2 j'aime
Morsure de chien quels son mes droits ?
Posté le 22/11/2016 à 14h47
Il me semble que la procédure chien mordeur existe en Alsace-Moselle.
Le récit ne dit pas si le chien présentait des symptômes de rage. Le cas échéant, l'analyse du cerveau s'impose et donc l'euthanasie aussi. En outre, même sans symptômes apparents, le chien peut avoir déjà fait des siennes et les propriétaires ont alors préféré euthanasier, procéder aux épreuves de labo et être tranquilles en conscience.
Il est inutile de tergiverser. Aujourd'hui, ce chien est mort et son cerveau est à l'analyse ; et même s'il apparaissait que les propriétaires aient agi un peu vite, sous le coup de l'émotion, il n'y aurait de toute façon rien de plus à y faire. Nous n'allons quand même pas faire un procès d'intention à ces gens sous prétexte qu'ils ont préféré prendre des précautions.
Ne sortons pas non plus de statistiques à l'emporte-pièce. Les procédures chien mordeur ne sont pas aussi clémentes qu'il n'y parait et, dans le cas où elles débouchent sur la remise du chien au maître, elles donnent lieu à des recommandations très sévères, incluant un suivi de l'animal comme de son humain, des restrictions de circulation, etc. Ce n'est pas une simple paperasserie.
Enfin, il faut tenir compte des impacts physiques et psychologiques de la morsure sur la victime. C'est vraiment une épreuve, une longue reconstruction du corps et de l'âme. Parfois il est préférable que le chien soit éliminé, même si ça fait mal au cœur.
Alors oui, peut-être que l'euthanasie et l'analyse du cerveau n'étaient pas utiles. Nous n'avons cependant rien pour le confirmer et, le principe de précaution l'emportant, c'est mieux qu'il en ait été ainsi. Désolé pour les âmes sensibles.