Faire une bonne detente

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2441 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Verone54

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Faire une bonne detente
Posté le 11/11/2016 à 21h03

Bonjour à tous,

Voilà je suis cavalière de club depuis de nombreuse année. J'ai déjà eu plusieurs DP tout au long de ces année.

Étant cavalière de club je n'ai quand même jamais forme un cheval.

Aujourd'hui nos cours commence tous par une détente (comme pour tout le monde vous allez me dire) sauf que dans ce club nous ne savons pas ce que nous allons travailler à l'avance donc difficile d'adapter la détente.

Donc ma première question est que faites-vous pour faire une bonne détente ? Je ne demande pas le temps que vous passez au pas ou au trot mais plutôt qu'elle exercices vous faite ? Il m'arrive de me faire également prêter des chevaux et du coup je monte seul. Je voudrais bien faire une bonne détente. Je précise que je parle de détente uniquement pour du travail sur le plat.

Ma deuxième question concerne la cession à la jambe. Imaginons nous à mains gauche avec un doublé dans la longueur et on rejoint la piste à main gauche.
Qu'elle sont vos aides ?
Le pli pas de soucis il est léger et A gauche mais les jambes ? Une première monitrice me dis jambe droite isolé pour garde l'incurvation A gauche et on pousse les épaule. La deuxième monitrice me dis jambe gauche isolé et on pousse les hanches au risque que ça dérape.

Qui a la meilleure solution ?

Merci pour vous exemple de détente et vos éclaircissement

Bonne soirée

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 12h42


le_passager a écrit le 12/11/2016 à 10h51:
@corleone @colombe13100

Eh bien justement d'un point de vue pédagogique c'est pour moi peut-être le principal intérêt de la cession à la jambe : avoir à inverser les aides pour apprendre aux cavaliers et aux jeunes chevaux à partir au galop sur la jambe intérieure.

C'est en effet comme ça que je l'ai apprise, la cession. La précision des aides est beaucoup travaillé grâce à ce petit exercice.
Au fil des ans, on m'a appris "l'autre manière", qui m'a fait repenser à ma façon de travailler, selon le cheval et ses atouts/faiblesses.


L'autre intérêt de la cession à la jambe c'est d'initier le jeune cheval aux appuyers ... comment veux-tu le faire si tes aides sont celles de l'incurvation à gauche ... tu ne pourras jamais faire de transition cession-appuyer-cession-appuyer fluides alors que pour le faire il suffit de contrôler principalement le contre-pli et pli de son cheval avec la jambe extérieure qui n'a jamais à changer de place

Ta remarque est très intéressante, et c'est vrai que je n'ai jamais travaillé cet exercice de cession/appuyer. Pour moi, la cession n'a jamais été travaillée dans le sens "arriver à l'appuyer", mais "mobiliser le cheval". D'où des aides qui peuvent varier sans que cela ne m'ai gênée pour des appuyers ensuite.

J'y réfléchirai cette semaine si je monte seule!


Si tes aides de la cession consiste à pousser les épaules en retardant les hanches ... tu ne fais pas une ''cession à la jambe'' : tu fais exactement l'inverse et c'est du bricolage , ou une épaule en avant à la rigueur. Tu demandes aux épaules de s'activer en retardant les hanches alors qu'il faut faire exactement le contraire : demander les hanches (cession à la jambe intérieure) en retardant les épaules.

Pour le coup, comme je le disais, je m'adapte généralement au cheval: s'il met trop de hanches, je ne vais pas pousser dedans et faire en sorte de "relancer" les épaules et contrôler les hanches pour que le cheval retrouve la bonne attitude.
En fait, plus tu décris le mouvement, plus je réalise qu'en fait, je fais les deux.

Lors d'un stage, on travaillait chaque jour cession + départ au galop, donc avec aides d'incurvations pour avoir des aides déjà en place.
En ce moment, je travaille seule, surtout sur des cessions uniques, sans forcément de galop derrière. Donc j'en reviens aux aides: jambe extérieure isolée, jambe intérieure à la sangle.

Le souci est que je ne monte plus de chevaux de clubs, souvent plus froids aux aides et avec qui j'ai besoin de "rentrer dedans", mais des chevaux avec lesquels il suffit souvent de reporter son poids du corps pour qu'ils partent en cession. Du coup je ne réfléchis plus à mes aides. Je presse la jambe extérieure légèrement réculée, je change mon poids du corps, j'ajuste mes rênes et ils font ça très bien. C'est de la triche, j'avoue ( ), et du coup je ne décompose plus trop mes aides, ça n'est pas forcément le mieux. :/



Bref, il n'y a pas plusieurs écoles pour la cession à la jambe : il n'y en a qu'une, le reste c'est du bricolage, comme ceux qui pensent faire une épaule en dedans en poussant les épaules de l'assiette avec une jambe isolée qui tient les hanches à l’extérieur.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le terme de "bricolage" au sens péjoratif, surtout dans le travail du jeune cheval, ou d'un cheval un peu raide, qui a du mal à se plier et à garder l'incurvation. Certains précipitent les hanches, ont du mal à mobiliser les épaules, etc. Je trouve intéressant de pouvoir réajuster ses aides et les adapter au cheval, avant de les remettre en bonne place.


Cela dit, par rapport à tes explications et ce que je peux travailler avec des chevaux qui dressent, je reviens un peu plus sur ce que je disais, et en effet, les aides logiques seraient plutôt "jambe extérieure qui pousse les hanches et jambe intérieure à la sangle qui entretient l'impulsion".



Il y a un paquet de moniteur qui ressortirait avec des notes en dessous de 4 pour l’exécution et des 0 sur l'emploi et la correction des aides sur des reprises de dressage par chez moi : ils n'ont rien compris à la mécanique et l’intérêt des exercices demandés.

Tout dépend de ce qu'on fait: en reprise de dressage, oui, tout doit être parfait. Le but est de montrer qu'n maîtrise l'équitation, pas que notre cheval soit joli à voir. ^^
Après, si c'est un travail d'assouplissement et de mobilisation du cheval, je trouve qu'il n'est pas totalement mauvais de savoir s'adapter, ajuster ses aides pour revenir ensuite.

Je me plante peut-être, je n'ai que 15ans de club derrière moi, avec des gens qui m'ont dit plein de choses différentes



En tout cas merci pour tes éclaircissements et précisions!

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 14h17

le_passager

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Concrètement, quelles aides préconisez-vous dans le cadre d'une cession ou même d'une EED ?

Lorsque vous parlez de transition cession-appuyer, selon vous les aides ne changent pas ? Qu'est-ce que qui changerait alors ?

Je suis un peu perdue par votre message, puisque ce que vous dénoncez m'a effectivement été enseigné toute ma vie, et ce par de nombreux différents moniteurs.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 15h30

corleone
''Lors d'un stage, on travaillait chaque jour cession + départ au galop, donc avec aides d'incurvations pour avoir des aides déjà en place.
En ce moment, je travaille seule, surtout sur des cessions uniques, sans forcément de galop derrière. Donc j'en reviens aux aides: jambe extérieure isolée, jambe intérieure à la sangle.
''

Encore une fois tes aides ne sont pas les bonnes : les aides de la cession ne sont pas les aides de l'incurvation, elles sont justement inversées ou alors tu es en train de faire une grosse confusion entre jambe extérieure et jambe intérieure.

Je vais répondre à welsh1800 de façon plus détaillée, ce sera peut-être plus claire.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 15h50

le_passager
On se mélange peut-être ^^

Je suis à main gauche: je double dans la longueur pour rejoindre la piste à main droite; ma cession part de la lettre X et doit arriver en M.
Je mets mon cheval droit de A à X. En X, je demande au cheval un léger pli vers la gauche. Je pousse les hanches avec ma jambe isolée gauche. Je tiens les épaules avec ma jambe droite à la sangle. Je reporte le poids du corps vers la droite - ainsi que mon regard. Je fais une légère rêne d'appui gauche et ouvre légèrement la rêne droite si besoin de canaliser les épaules ou réguler le pli.

Admettons que je doive faire une cession de F à X (vers la gauche, donc), puis un appuyer de X à M (vers la droite). Toujours à main gauche.
-Léger pli vers la droite. Jambe droite isolée. Jambe gauche à la sangle. Poids du corps vers la gauche. Rêne d'appui droite, rêne gauche qui régule.
-En X, appuyer vers M. Le pli reste à droite. La jambe droite vient à la sangle. La jambe gauche en isolée et qui vient aider le cheval à s'incurver autour de la jambe droite. Rêne droite d'ouverture, rêne gauche en régulation.


A priori on devait être d'accord là-dessus?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 16h10

Bon moi j'ai mon poney donc ça se vaut pas pareil que si je montais tout le temps des chevaux différents, mais je me permets d'apporter tout de même mon grain de sel. Personnellement je marche rêne longue très longtemps, ensuite je trotte attitude basse et le plus dur que je demande c'est le pli d'encolure, en faisant des tours de manège type galop 3 le temps que les muscles s'échauffent.

Dans cette attitude là, voir plus basse, mais j'ai pas d'autres photos :



Ensuite ça dépend, soit je prévois de travailler au trot ou au pas, je remonte sur mes renes et hop au boulot, soit je prévois de travailler au galop et je détends toujours rene longue tendu, assise au galop sans rien demander, toujours en faisant juste des tours de manège le temps d'échauffer les muscles.

Puis je remonte sur mes renes, je fais toujours une ou deux cessions à chaque mains histoire de le mettre droit. Et après on attaque le boulot. Et je fais toujours la meme chose peu importe les exos prévus dans la séance (à part si je prévoir de travailler au trot ou au galop comme je l'ai dit, mais c'est meme pas par rapport aux exos de base, juste que je vois pas l'intérêt de galoper si je prévois pas de travailler le galop), pour moi, peu importe les exos proposés, le cheval ne doit pas être préparé dans sa détente, mais en amont depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois, c'est pour ça que j'ai du mal à voir l'intérêt d'une détente en fonction des exos que va faire le cheval (à moins que se soit de la haute école, là je ne me prononcerais pas, j'y connais rien). Après oui, j'ai mon poney, que je peux préparer selon mes envies, et je sais qu'il y a une différence que si je montais toujours des chevaux différents, je donne juste mon avis sur la question.

Sinon pour les aides de la cession, je vais pas faire avec la droite et la gauche parce que je connais pas mes directions mais en gros si on double et qu'on part vers le mur, jambe coté mur à la sangle, mains positionnées légèrement vers l'intérieur coté doublé, si le cheval s'échappe dans son épaule rester tendu un peu plus sur la rene coté mur, jambe coté doublé légèrement reculé qui met de légère pression, si manque de hanche, stick coté intérieur qui pousse les fesses du cheval mais ce qui a été le plus efficace pour le manque de hanche pour ma part ça a été de repasser au pas au milieu de la cession, demander une forte pousser de hanche au pas toujours en cession et toujours en cession repartir au trot en continuant la demande. Ca diffère selon les chevaux bien sur, je dis juste comment ça a marché pour le mien.

Sinon pour le poids du corps, là comme ça par écrit je dirais qu'il doit pas pencher plus d'un coté que de l'autre, surtout que je me fais engueuler parce que je penche toujours d'un coté (pas que sur la cession, tout le temps, c'est mon défaut), mais je suis pas sure de ce que j'annonce.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 16h57

corleone

Oui là ça me va à un détail : bannir la rêne d'appui dans ta cession. Toujours.

Elle reporte du poids sur l’épaule extérieure ... alors que tu mets du pli à l’intérieur justement pour en libérer.

Mais de façon générale : jamais de rêne d'appui ! Caca beurk ! On allège devant pour faciliter le travail des postérieurs.

J'ai ouvert un sujet sur la cession à la jambe pour poursuivre et éviter le HS ici.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 17h02

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 19h02

une détente pour moi & mon cheval, on s'échauffe tous les deux...on le met au travail tout doucement

Pour le mien, je dois faire énormément de pas pour le mettre en route sinon on dirait qu'il est raide...puis au bout d'un certain temps je le met au trot (et cela peut patienter jusqu'à bien 10 mn...) et ensuite au galop, et on commence à travailler aux 3 allures

Après chaque cheval est différent donc il faut s'adapter...je peux pas lui demander directement du trot ou du galop au mien sinon il est boiteux voir irrégulier bref...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Faire une bonne detente
Posté le 12/11/2016 à 23h11

Pas d'incurvation dans la cession à la jambe. Aucune incurvation. C'est le principe de la cession et ce qui la différencie de l'EED.

Cession = cheval droit
EEd = cheval incurvé qui se déplace en sens inverse de son incurvation
Appuyer = cheval incurvé qui se déplace dans le sens de son incurvation

Cession = aucun intérêt gymnastique, juste un intérêt pédagogique pour initier le cavalier et le cheval à la jambe isolée
EEd = intérêt gymnastique, pas d'usage de la jambe isolée
Appuyer = intérêt gymnastique, usage de la jambe isolée
Page(s) : 1 2
Faire une bonne detente
 Répondre au sujet