Achat immobilier : négocier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1947 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 13h50

Bonjour,

Je suis actuellement en train de prospecter afin d'acheter un bien immobilier.

Je regarde les petites annonces toutes les semaines depuis trois mois activement.

Concrètement, je cherchais initialement une maison dans une zone définie par une dizaine de villages.

Sauf que dernièrement, j'ai trouvé tout à fait par hasard un appartement dans un des villages que je cherchais. À la base, je ne cherchais pas un appartement, mais une maison. Mais c'est la première fois que je voyais un appartement rénové dans ma zone de recherches alors j'ai tenté.

Suite à la visite. Gros coup de coeur. Cependant, certaines choses sont à refaire ou changer : du carrelage, la porte d'entrée qui est en mauvaise état, et certaines finitions.

Sauf que voilà, je ne sais pas du tout à quel prix faire une offre... Car c'est la première fois que je tombe sur ce type de bien dans un village. Autant des maisons, je me fais une idée, autant un appartement, pas du tout. Je ne trouve rien pour comparer.

Le prix affiché l'a été par les propriétaires, qui forcément en demandent une certaine somme...

Le prix est hors frais de notaire. Faut-il négocier frais de notaire inclus ? Ou même encore plus ?

Je cherche à connaître vos expériences car c'est une première pour moi ;-)

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 18h03

je crois que le role principal de l'agent immobilier est de connaitre les vendeurs et acheteurs et donc normalement de savoir si l'offre proposée va passer ou non .

mis à part ça , j'ai eu beaucoup de déboires avec des agents , et si je peux m'en passer tant mieux

ma réflexion porte sur vraiment du pas de bol avec un agent qui n'avait pas vérifié les fonds de l'acheteur qui payait cash

et apres les agants disent ce n'est pas mon role

d'ailleurs faites gaffe car ce n'est pas le role non plus du notaire , voila voila ...
donc prenez bien vos informations quand vous vendez

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 18h21

sviet Non je ne confonds pas régularité de la vente et conformité de la maison.
Pour pouvoir se retourner vers l'agent immobilier en cas de défaut de la maison, il faudra bel et bien prouver que l'agent était au courant du vice en question.
Or, rares sont les vendeurs qui déballent tout à l'agent immobilier, si leur baraque a un souci quelconque qui ne se voit pas à première vue, il y a de fortes chances qu'ils n'en pipent pas un mot à l'agent.
Donc l'agent ne sert vraiment pas à grand chose à ce niveau-là, c'est loin d'être une garantie pour acheter un bien dépourvu de vices.

Je sais bien qu'il y a des bons agents immobiliers, qui vont vraiment se démener pour trouver LE bien qui correspond pile-poil à ce que recherche l'acheteur, qui va se battre corps et âme pour faire passer la proposition d'achat etc.. Mais je persiste à dire que même dans ce cas-là, leurs honoraires sont beaucoup beaucoup trop élevés par rapport au travail fourni.
D'ailleurs quand tu vois le nombre de ventes immo qui se font maintenant de PAP, c'est quand même un signe. Les gens en ont un peu marre d'avoir le sentiment de se faire plumer pour pas grand-chose.
Grâce à Internet et des sites comme LBC, les agents n'ont plus le monopole de la vente des logements.
D'ailleurs ça m'amuse toujours quand je vois sur le bon coin 2 annonces pour la même maison, l'une du proprio en direct et l'autre de l'agence à qui il a aussi confié le bien. Avec une dizaine de milliers d'euros de différence de prix... Je pense pas qu'il y ait beaucoup d'acheteurs dans ce cas-là qui appellent l'agence au lieu du proprio..

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
2 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 18h43

museane

La fourchette n'est pas du tout entre 10 000 et 20 000. Elle varie en fonction des régions, du prix du bien, et du pourcentage de la commission (qui est lui-même variable). En ce qui me concerne, je tournais le plus souvent autour de 4%.

La commission peut très bien être de 1000 euros, comme de 100 000 ou plus (pour l'immobilier de luxe).

Et pour ce qui est du service rendu... je me fiche, dans l'absolu, qu'on s'en prenne aux agents immobiliers. Je détestais ce métier et j'ai arrêté assez rapidement. Mais quand je bossais, c'était des journées de 12 heures plus du travail à la maison. Alors on est loin du petit quart d'heure !

Et sur la commission, combien crois-tu que touche réellement un agent immobilier ? Il n'y a qu'une petite partie qui va dans notre poche. Mes revenus étaient plutôt confortables mais loin d'être déconnants, surtout en proportion des heures de boulot. Aujourd'hui je travaille moins, j'aime ce que je fais et je gagne beaucoup plus, alors non l'immobilier n'est pas un eldorado ! Parmi les différents métiers que j'ai exercés, ce n'était pas le plus rémunérateur. En revanche, c'était de loin le plus pénible. Je n'y retournerais pour rien au monde.

Des mauvais, ça c'est sûr, il y'en a ! Je pourrais même citer le nom d'un véritable escroc qui a pignon sur rue en Haute-Savoie.

Mais pour ceux qui font bien leur boulot, les journées sont longues. Ce n'est pas du tout une petite visite par ci par là.

Désolée pour cet intermède, mais je voulais simplement clarifier certaines choses. Je n'ai pas volé l'argent que j'ai touché en étant agent immobilier, j'ai bossé (et pas qu'un peu) pour l'obtenir. De toute façon, c'est obligatoire pour durer. Ceux qui n'en foutent pas une ne font généralement pas long feu, une mauvaise réputation peut rapidement flinguer une agence. Et c'est tant mieux, si cette mauvaise réputation est justifiée.

lolytop1 encore une fois et par rapport à ce qui a été dit avant, attention aux outils d'estimation en ligne ! Le prix du mètre carré ne détermine pas à lui seul le prix d'un bien. Ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres.

Je vais prendre un exemple concret : deux appartements de 40 mètres carrés, agencés de la même façon, situés dans la même rue. Un outil en ligne te donnera sans doute le même prix pour les deux. Or, ce n'est pas forcément le cas.

Imaginons que le premier est au deuxième étage, tandis que le second est au rez-de-chaussée. Déjà, il y'a un écart de prix.

Si le premier a été rénové récemment, alors que le second a besoin d'être rafraîchi, l'écart se creuse encore.

Bref, il y'a plein de paramètres à prendre en compte pour déterminer le prix d'un bien ! La proximité d'un moyen de transport public et des commerces, l'état général, la situation, la vue, l'étage, l'orientation, le voisinage...

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
1 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 19h05

museane Je confirme tu méconnais vraiment le métier, le message de Rebby en dessous explique pas mal de chose. Un bon agent travaille 7 jours sur 7, tôt le matin et tard le soir, a plutôt des semaines de 70h que de 35, pour vendre quoi un bien par mois ...

Non leur argent il le vole pas, surtout pas sur une vente.

Pour le reste je persiste, même un agent "pas au courant" peut se voir mis au coeur d'un procès car il n'aura pas fait le nécessaire pour informer et mettre en garde, parce qu'il n'avait pas demandé les bons renseignements, pas cherché à savoir à quoi que ce soit, pas tout mis en oeuvre pour dénicher le souci éventuel etc... (et ce n'est pas des paroles dans le vent c'est un exemple de proche qui après de longues années à gagner son procès). Bref, c'est pas le sujet

Et détrompe, j'en connais plus d'un qui passeront par l'agence pour toutes les raisons citées au fur et à mesure de ce post. Mais je répète, c'est dans le cas d'un bon agent.

Il faut voir la commission par rapport au travail effectué sur le bien et non pour l'acheteur uniquement c'est peut-être ça qui te gène ... Parce que l'acheteur paye pour le travail de l'agent effectué pour le vendeur, pour les autres acheteurs etc... Pas seulement pour nos 3 visites, la négo et la présentation du dossier au notaire...

Édité par sviet le 14-11-2016 à 19h13



Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 19h17

Merci pour vos réponses et conseils.

En terme de prix, négocier les frais de notaire ça pourrait sembler correct ? Bien que je crois qu'on parle le plus souvent en prix "net vendeur", du coup hors frais de notaire...

J'ai regardé sur internet les prix estimés au mètre carré, j'ai l'impression que c'est un peu au hasard que l'estimation est faite, ou alors je n'ai pas trouvé de site fiable.

Admettons que je négocie : il faut que je présente ce qu'il y aurait à refaire, et ainsi justifier que le prix peut être baissé ? Dois-je faire une offre par écrit avec un délai de validité ? (combien de temps ?)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 19h19

Un très bon ami à moi est agent immo donc je connais ses journées, ses horaires de travail etc.
J ai moi-même bossé dans une agence immo quand j étais étudiante, j ai vu les agents se démener pour faire les ventes, mais surtout dans le seul optique de toucher leurs comm'.

Mais comme tu le soulignes, c est le prix payé par l'acheteur qui est à mes yeux exorbitant.
Je citais les chiffres de 10 000 à 20 000 car c était les commissions des agents sur les biens que je recherchais.
Une fois de plus, comparé à un avocat ou un medecin, pour une prestation unique, c est énorme de payer autant.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 20h49

Tu n'es pas obligé de tout détailler pour négocier le prix,si tu estimes qu'il y a 10 000 euros de travaux,tu peux dire au proprio qu'avec les travaux a réaliser tu souhaites faire une offre a temps.
Il va se donner un temps de réflexion avant de te répondre et la tu signes une offre et après le compromis.

Juste un petit trucs renseigne toi bien au niveau des travaux prévu dans l'immeuble ou autres.Ca évite les surprise après.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
1 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 15/11/2016 à 07h23

rapide49 je vais faire une contre visite afin de faire une offre.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 15/11/2016 à 23h34

D'autres témoignages ?

Miliwatt

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 16/11/2016 à 14h54

lolytop1 Salut,

Je suis dans le même genre de démarche que toi. Il y a des choses à refaire dans l'appartement que je veux acheter; notamment la cuisine. J'ai fais des devis rapidement sur internet et je me suis renseigné auprès de mes collègues, histoire de justifier le prix négocié.
Mais il faut toujours négocier!
J'ai vu beaucoup de gens qui fixaient le prix en fonction du bien qu'ils voulaient acheter ensuite.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 16/11/2016 à 15h22

miliwatt Ton offre a été acceptée ? Tu as pu baisser de combien le prix initial ?

Miliwatt

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 16/11/2016 à 15h28

lolytop1 J'ai fais l'offre ce midi, je devrais savoir rapidement. J'ai fais une offre de 10 000 en moins en argumentant sur la cuisine et j'ai demandé à garder certains meubles.
Pareil, il faut pas avoir l'air trop enthousiaste pendant les visites sinon c'est dur de négocier.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 04/12/2016 à 21h39

miliwatt Alors, ton offre a été acceptée ?

Miliwatt

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 05/12/2016 à 08h29

lolytop1 Salut,

Alors mon offre a été contrée, puis on en a fait une autre puis...l'agent immobilier nous ayant fait de tels coups de m****, nous nous sommes retirés de la vente.
On pense que l'agent a baratiné la vendeuse en disant que notre offre était trop basse, résultat aujourd'hui l'appartement est à vendre plus bas que ce qu'on avait proposé.
Page(s) : 1 2
Achat immobilier : négocier ?
 Répondre au sujet