Difficulté au ferrage (new : on déferre !)
Posté le 20/11/2016 à 08h44
Bonjour,
Comme beaucoup le savent, j'ai acheté une jument il y a quelques mois déjà. Elle est très gentille, mais a son caractère de jument.
Avant que je ne l'achète, elle vivait au box et sortait assez peu. Depuis, elle a connu la vie en troupeau où elle était le leader de son groupe. J'ai connu quelques problèmes d'irrespect (immobilité à l'attache notamment), pas au début mais il y a quelques semaines après plusieurs mois au pré avec des copains, et avec les conseils de plusieurs personnes et de CA, ils ne sont plus d'actualité.
Elle vit depuis novembre en box et sort plusieurs heures par jour au paddock.
Pour vous situer le contexte : quand je l'ai achetée, quelques jours après, elle a failli déferrer. J'ai donc appelé un maréchal ferrant conseillé par mes meilleures amis, qui font affaire avec lui depuis plusieurs années. On me décrit une personne très compétente et sympa.
Je l'appelle, il est très arrangeant et peut venir même le weekend car pour moi la semaine c'est assez compliqué avec mes horaires de travail.
1ère ferrure à mes côtés : je la tiens au lieu de l'attacher au point d'attache car je ne connais pas ses réactions. Il lui enlève ses fers aux antérieurs (elle n'est ferrée que des antérieurs), lui parre ses antérieurs sans soucis. Il lui remet son fer gauche ça va, et là, il lui met son fer droit et la réaction de ma jument : je me lève un peu. Il lache tout, lui parle gentillement et recommence. Elle retente une fois, et après se calme. Il a fini sans problème.
2ème ferrure : ça se passe exactement comme la première en fait. Je constate que quand il prend son antérieur droit, au moment de planter les clous, elle tente de se lever. Mais ça reste gérable.
3ème ferrure : cette fois-ci elle est plus agitée. Elle tente de se lever une fois, puis deux, puis trois, quand il lui prend seulement l'antérieur droit et qu'il lui tente de lui enlever son fer. Ni une ni deux, il l’attrape au licol et lui pousse une grosse gueulante. Tout le reste de la ferrure se passe dans le calme, même quand il va la ferrer, et surtout, peu importe le pied. Alors qu'à la ferrure 1 et 2, elle tentait de se pointer quand il plantait les clous. Là, rien du tout, très calme, presque endormie.
4ème ferrure : je retente de l'attacher pour la ferrure, mais avec un système de coulissement de longe au cas où elle tirerait au renard. Je sens ma jument un peu tendue en voyant tous les outils posée devant son box. Le maréchal lui retire son fer gauche, elle ne bronche pas, tend son encolure vers l'avant, bref assez détendue.
Là, il lui enlève son fer droit... elle tire d'un coup en arrière en tentant de se lever. Une fois, deux fois, et là le maréchal tombe à terre. Je vous avoue avoir été assez choquée par la situation. Il se relève, la détache, lui donne 2 claques dans la tête. J'avoue avoir été dépassée par la situation.
On la rattache mais je la sens très stressée, ce qui est normal, il prend donc la décision de lui mettre un tord nez. Je ne lui avais jamais mis, et je vous avoue avoir toujours été contre à la base. Mais sur le coup j'étais clairement dépassée, et je ne voulais pas qu'elle blesse le MF ou elle-même.
Elle se calme, il arrive à la déferrer et la parer sans pb. On lui enlève le tord nez. Et il lui ferre ses deux pieds sans problème, elle dormait presque.
Conclusion : je suis encore choquée par ce qui s'est passé. Je remarque qu'il y a plein de signes qui ne trompent pas, je pensais à une douleur, mais elle avait vu l'osteo entre deux passages du MF. Ensuite, elle n'a jamais boité de ce pied.
Chose importante également : je peux lui prendre ses pieds SANS AUCUN PROBLEME, n'importe quand, n'importe où. Je lui cure sans qu'elle essaie de me les reprendre, ou si elle tente, je la gronde et ça passe. Jamais elle n'a tenté de se lever avec moi.
C'est pour ça que je ne sais pas quoi faire par rapport à tout ça. Je précise que j'ai tenté de lui donner du Rescue Bach avant l'arrivée du MF lors de la dernière ferrure, mais ça n'a rien changé comme vous pouvez le constater...
Je ne fais qu'y penser depuis... honnêtement je ne me vois pas avoir la boule au ventre entre chaque passage du MF. J'ai été vraiment choquée par ce qui s'est passé car ma jument n'est pas comme ça d'habitude. Elle a toujours été très sensible aux soins, notamment ceux relatifs à sa tête, mais là je ne comprends pas...
En fait, je cherche surtout des conseils et des témoignages car j'étais contre l'utilisation du tord-nez, mais je ne veux pas que ma jument blesse quelqu'un.