4 j'aime
Les animaux fantastiques !
Posté le 29/11/2016 à 13h44
A mon tour de donner mon avis sur ce film ! (ATTENTION PAVE EN APPROCHE)
Déjà, je tiens à préciser que je suis une grande fan du Monde Magique créé par J.K Rowling, donc non pas d'Harry Potter (quoi que j'aime pas le personnage d'Harry en lui-même et surtout pas dans les films, mais c'est un autre débat... Par contre, le reste des persos, ça va) et de Poudlard uniquement, mais de tout l'univers autour. J'étais vraiment impatiente et ravie d'aller voir un film sur cet univers qui sorte ENFIN du cadre de Poudlard, Londres et l'Angleterre et qui développe un peu les animaux fantastiques.
J'étais donc partie pour voir ce film sans à-priori ni attentes et cela m'a bien aidée à l'apprécier. Bon, en vrai, j'avais une attente concernant le jeu d'acteur Eddie Redmayne, qui est mon acteur favori et que j'ai apprécié dans des films dont les rôles qu'il a joué étaient hautement plus compliqués à tenir à mon sens (mattez donc sa performance dans le film "Une merveilleuse histoire du temps", où il incarne le célèbre physicien Stephen Hawking et a donc dû jouer quelqu'un dont les capacités physiques se dégradent tout en devant finalement jouer quelqu'un de totalement paralysé... GENIAL ! Mais je m'égare).
Donc au niveau des points positifs, j'ai apprécié le jeu d'acteur d'Eddie (du coup^^), les graphismes donnés aux animaux (je n'imaginais pas certains comme ça à la lecture du livre publié il y a un moment par J.K Rowling), la (trop) mini découverte de l'univers sorcier américain, les images du film (la scène où Tina entre en plein conseil des ministres de la magie est juste graphiquement géniale) et la musique.
J'ai aussi beaucoup aimé les acteurs -enfin, surtout leur prestation-, notamment celui qui joue le moldu, la soeur et mine de rien Graves, dont on se demande tout au long du film ce qu'il veut vraiment et pourquoi. Même jusqu'aux dernières minutes, on se demande si il est du côté modérément bon ou pas
/!\ ALERTE SPOILER /!\
Notamment lorsqu'il fait son speech sur le fait que les sorciers ne doivent plus se cacher. Certes, c'est dans le but de provoquer une guerre et de prouver la suprématie des sorciers, mais ce n'est pas explicitement admis et semble plus vouloir se battre pour une liberté de vie. Bref, plutôt bi-orienté, son discours, et c'est ça justement que j'ai aimé dans le perso tout au long du film.
/!\ FIN ALERTE SPOILER /!\
J'ai beaucoup aimé les références à l'univers magique mondial (ce que d'autres appelleront les références à HP, mais que je n'appelle pas cela comme tel car les reliques de la mort, par exemple, existaient bien avant la période et l'histoire d'Harry Potter au niveau de l'univers -pas forcément dans la tête de J.K Rowling^^- et que, de ce fait, ce sont des références, pour moi, à l'histoire de l'univers magique, comme l'histoire à venir d'Albus et Gellert. Après, certes, il faut avoir lu -ou vu, mais plus lu, ici en l'occurrence- les HP pour comprendre ces références, mais -c'est un point de vue encore une fois purement personnel, hein^^ je ne juge rien ni personne, c'est juste mon ressenti à moi et moi seule- cela me gène que l'on ramène tout à la saga qui n'est finalement qu'une petite part de l'histoire du monde magique selon Rowling et pire encore, que l'on ne jure que par elle. Allez jeter un oeil aux Wikias Harry Potter et sur Pottermore, sections histoire de la magie et univers, c'est vraiment vaste). Et aussi, évidemment, la référence à Poudlard avec l'écharpe des Pouffys ! Mais j'aimerais souligner un gros point positif pour moi au niveau de HP justement, c'est que ce film ne tombe pas dans le fan-service des inconditionnels des personnages des HP originels, de Poudlard et du monde magique anglais. Il cherche vraiment à faire autre chose, à faire découvrir d'autres trucs et ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié et j'ai eu vraiment peur, avant la sortie de ce film, qu'ils nous casent un Jédusor dans le coin, mais non. Donc c'est cool, et vraiment appréciable.
Au niveau du négatif, il y a déjà plus de choses à dire. Premièrement, les acteurs, ou plutôt les rôles. Celui de la nana qui tient le personnage féminin principal... Mon dieu... Du début à la fin, j'ai pas pu la piffrer. Stupide, sans caractère, sans personnalité, sans charisme, qui ne sert à rien mis à part foutre les autres acteurs dans la merde /!\ ALERTE SPOILER /!\ et juste, à la fin, calmer le garçon... SEUL MOMENT VRAIMENT UTILE DE CETTE FEMME QUOI ! /!\ FIN ALERTE SPOILER /!\... Bref, elle aurait pas été là, ça n'aurait rien changé. Et même si elle semble in-love de Newt, je prie pour que cette histoire n'aboutisse pas. Aussi, la ministre de la magie américaine aurait pu, à mon sens, être plus développée, de même que Credence, qui reste un personnage trop flou à mon goût.
Au niveau scénario, ce qui m'a déplu, comme beaucoup, est le second plan sur lequel sont relayés les animaux... Quand on sait que le titre c'est quand même "The fantastic beasts and where to find them" et que finalement ils sont juste là presque pour faire "décor"... Puis même, on sait rien d'eux, finalement... Et c'est bien dommage. Surtout d'annoncer qu'en plus il y aura quatre autres films soi-disant sur ce thème... Ils vont en faire quoi de ces bestioles dans les autres films sous ce nom qui auront visiblement un sujet différent ? Bref, déçue du peu d'importance qui leur est accordée. Quand à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée pas assez complète, d'un sens, et trop éparpillée de l'autre. Pas assez développée tout en l'étant trop pour un seul film.
Autre point négatif, le manque de développement du monde magique américain. J'aurais aimé avoir plus de détails, de renseignements, d'images sur cet autre "monde magique" au fonctionnement si différent du ministère anglais. Par exemple, pourquoi les créatures magiques sont interdites ? C'est pas vraiment expliqué, pourtant c'est l'une des bases qui pose le problème du film... Et aussi le développement de certains personnages, comme Credence, aurait été un gros plus de mon point de vue. Car finalement, ce personnage est important sans l'être et c'est dommage. Et pareil pour l'orphelinat. Pourquoi la femme qui le dirige en avait tant après les sorciers ? Quelles étaient ses motivations ? POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIII ? //SBREUM//, chut Miss ! Tu désespère toute seule là !
Un dernier point très négatif pour moi (et qui avait été développé par le Fossoyeur de Film concernant un autre film mais qui du coup est justifié ici comme sur beaucoup d'autres films) c'est qu'on sait dès la première demi-heure comment le film va se finir et dès les première minutes qui est le grand méchant. En fait, ce qui m'a dérangée, c'est cette façon qu'on les réalisateurs de monter un film qui te dit dès le début le contenu de l'intrigue... Ça me dérange beaucoup, car ça m'a, d'un sens, gâché mon plaisir de regarder ce film dont j'attendais beaucoup plus... Et dont j'attendais d'être surprise. Après, ce dernier point est purement personnel.
Bref, un film globalement mitigé. J'attends la suite pour voir si ils vont plus faire découvrir ces nouveaux aspects de l'univers sorcier ou s'ils vont juste se contenter de faire des films type "Oh, le méchant a encore essayé de mettre le monde à ses pieds, mais heureusement, untel l'a arrêté à temps" jusqu'au film final et au face à face prometteur de Dumbledore et Grindelwald. De même, j'espère qu'ils développeront leur histoire tout en ne négligeant pas la découverte de cet univers avec les explications qui vont avec...
Voilà, c'était l'avis d'une fan du monde magique, à vous les studios ! ;)