J'ai compris cette année que la détente était non seulement en fonction de ce qu'on allait travailler après, mais surtout en fonction du cheval.
Un vieux tonton raide comme un piquet ne se détend pas de la même manière qu'un petit jeune qui ne demande qu'à exploser parce qu'il a froid.
Donc déjà, si je peux, je demande comment est le cheval, s'il y a des particularités de travail. Une fois, on m'a par exemple conseillé de faire une longue détente au pas, puis de lancer direct au galop avant de trotter.
Si je ne peux pas, je retiens ce qu'un instruteur nous a dit: "Lors des 5-10 premières minutes, c'est le moment où vous découvrez le cheval, et où vous allez déterminez ce que vous souhaitez obtenir en fin de reprise. La détente, c'est le moment où vous fixez vos objectifs."
Si tu as un cheval raide comme un manche et que tu travailles sur les appuyers pendant la séances, tu chercheras plus à l'assouplir, plutôt qu'à avoir un appuyer parfait comme le voisin, dont le cheval est sur la main au bout de 5mn.
En général, je commence au pas, rênes longues, je découvre le cheval si je ne le connais pas, ou du moins je le laisse marcher. Si c'est sa première sortie de la journée, je vais marcher un peu plus longtemps pour le décrasser, et moi aussi. Petit à petit, je viens prendre du contact sur les rênes.
Au trot, j'obtiens d'abord un trot en avant, tranquille, qu'il avance.
Quand il est dans une bonne allure, qu'il est décoincé et réveillé, je remets au pas et je reprends le contact, en cherchant à le décontracter, à amener le cheval dans une attitude de travail.
Puis je galope. Selon le cheval, soit je le laisse galoper avant de reprendre et de calmer le tout, soit je canalise tout de suite, cherche à avoir un joli galop après quelques foulées de "dégazage" si besoin.
Ca, c'est le basique.
Quand j'ai des chevaux plus raides, dans cette détente, j'intercale des cercles avec pli extérieur/rétrécissement du cercle/pli intérieur/élargissement du cercle.
Sinon, selon la place, je demande des épaules en dedans, hanches en dedans, tête au mur etc. Je fais quelques foulées de cessions. Au pas et au trot.
Au galop, ça m'arrive de demander des contre-diagonales ou de galoper à faux selon le cheval.
J'inclus également des transitions, parfois beaucoup de transitions pour l'équilibre du cheval. Des cercles, des voltes, des serpentines, des huit de chiffre.
En ce moment, je travaille beaucoup seule, donc ça m'arrive très souvent de faire des détentes d'une heure comme ça, pour obtenir une vraie décontraction, un vrai assouplissement du cheval pour les plus raides. S'il est naturellement plus souple, je demande un travail plus conséquent, pour lui comme pour moi.
Si on va sauter, je cherche moins de mise sur la main parfaite, et plus d'impulsion, de direction. Je fais des transitions, je mobilise l'énergie du cheval.
Pendant la détente, en gros, je vais chercher à mobiliser ce dont j'ai besoin pour ma séance de travail.
Pour la cession, je sais qu'il y a plusieurs écoles ^^
Pour ma part, je bosse selon le cheval. S'il est du genre à avoir trop d'épaules, je me mets en jambes extérieure à la sangle, mains plus basses pour tenir les épaules.
S'il y a trop de hanches, je mets jambe extérieur isolée pour tenirr les hanches et je pousse les épaules.
Généralement, je suis jambe intérieure à la sangle: je demande souvent des départs au galop après une cession, donc les aides sont déjà en place.
Si je suis main gauche:
-Pli intérieur gauche
-Jambe gauche à la sangle pour pousser les épaules, aidée du couloir de rênes
-Jambe droite isolée pour garder les hanches s'il en met trop, et le cheval incurvé autour de la jambe intérieure.