Se sont les excès de proteines qui ne sont pas bon, car mal valorisé et en plus déséquilibre la flore, les excès d'amidon et de sucre eux sont néfaste pour l'estomac par contre bien valorisé par les intestins et stocké sous forme de réserve.
Donc non un cheval a qui on augmente les céréales ne devrait pas maigrir, sauf si la ration est mal équilibré et du coup la digestion se fait mal.
@solenas85 est ce que ton cheval arrive encore a mastiquer le foin correctement? si oui il a quel dose?
Le floconné sénior s'est quelle marque? quelle quantité?
Il manque un mot dans mon message d'avant , je vais éditer en couleur .
"
comme un glucide qui ..."
l'huile qui ne va pas être " consommée " pour produire de l'énergie va être transformée en gras .
Je ne dis pas que l'amidon =proteine , mais que les céréales qui contiennent de l'amidon ( ok j'ai mal formulé avec juste des parenthèses) apportent des protéines . Mais que comme elles ne peuvent pas être stockées en réserve du coup rien ne sert de les augmenter massivement mieux vaut se tourner vers d'autres sources d'apport .
Je vais éditer pour clarifier, aussi en couleur .
Les excès de protéines sont éliminés , le cheval ne peut pas les stocker . La marge est très grande avant que les effets d'un excès de protéines soient dangereux .
C'est surtout problématique chez le cheval de sport avec entre autre risque de déshydratation, quand en voulant augmenter l'apport d'énergie on augmente l'apport de céréales. La luzerne est intéressante parce que c'est un moyen d'apporter pas mal de protéines et de lysine qui est indispensable à la synthèse des protéines , en augmentant moins le volume de la ration .
J'ai expliqué plus haut ce qui se passe si on apporte des rations trop grosses et pourquoi il fallait d'abord augmenter considérablement le foin , pour ensuite voir s'il est aussi nécessaire d'augmenter le reste .
L'amidon qui n'est pas transforlé en énergie va être stocké jusqu'à un certain seuil car l'intestin grêle ne peut pas le dégrader a l'infini et du coup il se retrouve dans le gros intestin et là risque d'acidose ( j'ai expliqué pourquoi avant ) , et donc flore dégradée qui ne peut plus correctement valoriser les aliments (foin) . Meme si on augmente le foin à ce stade le cheval ne prend pas de poids , il faut réduire les céréales .
Donc je persiste , augmenter la ration sans avoir au préalable apporté du fourrage à volonté perturbe équilibre et entraîne la spirale de l'amaigrissement .
Si l'équilibre est à peu près correct bien entendu la ration supplémentaire sera mieux valorisée , mais jusqu'à un certain seuil .
Concernant l'énergie , il est plus intéressant de la tirer de 2kg de foin que d'1 kg d'orge . La luzerne utilisée sous forme de fourrage séché ou d'aliment complémentaire permet de faire des compromis.
Les dernières études en recherche sur l'alimentation équine sont claires sur çe point .
Pour ce qui est de l'huile , si je le retrouve je mettrai un article tiré d'une publication très intéressante qui explique que c'est vraiment un aliment que l'on peut utiliser sans souci soit pour un apport énergétique soit pour faire prendre du poids ( pour les raisons expliquées plus haut) et sans pb par rapport au métabolisme du cheval .