Bonjour
quenzohaf
Lorsque tu décris ton cheval, j’ai l’impression que tu parles de ma jument il y a 5 ans ! A l’époque elle avant 11 ans…
Je rejoins en quasiment tout point les interventions d’
expar et de bien d'autres intervenants.
Sauf pour l’extérieur où j’émets une simple réserve car je pense que ça varie d’un cheval à l’autre. Et en ce qui concerne ma jument, pour te faire part de mon expérience, l’extérieur, même accompagné d’un autre cheval n’a jamais été un moment apaisant pour elle, au contraire. Seule n’en parlons pas. Mais j’ai tout de même été dehors avec elle, seule et accompagnée, et à présent je sens qu’elle le vit bien mieux, du moins lorsqu’elle est accompagnée. Seule ça reste bof tout en étant bien mieux aussi qu’il y a 5 ans.
En fait, j’utilise l’extérieur pour travailler son mental, sa confiance mais d’un point de vue physique ça ne lui apporte toujours rien, au contraire, car elle est vraiment inquiète, elle a énormément de mal à se détendre même si elle m’épate par la confiance qu’elle m’accorde à présent dans toutes les situations.
A la maison, dans la carrière, l’écurie et les prés, elle a beaucoup changé au fil des années, elle a beaucoup gagné en sérénité mais, comme il a été dit, pas de secret: patience, patience, patience. En étant très présent, en travaillant en permanence sur son comportement et notre relation.
Pour un complément facile à donner, sans risque, contribuant à l’apaiser, il existe de très bonnes synergies de plantes à intégrer dans la ration chez
http://www.energetiqueplantes.com. J'ai utilisé ces produits dans des phases de convalescences lourdes avec confinement au box long et retours à la liberté à risque, et franchement, c''était efficace. ça ne shoote pas, ça ouvre juste un peu les chakras
Je rejoins aussi ce que dit
ramboderetz . Ce tempérament réactif et inquiet caractérise ton cheval. Le temps, le travail que tu effectueras pour développer votre confiance, pour l’habituer aux choses, la multiplication des expériences positives, le travail équestre, la construction de votre histoire commune, tout cela participe à apaiser les choses et il peu faire de considérables progrès. Ma jument d’aujourd’hui est bien différente d’il y a 5 ans mais sa personnalité sensible et émotive est bien là. C'est toujours une éponge émotionnelle, sauf que maintenant elle se gère et que ça ne part plus en sucette.
J’ai la chance que ma jument n’ait jamais fait d’ulcères en revanche, les contractions musculaires, blocages, et autres joyeusetés… oui. Pourtant elle a un potentiel sympa, physiquement, mais son mental émotif neutralise voire anéanti une bonne partie de sa progression. Si ce n’était que ça, pour moi ça n’a pas beaucoup d’importance, je n’ai aucune ambition de ce côté, où ça m’embête plus, comme toi, c’est qu’elle se fait mal
Pour ma part, ayant eu aussi, avant elle, à travailler des chevaux de proprio dans le même genre, j’en retiens qu’il faut à tout prix éviter les systèmes coercitifs, enfermant, ou apprentissage de type confort/inconfort… ça provoque trop de stress qu'ils ne sont pas capables de gérer.
Il faut toujours privilégier, l’apaisement, l’accompagnement, utiliser l’imitation, la récompense, demander très peu, décomposer au maximum les choses pour les dédramatiser. Toujours accorder son attention lorsque le cheval marque, ne jamais partir du principe qu’il « pipote » et répéter au maximum toutes les activités, exercices, activités où il se sent bien.
Le lien qui se tisse avec des chevaux comme ça, lorsqu’on s’occupe d’eux avec bienveillance, ce lien est incroyable !