louiz a écrit le 26/11/2016 à 09h12:
Un particulier n'a pas à garantir un autre particulier contre les défauts de ce qu'il vend. Légalement, elle n'est pas tenue de te rembourser.
FAUX
Je t'invite à relire le Code civil : articles 1641 et 1642 définissant la garantie contre les vices cachés.
On peut considérer que le vendeur a chercher à sciemment cacher une usure anormale du produit vendu. Cela rend ainsi le contrat de vente caduque, et elle doit remboursement.
Pire: là, c'est manifestement volontaire, donc, elle doit également le remboursement de tous les frais liés à ce litige. C'est à dire, les frais postaux aller et retour.
Edit: j'avais, sur un autre forum, assisté autant que je le pouvais sur les aspects juridiques quelqu'un qui a eu à gérer le rapatriement d'une voiture qu'il avait vendu, et dont le moteur a cassé peu de temps après, dans les mains de l'acheteur. Le vendeur doit alors rembourser à la valeur d'achat et se démerder avec le véhicule.
Là, en plus, on est probablement davantage dans une tentative d'escroquerie, si les visuels ne sont pas ceux du produit décrit et reçu.
Bref, perso, en pareil cas, comme j'ai les coordonnées postales du vendeur, ce serait courrier en A/R rappelant les obligations légales du vendeur, et mise en demeure de remboursement avant le dépôt d'une plainte auprès du tribunal de commerce.