2 j'aime
+ je l'a nourrit, +elle maigrit(betterave+luzerne)
Posté le 28/11/2016 à 00h46
c'est normal que plus vous ajoutiez de céréales plus elle maigrit .
Il faut ajouter du foin , du foin et encore du foin.
En gros 2 kg de foin "normal" apportent autant d'énergie que 1kg d'orge .
Mais ce que le cheval valorise le mieux c'est le foin (herbe) car il peut en ingérer des quantités incroyables sans aucun effet secondaire .
Comme votre cheval n'a que 10kg de foin , en 2 fois si je me souviens bien, il ne mastique pas assez pour produire assez de salive , qui va diluer les acides dont on vous a parlé .
l,'estomac du cheval produit ces acides en permanence , qu'il mange ou pas , donc quand l'estomac est vide plusieurs heures les acides attaquent la paroi de l'estomac . Si le cheval travail l'estomac vide les acides sont renvoyés dans les parties hautes de l'estomac où la paroi est plus fragile .
Donc un cheval fit, si on augmente les céréales pour e faire grossir on a l'effet inverse s'il n'a pas le foin à volonté ou du moins du foin toujours disponible .
Pourquoi ? parce que l'estomac du cheval est petit , et les aliments n'y restent pas longtemps , donc les céréales arrivent ensuite moins bien dégradées dans le gros intestin (qui lui digére le foin) , et du coup avec l'acide de l'estomac il va se produire une sorte de fermentation qui va déséquilibrer la flore du gros intestin , et le foin ne pourra plus être bien assimilé !
c'est le cercle vicieux qui s'installe , le cheval en plus se sent mal , s'agite et mange moins donc dépense de l’énergie pour rien .
Le conseil de l'huile est trés bon( comme un glucide qui est un sucre rapide qui s'il n'est pas utilisé en energie au travail fera du gras)
la luzerne permet de fournir de l’énergie sans avoir les pb d'acidité des céréales.
Les céréales ( riches en amidon) apportent des protéines , hors les protéines en excés ne sont pas stockées mais éliminées , donc aucun interet à augmenter les doses au delà des besoins réels du cheval .
De plus l'amidon en excès mal dégradé parce que l'intestin grêle ne peut pas tout transformer ira perturber le fonctionnement du gros intestin et il ne pourra plus valoriser au maximum le foin, en plus du risque de pathologies induites .Une ration sur estimée en céréales est donc à la fois un gaspillage de protéines et une source de dégradation de l'état de santé .
Demandez à votre véto de vous aider à calculer les besoins de votre cheval selon son poids , son activité . vous pourrez ainsi avoir une ration proportionnée et qu'il pourra valoriser.
Mieux vaut payer un supplément pour plus de foin si besoin que d'acheter toutes sortes de poudres qui ne changeront rien à ce qui est expliqué juste au dessus.