Défendre son chien de l'attaque d'un autre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3427 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 16h55

Bonjour.

Je fais partie d'un groupe de petits bergers des shetland et c'est avec inquiétude que je constate que les attaques, ces derniers temps, se font de plus en plus nombreuses... Encore un blessé recensé hier soir, face à un bull terrier il l'a échappé belle. Avant lui c'était un amstaff qui s'était jeté sur un autre sheltie... J'ai eu cette année l'expérience d'un de mes chiots sur lequel s'est jeté une bouledogue américaine, le propriétaire a heureusement très vite réagi. En un mois ma shet' de seulement 4 mois s'est faite mordre par un loup tchéc' au club, heureusement son poil épais lui a sauvé la mise, et une australienne lui a foutu la trouille de sa vie. Aujourd'hui elle a pris peur et on essaye de la remettre en confiance.

Ca fait 4 ans que j'ai des chihuahuas à la maison, que je promène partout, sans ne jamais les porter pauvres bêtes, qu'elles puissent profiter de leurs balades. Je n'ai jamais eu de soucis, en bonne petite meute de 4 c'était eux qui prenaient les devants, saletés de terreurs, de vrais petits diablotins XD Je n'ai donc jamais eu peur des attaques jusque là, d'autant plus qu'avant je n'avais que des gros chiens et aucune mauvaise expérience à déplorer ( en 8 ans et une douzaine de chiens à mon actif, je pense que j'ai surtout eu énormément de chance, la seule bagarre que j'ai vécu durant cette période étant celle qui a opposé ma dogue allemande à mon amstaff').

Aujourd'hui, je suis toujours en alerte, j'ai l'oeil partout, prête à réagir à tout moment mais... justement, comment réagir ? Comment protéger nos petits chiens des plus gros ? Quels sont les artifices que nous avons le droit d'utiliser pour éviter le pire ? Je suis en stresse à chaque sortie... A chaque séance en club canin parce que voilà... Beauceron, bouledogue américain, chien loup, cane corso, dogue allemand, bergers allemands, patou, malinois pas très sociable et autre gros chiens... On les côtoie toutes les semaines et le jour où les propriétaires ne les retiennent pas... Ca pardonnera pas. Comment défendre nos protégés ?

Édité par hazure le 22-11-2016 à 16h57

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h02

Bonjour,

J'ai moi même une chienne, assez âgé, peureuse des autre chien, mais jamais une attaque a déploré en 14 ans. Si j'ai bien compris, les attaque on eu lieu uniquement quand tu était au club canin. Dans ce cas; je changerais de club. Les club canin sont fait pour apprendre au maître à faire obéir a son chien, en voyant les limite, renforcé "l'amitié" entre les deux. Si les autre chien sont mal dresser (parce que pour moi un chien qui en attaque un autre, ou un homme, c'est un la faute du maître qui a mal dresser son chien) ce la signifie que le club ne fait pas son travail: il ne forme pas les maîtres.

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h03

hazure

Déjà je changerai de club canin, tes chiens n'apprendront rien au contact de chien incapable de communiquer normalement et je ne pense pas qu'ils y prennent plaisir si les morsures y sont récurrentes.

Sinon il vaut mieux anticiper: aborder correctement les autres chiens, ne pas hésiter à s'éloigner, éviter les parcs à chien ou les attroupements de maitre.

La seule fois où j'ai eu besoin de défendre ma chienne, les chaussures de sécurité m'ont été fort utile.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h13

change de club

j'ai une mini aussi (Spitz - 3kg) et elle a son body boldier, un gros finnois qui la défend dès qu'elle l'entend couiner

moi aussi je défends
dès que je ne sens pas un chien, je me mets entre ce chien et les miens, car si y a un coup de croc ça sera sur moi et comme ça l'autre maitre sera 100% responsable (que un coup de croc entre chiens, c'est très dur d'avoir justice...)

donc oui j'ai déjà été bouffée du coup, deux fois. Les autres maitres 100% responsables, qui ont payé mes vêtements abimés et mes soins.
Et je me félicite de m'être mise au milieu, parce que le coup de croc que j'ai eu à la jambe, si ça avait été dans la tête de ma chienne elle ne serait plus là

Édité par kisara le 22-11-2016 à 17h18



Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h18

Le club n'est pas en faute. De toutes façons le mode de fonctionnement vient de changer, celui de l'apprentissage également, pour justement éviter ce genre de débordements à l'avenir. Ca va aller dans le bon sens tout ça et les chiens à problèmes sont déjà en nette progression. C'est difficile de rejeter la clientèle qui appelle à l'aide. Cela dit, il y a déjà eu des interdictions de pratiquer pour les chiens vraiment pas nets dans leurs têtes, dont un malinois qui bouffait tout ce qui l'approchait. Et c'est pas sur le terrain que j'ai rencontré le plus de problèmes, mais en dehors parce que les maîtres se relâchent et que les moins aguerris ne gardent plus vraiment l'oeil sur leurs chiens. Chaque fois avec les nouveaux sans expérience... C'est pourtant pas faute d'essayer de leur faire comprendre de garder leurs distances.

fantasio, les chiens je les approche pas justement, je ne cherche plus le contact, de peur que ma chienne en fasse les frais. Mais quand le mec en face ne tient plus sa longe... Et je n'ai pas de chaussures de sécu, malheureusement. Dommage qu'on ne puisse pas se trimbaler avec une bombe lacrimo !

Kisara, j'ai également tendance à jouer le bouclier... Mais bon, ce n'est pas la solution se faire bouffer.

Édité par hazure le 22-11-2016 à 17h18



Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
2 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h20

ha si le club est tout à fait responsable
surtout s'il est agréé !! ils ont OBLIGATION de t'accueillir toi et tes chiens dans des conditions maximales de sécurité

ça veut dire que les chiens inconnus doivent rester attachés, et ceux socialement inaptes doivent être écartés des cours collectifs

ras le cul de ces clubs où non seulement on t'apprend rien mais en plus les chiens sont en danger constant à cause de cinglés...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h22

Coucou,

Comme les autres change de club ! Dans celui où on est il y a des cours de sociabilisation avec des chiens pas faciles du tout pour certains (qui ont déjà attaqués par le passé) et pourtant aucune attaque au club justement le but c'est de ne pas les amener à attaquer ...aucune éducateur ne mettra un chien dans une situation où il se sentira tellement "dépassé" qu'il ne verra plus que l'attaque .

Sinon dans la rue, tient tes chiens en laisse déjà parfois ça évite bien des soucis... Je le sais parce que les seuls chiens que le nôtre a attaqué étaient des chiens lachés que les proprio ne jugeaient pas bon de rappeler malgré nos multiples avertissements (restons polies... mais j'en pense pas moins des inconscients qui font ça ).
Et ensuite, quelque chose pour les repousser peut-être ? Perso j'hésite à me ballader avec un baton ou autre pour faire dégager les chiens qui viennent enquiquiner le nôtre (oui c'est "horrible" mais moins pire que de se faire bouffer ).

Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h28

Justement, c'est ce qu'ils font. Mais en dehors des terrains, bien que les chiens soient attachés, on est jamais à l'abri des incidents.

Elle n'est jamais détachée, excepté en forêt lorsqu'il n'y a rien à l'horizon, tellement j'angoisse à l'idée qu'un chien lui déboule dessus. Le bâton ça peut se gérer, mais un mauvais coup dans la tronche du chien qui attaque, ça doit engager notre responsabilité en plus j'imagine... Si on blesse le chien on nous fera passer pour le vilain...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h37

Hazure : je pense pas que tu sois fautive si tu fiche un coup à un chien qui vient t'attaquer... car déjà le chien n'a pas a être détaché dans un lieu publique (déjà le maitre est en faute ^^) et encore moins à venir vous attaquer (ok sa parole contre la sienne s'il n'y a pas de blessures...), et enfin un coup de baton ça ne laisse pas forcément de traces sur le chien (donc sa parole contre la tienne aussi ^^).

Je rajoute qu'un maitre "normal" ne trouvera pas normal de laisser son chien bouffer un autre, et dans ce cas là tous les moyens sont bons pour les séparer avant qu'il y est un mort. On a eu le cas une fois d'un dingue qui a lâché sa chienne sur le notre (tenu en laisse le notre !) on l'a avertit de pas le faire, de la rappeler, rien... et voilà ce qui devait arriver arriva, il a fichu un coup au notre après qu'on soit 4 à tirer sur son harnais et qu'il lache pas mais franchement s'il l'avait pas fait je pense qu'un de nous l'aurait fait même si c'est horrible on voulait pas qu'il y ait de morts ça aurait été bon pour personne.

Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h41

Le problème c'est que des cons il y en a partout et qu'on est jamais à l'abris de rien. Puis comme tu dis, parole contre parole... Je me méfie toujours, parce que dans le monde du chien tu croises vraiment du tout et du n'importe quoi ! Preuve en est encore une fois avec ton histoire.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h45

Lors de vraies attaques, ça me semble compliqué d'avoir une marche à suivre bien définie si ce n'est d'essayer de séparer les chiens - mais ça reste dangereux pour les bipèdes.
La seule et unique fois où j'ai du réagir, le chien attaquant s'est pris un bon coup dans la gueule - pas le choix.

Raphga

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h52


littlevenus a écrit le 22/11/2016 à 17h37:
On a eu le cas une fois d'un dingue qui a lâché sa chienne sur le notre (tenu en laisse le notre !) on l'a avertit de pas le faire, de la rappeler, rien...


Les gens qui laissent leur chien venir alors que toi t'as le tien attaché et que t'embêtes personne c'est un grand classique et souvent ils disent "mon chien est gentil" ou "il faut les laisser faire".

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h54

Bonjour, deja je comprend ta peur qui est totalement fondée
J'ai personnellement une chienne tres soumise.
Et il y a peu, j'ai loué mon Appartement qui est mitoyen à la maison.
La locataire à une chien staff.
Extrêmement méchante.
Les différentes rencontres se sont plus ou moin mal passer.
La dernière à fait des dégâts et j'ai mis le ola.
Maintenant j'en fais des cauchemars et je suis tout le temps au aguets
Ma chienne est enfermer quand je suis pas la.
Ça a été la seule solution avec la vigilance de la propriétaire aussi bien sûre.
Sinon je me mettais tout simplement entre.
Après j'ai un certain tempérament, je pence que les chiens le sente et se calme très vite.
Un bâton, je pence ne sert à rien apar énervée le chien, je déconseille.
Mais je conseilles d'aller voir le maître et de le sensibilisés.
Les chiens, c'est comme les chevaux. Ils doivent vivre jusqu'à un certain âge avec les leur pour apprendre les codes.
Ma locataire par exemple, c'est un problème de code que la chienne ne connaît pas.
La mienne se soumet mais l'autre continu....
En tout cas bonne chance à vous.

Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 17h57

Tysha, Je suis bien d'accord avec toi. Lorsque mes chiennes se sont bastonnées, mêmes les chaussures de sécu de mon ami n'ont pas suffi à les faire lâcher prise... Le sentiment d'impuissance et la panique que tu ressens à ce moment là, c'est intense ! Là c'était deux gros tas de muscles, à forces égales, mais si ça avait été ma sheltie contre un molosse... J'en tremble rien que d'y penser !

Raphga, oui c'est totalement ça. T'as juste envie de leur rentrer dans le lard ! Et ils ne se disent jamais qu'en face, peut-être, le chien n'est pas du tout gentil lui...

Iriina merci. Mais sensibiliser les maîtres c'est parfois mission impossible. Bonne chance également avec ce voisinage difficile.

Édité par hazure le 22-11-2016 à 17h57



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
4 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 18h25

Pour moi, ça passe avant tout par :

1) Socialiser* correctement son propre chien : s'il sait communiquer correctement, connaît la "politesse canine" et sait s'adapter au comportement du chien en face, il aura plus de change de se tirer d'affaire SANS déclencher une agression.

*les écoles du chiots/clubs canins ne sont pas forcément le meilleur endroit pour cela.

2) Savoir tenir correctement son chien attaché : savoir utiliser les bons outils (à bannir : laisse trop courte, laisse à enrouleur), savoir les utiliser (= savoir tenir et stopper son chien sans mettre de tension sur la laisse).

3) Savoir anticiper et se déplacer correctement lors de croisement : s'écarter suffisamment (savoir prendre de la distance c'est se donner plus de chance pour que le chien potentiellement agresseur renonce à ses intentions ou ne se déclenche pas), ne pas avancer vers/regarder vers le chien à croiser pour ne pas lancer son propre chien dessus ou le mettre en difficulté.

4) Apprendre le calme à son chien : beaucoup d'incidents se produisent aussi parce que les chiens sont excités par des courses, des jeux avec humains (parce qu' "il faut qu'il se défoule", "il s'amuse"... ), etc. -> non, il est excité et donc plus capable d'analyser son environnement et de se comporter correctement (notamment de respecter les règles de politesse canine).

5) Savoir aussi lâcher prise : s'écarter d'une situation qui se tend (et surtout dire à l'autre propriétaire d'en faire de même !), car c'est souvent nos interventions - même passives - qui déclenchent les bagarres, car la seule proximité du maître agit très souvent comme un renforcement.

Tiens, pas plus tard qu'il y a 1h, en balade, on croise une nana qui rattache son chien (je fais de même avec le mien) : le croisement est tendu car son chien est à la limite de se déclencher, mais j'ai mis de la distance pour deux, donc il ne se passe rien.
Plus tard, alors qu'on est séparé par un canal, on se recroise. Nos chiens sont en libre. Son chien traverse le canal (il y avait une écluse) pour aller voir le mien et la nana ne le voit pas !
Surtout, je n'alerte pas la proprio et je continue mon chemin (je jette juste furtivement deux coups d’œil par dessus mon épaule pour voir où ça en est). La rencontre dure même pas 2 minutes, mon chien me rejoint (avec une pilo-erection de dingue, donc il y a eu de l'émotion, lol ! Après, il était d'accord pour voir l'autre chien, hein, donc à lui de gérer la pression ) et l'autre chien repart auprès de sa maîtresse qui l'avait rappelé (mais je ne suis pas sûre qu'elle ait réalisé ce qui s'est passé).

Pourquoi tout s'est bien passé : parce que les chiens étaient en libre, les humains était loin de l'interaction et n'y ont porté aucune attention, et les chiens avaient en arrière-pensée la préoccupation de ne pas trop se laisser distancer par leurs humains respectifs (donc de ne pas trop faire durer les choses).

J'ajouterai qu'il faut aussi être un maître responsable et réagir rapidement si on constate que son chien devient réactif envers ses congénères : ce n'est pas une fatalité et avec un - bon - professionnel et de bons conseils, on peut remédier à cela (par contre, si on ne fait rien, il est certain que ce n'est pas le genre de chose qui s'améliore tout seul, au contraire !).

Édité par frenchdistrict le 22-11-2016 à 18h55



Hazure

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
Posté le 22/11/2016 à 22h52

Je suis entièrement d'accord, c'est juste de la logique et du bon sens mais... Face à un chien qui n'a pas de code, ou un chien qui a simplement ses têtes (ça arrive ça aussi), tout ça devient malheureusement bien inutile. Néanmoins si tes conseils étaient plus souvent prodigués et mis en pratique, ça éviterait déjà énormément d'accidents !
Page(s) : 1 2
Défendre son chien de l'attaque d'un autre
 Répondre au sujet