Comment entretenir physiquement mon jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6447 vues - 87 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 22/11/2016 à 12h13

Bonjour ici,


Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.


Outre le fait que je remette énormément mon couple avec mon gros jeune en question (de par surtout mon niveau), j'ai besoin de vos avis et conseils concernant le travail de celui-ci.

Depuis 1 an je suis la propriétaire d'un GROS bébé d'1m70 (oui le "GROS" a beaucoup d'importance).
C'est un bonhomme de 5ans, vraiment tardif morphologiquement et mentalement.
Depuis que je l'ai acheté, il a vraiment eu de grosses vacances (contrairement à ce qu'il faisait en écurie de commerce) car j'ai vraiment voulu ne pas le brusquer et qu'il continue de se développer dans la confiance et de la meilleure manière.
Il a un dos faible que je dois entretenir mais outre ce soucis, je n'ai pas de réelles idées concernant mon travail perso avec lui.


Alors, je ne sais que travailler réellement sur le plat.
En cours (oui je suis encadrée, une fois par semaine), nous travaillons la gymnastique sur des petites barres + session au pas et au trot + épaules en dedans au pas et au trot.
Au galop on a beaucoup de soucis. C'est mieux qu'au début, il reporte son poids sur l'arrière-main lors des départs maintenant mais il ne se porte toujours pas, et se creuse toujours.

En longe j'avais pour idée de le mettre en chambon prochainement (je suis totalement contre les gogues, les RA et tout ce qui contraint beaucoup trop le cheval, j'ai été cavalière de légèreté pendant 3 ans avec mon plus âgé mais faute de coach -la mienne s'étant exilé sur Bordeaux ahah- je n'ai pu continuer à travailler entièrement dans ce sens).
Malgré ça je ne sais que travailler réellement en longe... Avez-vous des idées ?

Alors pour l'importance du "GROS" : c'est un cheval avec une ossature VRAIMENT imposante. Il a du mal à gérer sa locomotion et son endurance en pâtis à mort (il n'a pas suffisamment de condition musculaire pour se porter du coup ça impacte ses efforts).
Je recommence à le sortir en trotting pour lui retravailler ça en terrain varié + ballade au pas.

En carrière par contre... Je sèche entièrement. Je pensais travailler les transitions mais ça va bien 1 ou 2 séances quoi... Je n'ai pas envie de le blaser et de l'ennuyer...

Voilà, je suis un peu perdue ahah


Ps: j'ai récolté l'avis de ma coach concernant ce travail of course mais je souhaitais avoir un panel plus large d'avis ;)


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

https://www.facebook.com/lyxosfire/videos/1154242944670026/?ref=notif¬if_t=like¬if_id=1477457965055846



Photos de l'année dernière lorsque sa croissance était figée :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Merci d'avoir tout lu ^^


!! EDIT !!



Après changement d'alimentation, 2-3 cours par semaine + 2 séances de travail en plus ce n'est plus DU TOUT le même cheval !!!

Les photos de la séance de vendredi avec ma coach (histoire de le monter au moins une fois avant le concours) :

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par hgap le 20-03-2017 à 15h40

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 25/11/2016 à 09h31

hgap
Dans ma pension les chevaux au pré ont un repas de granulés (2 litres environ, mais vu qu'ils sont 14 dans le pré, difficile de dire combien chacun mange) et du foin, qui n'est pas à volonté malheureusement... Et tant qu'il y a de l'herbe, la gérante ne les gave pas de foin. Quand ils ne brouteront plus, ils en auront plus.
Mais les habitués du pré sont encore tous bien ronds. Il n'y en a que deux qui galèrent, le mien et un autre qui passe également sont premier hiver dehors.
Du coup, j'y vais tous les soirs (lampe frontale mon amie lol) pour lui donner 3 litres de Reverdy. J'étais à 2 litres jusqu'à il y a une semaine, mais j'ai augmenté la dose.

Le mien est plus fit que le tien, mais faut dire qu'il a entamé l'automne en étant juste comme il faut en terme de poids, pas de gavage avec l'herbe de printemps (je l'ai mis au pré en août, les deux mois précédents c'était box / paddock, le temps de faire quelques soins et de l'éduquer au sol car à ce niveau là c'était pas terrible)
Et de faire son poils lui a vachement tiré sur la couenne... il a mis un bon mois de plus que les autres pour commencer à en avoir (merci les précédentes tontes ! c'est fou, on voit encore le démarquage, le poil est différent)

Bref, comme je disais, vu de l'extérieur, c'est pas terrible.
Mais je pense qu'à terme il sera non seulement plus heureux, mais aussi plus en forme physiquement.

Autrement, Hgap, c'est pas toi qui avait un petit ibérique en DP à Chambly ? (oui, mamie a la mémoire qui flanche parfois !)

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 26/11/2016 à 09h34

ramboderetz : Oui effectivement le temps qu'ils s'habituent ça risque d'être un peu plus compliqué pour manger :/
Mon TF (mon plus âge) est en pré intégral de par son emphysème et il mange le soir, pour le coup le connaissant, je suis sûre qu'il s'en sort bien pour la nourriture ;)

Non pas du tout, je voulais venir en pension là-bas mais jamais eu de DP (puis je suis propriétaire depuis 11ans, Lyxos me prenait déjà bien assez de temps ).


maev-ghost : J'ai eu mes réponses ! Mon bonhomme est à 4L de floconnés par jour. J'ai demandé à ce qu'il soit augmenté d'1L de plus le matin et le soir.
Je n'aime pas les floconnés utilisés ce n'est que de l'orge et de l'avoine je vais leur demander de mettre 1L de granulés (Destrier, je sais qu'il y a mieux mais malheureusement, je n'ai pas les finances pour acheter mes propres grains...) et 2L de floconnés. A moins que je ne fasse fausse route et que 3L de floconnés soient mieux ?

Édité par hgap le 26-11-2016 à 09h38



Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 26/11/2016 à 10h33

Effectivement il est très bébé physiquement, même sa tête, son oeil lol c'est mignon ça lui donne un air étonné ^^

J'ai une juju de 5ans et demi aussi, je l'ai eu à 6mois donc du boulot on en a eu !!
xd
Ca fait pas tout à fait 2ans qu'elle est débourré. Dans le modèle c'est tout l'inverse du tien, elle toise 1m53, très fine, on l'a prend pour une arabe alors que non.

J'ai 3 séances par semaine, sans coach, j'essaye de faire 1 balade, soit au pas pour le moral, soit en trotting pour la forme et le souffle.
Ensuite sur le plat on bosse les barres au sol,surélevées ou non, sur une courbe ou non.
Les 8 + ou - serrés. J'ai intégré le 8 au galop récemment, courbes à droite, passage au trot en X puis galop à gauche et ainsi de suite. Puis en passant au pas en X après.
Les serpentines avec + ou - de boucles.
Beaucoup de transitions sur le cercle histoire de garder une bonne attitude, bosser l'engagement sous la masse même en transition descendante.
Transitions rapprochées aussi, variations de cadence dans l'allure et transitions type arrêt/trot/arrêt, pas/reculer/trot ou galop/pas/trot/arrêt/trot ... plusieurs combinaisons comme ça, ça rend réactif aussi.
La contre incurvation au pas, j'ai attaqué au trot récemment.
Les épaules en dedans et hanches en dedans au pas, j'ai pas attaqué au trot encore. Comme les cessions.

En saut je mécanise beaucoup, saut de puce, ligne de 3 ou 4 obstacles, aborder de biais, obstacles penchés, directionnels, enchaîner en tournant + ou - selon la séance et le but recherché.
Sauter à gauche ou à droite par exemple, au trot rênes longues, arriver au pas et prendre le trot 2 foulées avant la barres puis repasser vite au pas après.
Je saute généralement 70 à 80cm, parfois 90 mais en isolé, pas encore sur des exo compliqués.
Je l'a met à l'aise sur des difficultés par apport au profil, à l'abord, à tourner serrer, sauter sur une courbe, aux soubassements ect

Je fais assez peu de longe.
Je saute 2 à 3x par mois.
Des balades en main de temps en temps.
J'essaye de partir en extérieur monté 1x par semaine.
Sinon 2 séances de plat par semaine.

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 26/11/2016 à 12h05

ptitebailey : Wahou merci beaucoup pour ces explications bien détaillées ! Je vais reprendre des idées car certaines sont tops :) Tu te débrouilles vachement bien niveau idées sans coach... J'ai un gouffre à ce niveau ahah
Merci beaucoup !! :)

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 26/11/2016 à 16h25

Merci ^^
Xd

J'essaye de varier un max.
Les sorties extérieur c'est autant pour son moral que le mien et pour sa forme physique.
Le saut c'est pour notre plaisir.
Le plat pour la technique.
lol

Pis on fait du travail à pied aussi, elle est pas joueuse mais s'intéresse à tout alors on fait des mini exo avec bâche, bouteilles en plastiques, rubalises, bouées, frites de piscines, cartons ect

Autant en saut j'ai toujours des idées, mais sur le plat je commence à sécher, nos séances se ressemblent, bon elle est des mieux en mieux mais forcément je révise souvent les mêmes choses, c'est bien de peaufiner, mais bon, on apprend moins.
Je change d'écurie mardi, j'aurai une coach et on pourra avancer. J'arrive au bout de mes capacités là !! Autant en idée qu'en savoir.

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 28/11/2016 à 10h16

ptitebailey : Ca va te changer la vie alors d'être encadrée et vous "risquez" de progresser à pas de géant :)

Le gros machin s'est tapé le genoux contre un mur la semaine dernière... J'ai préféré attendre que ça dégonfle entièrement avant de tirer dessus à nouveau (hématome ou plus je n'en avais pas envie).
Du coup j'ai plus travaillé à pied qu'autre chose dernièrement.
Je vais aller marcher dans les bois aujourd'hui pour le lui drainer et qu'il se bouge aussi un petit peu

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 28/11/2016 à 19h20

Oui !!
Je veux progresser ... même si c'est sortir de notre confort et de ce qu'on sait faire ... on va galérer parfois mais c'est ce qu'il nous faut !!
xd

Vient sur le post des Bébé B.
On est quelques un à avoir des 5ans, tu pourra suivre ce que certains font, prendre des idées, demander des trucs et tout.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 28/11/2016 à 20h02

Bonsoir,

Pas de conseil en particulier si ce n'est de respecter sa croissance, surtout si modèle osseux.

Il ressemble à 'mon gros' qui est à la retraite à 8 ans (problème naviculaire tendineux). Donc je ne peux que te conseiller de bien suivre ses pieds et sa locomotion.

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 28/11/2016 à 20h04


ptitebailey a écrit le 28/11/2016 à 19h20:
Oui !!
Je veux progresser ... même si c'est sortir de notre confort et de ce qu'on sait faire ... on va galérer parfois mais c'est ce qu'il nous faut !!
xd

Vient sur le post des Bébé B.
On est quelques un à avoir des 5ans, tu pourra suivre ce que certains font, prendre des idées, demander des trucs et tout.



Ah super merci beaucoup !!


marj1981 : merci des conseils, pour les pieds pas de soucis il est très bien suivis ;) On a un suivi ostéo et shiatsu en plus de ça

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 30/11/2016 à 10h45

hgap Le mien il est au pré intégral. Il a du foin et deux rations de granulés, matin et soir. Je n'ai plus les quantités exactes en tête mais en gros ça fait l'équivalent d'1L/2L par jour à peu près.
Ca semble lui convenir.
Quand je l'ai acheté cet été il était bien sec, et vu les bourrelets sur les sabots je pense qu'il avait un peu manqué l'hiver dernier, mais rien de catastrophique. Il a commencé à se remplir un progressivement dès son arrivée. Je l'ai couvert pour que le froid lui tire moins dessus.

Édité par cherchour le 30-11-2016 à 10h54



Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 30/11/2016 à 21h42

cherchour : Fire est maintenant tondu, il transpirait beaucoup et je sentais que ça lui tirait fort d'avoir chaud (déjà qu'il doit porter sa carcasse alors si en plus il a chaud le pauvre...).
Je le monte demain je verrais bien si il a repris un peu de poids et s'il est plus à l'aise lors du travail monté.
(je ne le travaillais qu'à pied dernièrement suite à un coup dans le boxe : genoux/canon/boulet gonflé pendant une semaine, ça a disparu là et le véto est passé et à de nouveau donné son accord).

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 18/12/2016 à 10h12

Pour donner des petites nouvelles :

Après avoir augmenter sa ration de 2L en plus par jour, il a vraiment repris beaucoup d'état ! Il est plus rond !!

Quelques vidéos de ma dernière séance de gym la semaine dernière :

Ici :)

Bon je l'ai dis durant la séance mais les vidéos ont confirmées ce que je pensais, je le sens bloqué à l'arrière (queue qui fouette fort + balancier pas si délié que d'habitude).
Du coup ostéo à mon retour de l'étranger !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 19/12/2016 à 16h33

Alors moi j'ai un demi trait :) ! 4ans 1/2 , 5ans au printemps 2017 !

J'ai les memes soucis que toi donc je suits ton post ! N'hesite pas a donné des nouvelles !

Nous on essaye de faire 3 seances par semaine ! Il n'a vraiment pas de dos !
Longe / longues renes / travail a pied / dressage / saut (hauteur ou meca) / trotting/ balade au pas actif /
On jongle avec tout ca :) !

On bosse depuis debut novembre tres serieusement avec infrastructure !

Au plaisir de te lire

Hgap

Expert
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 19/01/2017 à 19h19

elodu25 Hello !
Désolée du caractère tardif de ma réponse, j'étais à l'étranger et me reconnecte seulement :)

A quoi il ressemble ton loulou ? :)


Bon un peu compliqué avec le gel par chez nous, mais heureusement on a un petit manège :)
Bon par contre plus de coach chez nous (elle a malheureusement dû nous quitter) donc nos objectifs de CL passent pour le moments bien loin derrière.. tout :(

Donc si vous connaissez un(e) coach sachant travailler les jeunes chevaux et pouvant effectuer des transports dans l'Oise limite 95 -proximité Chaumont en Vexin, Cergy, etc...) JE PRENDS :D

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
Posté le 19/01/2017 à 19h31

hgap j'ai commencé a faire 2 cours patriculier par mois. , et voila le loulou il y a 1 mois maintenant ! Faudrait que je reprenne la meme photo voir si ca a changer !

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment entretenir physiquement mon jeune cheval
 Répondre au sujet