oubeule a écrit le 22/11/2016 à 21h33:
Toi tu y vois du jeu mais une biquette qui mordille? un bouc qui tape et une anesse qui pourchasse? Definir leur relation reste compliquée.
Et ton ânesse préfère être avec les chèvres qu'un autre âne?
De même ta chèvre préfère être avec un âne plutôt que ses congénères?
Qu'ils puissent partager un prè pourquoi pas mais comme il me semble tu l'as précisé ils ont d'autres de leur paires avec eux ce qui permet un équilibre (par rapport au sujet) et éviter peut être aussi les débordement.
Attention, je ne dis pas que tout est idyllique chez moi, j'ai bien conscience que la cohabitation peut vite amener des débordements, et parfois ça me fait un peu peur, mais bon... je trouve que globalement la cohabitation se passe quand même très bien. les gros sont pas agressifs envers les petits, et les petits sont suffisamment "peureux" pour se mettre à l'abri au moindre doute.
Comme je disais, ils passent du temps tous ensemble, ou se séparent en plusieurs groupes. Je ne pense pas que mon bouc choisirait son ânesse plutôt que les autres chèvres, s'il devait décider. Mais je sais qu'il apprécie d'être avec les équidés, beaucoup plus que les deux autres chèvres, et régulièrement je le retrouve dans l'abri des équidés à manger du foin avec eux alors que les autres chèvres sont à l'opposé du champ. Mon ânesse est bien contente d'avoir un équidé comme compagnie, c'est évident, et si je lui enlevais elle le vivrait sûrement mal ! Mais ça n'empêche que les chèvres font vraiment partie intégrante de son quotidien, elle passe beaucoup de temps avec elles (et du coup loin du poney qui lui, en a rien à faire des chèvres et préfère parfois partir manger de l'herbe beaucoup plus loin que de rester avec le reste du troupeau).
Après tu vas me dire que dans tous les cas, un âne et un poney ça ne va pas, donc elle compense comme elle peut avec des chèvres. Ou que mon poney s'en fiche d'être loin de son âne parce que c'est un âne et qu'ils ne se comprennent pas...? Peut-être. Mais pour les avoir sous ma fenêtre toute la journée, je préfère quand même mille fois les interactions que je vois dans mon troupeau mixte que ce que je voyais quand j'avais juste un cheval et une ponette pisseuse. Là c'est sûr que du grooming il n'y en avait jamais...
edit : effectivement, tout ce que je dis reste dans le contexte d'un troupeau où chaque sorte d'animal est libre de cohabiter avec ses semblables ou avec d'autres, sachant qu'ils ont des abris distincts (disons que l'abri des chèvres est fermé aux équidés et que les chèvres vont peu dans l'autre abri) et que je vois bien que les chèvres apprécient d'avoir un coin à elles, tranquilles. Mais vraiment c'est l'ânesse le "problème" : elle fait le pied de grue devant leur abri parce qu'elle veut ses chèvres !
Un jour j'avais oublié de refermer l'abri des chèvres, le matin je l'ai retrouvée couchée dedans avec tout son petit monde autour, ravie la bestiole... et elle avait abandonné le poney du coup... comme quoi
