étalon qui se cabre devant moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3153 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Zujulia

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 13/11/2016 à 12h10

Bonjour,
dans le centre equestre où je suis, il y a un étalon, je l'ai monté pour la permière fois mercredi, et j'ai remarqué qu'il fait des choses peu habituelles. Par exemple, il mord toujours sa longe, la muserolle de son licol quand j'essaie de le lui mettre, les renes de son filet,.. tout. Mais ce n'est pas tout, quand je le panse il essaie de mordiller, pas de manière agressive mais quand même. Ensuite quand j'ai dû le seller, j'ai à peine pu poser le tapis et l'amortisseur qu'il commençait déjà à se lever, donc j'ai gardé une main sur les affaires pour ne pas qu'elles tombent et j'ai profité qu'il ait les 4 pieds à terre pour poser la selle, évidement il s'est encore levé, mais pas trop haut parce que la longueur de la longe ne le lui permettait pas. J'ai donc gardé une main sur les affaires et j'ai sellés comme j'ai pu avec le cheval qui faisait n'importe quoi. Une fois sellé je l'ai amené au manège, mais je n'avais pas passé les rênes par dessus l'encolure, je tenais donc les renes sous sa tete, et le moniteur m'a dit de bien mettre ma main sous le menton pour ne pas me faire mordre, ce que j'ai fait, sauf que là le chavl ne voulait plus avancer, j'ai laché les renes deux secondes et il a reussi à en prendre une dans sa bouche, j'ai donc tenu cette même rêne et je l'ai " tiré " vers moi, mais il a baissé la tête et se laissait vraiment trainer il avancait au ralenti, et après avoir reussi à recupérer les renes, j'ai essayé de nouveau de le faire avancer, mais il s'est mis en face de moi et s'est levé droit comme un piquet, j'ai donc été obligée de lacher les renes pour ne pas me prendre un sabot dans la figure, et quand il s'est reposé il est resté immobile. le moniteur est venu m'aider et je suis montée deussus, la séance s'est très bien déroulée et il m'a fait le même cirque pour le ramener au box.
Je précise que cela fit 13 ans que je fais de 'équitation et que je prépare mon galop 7 donc j'ai une certaine expérience des chevaux, notamment des chevaux compliqués, mais là..
qu'en pensez vous ? avez vous des conseils à me donner ?
merci !

Zujulia

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 13/11/2016 à 20h42

sourila

Ah ça me plaît bien ça je vais essayer !

Zujulia

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 13/11/2016 à 20h45

alma

Ma mère est prof ;)

Sourila

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1889
0 j'aime    
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 13/11/2016 à 22h18

zaccharie.z
on a socialise notre entier à l'âge de 10 ans avec de l'ethologie on le met pas dans le même parc que les autres mais il y a juste un file électrique du coup ils peuvent aisément se sentir. au début ça n'a pas été simple. ..on lui a fait voir qu'il pouvait prendre l'électricité. .il se ça brait sans cesse et puis à force de faire voir qu'il était "moi je!!" il s'est calmé et retrouvait ses copains tout content!

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 13/11/2016 à 23h01


sourila a écrit le 13/11/2016 à 16h54:
une éleveuse qui a centre d'insémination m'avait dit qq chose d'important les étalons ont besoin de se sentir beau...fort..etc du coup à chaque fois que je veux m'imposer avec l'entier de ma fille je lui dit :" je sais que tu es le plus beau mais NON tu te baisses et tu respectes" j'étais un peu réticente au début. ..mais ils comprennent bien !


Hum, alors soit j'ai un étalon exceptionnel, soit ce qu'elle t'a dit c'est de la connerie. Mon étalon ne parade pas, il ne cherche pas DU TOUT à faire le beau. C'est un grand romantique (vraiment) qui n'a pas sailli ma jument cette année parce qu'elle ne le voulait pas (ils vivent ensemble au pré, la jument est vide et en cours de cycle, et lui est confirmé très fertile par l'échographie de deux juments qu'il a saillies cette année).

Il hennit tout au plus en voyant un camarade (mais ça, tout cheval le fait, même ma jument fait sa pipelette quand elle voit un congénère), mais non, il ne fait pas le beau, ni le fort. Il est toujours très sage, rangé, paisible, tenu en main il est en bout de longe, encolure à l'horizontale et expression zen comme n'importe quel cheval qui te suit en longe, etc. Pour finir le portrait, ce n'est pas un cheval américain ou un ibérique, ce qui pour certain justifie ce genre de mental, c'est un KWPN x SFA, inscrit Zangersheide, du bon papier de selle derrière à niveau international sur chacun de ses parents

Après, il vit au pré h24 avec sa jument, c'est peut-être la raison pour laquelle il est assez cool, mais quand même il est très loin de la vision donnée par cette femme...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 14/11/2016 à 11h44

zaccharie.z

Il y a de tout pour faire un monde. Personne ne dira le contraire.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
étalon qui se cabre devant moi
Posté le 15/11/2016 à 13h45

Pour moi c'est juste un entier qui sait qu'il peut te manger du pain sur la tête !

Au boulot on a une quinzaine d'entiers, et des juments aussi. Les jeunes qui arrivent sont chauds, et tentent de mordre, partir voir les juments, se cabrent parfois aussi... mais avec une bonne remise aux ordres, ça leur passe trèèès vite ! Il suffit de mettre les points sur les "i" dès le début.
Page(s) : 1 2 3
étalon qui se cabre devant moi
 Répondre au sujet