Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2036 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 16h56

Bonjour à tous , Je viens vous exposer mon problème parce que la , j avoue que je tourne en rond.
J ai depuis mars un gentil Connemara qui vient de prendre 7 ans .
Il est panard des postérieurs , cagneux des antérieurs et a la croupe plus haute que le garrot ( mais faut pas croire , il est très beau ) , il manquait vraiment d état quand je l ai acheté et était complètement musclé à l envers . A cette époque la , îl ne faisait pas grand chose mise à part du Cso .
Suite à son arrivée , on a enchainé les galères de santé de mi mai jusqu'à fin septembre quasiment , ce qui fait qu îl n a rien glandé . Ça lui a réussi îl ã bien repris du poids et même du muscle .

Mais un gros problème persiste , c est un angoissé de la vie , mais vraiment ! Complètement claustrophobe ( hors de question de le faire rentrer dans un abris ) , ã tendance à tirer au renard ( panique quand tu nous tiens ) , et si jamais un homme hausse la voix , îl monte dans les tours .
Çe caractère stressé se répercute sur son état physique , il se crée des contractures musculaire de dingue , du coup compense , et se créer d autres noeuds , mais ça lui fait mal et bien sûr il se contracte encore plus .... Le serpent qui se mort la queue .

On essaie de bosser au Max les assouplissements et le fait de tendre son dos et engager les postérieurs pour qu îl apprenne à se décontracter . Que bosser dans le bon sens c est dans son intérêt .
Îl ã fait de gros progrès : ne tire quasiment plus au renard , plus d ulcère de stress , je peux m'agiter autour de lui îl n essaie plus de s enfuir , bref îl est plus calme , plus zen . Mais travaillé , si il ne comprend pas , îl se met sous pression , se contracte et propose 36 choses différentes dans la précipitation ...

Actuellement îl est monté avec un doublé brisures , on sort régulièrement pour qu îl s aère ( j ai l impression que ces sorties lui causent du stress autant qu elles lui font du bien . Îl n avait jamais vu autre chose que la carrière ) , îl travaille sur le plat et fait un peu ( j avoue que ça n est pas mon truc ) de longe .
Aujourd'hui , îl ã eut sa 4 eme séance d osteo , et le problème est toujours le même : îl faut qu îl se calme , il est trop nerveux et se crée dès problèmes .
Bon , îl ã quand même potentiellement de l arthrose au rotule , je dois faire des radios . Dentiste ok , et le veto .... bah .... on a une carte d abonnement.... tous me disent que malgré ses aplombs , pour du loisir , îl est ok .
Juste " détendez le votre cheval , îl est trop inquiet " , et encore , qu est ce qu îl s est calme depuis son arrivée .

Donc si vous aviez des idées , je suis preneuse . Parce que le côté gros émotif , je commence avoir du mal à trouver la solution pour le travailler dans le bon sens . Voilà la bête

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
1 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 17h03

Acupuncture
et fleurs de Bach

J'ai connu un petit cheval ancien compétiteur en western comme le tien ,toujours nerveux ,faut toujours bouger ,s'exiter .... Du coup sa proprio lui a appris la vie de cheval ,vivre au pré ,etre tranquille ,etre heureux. Elle venait juste le brosser puis le remettais au pré pour qu'il comprenne le plaisir d'etre chouchouté .
Malheureusement ,cela date de 2 ans ,et je n'ai plus trop souvenir de ce qu'elle m'a dit sur son travail .

Je sais qu'il y a eu du travail a pied sur les principes de l'éthologie .

D'ailleur ce cheval était interdit a la compétition quand je l'ai connu ,il avait les jarrets foutus ,il fallait le préservé .

Édité par koskinelle le 17-11-2016 à 17h06



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 17h07

De la patience, de la patience et encore de la patience... Quant à toi, zénituuuuude, zénituuude (plus facile à dire qu'à faire au bout d'un moment)

Ca va viendre, mais ça peut prendre quelques années.

Pour les sorties en extérieur, insiste, car ça lui fait du bien de voir du pays, même si ça l'angoisse.

D'après ce que les autres te disent, il y a déjà beaucoup de progrès. Donc tu ne dois pas aller dans le mauvais sens...

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 17h07

Tu peux essayer le shiatsu : avec un(e) bon(ne) praticien(ne) tu soignes aussi bien le physique que le mental

Sinon les fleurs de Bach (rescue) sont une très bonne "médecine" pour la gestion du stress et des émotions !

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 17h08

Le B-Quiet ou autre Zzen à base de L-Tryptophane aide bien pour ces grands anxieux.

Le mieux c'est de le routiner quitte à un peu faire toujours la même chose au début pour le rassurer par la routine.

Tu as aussi des compléments à base de magnésium et de plantes qui peuvent aider et surtout s'il est stressé, c'est important de supporter son estomac au maximum en permanence car l'inconfort gastrique alimente le stress et les contractions et donc l'inconfort gastrique comme tu l'as dit, le serpent et tout et tout.

J'ai moi-même une grande anxieuse et j'ai quasi résolu et briser le cercle en assurant un confort gastrique en toute circonstance. C'est un budget mais au final avec le recul c'est pas plus cher que si j'avais dû continuer à traiter les symptômes et les conséquences.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 17h21

Mon cheval est aussi un angoissé de la vie, il faut faire avec.
Mais avec les années, ça se calme et lui, contrairement au tien, a vu du pays (un peu trop, et des choses et des bipèdes, bien moins sympas aussi).
Perso, je peux me permettre de me fâcher avec lui (pas trop, mais, j'ai le droit sans que ça devienne dangereux), mais bon, si je suis un peu agacée, énervée quand je vais le chercher au pré : je ne l'approche pas à 20 mètres.

Ca va faire bientôt 10 ans que j'en suis proprio et 12 ans qu'on se connait. Et sur bien des points, il a fait du progrès en décontraction.
Il y a eu des points que j'ai bossés : pouvoir le monter avec une cravache courte, pouvoir passer à côté des autres cavaliers qui montaient avec une badine, peu importe le sens. Qu'il me fasse confiance pour passer qqpart sans que j'ai besoin de descendre et lui ouvrir la voie à pieds, etc.

Et puis des trucs qui se font par la force des choses. Quand je l'ai connu, avec un papier A4, on ne l'approchait pas à moins de 5 mètres (aucune idée de quoi qu'on a bien pu lui faire avec le papier ). Donc, pouvoir bosser ma reprise de dressage à cheval sur lui => savant pliage de papier pour pouvoir dérouler et apprendre. Ben, des fois, le papier s'est envolé car il paniquait à son bruit, et il valait mieux lâcher le papier et reprendre le cheval en main . Et puis, sans rien faire de particulier, il y a 3-4 ans, j'ai vu la véto sortir et lire un papier A4 à 1 mètre de mon cheval et celui-ci ne pas réagir.

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
2 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 17h36

Pour ma DP qui est aussi une stressée de la vie, j'ai fait beaucoup de travail à pied en filet pour bosser la décontraction de la mâchoire et en licol pour lui montrer un maximum de chose(bidet, bâche, passage étroit). Il y a des petits exercices d'éthologie qui sont pas mal et facile à mettre en place.
Zen et patience sont le plus important et répéter les bases monté et à pied pour le routiner jusqu'à qu'il comprenne. Ca fait 8 mois que je bosse comme ça avec la mienne et ça commence à venir pour certaines choses mais c'est long.
Bon courage !! :)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 18h04

Alors ja , merci à tous d avoir pris le temps de répondre.
Pour ce qui est des fleurs de Bach , j ai essayé , mais il faut les donner plusieurs fois par jour , du coup c est compliqué ã gérer .
Le Zzen a bien marché ( avant que je comprenne à quel point son abris l angoissait , du coup je lui en donnais ) , mais je ne peux pas le faire en permanence ? Si ?

Pour ce qui est de sa vie . Îl vit en paddock H 24 avec foin a volonté et grain . Depuis peu , on a enfin réussi à lui trouver un copain avec qui ça se passe bien . Parce qu îl est tellement dominé , que ça s est à chaque terminé par des blessures , mais pas petites les blessures , genre îl a croisé une bandes de lions affamés .


À pied ça va beaucoup mieux , je crois qu îl a compris que je n allais pas l emmener à l abattoir . C est surtout monté le souci .
Si je lui demande une Flexion d encolure à main gauche ( plus compliqué de ce côté ) qu il est déjà un peu sous tension , il va se braquer et je vais me retrouver avec un cheval tout rassemblé qui piaffe et se traverse la gueule en l air et le dos creusé . Du coup je lache tout et l envoie en avant . Mais il lui faudra un moment pour redescendre

Je crois que comme vous l avez conseillé , je vais continuer à travailler à pied , qu il continue à prendre confiance .
Pour ce qui est des sorties , il ne bouge pas devant un camion benne qui lache dès énormes cailloux le long de l autoroute , mais marcher dans les champs lui cause un stress pas croyable .
Mais bon , mes profs médisent que plus il verra du pays et des choses différentes, plus il sera à même de gérer ses émotions

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 18h16

quenzohaf
Comment ses ulcères ont-ils été soignés?

Emilou

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
4 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 18h51

j'ai exactement le même que toi, sauf que c'est une jument lusitanienne!

Alors ton maître mot devra être "la patience", moi il aura fallu 3 ans pour qu'elle soit plus sereine, même si elle reste ultra sensible.

J'ai eu la mienne à 5 ans, tout juste débourrée et complètement flippé de la vie, très souple en prime, donc un cheval qui se tord dans tous les sens et avec qui c'est difficile de bosser correctement.

Lors de notre première année de vie commune on a fait un peu de tout, elle enchaînait un parcours d'obstacle et même de cross, mais dans un état de stress permanent, bref en un an je ne voyais pas vraiment d'évolution (j'étais encadrée par des professionnels orientés obstacle).

Puis j'ai fait la rencontre d'un cavalier de dressage qui ne travail qu'avec des lusitaniens (dressage haute école) et il m'a fait comprendre que le débourrage avait été foiré et que ce sont des chevaux très sensibles avec qui il ne faut pas brûler les étapes, on a donc recommencé tout depuis le début, comme si elle n'avait jamais été débourrée.

Donc beaucoup de longues rênes au pas, puis travail au pas monté, pendant un an je n'ai fait presque que du pas, en carrière ou en extérieur, avec à chaque nouvelle étape un apprentissage aux longues rênes avant de reproduire le travail monté...

Bref j'ai ensuite travaillé beaucoup au trot et aujourd'hui elle trotte et galope en équilibre aux longues rênes, et on commence tout juste à travaillé le galop monté.

Ce qui a été le plus difficile c'est qu'elle se braquait la tête en l'air dès qu'elle était inquiète, il a donc fallut travailler avec beaucoup de jambes pour lui monter le dos, mais ça fini par payer!

Aujourd'hui ma grosse à 8 ans et elle est plus sereine, bon ça reste un cheval ultra sensible, mais en dressage un peu de réactivité bien canalisée c'est très agréable

Sinon, plus son environnement de travail et de vie sera calme est sans source de stress plus il se calmera. Quand je monte à cheval dans la carrière il ne faut personne à gesticuler autour en début de séance, le temps qu'elle se chauffe, mais une fois qu'elle rentre dans le boulot elle se cale est reste à l'écoute..

Désolée pour ce gros pavé, mais j'espère que ça pourra t'aider.

Voici une photo avant/après afin que tu puisse juger l'évolution physique... un cheval bien dans sa peau au boulot sera bien dans sa tête, perso je ne suis pas pour les fleurs de bach, l'homéo... tu ne traitera pas le problème de fond avec ces artifices!

à 6ans :

à 8 ans (après un an de travail au pas):

j'ai volontairement pris deux photo dans le même mouvement et on peut voir que le trot n'est plus le même!

Édité par emilou le 17-11-2016 à 19h07



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 18h52

quenzohaf
Pour ma culture perso ,comme cela se gere quand notre cheval blesse un autre ? tu peux me mp si tu veux pour pas dévier le sujet =) .

Je sais qu'avec ma dp le travail a pied avait été essentiel ,et je sais par mes expériences que le travail en liberté aussi paie bien .

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
4 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 18h58

Homéopathie: 

Gelsemium 15 CH par jour 10 granules
+
Ignatia 15 CH par jour 10 granules


Huile essentielle: 
basilic et lavande, en inhalation


Autres: 

- La mélisse:
est utilisé pour les hommes, mais fonctionne aussi sur les chevaux

- La camomille: 
les fleurs sont utilisées séchées ou fraîches, à raison de 50 gr au maximum par jour.

- Le roller Puressentiel anti stress:
à base de lavande qu'on peut mettre sur le chanfrein de manière que le cheval inhale cette odeur calmante.

- Le "Rescue" des fleurs de Bach :
4 gouttes à l'intérieur de la lèvre inférieure sont censées calmer le cheval après une peur, avant la tonte, ou avant l embarquement dans un van.


voilà je t'es fait un copier coller de mon poste

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 19h21

Pour l'extérieur tu peux essayer de le routiner en faisant une petite sortie de 10 min soit avant soit après au pas, histoire de l'échapper ou de revenir tranquillement au calme, suivant ce qui lui convient le mieux.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 19h51

Je voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais je pense que les chevaux sont comme nous, ils ont une personnalité.
Et comme nous, ils peuvent, avec le temps, arrondir les angles, ils peuvent être un petit peu aidés par l'homéopathie, phyto, shiatsu, etc. mais le fond de leur personnalité ne change pas.
Je n'ai pas d'autres conseils que ceux qui ont déjà été cités plus haut... ce que je voulais surtout dire c'est qu'il ne faut pas s'attendre à un véritable changement, je pense.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 21h21

oubeule omeprazol ( ortho ? ) , le traitement qui coûte un bras et qu îl fait faire tous les jours .
Mais surtout , changement de vie : on l a sorti du troupeau , îl ne trouvait pas sa place dans celui ci .

koskinelle , îl se faisait mordre surtout , et qques coups de sabots . les frais ont été pris en compte par les proprios . On n a pas cherché la petite bête , ils ont proproses ( c étaient des blessures superficielles, grosses morsures mais pas de point ) et j ai accepté .

ramboderetz , j en suis consciente , je te rassure . Mais quand ça en arrive au point qu îl se fasse lui même en se contractant , ça me gêne .
Je sais qu îl restera toujours nerveux , ça ne sera pas le genre ã s adapter à n importe quel changement , mais qu îl se pose quand même .

Je vais me renseigner pour le traitement homéopathique de ponizy.

Merci 😊

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
Posté le 17/11/2016 à 21h33

D'accord parce que ce que tu décris de ton cheval me fait penser au mien quand il a eut ses problèmes d'ulcère. L'angoisse, stress et contraction au travail...
Et malheureusement même avec traitement et conditions de vie adapté ils peuvent revenir, alors peut être au cas où refaire un contrôle à ce niveau.
Page(s) : 1 2
Decontrcaté ( dans sa tête ) un cheval
 Répondre au sujet