Pour moi, ça passe avant tout par :
1) Socialiser* correctement son propre chien : s'il sait communiquer correctement, connaît la "politesse canine" et sait s'adapter au comportement du chien en face, il aura plus de change de se tirer d'affaire SANS déclencher une agression.
*les écoles du chiots/clubs canins ne sont pas forcément le meilleur endroit pour cela.
2) Savoir tenir correctement son chien attaché : savoir utiliser les bons outils (à bannir : laisse trop courte, laisse à enrouleur), savoir les utiliser (= savoir tenir et stopper son chien sans mettre de tension sur la laisse).
3) Savoir anticiper et se déplacer correctement lors de croisement :
s'écarter suffisamment (savoir prendre de la distance c'est se donner plus de chance pour que le chien potentiellement agresseur renonce à ses intentions ou ne se déclenche pas), ne pas avancer vers/regarder vers le chien à croiser pour ne pas lancer son propre chien dessus ou le mettre en difficulté.
4) Apprendre le calme à son chien : beaucoup d'incidents se produisent aussi parce que les chiens sont excités par des courses, des jeux avec humains (parce qu' "il faut qu'il se défoule", "il s'amuse"... ), etc. -> non, il est excité et donc plus capable d'analyser son environnement et de se comporter correctement (notamment de respecter les règles de politesse canine).
5) Savoir aussi lâcher prise : s'écarter d'une situation qui se tend (et surtout dire à l'autre propriétaire d'en faire de même !), car c'est souvent nos interventions - même passives - qui déclenchent les bagarres, car la seule proximité du maître agit très souvent comme un renforcement.
Tiens, pas plus tard qu'il y a 1h, en balade, on croise une nana qui rattache son chien (je fais de même avec le mien) : le croisement est tendu car son chien est à la limite de se déclencher, mais j'ai mis de la distance pour deux, donc il ne se passe rien.
Plus tard, alors qu'on est séparé par un canal, on se recroise. Nos chiens sont en libre. Son chien traverse le canal (il y avait une écluse) pour aller voir le mien et la nana ne le voit pas !
Surtout, je n'alerte pas la proprio et je continue mon chemin (je jette juste furtivement deux coups d’œil par dessus mon épaule pour voir où ça en est). La rencontre dure même pas 2 minutes, mon chien me rejoint (avec une pilo-erection de dingue, donc il y a eu de l'émotion, lol ! Après, il était d'accord pour voir l'autre chien, hein, donc à lui de gérer la pression
) et l'autre chien repart auprès de sa maîtresse qui l'avait rappelé (mais je ne suis pas sûre qu'elle ait réalisé ce qui s'est passé).
Pourquoi tout s'est bien passé : parce que les chiens étaient en libre, les humains était loin de l'interaction et n'y ont porté aucune attention, et les chiens avaient en arrière-pensée la préoccupation de ne pas trop se laisser distancer par leurs humains respectifs (donc de ne pas trop faire durer les choses).
J'ajouterai qu'il faut aussi être un maître responsable et réagir rapidement si on constate que son chien devient réactif envers ses congénères : ce n'est pas une fatalité et avec un - bon - professionnel et de bons conseils, on peut remédier à cela (par contre, si on ne fait rien, il est certain que ce n'est pas le genre de chose qui s'améliore tout seul, au contraire !).