2 j'aime
Achat immobilier : négocier ?
Posté le 14/11/2016 à 18h43
museane
La fourchette n'est pas du tout entre 10 000 et 20 000. Elle varie en fonction des régions, du prix du bien, et du pourcentage de la commission (qui est lui-même variable). En ce qui me concerne, je tournais le plus souvent autour de 4%.
La commission peut très bien être de 1000 euros, comme de 100 000 ou plus (pour l'immobilier de luxe).
Et pour ce qui est du service rendu... je me fiche, dans l'absolu, qu'on s'en prenne aux agents immobiliers. Je détestais ce métier et j'ai arrêté assez rapidement. Mais quand je bossais, c'était des journées de 12 heures plus du travail à la maison. Alors on est loin du petit quart d'heure !
Et sur la commission, combien crois-tu que touche réellement un agent immobilier ? Il n'y a qu'une petite partie qui va dans notre poche. Mes revenus étaient plutôt confortables mais loin d'être déconnants, surtout en proportion des heures de boulot. Aujourd'hui je travaille moins, j'aime ce que je fais et je gagne beaucoup plus, alors non l'immobilier n'est pas un eldorado ! Parmi les différents métiers que j'ai exercés, ce n'était pas le plus rémunérateur. En revanche, c'était de loin le plus pénible. Je n'y retournerais pour rien au monde.
Des mauvais, ça c'est sûr, il y'en a ! Je pourrais même citer le nom d'un véritable escroc qui a pignon sur rue en Haute-Savoie.
Mais pour ceux qui font bien leur boulot, les journées sont longues. Ce n'est pas du tout une petite visite par ci par là.
Désolée pour cet intermède, mais je voulais simplement clarifier certaines choses. Je n'ai pas volé l'argent que j'ai touché en étant agent immobilier, j'ai bossé (et pas qu'un peu) pour l'obtenir. De toute façon, c'est obligatoire pour durer. Ceux qui n'en foutent pas une ne font généralement pas long feu, une mauvaise réputation peut rapidement flinguer une agence. Et c'est tant mieux, si cette mauvaise réputation est justifiée.
lolytop1 encore une fois et par rapport à ce qui a été dit avant, attention aux outils d'estimation en ligne ! Le prix du mètre carré ne détermine pas à lui seul le prix d'un bien. Ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres.
Je vais prendre un exemple concret : deux appartements de 40 mètres carrés, agencés de la même façon, situés dans la même rue. Un outil en ligne te donnera sans doute le même prix pour les deux. Or, ce n'est pas forcément le cas.
Imaginons que le premier est au deuxième étage, tandis que le second est au rez-de-chaussée. Déjà, il y'a un écart de prix.
Si le premier a été rénové récemment, alors que le second a besoin d'être rafraîchi, l'écart se creuse encore.
Bref, il y'a plein de paramètres à prendre en compte pour déterminer le prix d'un bien ! La proximité d'un moyen de transport public et des commerces, l'état général, la situation, la vue, l'étage, l'orientation, le voisinage...