Bon moi j'ai mon poney donc ça se vaut pas pareil que si je montais tout le temps des chevaux différents, mais je me permets d'apporter tout de même mon grain de sel. Personnellement je marche rêne longue très longtemps, ensuite je trotte attitude basse et le plus dur que je demande c'est le pli d'encolure, en faisant des tours de manège type galop 3 le temps que les muscles s'échauffent.
Dans cette attitude là, voir plus basse, mais j'ai pas d'autres photos :
Ensuite ça dépend, soit je prévois de travailler au trot ou au pas, je remonte sur mes renes et hop au boulot, soit je prévois de travailler au galop et je détends toujours rene longue tendu, assise au galop sans rien demander, toujours en faisant juste des tours de manège le temps d'échauffer les muscles.
Puis je remonte sur mes renes, je fais toujours une ou deux cessions à chaque mains histoire de le mettre droit. Et après on attaque le boulot. Et je fais toujours la meme chose peu importe les exos prévus dans la séance (à part si je prévoir de travailler au trot ou au galop comme je l'ai dit, mais c'est meme pas par rapport aux exos de base, juste que je vois pas l'intérêt de galoper si je prévois pas de travailler le galop), pour moi, peu importe les exos proposés, le cheval ne doit pas être préparé dans sa détente, mais en amont depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois, c'est pour ça que j'ai du mal à voir l'intérêt d'une détente en fonction des exos que va faire le cheval (à moins que se soit de la haute école, là je ne me prononcerais pas, j'y connais rien). Après oui, j'ai mon poney, que je peux préparer selon mes envies, et je sais qu'il y a une différence que si je montais toujours des chevaux différents, je donne juste mon avis sur la question.
Sinon pour les aides de la cession, je vais pas faire avec la droite et la gauche parce que je connais pas mes directions

mais en gros si on double et qu'on part vers le mur, jambe coté mur à la sangle, mains positionnées légèrement vers l'intérieur coté doublé, si le cheval s'échappe dans son épaule rester tendu un peu plus sur la rene coté mur, jambe coté doublé légèrement reculé qui met de légère pression, si manque de hanche, stick coté intérieur qui pousse les fesses du cheval mais ce qui a été le plus efficace pour le manque de hanche pour ma part ça a été de repasser au pas au milieu de la cession, demander une forte pousser de hanche au pas toujours en cession et toujours en cession repartir au trot en continuant la demande. Ca diffère selon les chevaux bien sur, je dis juste comment ça a marché pour le mien.
Sinon pour le poids du corps, là comme ça par écrit je dirais qu'il doit pas pencher plus d'un coté que de l'autre, surtout que je me fais engueuler parce que je penche toujours d'un coté (pas que sur la cession, tout le temps, c'est mon défaut), mais je suis pas sure de ce que j'annonce.