Comment entretenir physiquement mon jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6441 vues - 87 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h13

Bonjour ici,


Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.


Outre le fait que je remette énormément mon couple avec mon gros jeune en question (de par surtout mon niveau), j'ai besoin de vos avis et conseils concernant le travail de celui-ci.

Depuis 1 an je suis la propriétaire d'un GROS bébé d'1m70 (oui le "GROS" a beaucoup d'importance).
C'est un bonhomme de 5ans, vraiment tardif morphologiquement et mentalement.
Depuis que je l'ai acheté, il a vraiment eu de grosses vacances (contrairement à ce qu'il faisait en écurie de commerce) car j'ai vraiment voulu ne pas le brusquer et qu'il continue de se développer dans la confiance et de la meilleure manière.
Il a un dos faible que je dois entretenir mais outre ce soucis, je n'ai pas de réelles idées concernant mon travail perso avec lui.


Alors, je ne sais que travailler réellement sur le plat.
En cours (oui je suis encadrée, une fois par semaine), nous travaillons la gymnastique sur des petites barres + session au pas et au trot + épaules en dedans au pas et au trot.
Au galop on a beaucoup de soucis. C'est mieux qu'au début, il reporte son poids sur l'arrière-main lors des départs maintenant mais il ne se porte toujours pas, et se creuse toujours.

En longe j'avais pour idée de le mettre en chambon prochainement (je suis totalement contre les gogues, les RA et tout ce qui contraint beaucoup trop le cheval, j'ai été cavalière de légèreté pendant 3 ans avec mon plus âgé mais faute de coach -la mienne s'étant exilé sur Bordeaux ahah- je n'ai pu continuer à travailler entièrement dans ce sens).
Malgré ça je ne sais que travailler réellement en longe... Avez-vous des idées ?

Alors pour l'importance du "GROS" : c'est un cheval avec une ossature VRAIMENT imposante. Il a du mal à gérer sa locomotion et son endurance en pâtis à mort (il n'a pas suffisamment de condition musculaire pour se porter du coup ça impacte ses efforts).
Je recommence à le sortir en trotting pour lui retravailler ça en terrain varié + ballade au pas.

En carrière par contre... Je sèche entièrement. Je pensais travailler les transitions mais ça va bien 1 ou 2 séances quoi... Je n'ai pas envie de le blaser et de l'ennuyer...

Voilà, je suis un peu perdue ahah


Ps: j'ai récolté l'avis de ma coach concernant ce travail of course mais je souhaitais avoir un panel plus large d'avis ;)





https://www.facebook.com/lyxosfire/videos/1154242944670026/?ref=notif¬if_t=like¬if_id=1477457965055846



Photos de l'année dernière lorsque sa croissance était figée :




Merci d'avoir tout lu ^^

[b]

!! EDIT !!
[/b]



Après changement d'alimentation, 2-3 cours par semaine + 2 séances de travail en plus ce n'est plus DU TOUT le même cheval !!!

Les photos de la séance de vendredi avec ma coach (histoire de le monter au moins une fois avant le concours) :









Édité par hgap le 20-03-2017 à 15h40

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h14

Y'a jeune cheval et jeune cheval... Plutot 3 ans ou plutot 6 ans ?

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h15

tekkenyo

Je n'ai même pas marqué ça...
C'est un 5 ans qui va prendre 6, Je modifie ça !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h40

hgap

S'il est tardif, laisse-le grandir gentiment comme tu le fais déjà.
Sinon, tu sens qu'il "contrôle" bien ses sabots quand tu le montes ? Je m'explique, j'ai déjà monté quelques jeunes et des fois, alors que je trottais sur un chemin plat, sans embûches particulières, j'ai déjà soudainement senti que le jeune ne savais plus trop quoi faire des ses sabots. Et du coup, je me concentrais à ne rien changer à mon équilibre et attendre qu'il reprenne "contrôle" de ses pattounes. Je ne peux pas trop expliquer le feeling, mais ça montre bien que le cheval continue à grandir et a encore besoin de temps pour appréhender son propre corps, en plus avec un cavalier sur le dos...

Sinon, travailler en longues rênes pourraient aussi faire avancer les choses. Tu peux faire plus de choses qu'en longe. Pas besoin d'enrênement et c'est toi et ta maîtrise du sujet qui lui ferait bosser son dos (ou autre).

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h49

Alors perso le mien, avec aussi des petits soucis de ga,opéré, sur conseil de mon moniteur c'est longe avec élastique et franchement depuis 1 moi j'y vois une réelle amélioration, j'ai fait ma 1ere séance encadrée et maintenant je longe 1 à 2 fois ( si vraiment je ne peux pas faire autrement ) par semaine....
Le travail au galop montée est plus simple, poney plus agréable. ..j'aurais bien aimé avoir cette solution plus tôt. ..bon pour cela il aurait fallut que je change de coach plus tôt. ..

Sinon pourquoi ne pas reproduire ce que tu fais en cours...
Parfois il m'arrive de reproduire une séance de barre au sol seule, je m'installe tout avant la séance et je reproduis, ça me change de mes séances de tourne en rond...


Ce que je fais aussi de temps en temps c'est une peu de fractionné j'aime bien, un tour de pas deux de trot, transition, ect, puis e suite la même mais trot - galop et pas galop, à chaque fois en fin de séance poney est comme connecté et hyper à l'écoute.


Voilà bon courage avec ton jeune.

Le mien a 8 ans, mais je me ren d compte que je bosse vraiment bien depuis 1 an pas plus

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h58

pimpim : soucis de ga ? Qu'est-ce que c'est ?
Je reproduis ce que je fais en cours mais comme je disais, je ne souhaite pas refaire trop de fois les mêmes choses pour éviter de le blaser totalement :/ Après oui bien sûr je retravaille toujours mes séances (du moins, du mieux que je peux le faire) car si on le bosse c'est qu'il y a du boulot oui c'est sûre ^^ Puis j'ai aussi un peu l'impression de me blaser moi-même... :/

expar : Il ne comprend pas son fonctionnement, je l'ai notamment déferré pour ça car il se marchait constamment dessus et se déferrait toutes les semaines. Depuis plus de soucis de ce côté-là
Il trébuche à certains moments. J'essaierai de vous poster une vidéo au galop afin de voir sa locomotion (il place un peu ses membres où il peut quoi). Ma praticienne shiatsu m'a notamment conseillé de nous faire des parcours d'obstacle : mettre des barres en biais (un bout par terre, l'autre surélevé sans dépassé la hauteur du genoux), des plots, des bâches, etc... Afin qu'il apprenne de lui-même à mieux se gérer dans de telles situations et à se comprendre.
Ah oui les longues rennes je n'y avais pas pensé, je n'y connais rien ceci-dit mais l'une des propriétaires de mes écuries en fait pas mal je pense que je vais lui demander de m'encadrer un peu :)

Merci de vos réponses les filles !

Édité par hgap le 22-11-2016 à 12h58



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21900
5 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 13h42

Jamais je ne longerai un jeune avec un enrênement et encore moins un jeune pas musclé comme cela.
Ce n'est pas en contraignant que tu vas le muscler et l'assouplir.... Il faut y aller progressivement et ne pas tout vouloir en même temps.
La longe ok mais avec de grandes lignes droites, lui demander plein de choses des transitions agrandir et rétrécir son cercle, descendre son bout du nez etc ...

Laisse le galop de côté pour le moment concentré toi sur le pas et le trot.

Les trotting sont une bonne idée ça lui permettra de travailler harmonieusement. N'oublies pas que l'allure qui muscle le plus est le pas !

En carrière il y tout pleins d'exercices, les transitions effectivement, mais également les variations d'amplitude, ça lui permettra de travailler son équilibre. Tu peux mettre quelques barres au sol histoire qu'il commence à regarder où mettre ses pieds.
Avant la cession il faut être sur qu'il mobilise bien individuellement ses épaules et ses hanches. Lui demander donc de rentrer et sortir les hanches à toi de voir si c'est plus facile sur un cercle ou sur des lignes droites. Mais aussi les épaules avec des épaules en avant puis en dedans.
Lui demander de se plier, c'est en travaillant les abdo que tu vas faire remonter la ligne du dos et éviter qu'il ne se creuse. Tu peux aussi une fois que l'incurvation est acquise lui demander de la contre incurvation puis varier les deux sur un huit de chiffre ça va te permettre de mobiliser le garrot.

Bref il faut au départ séparer les exercices puis une fois que tout est bien mobile et souple tu peux faire des cessions et autre travail de deux pistes.

Avec tout ça tu vas déjà bien améliorer t'es allures. Pour le galop ne galope pas longtemps, 4/5 foulées histoire de faire ta transition avant que ça ne se dégrade, qui à redemander un départ ensuite. Tu rallongeras les phase de galop au fur et à mesure.

Puis faut être patient c'est un jeune, avec un gros physique qu'il va devoir apprendre à déplacer correctement ça va prendre du temps.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 13h44

hgap

pour l'équilibre, le travailler sur des cercles que tu agrandis et rétrécis.
les barres en longe c'est top pour beaucoup de choses, et avec des petits obstacles tu as déjà essayé ? il y a les longues rênes aussi...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 14h07

Alors je vais t'en parler parce que je viens de le lire et je pense que ça pourrait quand même t'aider, et remettre même tes questions en question
Donc voilà le livre "dresser, c'est simple" d'Orgeix. Il a l'avantage d'être court et pas cher.
Vu que mon expérience perso ne pourra pas répondre à tes questions, je vais pas me mouiller.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 14h07

Tu le montes combien de fois par semaine ?

Pour muscler de façon harmonieuse l'idéal je trouve c'est de combiner l'extérieure avec le travail en carrière.
Voilà ce que j'essaye de faire chaque semaine :
- 1 longue sortie de 2 ou 3h au pas actif (avec du dénivelé)
- 1 sortie courte mais physique (trotting ou fractionné)
- 1 ou 2 fois de la carrière (monté ou non)

Pour le travail en carrière si tu ne sais pas quoi faire tu peux reprendre le travail que tu as vu en cours.
Sinon en plus des transitions tu peux travailler les tracés (marcher droit, faire de beaux cercles), travailler l'incurvation (et contre incurvation), bouger les hanches, les épaules, le travail sur 2 pistes. Il y a pleins de choses à faire

Pour le galop s'il se creuse c'est peut-être qu'il n'est pas encore prêt physiquement pour galoper longtemps et dans une attitude correct. Pour le moment si j'étais toi je ferrais juste des départs au galop puis 3 ou 4 foulée mais pas plus.

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 14h19

quiebro13 : Je vais essayer de te répondre point par point. Maintenant que j'y repense c'est vrai que je n'ai pas énormément détaillé le point de ce qu'il savait déjà faire...

Pour la longe je ne fais pas de cercle, j'essaie déjà d'éviter les longes sur des cercles de 20m pour lui car c'est le minimum (si que cercle de 20m, je ne le fais pas galoper).
Il descend son nez en longe, je le fait aussi rétrécir sur quelques foulées et agrandir son cercle. Je n'aurais pas tenté de voir plus loin si cela n'était pas acquis.
Bon le bout du nez en bas il le descend mais ne le tien que sur quelques foulées (3-4). Dois-je préférer qu'il continue de descendre et maintienne sur la longueur ?

Concernant les enrênements c'est ce que je disais, je n'en veux pas. Le chambon m'aide surtout à continuer mon travail à la monte, à la longe (c'est ce que j'utilise sur mon plus vieux, le chambon, dans l'optique de l'équitation de légèreté, permet une action vers le haut lorsque le cheval lève la tête et est plus lâche lorsqu'il descend, comme une demande d'extension ou de session de mâchoire).


Le trotting je visais plus ça pour l'endurance, le pas pour de la balade en favorisant de vrais dénivelés.
Pour le trotting j'ai pour habitude de faire 3min trot/1min pas, puis de rallonger 5min/2min, 7min/3min de recup' etc... Est-ce que je fais bien pour le coup ?

Pour la carrière alors, on travaille les sessions pas trot, les épaules en dedans pas et trot, les serpentines au trot, cercles, voltes. Il cède dans la nuque, est trop ouvert pour dire qu'il est en main mais il cède en s'arrondissant.
C'est vrai que je n'ai même pas pensé à travailler les hanches, je trouve ça tellement logique en y réfléchissant.
Du coup l'incurvation est acquise (quoi qu'en ce moment c'est l'horreur à main droite mais je pense qu'il a un petit soucis de dents).
Petite question qui paraîtra certainement bête... comment lui contracter ses abdos ?

Pour le galop je vais suivre ton conseil oui, est-ce que ne faire que 2-3 foulées, repasser au trot, redemander sur 2-3 foulées peut-être bien pour son équilibre ?


laural24 : Longues rennes on m'a émis l'idée plus tôt et je trouve ça vraiment pas mal comme idée. Comme j'ai dis je ne m'y connais en rien là-dedans mais rien n'est perdu ^^
Les libertés obstacles faut quasiment que j'oubli pour le moment, il tente à chaque fois de sauter le manège (chose qu'il a déjà fait et j'aimerais éviter que ça se reproduise ^^). En longe j'ai essayé une fois, il m'a traîné comme du grand n'importe quoi.


Petites questions j'aimerais bien retravailler en barres au sol mais je ne connais pas les distances (généralement on parle en mètre mais je n'arrive pas à me donner les équivalence en "pied").

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 14h26

cavaleth : J'entends tellement parler de d'Orgeix que je pense que je vais finir par mettre mon nez dans ses bouquins. Merci :)

ninou91 : Pour le galop tu rejoins l'idée de Quiebro sur le nombre de foulées + transition + redemander etc... :)

Mon planning :

1 longe /repos (en fonction de la semaine passée ou qui l'attend au niveau activité je ne veux pas qu'il soit trop travaillé)
1 cours (gymnastique ou dressage)
1 Trotting/balade/repos


Du coup, vu vos vis qui sont similaires, il vaudrait mieux que je reste sur la mobilisation de l'avant et arrière-main pour le moment ?


Il est à côté monté par une demi-pensionnaire (étant en 2nd année de master et lui ayant vraiment besoin d'avoir une condition physique pour son dos j'ai préféré opter pour ça) : 1 cours + 1 trotting/balade/monte sur le plat.

L'extérieur est très important de mon point de vue, encore plus pour un jeune (et puis pour moi j'ai aussi besoin de souffler ahahah)

Édité par hgap le 22-11-2016 à 14h27



Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 14h40

hgap

Savoir mobiliser les hanches ou les épaules c'est une des bases du travail. Et c'est claire qu'avant de passer au cession au pas et trot, il faut que ça soit acquis.

En plus tu peux faire pleins d'exercices différents : en ligne droite, en cercle, à l'arrêt (demi-tour sur les hanches ou sur les épaules). Et aprés tu peux complexifier et par exemple, en ligne droite demander les hanches à gauches, quelques foulées droits, puis les hanches à droites. Les combinaisons sont infinies!

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 15h40

hgap

c'est étrange qu'il te traine alors que sur les barres au sol ça passe, le principe est le même pourtant! tu l'amenais sur des obstacles à quelle hauteur à peu près?

Pour les distances :

- au pas : 1m (soit un grand pas)
- au trot : 1m50 à peu près (2 grands pas aller)
- galop : 3m (3 grands pas)

A toi d'ajuster après, mais en général je procède comme ça :)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 16h01

J'ai le livre "dresser c'est simple" en occas a vendre 14? port compris (livre neuf) si jamais :) !

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 16h30

laural24 : non mais ça devait être un excès de joie avec le froid etc... Puis il ne connaissait pas vraiment le principe de la longe et me trainait aussi en longe simple. Je devrais recommencer.
Le max c'était 80cm et c'est là-dessus qu'il m'a trainé derrière...
Il avance nettement plus quand ça commence à monter.

Super merci beaucoup pour les distances !! :)

Je vais tenter les barres au sol même au trot ça devrait lui faire le plus grand bien !


elodu25 : Je n'ai pas énormément d'argent dernièrement mais j'étudie quand même ta petite proposition ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
 Répondre au sujet