hazure a écrit le 22/11/2016 à 22h52:
Je suis entièrement d'accord, c'est juste de la logique et du bon sens mais... Face à un chien qui n'a pas de code, ou un chien qui a simplement ses têtes (ça arrive ça aussi), tout ça devient malheureusement bien inutile. Néanmoins si tes conseils étaient plus souvent prodigués et mis en pratique, ça éviterait déjà énormément d'accidents !
Le chien "qui a ses têtes", doit justement apprendre à ne pas chercher la bagarre pour autant et à ignorer les chiens qui lui déplaisent, c'est ça aussi être "sociable" : ce n'est pas forcément aimer tout le monde
Les chiens "non codés" pour moi ce sont des chiens très impolis, mais pas forcément agressifs : justement, si ton chien est bien socialisé et expérimenté dans la comm' canine, il aura plus de billes pour s'en dépatouiller.
Tu trouves aussi souvent des chiens dont le comportement a été faussé par certaines méthodes éducatives ou rendus "asociaux" par différentes erreurs humaines (chien qui passe sa vie à se déclencher aux clôtures et qu'on ne sort que pour une balade dominicale - et encore, quand il faut beau - par exemple ; chiens qui manquent d'assurance et qui agressent par peur... etc.) et encore une fois, il y a des choses à mettre en place qui permettent d'éviter beaucoup de problèmes : franchement, rien que le fait de s'écarter
très largement (= sortir du chemin et partir dans les fourrés parfois) si on doit croiser un autre chien, et qu'on ne veut pas de rencontre, limite bien les risques.
Quant aux chiens qui déboulent dans l'unique but de décalquer le tien (et qui sont parfois, disons-le clairement, encouragé et entraîné à ce type de comportement), ça existe effectivement, mais c'est quand-même plus rare.