilà, je me lance.

Y a-t-il des proprios ici qui ont pris la décision de laisser leurs dents de loup à leurs chevaux ? Qui ont dû revenir sur leur décision ? Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Celle que j'ai au boulot en ce moment a 6ans, au boulot depuis Février, jamais vu une carrière avant ( débourrée à 4 ans - uniquement de l'extérieur à 5 ). Depuis qu'elle est arrivée elle a eu tous les check up nécessaires et quand la véto l'a vue pour la première fois elle m'a signalé deux dents de loup. Soit.
Une technicien dentaire est venue, inspection, limage rape électrique / manuelle bref qques surdents rien de trop important pour une jument jamais vue avant ses 6ans. Elle me demande ce que je compte faire avec les dents de loup. Qu'à 3ans elle les aurait fait enlever sans trop se poser de question mais là la jument est au boulot depuis un moment. Et là ben... Je ne sais pas.

La jument a une bouche en or. Mais vraiment. Top contact. Je ne la sens pas gênée du tout.
Elle est destinée au cso amateur, elle commence à sauter fort. Montée en olive basique ou cuivre. J'ai peur de ne pas l'avoir aussi bien si on change la mécanique là bas dedans. Ces dents s'usent naturellement au contact du mors si on ne les retire pas, non ?
Je ne suis pas pour l'arrachage, de base, si on peut l'éviter... Mais comme "tout le monde le fait"... Enfin bon je vais pas suivre les bonnes vieilles coutumes sans me renseigner...

Que feriez-vous à ma place ? J'hésite beaucoup.. La dentiste me laisse le choix, pour elle c'est pas une décision urgente à prendre tant que la jument ne montre pas de signe de gêne, et elle n'arrache pas sans anesthésie donc si je le fais c'est avec la véto. Si qqn a des retours d'expérience...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14357
0 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 08h38

je ne te répondrai pas...mais je vais suivre les réponses...
je viens d'acheter un poulain avec des dents de loup, c'est le 1er qui arrive chez moi avec ça...je ne suis pas trop pour l'arrachage systématique, d'autant que je monte beaucoup sans mors...n'empêche que...le véto m'en a déjà parlé...(le poulain n'a que 2 ans)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 08h39

Je serais d'avis de les retirer. Une bouche ça évolue avec le temps. Peut être qu'aujourd'hui elle n'est pas gênée mais demain elle peut l'être. Plus tu attends, plus tu prends le risque qu'elle rencontre une gêne.

J'avais une jeune avec une superbe bouche. Mais je lui ai retiré ses dents de loup à 5ans après un an de boulot sans aucune gêne. Ça lui a fait une semaine de vacances tranquille sans cavalier et elle n'a pas perdu en qualité de bouche au contraire.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 08h54

Je n'ai pas fait retirer les dents de loup de ma jument, j'ai juste adapté le mors pour qu'il ne blesse pas ses dents. Je précise que je ne faisais que du loisir avec elle donc travail rênes semi longues. Elle a actuellement 23 ans. C'est le caoutchouc du mors qui était témoin des atteintes. Je suis donc passée à un pelham droit caoutchouc à alliances mais il faut avoir une main légère. Quand le coutchouc est entamé il faut changer pour protéger mais avec le droit je n'ai pas eu les problèmes de contact des mors brisés.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 09h00

on ne retire plus systématiquement les dents de loup, certain dentiste les limes juste si elles ne sont pas trop gênante.
Vue qu'elles sont la et que le cheval présente aucune gêne, je ne voit pas pourquoi sa changerait.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 09h52

Moi mon avis initial était que nos amis quadrupèdes naissent ainsi et meurent ainsi dans leur milieu naturel, donc pourquoi les enlver? . Sauf que, mon jeune à ses 6 ans a commencé à présenter des défenses à main droite. J'ai appelé la vétérinaire qui m'a dit qu'on pouvait laisser si je montais sans mors. Or ce n'est pas le cas, exceptionnellement ok je mets un hack mais la plupart du temps non. Donc dentiste au mois de juin en même temps que le véto, car l'un sait arracher et l'autre est là pour anesthésier. Depuis plus de problèmes ... jusqu'à il y a peu... il a présenté des défenses, rappel du vétérinaire ils ont manifestement laissé un morceau de cartilage qui traînait et maintenant fait office de petite dent de loup. rebelote on attend que la cicatrisation soit terminée pour enlever ce morceau..

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 10h03

Le mien a 3, 5 ans après le debourrage était gêné dans la bouche, il avait deux dents de loup. On les a retiré dans le doute où la gêne viendrai de là ( on a profité de la visite annuelle du dentiste) et tout est rentré dans l'ordre par la suite

A voir !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 10h18


lunacaramel a écrit le 09/11/2016 à 09h00:
je ne voit pas pourquoi sa changerait.


Parce qu'une bouche évolue avec le temps ? Que la bouche d'un 6ans et d'un 15ans n'est pas la même pourtant il n'arrêtera pas sa carrière (et donc n'enlèvera pas le mors) dès que sa dentition bouge.

Certes aujourd'hui il n'est pas gêné avec ce type de mors. Mais dans quelque année ? Ou si l'auteur change de type de mors ?
Soit l'auteur attend effectivement qu'une gêne se manifeste ou non et les retira ou non à ce moment là.
Mais moi je suis plutôt d'avis de les retirer maintenant pour éviter justement une future gêne, une future rechercher éventuelle de ce qui ne va pas etc.. Pour moi c'est un gain de temps.

Northern50

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
2 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 10h50

Suis née avec des dents de sagesses, à la pousse elles étaient déjà abîmé et surtout elles faisaient mal pour manger, entre autres!
Eh bé quoi, il aurait fallut que je les garde car elles étaient là à ma naissance ?

Pour le cheval c'est pareil, si on doit enlever on enlève . Même en montant sans mors, je pense qu'elles peuvent finir par gêner l'intérieur de la bouche.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24199
1 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 10h51

ma grosse en avait quand je l'ai achetée (à 8 ans )
le dentiste m'a dit que ça serait super compliqué de les enlever vu qu'elles étaient bien usées
or, quand je l'ai achetée elle était totalement en défense contre le mors, je l'ai passée en hackamore pour lui faire un peu oublier et maintenant, en mors ça va

mais il est bien possible que ce soit la douleur des dents de loup qui l'ait bloquée comme ça.
je pense que si on lui avait enlevée jeune, ça l'aurait moins traumatisée

c'est juste mon expérience, si le tien n'est pas gêné maintenant, il n'y a pas vraiment de raison que ça change

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
0 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 10h54

anecdote merci pour ton avis, il est bien évident que si un jour je la sens bloquée ou qu'elle bat à la main ou autre je n'hésiterai pas. Je ne fais pas trop joujou avec les embouchures généralement chez moi quand ils ont trouvé leur mors ils le gardent :) . Mais du coup oui pour toi il vaut mieux prendre les devants... Et si jamais ça change mon contact justement ? :/

Je ne monte pas sans mors, à part pour les balades tranquilles en groupe "hors trottings" quoi où je pensais la passer en hack pour brouter tranquille. Mais pas encore testé.


Pour tous les autres, merci également pour vos réponses, pour vous du coup pas vraiment d'intérêt "urgent" non plus si je lis bien ?
Je ne monterai pas en mors droit elle en a eu un au début c'était pas concluant pour moi. Pareil pour la résine ou le caoutchouc donc pas moyen d'avoir un "témoin d'usure" autre que l'inspection via la dentiste.

( ce ne sera pas ma dentiste qui les enlèvera, si jamais. Ma véto refuse de "travailler avec les techniciens dentaires" car encore des gros soucis de responsabilités juridiques vis à vis des actes de chir. Chez elle, si elle doit intervenir pour sédater, c'est elle qui retire la dent également. Donc bon...)

Au final à part pour Zelidia pour du loisir personne n'a "pris le parti" de laisser les dents de loup tant que ça ne gênait pas.?

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 11h25

Bonjour,

Les dents de loup peuvent gêner...ou pas. A chacun de voir. Avec un embouchure cela est souvent un peu délicat.

J'ai fait enlever celles de la mienne car il semblerait que ceux soient des dents assez sujettes à la casse.

En effet, ma jument s'en est cassée une. Extraction plus compliquée du coup...On en a profité pour virer tout le surplus !

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 11h52

Petite question, jusqu'à quel âge les dents de loup peuvent apparaître?

Car mon jeune de 3 ans a eu une visite de contrôle et elles n'étaient pas là?

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
2 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 12h08

myhorsez je crois jusqu'à 5 ou 6 ans ! Mais c'est rare qu'elles se pointent aussi tard.

Chez la jument en question visiblement elles se sont pas trop importantes, j'avoue que s'il y en a une qui casse ça peut être plus compliqué ensuite mais il faut y aller pour en casser une non ??

Bon, et alors je vais pousser la théorie plus loin mais si visiblement ce n'est pas douloureux pour elle, si je les fais enlever, hop on reporte la sensibilité sur les premières prémolaires. Pareil, soit elle ne dit rien, soit elle galère à retrouver la bonne place pour son mors, et encore pire si elle ne supporte pas le contact contre les prémolaires ? Arf je cogite peut-être trop.

C'est pas une question de budget hein, qu'on soit bien d'accord ça coûte rien d'enlever les dents de loup... Mais bon arracher des dents pour moi s'il n'y en avait aucune autre nécessité que de la prévention "par habitude", ben ça me chagrine parce qu'on modifie la bioméca déjà en place... On charcute une zone sensible qui va bien pour le moment...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15492
1 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 12h15

Moi j enleveres. Ca empeche bien d etre ennuie plutard. Le cheval n est pas fait specialement pour avoir un mors. Donc autant enlever toute genes possible du a celui ci. Meme si elles genent pas pour l instant ca peux bouger ou pas accident tu peu faire une faite de main et en briser une ou les deux. Et la les enlever sera plus dure. Et si un jours tu veux monter en bride c est mieux. Ca lisse plus de place.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15492
0 j'aime    
Laisser les dents de loup ?...
Posté le 09/11/2016 à 12h17

La mienne a eux de la chance. Entre 4 ans et 4.5 ou j ai appele dentiste et veto pour enlever il y en a une qui est tombee toute seule!
L autre a etait dure a enlevee bien qu elle bougee.
Page(s) : 1 2 3 4
Laisser les dents de loup ?...
 Répondre au sujet