Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2022 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 16h56

Bonjour à tous , Je viens vous exposer mon problème parce que la , j avoue que je tourne en rond.
J ai depuis mars un gentil Connemara qui vient de prendre 7 ans .
Il est panard des postérieurs , cagneux des antérieurs et a la croupe plus haute que le garrot ( mais faut pas croire , il est très beau ) , il manquait vraiment d état quand je l ai acheté et était complètement musclé à l envers . A cette époque la , îl ne faisait pas grand chose mise à part du Cso .
Suite à son arrivée , on a enchainé les galères de santé de mi mai jusqu'à fin septembre quasiment , ce qui fait qu îl n a rien glandé . Ça lui a réussi îl ã bien repris du poids et même du muscle .

Mais un gros problème persiste , c est un angoissé de la vie , mais vraiment ! Complètement claustrophobe ( hors de question de le faire rentrer dans un abris ) , ã tendance à tirer au renard ( panique quand tu nous tiens ) , et si jamais un homme hausse la voix , îl monte dans les tours .
Çe caractère stressé se répercute sur son état physique , il se crée des contractures musculaire de dingue , du coup compense , et se créer d autres noeuds , mais ça lui fait mal et bien sûr il se contracte encore plus .... Le serpent qui se mort la queue .

On essaie de bosser au Max les assouplissements et le fait de tendre son dos et engager les postérieurs pour qu îl apprenne à se décontracter . Que bosser dans le bon sens c est dans son intérêt .
Îl ã fait de gros progrès : ne tire quasiment plus au renard , plus d ulcère de stress , je peux m'agiter autour de lui îl n essaie plus de s enfuir , bref îl est plus calme , plus zen . Mais travaillé , si il ne comprend pas , îl se met sous pression , se contracte et propose 36 choses différentes dans la précipitation ...

Actuellement îl est monté avec un doublé brisures , on sort régulièrement pour qu îl s aère ( j ai l impression que ces sorties lui causent du stress autant qu elles lui font du bien . Îl n avait jamais vu autre chose que la carrière ) , îl travaille sur le plat et fait un peu ( j avoue que ça n est pas mon truc ) de longe .
Aujourd'hui , îl ã eut sa 4 eme séance d osteo , et le problème est toujours le même : îl faut qu îl se calme , il est trop nerveux et se crée dès problèmes .
Bon , îl ã quand même potentiellement de l arthrose au rotule , je dois faire des radios . Dentiste ok , et le veto .... bah .... on a une carte d abonnement.... tous me disent que malgré ses aplombs , pour du loisir , îl est ok .
Juste " détendez le votre cheval , îl est trop inquiet " , et encore , qu est ce qu îl s est calme depuis son arrivée .

Donc si vous aviez des idées , je suis preneuse . Parce que le côté gros émotif , je commence avoir du mal à trouver la solution pour le travailler dans le bon sens . Voilà la bête Cliquez pour voir l'image   

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 21h35

oubeule ho non ...
Tu crois que ça peut revenir si vite ??? Le traitement a été fait en avril

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 21h38

quenzohaf

Oui ça peut et il faut être sure que le traitement a été suffisant, surtout que tu le décris comme angoissé.

c'était quoi précisément son traitement et le temps?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 09h29

J'avais des problèmes similaires avec mon angoissé de la vie ... ( passé douloureux) ...

J'ai beaucoup travaillé à pied, je ne l'ai pas monté pendant au moins 4 mois, jusqu'à sentir un lien de confiance s'établir entre nous.
Au début il fuyait beaucoup, même les caresses, surtout les mouvements brusques ... il sortait ses yeux au moindre changement d'environnement ( genre saut de biche quand une feuille tombait, ronflement quand il y avait un peu de vent). Il n'a jamais supporté les appels de langue ( même quand ils viennent d'un autre cavalier travaillant son cheval du coup c'est super pratique , tu crois être au pas ou un truc approchant et puis tu te retrouves au galop pleine balle en train de t'accrocher comme tu peux .... lol) il n'accepte aucune humeur négative ( même intérieure ....)
J'ai du beaucoup travaillé sur moi même ( le lâché prise, le calme intérieur) avant d'aller le travailler.
J'ai beaucoup récompensé et demandé peu au début.
Chaque pas vers moi les oreilles en avant je récompensais grandement .... Il a pris 50 kilos du coup mais il lui en manquait 150 lol alors c'était bon...

En fait j'ai fait l'inverse de ce qu'on fait habituellement, je l'ai encouragé à dépasser les bornes avec moi pour rectifier ensuite ( je l'ai laissé approcher près, fouiller mes poches, réclamer, se frotter sur moi etc ...) pour lui signifier qu'il pouvait me faire confiance et lui redonner confiance en l'homme ...
Bien après, j'ai repris du travail à pied plus classique en le remettant à sa place et du coup il n'a pas réagi par la fuite, juste il s'est remis à sa place.

Quand je l'ai remonté après l'avoir retapé, ce fut très compliqué .... Je ne compte pas le nombre de personnes qui m'ont dit d'arrêter, qui m'ont dit qu'il était dangereux, qui m'ont tiré leur chapeau de monter un cheval aussi anxieux. Je précise que ce cheval n'a aucun mauvais traits de caractère, il est juste embourbé dans son stress ...
Il ne supportait pas le montoir ( je finissais pas monter au trot), il n'avait aucune immobilité ( il piaffait, il se cabrait, il ronflait etc), il ne marchait jamais ( mais vraiment jamais, il n'avait pas de pas) il trottinait sans cesse et je ne galopais que très peu avec car il se jetait dans les murs et poteaux de la carrière ( par angoisse ....)

Ce qui m'a sauvé et lui aussi sans doute je crois que c'est l'extérieur ..... bon je me suis fait des sueurs froides j'avoue mais ça l'a complètement changé. Il est tellement occupé par l'environnement qu'il fait beaucoup moins attention à mes demandes et du coup il finit par se décontracter ...
du coup plutôt que m'acharner à faire du plat je n'ai fait pratiquement que de l'extérieur, beaucoup de pas, pas mal de trotting et quelques balades ou il pouvait lâcher un peu son jus.

Je te conseille de le faire mais de ne pas partir seule. Les chevaux angoissés sont des chevaux parfois dangereux ( sans volonté de mal faire) parce qu'ils ont des réactions imprévisibles, disproportionnées ( ceci dit des réactions de proie donc logique pour eux)
Je te conseille de doser chaque geste, de procéder par étape, de gagner la confiance puis de remettre le cadre en place fermement ...
Une main de fer dans un gant de velours en somme ....

J'ai ensuite pu reprendre le travail en carrière/manège et une façon de monter un peu plus classique ( il a fallu 18 mois en tout) .... Aujourd'hui on peut enfin reprendre les bases pour qu'il travaille dans le bon sens et bien sur il gardera des séquelles à vie de ses traumatismes. Mais aujourd'hui il me fait clairement confiance et ça, ça change tout.( j'ai un montoir immobile quasiment tout le temps, il s'arrête posément sans piaffer, il marche bien qu'il ait toujours un port de tête assez haut mais au moins il marche, il sait même trotter en équilibre quand il est en forme et je peux maintenant galoper lol)
Il est inmontable en revanche par quelqu'un qui ne le connait pas ou qui ne connait pas ce type de chevaux angoissé.

J'estime que j'ai réussi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Très sincèrement je n'ai écouté que moi même et quelques personnes ici sur le forum qui m'ont énormément apportées.

Ton loulou est mignon comme tout et je suis sure que tu vas y arriver.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 09h53

quenzohaf

Oui je confirme que les ulcères peuvent revenir rapidement.

Ma jument a été diagnostiquée en octobre 2015.
4 semaines de Gastrogard à dose maximum car ulcères du pylore.

4 semaines après, après contrôle, la clinique m'a fait arrêté immédiatement le traitement sans réduction progressive des doses. Grosse erreur. Normalement elle aurait dû passer en 1/2 dose puis 1/4 dose sur 2-3 semaines.
J'avais donné du Gastricalm et de l'aloé vera en soutien puisque plus de Gastrogard (fin 2015 il y a eu une rupture de stock chez le fabricant).

1 mois après la fin du Gastrogard elle a fait une rechute (pas diagnostiquée sur gastroscopie mais parce qu'elle recommençait à montrer les symptômes qui m'avaient mené à faire la 1ère gastroscopie). J'ai continuer Gastricalm, aloe vera en montant les doses le temps de recevoir le Gastrogard.
Le Gastrogard est arrivé en janvier, j'ai recommencé un traitement et ce coup-ci, j'ai bien diminué progressivement les doses. Malgré tout je trouvais que dès que les doses diminuaient, elle se dégradait.

Sur le forum, Lostarmoor m'a parlé d'Abler et de leur oméprazole moins cher puisqu'avec ma véto on se dirigeait vers un maintien de l'oméprazole à vie pensant qu'elle avait une prédisposition aux ulcères (à ce moment là elle était à la maison en boxe/paddock/pré au calme sans aucune source de stress donc pas logique d'avoir des rechute d'ulcères).
Et ça c'est vraiment le produit que je recommande à tout le monde. Mais vraiment.
Pour moi c'est 100x mieux que le Gastrogard.

J'ai pris l'Abprazole + qui contient un probiotique et donc non seulement il soigne les ulcères mais en plus il remet en état la flore. j'ai fait 21j de traitement (10j 3 sachets par jour et le reste 2 sachets par jour). Et ma jument n'a jamais eu de si beaux crottins. Après le traitement aucune rechute, elle est partie au parc pour l'été et j'avais des sachets de secours au cas où.

Depuis octobre elle est de retour en pension et tout va bien.
Je lui fais 10j par mois d'Abprazole en prévention quand je la trouve un peu inquiète (le vent et la pluie sur le toit de l'écurie l'angoissent) et elle a en parallèle des produits Edhya qui soutiennent la mise au travail et l'estomac Edhy Gast et Edhya Myo-Gard.

Je donne aussi du vinaigre de cidre et pour le stress elle a un mélange tout prêt de plante de chez Vital herb et une poudre Relax-care + que j'achète au Luxembourg (je ne sais plus la marque).

Et en ce moment elle est d'une zénitude à faire peur, je dois presque mettre des jambes quand je la monte

Édité par invictus le 18-11-2016 à 09h57



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 10h00

Mais les rechutes sont plus fréquentes immédiatement après les premiers soins car le cheval ayant un souvenir de la douleur reste stressé et redéclenche souvent des ulcères.

Aujourd'hui ma jument a "oublié" ses douleurs et donc elle ne repart pas dans le cercle vicieux de l'anticipation de la douleur et donc sans le vouloir redéclencher des ulcères.

Il aura fallu un an et je sais que j'ai l'épée de Damoklès au dessus de la tête pour le restant de sa vie donc il faudra environner en prévention

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 11h49

Bonjour quenzohaf

Lorsque tu décris ton cheval, j’ai l’impression que tu parles de ma jument il y a 5 ans ! A l’époque elle avant 11 ans…

Je rejoins en quasiment tout point les interventions d’expar et de bien d'autres intervenants.
Sauf pour l’extérieur où j’émets une simple réserve car je pense que ça varie d’un cheval à l’autre. Et en ce qui concerne ma jument, pour te faire part de mon expérience, l’extérieur, même accompagné d’un autre cheval n’a jamais été un moment apaisant pour elle, au contraire. Seule n’en parlons pas. Mais j’ai tout de même été dehors avec elle, seule et accompagnée, et à présent je sens qu’elle le vit bien mieux, du moins lorsqu’elle est accompagnée. Seule ça reste bof tout en étant bien mieux aussi qu’il y a 5 ans.

En fait, j’utilise l’extérieur pour travailler son mental, sa confiance mais d’un point de vue physique ça ne lui apporte toujours rien, au contraire, car elle est vraiment inquiète, elle a énormément de mal à se détendre même si elle m’épate par la confiance qu’elle m’accorde à présent dans toutes les situations.

A la maison, dans la carrière, l’écurie et les prés, elle a beaucoup changé au fil des années, elle a beaucoup gagné en sérénité mais, comme il a été dit, pas de secret: patience, patience, patience. En étant très présent, en travaillant en permanence sur son comportement et notre relation.

Pour un complément facile à donner, sans risque, contribuant à l’apaiser, il existe de très bonnes synergies de plantes à intégrer dans la ration chez http://www.energetiqueplantes.com. J'ai utilisé ces produits dans des phases de convalescences lourdes avec confinement au box long et retours à la liberté à risque, et franchement, c''était efficace. ça ne shoote pas, ça ouvre juste un peu les chakras

Je rejoins aussi ce que dit ramboderetz . Ce tempérament réactif et inquiet caractérise ton cheval. Le temps, le travail que tu effectueras pour développer votre confiance, pour l’habituer aux choses, la multiplication des expériences positives, le travail équestre, la construction de votre histoire commune, tout cela participe à apaiser les choses et il peu faire de considérables progrès. Ma jument d’aujourd’hui est bien différente d’il y a 5 ans mais sa personnalité sensible et émotive est bien là. C'est toujours une éponge émotionnelle, sauf que maintenant elle se gère et que ça ne part plus en sucette.

J’ai la chance que ma jument n’ait jamais fait d’ulcères en revanche, les contractions musculaires, blocages, et autres joyeusetés… oui. Pourtant elle a un potentiel sympa, physiquement, mais son mental émotif neutralise voire anéanti une bonne partie de sa progression. Si ce n’était que ça, pour moi ça n’a pas beaucoup d’importance, je n’ai aucune ambition de ce côté, où ça m’embête plus, comme toi, c’est qu’elle se fait mal

Pour ma part, ayant eu aussi, avant elle, à travailler des chevaux de proprio dans le même genre, j’en retiens qu’il faut à tout prix éviter les systèmes coercitifs, enfermant, ou apprentissage de type confort/inconfort… ça provoque trop de stress qu'ils ne sont pas capables de gérer.
Il faut toujours privilégier, l’apaisement, l’accompagnement, utiliser l’imitation, la récompense, demander très peu, décomposer au maximum les choses pour les dédramatiser. Toujours accorder son attention lorsque le cheval marque, ne jamais partir du principe qu’il « pipote » et répéter au maximum toutes les activités, exercices, activités où il se sent bien.

Le lien qui se tisse avec des chevaux comme ça, lorsqu’on s’occupe d’eux avec bienveillance, ce lien est incroyable !

Édité par couagga le 18-11-2016 à 11h59



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 16h13

tidesigual merci pour ton témoignage . Mais le mien n est pas à ce niveau de stress quand même . Îl n est pas trop du genre à partir pleine balle , îl fait un bel écart et après il se crispe et se bloque .

oubeule , le nom exact du traitement ... alors la .... m en rappelle plus . C était une seringue blanche pendant 15 jours . Le veto m avait dit qu îl soupçonnait très fortement des ulcères . Le seul moyen de le savoir c était de faire une gastroscopie, mais qu îl n était pas chaud pour infliger ça à mon poney . Donc on a fait le traitement , et d après lui , si ulcère il y avait , il serait traité ( en fait îl baillait beaucoup et se mettait dans des positions bizarre pour soulager son estomac ) .
Ça a marché , on a arrêté .

couagga , et bien le mien est plus calme quand il est seul en fait . Ou alors devant , mais avec un cheval très calme qui nous suit .
Îl regrade , fait des écarts ( de moins en moins ) , ronfle et souffle pas mal , mais comme d hab , il'prend sur lui .
Si il est derrière , îl se chauffe , rentre dans les fesses du copain , s énervé . C est pas cool .


En fait c est ça , îl prend sur lui quand il a peur . Du coup îl se contracte . À pied îl est pas mal , bon je ne lui demande pas des trucs de dingue non plus . Juste pouvoir mettre une veste à côté de lui , passer le balai ( ça reste encore difficile ) , pouvoir le toucher partout ....

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 16h28


couagga a écrit le 18/11/2016 à 11h49:

Le lien qui se tisse avec des chevaux comme ça, lorsqu’on s’occupe d’eux avec bienveillance, ce lien est incroyable !


tout est dit ..... mon cheval c'est mon chemin de croix ( j'en ai bavé et j'en bave encore des ronds de chapeaux) mais c'est aussi ma plus grande passion équestre et humaine ... parce qu'il m'a fait me remettre totalement en question et me moquer du regard d'autrui en dehors de toute bienveillance....

on ne les oublie jamais eux

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 17h10


tidesigual a écrit le 18/11/2016 à 16h28:


tout est dit ..... mon cheval c'est mon chemin de croix ( j'en ai bavé et j'en bave encore des ronds de chapeaux) mais c'est aussi ma plus grande passion équestre et humaine ... parce qu'il m'a fait me remettre totalement en question et me moquer du regard d'autrui en dehors de toute bienveillance....

on ne les oublie jamais eux



C est vrai , îl m'apporte énormément , alors que franchement , on ne fait pas grand chose .
le fait qu îl accepte une veste sur son dos , sans panique , m apporte tellement ! Une vraie victoire pour moi

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 18/11/2016 à 20h38

Effectivement comme dit plus le traitement ne doit pas être arrêter parce qu'il n'y a plus de signe mais diminuer progressivement.

Un de mes chevaux, je l'ai eu en mauvaise etat et ulcère. Il a eut le traitement approprié, les meilleurs condition de vie possible et sans aucunes raisons apparente, un peu plus d'un an après il me montre des signes de gènes. Signes très peu visible mais tout de même present donc à nouveau traitement de fond.
Entre les deux, il a au quotidien cure de curcuma et réglisse pour son estomac.
Il suffit de peu pour que la gêne revienne, même si moins important, eau plus froide, changement de temps... L'automne chez moi est toujours la pire saison pour mes chevaux, leur système immunitaire est en baisse et ils se fatiguent avec le changement de temps, la mue...
Je ne suis pas veto mais sur 2 équidés stresse et angoissé, une fois traitement pour l'ulcère fait, leur comportement a totalement changé.
Si je pouvais il aurait eu la gastroscopie malheureusement pour lui s'est impossible, peut être dans ton cas revoir avec le veto

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 19/11/2016 à 11h48

quels sont les premiers signe d'ulcère chez le cheval ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 19/11/2016 à 12h37

tidesigual
Il n'y a pas de 1er signe, ça dépend du cheval: changement dans la consommation d'eau (+ ou -), bâillement, étirements excessifs, comportement angoissé, tension, cheval qui s'isole, rétif au travail, ne pense qu'à manger ou refus de manger, douleur au toucher (sanglage), colique gazeuses, tic...

Et parfois aucun signe jusqu'à la colique....

Souvent on se fie à ses conditions de vie, alimentation et vermifuge (gasterophiles) qui laisse penser qu'il peut y avoir des ulcères.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 21/11/2016 à 09h37

Merci. C'est toujours bon à savoir.
Page(s) : 1 2
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
 Répondre au sujet