Foin...quantité et stockage?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3061 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 11h23

Je voulais juste lancé un petit sondage qui je sais va encore lancé beaucoup de polémiques car dans mon entourage direct déjà beaucoup fonctionnent pas du tout de la même manière...
Entre les adeptes du foin à volonté l'hiver et de ceux qui préfèrent rationnés...
Du coup et vous? et surtout pourquoi? et pour quel type de chevaux? avec quel mode de vie à côté? (activité, vie totale au pré ou seulement pré/box, âge des équidés, tendance à l'embonpoint ou non etc...........)

Perso cet hiver je vais commencer à gérer seule et après avoir pas mal fouillé sur comment faisait les autres je vais opter pour une botte carrées en deux fois pour ma juju de trait (tendance aux grosses rondeurs et mon shet d'1m05) j'adapterais ensuite au fil de l'eau comme on dit en augmentant si besoin...

Autre question, là pour ceux qui sont dans leurs propres prés: quand vous faites vous livrez votre foin (fin de printemps ou non?) et comment le stocker vous? (sur palette sous bache? sous abris? ou autre? )

Allez c'est à vous..

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 11h29

Le mien est au foin à volonté, ils sont 6 dans le pré. Vu leur corpulence, ce sera pas mal non plus de les rationner, mais comme ils sont pas non plus en obésité, on les laisse à volonté. Ce serait compliqué de rationner les 6, ils ont entre 1 et 27 ans, du poney C au cheval un peu épais d'1m60...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
1 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 11h33

foin à volonté, pas de possibilité de stocker, mais j'ai trouvé un agri qui me livre au fur et à mesure directement dans le pré (même si c'est une fois par semaine) le round de foin quand j'en ai besoin...
Je lui ai juste dis à la base que je comptais un round par semaine, ce qui est complètement faux au final...mais il a le stock...donc bon...

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
1 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 11h34

Je me fais livrer tous les mois, parfois 3 semaines. J'en passe beaucoup et j'ai pas suffisamment de stockage. Je stock dans un petit hangar par 2 tonnes environ.
Je rationne en 3 ou 4 repas. Ils ont du foin en quantité. Ils sont tous bien ronds.
Pour mes poulinières et poulains, ils étaient en foin à volonté avec des rounds.
Les autres c'est rationnés. Ça les occupe suffisamment de temps. Ils sont en bel état. Et ici à 300e la tonne, à volonté c'est la faillite assurée. ... je le faisais pour mes poulinières car c'était logique malgré tout.

Les autres sont des rustiques ( paint, espagnol, arabe, shet...). Tous ont tendances à grossir vite. Ils ne font pas grand chose de leur vie ( balade pour 3 d'entre eux ). Ils vivent h24 dehors avec abris en dur ou abris naturels.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 11h43

J'ai un agriculteur qui me livre au fur et a mesure (il est en face de chez moi^^) et je paye pas cher mes balls. Je stocke deux roundballers de paille et une de foin, et mes poneys ont du foin la nuit en boxe.
Un gros roundballer me fait un bon mois (j'ai un poulain shet et un double poney)
Les 3 mois où l'herbe commence à se faire rare dans le pré d'hiver je leur mets également une énorme ration dans leur pré qui dure une semaine dans un ratelier, pour limiter le gaspillage.
Un gros roundballer me fait alors 15j/3 semaines.

Pas de foin à volonté, ils sont beaucoup trop gros et ça provoque trop de gaspillage. Ils ont besoin de gratter un peu dans la journée pour éviter d'éventuels problèmes de surpoids et de fourbure.
Par contre pour des chevaux qui au contraire perdraient de l'état, je pense que ça peut être une bonne solution mais avec un système limitant le gaspillage.

Édité par pouneypower le 16-11-2016 à 11h45



Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 13h13

Mes chevaux sont en box (la nuit) sur paille et paddock .
Je donne une poignée d'orge tous les soirs pour les compléments. Ils sont au foin à volonté que je distribue à la main matin et soir. En plus de la paille au box, je met une brouette de paille deux fois par semaine dans le râtelier.
L'un est au travail (3 / 4 séances par semaine en moyenne) et l'autre en pré retraite (1 ou 2 séances par semaine). Ils sont en super état ni trop maigres ni trop rond et consomment environ un round tous les deux semaines à peu près.
Mon père est agri et nous stockions notre foin/paille sous bâche avec lit de paille mais cette année nous stockons sous stabule et il n'y a pas photo : zéro perte ! La botte entamée est toujours sur palette sinon

Édit. : pour tes premières rations de foin il faut raisonner en termes de poids et de qualité, diviser une botte carrée en deux sans se fier aux besoins n'est pas l'idéal. Il faut donner la quantité recommandée par rapport à la qualité et ajuster ensuite.

Plus un foin est riche (je parle à l'extrême, de type celui qui est séché et donné à des chèvres en lactation ) plus il faut couper avec de la paille.
Il y a les besoins énergétiques et l'encombrement (de l'estomac) : le premier est couvert par la qualité et le second par la quantité. Le tout est de trouver un foin intermédiaire que tu peux donner à volonté sans être obligée de pailler pour combler.
A l'inverse, plus le foin est pauvre plus il faut en donner pour combler les besoins en énergie.

Édité par hallooa le 16-11-2016 à 13h25



Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 13h32

Bon , tout le monde à des avis differénts , la "mienne" ( qui est pas vraiment à moi mais qui est en club ^^ !) Est avec foin à volonté et 1 litre de grain par jour .
Le foin , à mon avis n'est pas à réguler . Le foin sert à caler , en partie , et à avoir un semblant de nature pour ceux qui ont un paddock qui se transforme en parcours du combattant l'hiver
LEs grains c'est pas pareil ... Si il a tendance à grossir , pas de grain si il est normal et/ou qu'il a tendane à maigrir bah , il faut du grain
Moi la louloute est au pré tout l'année . Mais les proprios ont 1 foin et 1 paille/j .Cela qu'il soit en convalescence ou non . Pour les grains , le retraité a 5 litres , les autres retraités 1 litre ou 2 tout ça par repas . Et la juju de dressage a 2 litres par repas .
Les jeunots un demi litre ...
Pour le stockage dans mon CE , c'est arrivage toutes les 1 à 2 semaines stockés sur palette dans un hangar ouvert .Donc abris mais pas bâche ( pour éviter le moisi ^^ ) .
En espérant avoir aider

Édité par manguepassionoi le 16-11-2016 à 13h33



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
1 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 14h00

À la maison les vieux en paddock ont du foin matin et soir l'équivalent de 10/15kg le poney est un peu plus limité car bientôt il roule ... Le reste de la journée ils sont au pré avec herbe plus ou moins rase selon la saison.

Donc chevaux de 21 et 23 ans qui ne bossent plus et qui vivent en paddock avec abri avec sortie au pré en journée.
Stockage dans un hangar mon père va chercher le foin cher l'agriculteur 1 fois par mois ce sont des grosses bottes rectangulaires.

Celui en pension qui vit box/paddock il rentre et sort comme il veut. 8 ans, travail régulier et sortie en concours.
Il a du foin matin et soir et du grain à midi.
Il est du genre à rester aussi très facilement en état voir à se transformer en tonneau.
Il a deux grosses tranches de foin soit environ 10kg. Mît dans un filet à foin avec des mailles moyenne pour qu il prenne son temps.

Auda

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 14h12

4 chevaux et 1 poney sur 4 ha a l'année. Foin à volonté pour 2 ( paint et espagnole) car ils n'ont pas de problème de poids + complément en floconné (1l) avec vitamine minéraux, levure....

les 3 autres jujus sont paddockées sur 1.5 ha et rationnées en foin car limite obèses (type welsh, demi trait et espagnole), par contre je donne une petite ration a l'espagnole pour les compléments.

je fait rentrer mes bottes de 20 kgs en juin (env 350) et je les stocks sur palettes et bâche mais cette année j'ai beaucoup de perte donc l'année prochaine je ferait rentrer au fur et a mesure pas 100 bottes.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 15h59

Merci pour toutes vos réponses, je vois donc que beaucoup optent tout de même pour le foin rationné.
Je suis allée réservé mon foin pour cet hiver ce matin, et là le gars me donne une astuce a laquelle je n'avais pas pensée....
Prendre des grosses ballerondes mais les mettres dans un ratelier en accès limité seulement quelques heures par jours.......et ben je ne trouve ça pas bête du tout (bon par contre faut être bien dispo.....)....

Pour le moment je vais attaquer sur 15kg par jour pour les 2 (je rappel 3/4 qu'il faut que je rationne et shet idem) et voir au fil de la saison comment ils se portent au niveau de l'état....je pourrais toujours complété au besoin...
Le shet ne travail pas et ma grosse doit être sortie....1 fois par mois en balade....
Le vendeur peut me livrer au besoin une balleronde sur place directement tous les 15 jours ou plus selon besoin....si ma commande et son stock en petites bottes de cette année ne suffit pas il me completera avec des ballerondes.....

J'ai du mal a comprendre la logique de couper avec de la paille pour des chevaux vivant au pré a l'année.....j'aimerai plus d'explication....

Ma juju et le shet sont sur 1.6 hectare pour l'année divisé en 3 parcelles pour faire tourner.....

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 17h23

J'ai plusieurs pâtures , avec une superficie totale d'environ 3ha5 .
J'ai 2 prés : 1 avec abri 6x3 et un sans abri avec partie boisé et 2 partie que je peux fermer ou ouvrir selon les besoins afin de laisser l'herbe se regenerer, entretenir et fertiliser et aussi faire du foin .

Je fais tourner les chevaux (3 en temps normal ) sur ces parcelles donc ils ont de l'herbe toute l'année !

Je fais mon foin (idéalement fin mai/debut juin si les conditions meteo le permettent!) sur 1 ha . Je fais environ 270 bottes , ce qui me permet de tenir l'année .

L'hiver les chevaux sont en pré + box (box la nuit ) et ils ont du foin uniquement au box . Je donne une bonne quantité par contre .

les périodes où ils vont dans le pré avec abris , je laisse systématiquement une boule de foin dans l'abris . Donc foin a volonté , sauf la période de printemps où l'herbe est hyper grasse et abondante et où ça devient des boules !

Ma récolte de foin de l'année je la stocke sous hangars , aux ecuries . j'ai un grenier a l'etage où est stocké paille et foin pour l'année .

Le foin , je rationne pas trop ! je donne ! Apres je n'ai pas de chevaux a tendance obèse ... Ce sont des chevaux de sport et de sang , d'un naturel remuant . En ce moment j'ai un 5 ans , un 3 ans et un yearling .
Ca se depense , ça galope et ça joue toute la journée donc ça a besoin de manger !!

Les boules de foin que je mets dans l'abris , je les achete a un agriculteur du coin . Je vais les chercher avec le van , au coup par coup car je ne veux pas stocker dehors , meme sous bache (ça prend tjr plus ou moins mal je trouve ) . les boules sont mieux stockées chez l'agriculteur , qui lui les garde sous hangars !

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 17h55

anipeps je coupe avec de la paille car cela fait travailler l'estomac, ça me facilite également le passage au box à l'automne (moins de risque de colique). J'ai un foin parfois un peu vert d'une botte à l'autre donc ça me permet de rééquilibrer, voir de donner un chouille moins que d'habitude, mais de satisfaire le besoin en encombrement avec un fourrage pauvre. Ils ont ainsi toujours quelque chose à grignoter qu'il reste du foin ou non et en plus... Ils adorent ça c'est in petit plus qui prend un peu de temps mais moi qui rempli le râtelier à la main ça ne me gene pas

Pur la petite histoire :
C'est plus ou moins comparables (car ruminants) : On fait également ça avec notre troupeau de brebis, notamment lorsque l'on stoppe la lactation et cela fait partie intégrante de l'alimentation de la vache qui elle, mange des aliments riches.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 21h27

Pour moi c'est foin à volonté, c'est ce qu'il y a de mieux pour eux. J'ai une jument trop grosse, un hongre qui est bien et un vieux maigre.
Cette année je me fais livrer en round de 250kg, un par semaine environ, je vais investir dans un filet pour éviter le gaspi et gagner quelques jours par round

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 21h44

Je donne pratiquement a volonté mais en plusieurs repas avec filet a foin, je stock dans une grange livraison tous les 1 mois 1/2 environ 5t.

Par contre pour la "richesse" du foin, sa ne se voit pas a sa couleur, un bon foin doit être vert mais a sa composition si s'est une première, deuxième ou troisième coupe sachant que pour les chevaux il faut une première coupe. Le couper avec de la paille si s'est du regain ne va rien arranger puisqu'il est plus riche en proteine et moins en énergie, donc il restera un déficits en énergie.
J'élève des chèvres laitières et se n'est pas comparable a un cheval puisque s'est un ruminant et non un monogastrique, la digestion et la valorisation de l'alimentation n'est pas du tout la même, il n'y aura jamais de bouchon par exemple.
Autant la paille peut être bénéfique chez un ruminant pour faire fonctionner la rumination (les fibres longues sont indispensable) autant se n'est pas le cas chez le cheval, la paille n'apporte pas grand chose.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 22h59


lunacaramel a écrit le 16/11/2016 à 21h44:


Par contre pour la "richesse" du foin, sa ne se voit pas a sa couleur, un bon foin doit être vert mais a sa composition si s'est une première, deuxième ou troisième coupe sachant que pour les chevaux il faut une première coupe.
je ne suis pas rentrée dans le détail mais oui c'est une évidence

J'élève des chèvres laitières et se n'est pas comparable a un cheval puisque s'est un ruminant et non un monogastrique, la digestion et la valorisation de l'alimentation n'est pas du tout la même, il n'y aura jamais de bouchon par exemple. je l'ai mentionné également. C'était pour la petite histoire.


Bref s'ils ont de la paille au box, un petit bouchon dehors ne fait pas de mal et ce petit grignotage, même s'il ne "vaut rien" couvre les besoins en encombrement

Édité par hallooa le 16-11-2016 à 23h02



Hallooa

Compte supprimé


1 j'aime    
Foin...quantité et stockage?
Posté le 16/11/2016 à 23h08

anipeps je ne me souviens pas, ils sont à l'herbe tes loulous ?
Page(s) : 1 2 3
Foin...quantité et stockage?
 Répondre au sujet