A quand le dressage ouvert aux sans mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10525 vues - 102 réponses - 6 j'aime - 10 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 11/11/2016 à 23h26

Coucou ! Depuis quelques mois j'ai enfin sauté le pas : arrêter définitivement le mors.

Bon soyons clair je ne fais pas ce post pour convaincre des bienfaits du sans mors.

Sauf que voilà, moi qui souhaite tester plein de choses avec ponitos, je savais en faisant ce choix que je m'enleverrais la possibilité de toucher aux concours de dressage.

C'est bien dommage car j'ai un poney finalement bien plus a l'écoute, bien plus léger et équilibré, bien plus armonieux que lorsqu'il était en mors et je ne pourrais pas le montrer (J'aurai aimé pouvoir prouver qu'il est possible d'atteindre un bon niveau de dressage sans mors en sortant en concours, au même titre que je veux le faire en CSO).

Alors voilà je trouve bien dommage que les concours de dressage tolèrent certains enrenements (pour moi c'est de la triche mais c'est un autre débat...) mais pas le sans mors.

Et vous quel est votre avis ? Seriez vous pour ou contre l'ouverture des concours de dressage aux sans mors ?

Merci, bonne soirée.

Édité par venice le 11-11-2016 à 23h26

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 14/11/2016 à 09h11

Désolé j'ai fait un doublon.

J'ajouterai aussi qu'il est aberrant de penser que le contact se rapporte à la tension des rênes (Que ce soit avec ou sans mors).

Tout dépend du cavalier, tout dépend du cheval, tout dépend du binôme... tout dépend de l'attitude générale et du résultat. Or tant qu'il y'a du RÉSULTAT, la tension des rênes on s'en fout pas mal.

Édité par venice le 14-11-2016 à 09h14



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 14/11/2016 à 09h20

agentmulder Je suis plutôt d'accord avec tes interventions mais je tiens à nuancer celle ci.


agentmulder a écrit le 13/11/2016 à 18h18:

Ils ne sont pas responsables du niveau, ni responsables de votre équitation quand elle vous amène au fond du classement pour une raison certainement autre que celle que vous envisagez.


On est d'accord que le juges notent selon des critères bien précis. Je participe à des formations juges avec Alain Francqueville car en tant que concurrent, il est important de garder en connaissance l'évolution des critères de notation et de savoir ce qui est attendu du couple pour pouvoir présenter au mieux.

Néanmoins, cette saison, en Am1 grand prix, à plusieurs occasions nous avons pu voir (et pas uniquement sur notre cheval) des notations étranges qui montrent malgré tout que certains juges laissent une part de subjectif affecter leur jugement.

Un même cheval noté à 68% par 2 juges et 63% par le 3ème.
Ou un cheval à 68% par 4 juges et 61% pour le 5ème.
On me parlera de l'angle de vue différent qui peut expliquer mais alors il faudra m'expliquer pourquoi le juge en E voit 68% et celui en B voit 61%.

Peut-être que l'un aura choisi de pénaliser une attitude dans les notes d'ensemble uniquement et l'autre sur tous les mouvements mais alors là encore on a une incohérence car la notation devrait être faite par tous les juges de la même façon donc pour moi, oui parfois les juges laissent leur perception influencer leur jugement.

Pas de drame, on l'accepte, c'est le "jeu" quand on fait du dressage mais c'est vrai que c'est parfois frustrant.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5517
1 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 14/11/2016 à 23h26

invictus On peut nuancer des milliards de choses, parler des jugements politiques qui se produisent en certains lieux, parler d'untel ou d'untel qui ne voit rien, d'untel qui ne validera jamais le grade X parce qu'une partie de la cohorte ne veut pas le voir là, d'écarts conséquents ou moins conséquents (souvent le fait d'un juge un peu bas vs un juge vraiment haut pour plein de raisons techniques, politique ou de balance qualité du cheval/qualité du travail)... Mais le constat qui se fait fréquemment sur le petit niveau c'est une accusation des uns par les autres d'être responsables d'un échac alors que bien souvent il y a un vrai contresens dans le travail effectué. Et un coaching à géométrie variable qui ne permet ni de comprendre ni de rectifier. Là encore je pourrais écrire un recueil de ce que j'entends en bord de piste, à côté des cabines, en apparté ensuite, en remise des prix etc.
(On entend la même chose à plus gros niveau d'ailleurs, en plus violent. C'est sympa d'être juge des fois).

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 15/11/2016 à 09h01

agentmulder

On est d'accord et puis on accepte parce que c'est le jeu.
De manière générale, on ne se plaint pas des jugements sauf exception.
Lors des formations juges, on nous a mentionné que certaines remarques ne pouvait plus se mettre sur les protocoles sous peine de voir des déviances au niveau cavalier/coach.

Par exemple, les notions suivantes:
1/ Bouche ouverte ou 2/ Grince des dents
Pourquoi?
Parce que la réaction du cavalier ou coach peut malheureusement être, non pas de remettre en cause la technique d'entraînement du cheval mais 1/ de serrer plus fort la muserolle et 2/ de mettre une poignée de sable dans la bouche juste avant d'entrer dans le carré.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14339
3 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 15/11/2016 à 09h26

de toute façon il ne semble pas logique que le dressage soit ouvert (toutes épreuves) sans mors, tant qu'il n'y aura pas assez de cavaliers capables de proposer une prestation correcte de cette façon.
Si on regarde bien, pour l'instant, c'est le début...y a forcément quelques cavaliers qui maitrisent, certains qui commencent mais ne seraient pas prêts à se présenter sur des épreuves un peu plus complexes, et les rêveurs, qui ne maitrisent rien et ne sont pas plus affutés avec leurs mains sur du "sans mors", qu'avec...

Et quand on voit certains cavaliers (sans parler de leurs niveaux...parfois médiocres) la façon dont ils se battent avec un mors et des ficelles (ok...ça c'est le gogue)...bah vaut peut-être mieux qu'ils restent avec ça...parce que sans mors, si ça ne veut pas...les actions risques d'être carrément démultiplier pour arriver à quelque chose

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 15/11/2016 à 09h30

baronnette le courant germanique mais à plus large échelle nordique est tout aussi ancien que le courant français et hispannique ! Et à noter aussi se l équitation française a été beaucoup influencé par l'équitation arabe pendant les guerre d'Italie et le règne de napoleon 3. Vous répétez encore que l'équitation française a inspirer l'Europe alors que c'est faux et c'était bien le sens de mon message.

Pour ce qui est des photos pour moi nul besoin d'avoir les rênes en guirlande comme sur les images pour avoir un contact léger et doux. Selon moi quand on a les rênes en guirlande comme ça c'est qu'on a perdu le contact que le cheval est passer derrière la main. Ça n'empêche pas qu'il soit encore sur les hanches mais c'est pour moi quelques chose à ne pas rechercher.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 15/11/2016 à 09h36

venice bien sûr que le problème est le même avec ou sans mors je suis d'accord et c'est pour ça quand tu dis monté sans mors est une question de conviction mettre un mors l'est aussi. Faut-il pour autant considérer qu'une conviction est meilleure qu'une autre alors qu'on est arrivé à la conclusion que les risques sont les mêmes ?

Pour moi le sans mors devrait être autorisé en dressage mais à partir d'un certain niveau d'épreuve et les cavaliers ne devrait pas pouvoir dérouler un niveau d'épreuve supérieur tant qu'il n'ont pas fait une saison régulière avec de bonnes notes sur le niveau inférieur. Les fautes de main devrait être bien plus sanctionner et les ficelles interdites.

Autorisé le sans mors en club 4 mais pas au dessus est un non sens. Je rejoint tout à fait l'intervention au dessus quand je vois certain (pour pas dire beaucoup) monté en side pull ou en bitless ça me fait aussi mal au c?ur qu'une muserolle bien trop serrée.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5517
1 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 15/11/2016 à 19h58

invictus

Pour cette raison je n'utilise jamais le terme "soutien" dans les protocoles mais équilibre, trop de cavaliers envisagent le soutien comme un relèvement de la nuque sans préoccupation du garrot.

Édité par agentmulder le 15-11-2016 à 20h00



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 04/12/2016 à 09h06

J'ai le sentiment à vous lire que le sans mors demande plus de travail que le mors...

Hors c'est faux !

Dans mon écurie la plupart des chevaux sont sans mors et y sont passés sans aucune difficulté. Y'a même une jument qui s'est avérée être beaucoup plus légère sans mors.

C'est une question d'encadrement aussi.

Mais c'est pas parce que vous enlevez le mors qu'il va forcément falloir doubler les aides.

Un cavalier qui bataille avec son cheval en mors ne bataillera pas forcément plus sans mors... et parfois même moins.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 10/01/2017 à 14h46

Ben une fois n'est pas coutume... Je suis d'accord avec agentmulder !! C'est bien joli de cracher sur les juges, la discipline, les règles et les prérequis, mais si on ne veut pas faire de dressage tel qu'il est proposé... On n'en fait pas, non? On fait ce en quoi on croit, sans aller chercher des poux à ceux qui font autrement? Enfin bon je dis ça, je sors en dressage (et attention, en bride, en plus!!), ça m'empêche pas de monter en licol étho de temps en temps, de beaucoup bosser à pied, de croire en une autre équitation... Rien n'est incompatible, mais quand on joue à un jeu on en respecte les règle.

Bon ça c'était un peu HS mais pour revenir à ton sujet venice on t'a donné les reprises concernées, et aussi je ne sais pas si ça a été précisé mais dans les "petites" reprises club, on accorde + 2 points aux cavaliers qui montent en filet simple (sans gogue, sans bride). Je pense quand même que la fédé commence à valoriser la simplicité, après on ne peut pas révolutionner un système en 6 mois (si je ne me trompe pas, les éperons ne sont plus obligatoires en amateur, dans le même sujer). J'imagine que les prochaines modifications iront dans le même sens, mais comme dit Agentmulder, c'est pas non plus un cadeau pour les juges qui sont déjà formés tant bien que mal à reconnaitre et évaluer un contact correct, de leur demander de juger pas de contact du tout (en cordelette ou en licol étho, enfin à moins que je ne me trompe, j'espère que les cavaliers en licol étho montent rênes fluides parce que sinon je trouve que c'est encore plus barbare qu'un mors mal utilisé).
Le dressage ne se résume pas à faire des figures au bon endroit, mais à juger justement de la capacité du cavalier à faire bosser un cheval dans son ensemble en utilisant une selle, un filet et des aides diverses et détaillées. Si le but est de prouver qu'on peut faire plein de trucs sans mors, moi je me tournerais plutôt vers l'équifeel, non?

Siouxpiouetdem

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 10/01/2017 à 17h40

craboulotte

Moi je ne suis pas toujours toutes les règle (enfait rarement XD) et ça va très bien, même mieux que beaucoup de chevaux et pourtant je monte sans mors ...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 10/01/2017 à 17h51

Craboulotte, ton discour me sidère tant il sous-entend qu'on ne peut pas réellement travailler "normalement" sans mors.

On PEUT avoir du contact sans mors. On peut avoir aussi un cheval qui se tient, et qui BOSSE.

On peut faire du dressage à proprement parler sans mors sans aller parler d'equifeel, d'ethologie ou j'sais pas quoi d'autre encore...

C'est tout bonnement aberrant de ne pouvoir faire une discipline parce qu'on refuse un harnachement (pas parce qu'on en impose un qui bloque le cheval et facilite le travail... mais parce qu'au contraire on ALLÈGE. C'est dans ce sens que c'est choquant).

Alors c'est bien beau de dire que quand on veu5 faire une discipline il faut respecter les règles... mais on le respecterait justement !

Les gens qui savent RÉELLEMENT monter sans savent aussi bien que moi... que le contact est au final le MÊME.

Édité par venice le 10-01-2017 à 17h58



Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 10/01/2017 à 18h21

J'ai peut-être pas monté assez de chevaux sans mors, mais je trouve aussi que c'est plus facile sans mors! Toute la gestion du contact: y'en a pas!

Et puis justement le mors sert à faire passer des indications très fines, la moindre petite vibration sur les rênes est ressentie, je trouve que c'est moins sensible sans mors. De même avec le mors on peut dialoguer avec le cheval, on sent s'il est détendu sur le mors ou pas, on sent la moindre petite contraction, sans le mors on le sent un peu plus tard.
J'ai appris à monter dans un club où on n'utilise pas de mors avant d'avoir son galop 3 (sauf parfois certains poneys) et je trouve ça très bien! De nos jours on fait l'inverse: on apprend avec un mors et ensuite on l'enlève, à mon sens c'est n'importe quoi!
Après pourquoi pas autoriser aussi la club 3 sans mors, de toutes façons on y voit rarement des chevaux qui bossent dans le bon sens donc autant ne pas leur pourrir la bouche

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 10/01/2017 à 18h52

venice je n'ai pas compris l'intervention de craboulotte comme tu le prends ?

C'est pas incompatible de faire du dressage sans mors , c'est pas compatible de le faire dans les épreuves de la ffe telles qu'organisées actuellement (c'est ce que j'ai compris).
Et je n'ai vu aucun jugement sur la monte sans mors dans son post.

Et pareil, le travail sans mors demande plus de travail (je le comprends comme plus de travail du cavalier sur lui même)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
Posté le 10/01/2017 à 19h03


hopane a écrit le 10/01/2017 à 18h21:
J'ai peut-être pas monté assez de chevaux sans mors, mais je trouve aussi que c'est plus facile sans mors! Toute la gestion du contact: y'en a pas!



MON DIEU quelle catastrophe de lire de telles conneries.

C'est bien ce que je pense : pour beaucoup, sans mors le cheval se balade.

Vive l'équitation et vive l'incitation de la FFE a faire et penser de la merde.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
A quand le dressage ouvert aux sans mors ?
 Répondre au sujet