Difficulté au ferrage (new : on déferre !)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2962 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 08h44

Bonjour,

Comme beaucoup le savent, j'ai acheté une jument il y a quelques mois déjà. Elle est très gentille, mais a son caractère de jument.
Avant que je ne l'achète, elle vivait au box et sortait assez peu. Depuis, elle a connu la vie en troupeau où elle était le leader de son groupe. J'ai connu quelques problèmes d'irrespect (immobilité à l'attache notamment), pas au début mais il y a quelques semaines après plusieurs mois au pré avec des copains, et avec les conseils de plusieurs personnes et de CA, ils ne sont plus d'actualité.
Elle vit depuis novembre en box et sort plusieurs heures par jour au paddock.

Pour vous situer le contexte : quand je l'ai achetée, quelques jours après, elle a failli déferrer. J'ai donc appelé un maréchal ferrant conseillé par mes meilleures amis, qui font affaire avec lui depuis plusieurs années. On me décrit une personne très compétente et sympa.

Je l'appelle, il est très arrangeant et peut venir même le weekend car pour moi la semaine c'est assez compliqué avec mes horaires de travail.

1ère ferrure à mes côtés : je la tiens au lieu de l'attacher au point d'attache car je ne connais pas ses réactions. Il lui enlève ses fers aux antérieurs (elle n'est ferrée que des antérieurs), lui parre ses antérieurs sans soucis. Il lui remet son fer gauche ça va, et là, il lui met son fer droit et la réaction de ma jument : je me lève un peu. Il lache tout, lui parle gentillement et recommence. Elle retente une fois, et après se calme. Il a fini sans problème.

2ème ferrure : ça se passe exactement comme la première en fait. Je constate que quand il prend son antérieur droit, au moment de planter les clous, elle tente de se lever. Mais ça reste gérable.

3ème ferrure : cette fois-ci elle est plus agitée. Elle tente de se lever une fois, puis deux, puis trois, quand il lui prend seulement l'antérieur droit et qu'il lui tente de lui enlever son fer. Ni une ni deux, il l’attrape au licol et lui pousse une grosse gueulante. Tout le reste de la ferrure se passe dans le calme, même quand il va la ferrer, et surtout, peu importe le pied. Alors qu'à la ferrure 1 et 2, elle tentait de se pointer quand il plantait les clous. Là, rien du tout, très calme, presque endormie.

4ème ferrure : je retente de l'attacher pour la ferrure, mais avec un système de coulissement de longe au cas où elle tirerait au renard. Je sens ma jument un peu tendue en voyant tous les outils posée devant son box. Le maréchal lui retire son fer gauche, elle ne bronche pas, tend son encolure vers l'avant, bref assez détendue.
Là, il lui enlève son fer droit... elle tire d'un coup en arrière en tentant de se lever. Une fois, deux fois, et là le maréchal tombe à terre. Je vous avoue avoir été assez choquée par la situation. Il se relève, la détache, lui donne 2 claques dans la tête. J'avoue avoir été dépassée par la situation.
On la rattache mais je la sens très stressée, ce qui est normal, il prend donc la décision de lui mettre un tord nez. Je ne lui avais jamais mis, et je vous avoue avoir toujours été contre à la base. Mais sur le coup j'étais clairement dépassée, et je ne voulais pas qu'elle blesse le MF ou elle-même.

Elle se calme, il arrive à la déferrer et la parer sans pb. On lui enlève le tord nez. Et il lui ferre ses deux pieds sans problème, elle dormait presque.

Conclusion : je suis encore choquée par ce qui s'est passé. Je remarque qu'il y a plein de signes qui ne trompent pas, je pensais à une douleur, mais elle avait vu l'osteo entre deux passages du MF. Ensuite, elle n'a jamais boité de ce pied.

Chose importante également : je peux lui prendre ses pieds SANS AUCUN PROBLEME, n'importe quand, n'importe où. Je lui cure sans qu'elle essaie de me les reprendre, ou si elle tente, je la gronde et ça passe. Jamais elle n'a tenté de se lever avec moi.

C'est pour ça que je ne sais pas quoi faire par rapport à tout ça. Je précise que j'ai tenté de lui donner du Rescue Bach avant l'arrivée du MF lors de la dernière ferrure, mais ça n'a rien changé comme vous pouvez le constater...

Je ne fais qu'y penser depuis... honnêtement je ne me vois pas avoir la boule au ventre entre chaque passage du MF. J'ai été vraiment choquée par ce qui s'est passé car ma jument n'est pas comme ça d'habitude. Elle a toujours été très sensible aux soins, notamment ceux relatifs à sa tête, mais là je ne comprends pas...

En fait, je cherche surtout des conseils et des témoignages car j'étais contre l'utilisation du tord-nez, mais je ne veux pas que ma jument blesse quelqu'un.

Édité par lolytop1 le 15-12-2016 à 13h30

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 12h07

vanrhijn62 Je vais envoyer un message à ma véto la semaine prochaine, histoire de lui expliquer le souci et voir ce qu'elle en pense.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 12h13

vanrhijn62 et isis63 , en fait, j'ai un peu "peur" de changer de maréchal, dans le sens où maintenant il la connait depuis 4 ferrages et n'est pas rebuté par le fait qu'elle ne soit pas facile à ferrer.

J'ai peur de changer et d'en prendre un autre qui ne convienne pas ou qui ne veuille plus revenir, et je me verrais du coup mal comment revenir vers l'ancien... surtout qu'il a un paquet de clients pour ne pas "s'embêter" avec nous.

Il fait vraiment du bon boulot y'a pas à dire, je n'ai que des compliments sur ses pieds et sur son ferrage.
Mais il s'énerve assez vite pour le coup c'est sûr... en fait j'ai du mal à savoir ce qui est "acceptable" ou non dans la mesure où comme il risque sa santé en ferrant un cheval, je trouve ça normal qu'il cherche à s'affirmer, mais j'ai du mal à voir où doit être la limite... je n'aurais personnellement pas levé la main sur la jument... mais 2 secondes avant elle l'a fait tomber à terre et il s'est blessé à la main...

Vous voyez où je veux en venir ? Par ailleurs, une fois ce moment de tension passé, il peut la ferrer sans problème, sans tord nez ni rien, sans qu'elle ne bouge une oreille. Comment c'est possible ? Si elle avait mal quelque part, elle bougerait du début à la fin...

Par ailleurs, personne n'a parlé du tord nez... vous en pensez quoi ? le fait de l'utiliser pour qu'elle se calme est une bonne chose ? je ne trouve du coup pas ça plus mal qu'une dose de calmants.Mais je préfèrerais n'avoir à rien n'utiliser...

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 12h24

Elle peut avoir mal seulement avec un mouvement précis, ou c'est l'appui sur l'anterieur gauche qui est douloureux et au bout d'un moment elle dit stop.
J'utilise du be quiet pour le mien avant la ferrure, il a seulement peur de la fumée mais peut réagir fort du coup. Avec le produit, ses réactions sont beaucoup plus légères, donc pas d'énervement, bonne expérience, fois suivante plus calme et ainsi de suite. Avec le tord nez, si elle a mal, tu va juste lui dire "ta gueule"

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 12h29

myriamm Qu'est-ce que le be quiet ? Je ne connais pas du tout.

Je vais tenter d'imiter les mouvements du MF pour voir ce qu'elle dit. Et envoyer un message à ma véto pour avoir son avis.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 12h57

lolytop1
C'est un produit anti stress, tu dois pouvoir trouver le descriptif sur le net

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 13h09

Oui effectivement lui donner un produit à base de plantes un peu avant la ferrure me semble une bonne idée, au début j'en avais donné à la mienne pour la détendre puis plus eu besoin. Soit tu peux donner une seringue type top quiet 1 heure avant ou faire une cure de zzen ou becool par exemple une semaine avant.

Sinon je comprends parfaitement ton problème, c'est normal que tu aies peur que la jument blesse le maréchal et qu'il ne veuille plus revenir. Si vraiment tu le trouves bien expliques lui tout ça et demande lui de rester le plus calme possible. Il peut éventuellement pousser une gueulante sans forcément lui mettre une beigne. Mon maréchal actuelle a donné une tape une seule fois, il a dit qu'il ne recommencerait plus car ça a complètement paniqué ma jument.

C'est déjà bien qu'elle se calme après sa montée de stress, la mienne ça allait crescendo, une horreur!
Quand au tord nez honnêtement je ne suis pas une adepte. Certains chevaux y réagissent plutôt bien mais la méthode en elle même ne me botte pas.
Après quand le 1er maréchal a cogné ma louloute j'étais tellement abasourdie que je n'ai pas réagi chose que je regrette aujourd'hui mais bon c'est du passé.

Je pense que ta jument a besoin d'être rassurée, sans dire qu'elle ait un gros soucis à un antérieur peut-être que simplement au bout d'un moment ça la tire un peu, ils ont tous plus ou moins des dissymétries, et qu'elle en a marre de rester dans cette position.

Donc écarter tout problème physique (surement rien de bien grave a priori)
Demander au maréchal de rester zen sinon c'est lui qui prendra le be quiet! et rassurer la jument et l'habituer progressivement, si vraiment pas de mieux pourquoi pas faire appel à un bon éthologue ou tenter de trouver un autre maréchal si le courant ne passe vraiment pas.

Hippophysio

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 15h17

coucou, je n'ai pas tous lu, MAIS ca peut simplement etre une réaction aux vibrations (notamment au moment ou le marechal broche les clous) malheureusement si c'est une sensibilité tu ne pourras rien y faire, seulement dire au marechal d'etre patient et surtout a le remettre a sa place de temps en temps, en lui expliquant qu'un cheval est doué de sensibilité et que leur reaction et comportement on un sens pour eux, elle ne fait pas expres :)

Pour ce qui est d'étre pieds nus c'est quitte ou double soit elle supporte sa sensibilité n'est qu'aux clous pas de probleme, soit elle a des pieds qui font ouille a chaque fois et la tu peux oublier

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 16h31

Perso le tord-nez je suis franchement pas pour... Ou alors évènement exceptionnel, ce qui n'est pas du tout le cas du passage du maréchal.

C'est bizarre qu'à la visite véto il n'y ait rien, car des réactions aussi fortes pour moi c'est dû à une douleur au niveau des deux antérieurs, ou alors une ancienne douleur traumatisante.

Si tu te sens prête à passer pied-nu ça peut être une solution... Par contre, certes tu ne sera plus en train de te creuser la tête pour la venue du maréchal mais tu aura d'autres soucis en tête liés au pied nu. Faut voir à quels soucis tu as envie de t'attaquer.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 17h53

Je viens d'aller aux écuries avec mon conjoint.

Je lui ai pris ses deux pieds entre mes jambes, en résistant, et en tapotant sur les fers avec le cure-pied... elle ne bougeait pas...

J'ai demandé à mon conjoint de lui prendre les pieds, idem elle est restée sage.

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
1 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 18h28

Ma jument, qui est née à la maison et que j'ai malheureusement perdue cet été, avait été ferrée à 2 ans à cause d'un problème d'aplombs. Le maréchal qui venait à l'écurie à l'époque, l'avait brûlée à un antérieur. Eh bien on n'a jamais pu la referrer à chaud par la suite, elle cassait tout.
Ta jument a eu une première ferrure qui s'est très mal passé et maintenant, ferrure est synonyme pour elle de douleur et ça, ça reste à vie dans la tête d'un cheval.
Alors si tu veux la passer pieds nus, n'hésites pas, ta jument te dira merci.
Et puis si elle doit rester au box, assures-toi qu'elle n'a pas les pieds qui trempent dans l'urine, c'est l'essentiel. Je connais des chevaux qui sont au box l'hiver, qui sont deferrés et ça se passe bien.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 18h32

lolytop1

Je pense que si elle avait une grosse douleur elle réagirait aussi avec toi ou ton mari. Possible qu'elle ait une sensibilité mais ça doit pas être le noeud du problème.
Ce qui pourrait être intéressant c'est de voir sa réaction avec quelqu'un qu'elle ne connait pas et qui lui prendrait le pied avec fermeté. Ma jument a clairement ses têtes et avec certaines personnes ça ne passe pas du tout surtout si c'est quelqu'un de pas trop délicat, elle essaye direct de se lever!

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 20h28

esta J'avoue avoir un peu peur de franchir le pas. Nous avons beaucoup de chemins de balade avec cailloux par chez nous...

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 20h28

isis63 tu as raison, je vais essayer de demander à quelqu'un de neutre quand j'en aurais l'occasion.

Et je vais peut-être tenter un autre maréchal... À voir.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 20h36

lolytop1

Tu nous diras comment elle réagi avec quelqu'un d'autre.
Ma jument n'a absolument jamais bougé avec moi ni avec des gens qu'elle ne craint pas, par contre même à l'heure actuelle ça peut être un carnage si on la prend pas dans le bon sens ou si mon maréchal est plus pressé ou un peu agacé ça se ressent tout de suite

Annaig22

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 23h24

Des bons maréchaux, il y en a. Par contre, il y en a qui font vraiment attention à leur comportement vis à vis du cheval, pour le rassurer et d'autres qui réagissent brutalement. Et il y a des chevaux plus ou moins sensibles. Çà vaut quand même le coup de chercher un maréchal qui convienne à la fois au propriétaire et au cheval, et qui sache collaborer avec les deux.
Page(s) : 1 2 3 4
Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
 Répondre au sujet