0 j'aime
Proprios, que deviennent vos chevaux sans vous ?
Posté le 14/11/2016 à 22h36
Je me suis renseignée il y a quelques années, quand on a construit la maison et Zenliberty a raison : seuls les enfants, et selon les mariages (communautés de biens ou pas etc) les époux disposent de parts réservataires.
Dans mon cas j'ai pu totalement "déshériter" mes parents (je vous rassure, j'ai mes raisons). Et je peux donc affirmer que même si je ne les ai pas vus plus de 3h les 6 dernières années, même s'ils n'ont jamais mis un orteil chez moi et que je veille à ce que cet état de faits demeure, à l'état civil ils sont toujours mes parents, et si je n'avais pas de testament enregistré, n'ayant pas d'enfants ni d'époux, ils seraient mes héritiers, prioritaires sur mon conjoint avec qui je ne suis "que" PACSée. En héritant, mes parents pourraient entre autres foutre mon conjoint hors de notre maison (moyennant un délais de je ne sais plus combien de mois), et le forcer à la vendre pour récupérer ma part. Heureusement, j'ai fait un testament. Mais je n'avais pas de cheval à l'époque.
Leif sans enfants tu peux léguer tous tes biens à ton chien ou ton voisin si tu l'estimes apte à prendre soin de ton cheval et ton héritage. Par contre, hors conjoint / époux / enfants / parents, une taxe de 50% de la valeur tout ce qui est légué s'applique. L'Etat se sucre donc effectivement, pas là où tu le pensais, mais bien quand même !
L'intérêt du testament olographe (merci Zenliberty, j'ai appris un nouveau mot !) que l'on garde soi même en lieu sûr c'est qu'on peut le changer tous les 3 matins. Vu mon cas, j'ai préféré qu'il soit déposé au fichier central ... J'ai vu ma mère tenter de faire annuler le testament de son père à elle, je n'ai pas d'hésitation sur ce que deviendrait le mien s'il tombait entre ses mains. Oui, ma mère est absolument "charmante", mon père aussi. Mais comme mon testament est déposé au fichier central, j'aimerais bien ne pas le changer tous les 3 ans.
Quand les héritiers "naturels" (enfants, époux, ou parents en l'absence des premiers) sont fiables, c'est vrai que la question ne se pause pas tellement.
Bon, je vais encore réfléchir et faire gaffe sur la route en attendant ...