1 j'aime
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 16h58
museane
Posté le 14/11/2016 à 16h58
Alors pour le coup je ne suis pas du tout d'accord, à mes yeux un agent immobilier ne sert vraiment pas à grand-chose, à part t'escroquer de 10, 15 ou 20 000 euros.
Les mots sont forts mais honnêtement, à chaque fois que j'ai pu visiter des baraques avec un agent, il servait à rien du tout ! Pour toutes les questions qu'on avait, il se tournait vers les proprios pour avoir la réponse..
Pour ce qui est de te faire visiter des biens, à chaque fois c'est la même chose = tu lui décris hyper précisément ce que tu veux (et donc ce que tu ne veux pas), bah il va quand même te faire visiter des trucs qui correspondent absolument pas. Motif officiel = "c'est pour vous rendre compte du marché ma p'tite dame"
Motif véritable = pouvoir dire aux proprios qu'il a des visites sur son bien..
Et au final, si la vente se fait, le type te facture entre 10 et 20 000 euros ?!
Sérieux, vous imaginez le boulot que devrait produire un avocat, un médecin, un architecte, pour la même somme ??
Mais l'agent lui, il est censé encaisser ça pour avoir fait une pauvre visite d'1/4 d'heure et transmis les offres... Tu parles d'une escroquerie !
Parce le vrai taf de vérification que tout est en bien en ordre, de demander les justificatifs pour tout, c'est le notaire qui le fait, pas l'agent immobilier.
Quant à savoir ce qu'il en est des prix du marché, pas besoin non plus d'un agent immobilier ici = perso, au bout d'un mois à arpenter toutes les annonces immo, je m'étais fait une idée assez précise des prix du marché. Et sur Internet t'as plein d'outils pour connaître le prix au m², et aussi la chambre des notaires qui te communique ça sans problème.
Enfin sur ce qui est des défauts de la maison, soit ils sont visibles et donc pas besoin d'un agent pour les remarquer, soit ils sont cachés mais le risque est connu (par ex. un champignon type mérule ou insectes xylophages) et il y aura les diagnostics obligatoires.
Et pour ceux cachés et sans diagnostic, bah c'est simple = impossible de se retourner contre l'agent a moins de prouver qu'il était au courant du défaut et ne vous l'a pas dit, autant dire mission impossible..
Sachant que l'acheteur pourra de toute façon se retourner contre le vendeur.
Bref, à mes yeux, l'agent immobilier ne sert à rien à part perdre de l'argent.
Je me doute qu'il y a des gens très bien qui font ce métier mais ça ne change rien au fait que pour moi, le prix payé est sans proportion aucune avec le service rendu.
Mieux vaut se choisir un bon notaire, ça coûte le même prix.