Bonjour
my.chestnut
Engager ça signifie que le cheval plie bien toutes les articulations, que son dos fonctionne, que les abdos se contractent (ce qui permet au cheval de plier un peu ses hanches, tendre son dos, monter son garrot) ET qu'il avance.
Un cheval qui engage c'est un cheval qui oriente sa force vers le haut et l'avant. Les 2 en même temps.
Au début du travail, en tout cas, c'est cette chose là qu'il faut chercher à obtenir.
Pour obtenir cet engagement, tu l'as bien compris, il ne suffit pas de faire courir le cheval. Ton cheval doit être réactif à ta jambe, c'est important, mais si on se contente d'avoir ça, ça ne suffira pas.
Il faut donc travailler des exercices qui vont amener le cheval à se plier, se mobiliser "dans tous les sens", pour y arriver.
Les exercices qui permettent cela sont : les variations d'allures (augmenter ou diminuer la distance couverte par chaque foulée sans modification de la cadence), l'agrandissement/rétrécissement des cercles, les transitions, les cessions à la jambes, les épaules en avant, les épaules en dedans, les hanches en dedans, les barres au sol, les reculer, les appuyer.
A travailler au pas et au trot, sur le long terme.
Tous ces exercices peuvent être exécutés sur des lignes droites, en suivant la piste, sur des diagonales ou des lignes brisées, sur des cercles, des voltes, des demi-voltes, des demi-voltes inversées.
Si déjà tu utilises toutes ces figures et tout ou partie des exercices, ton cheval va gagner en force, en souplesse, en fléchissement, l'engagement devrait gagner en qualité.
Pour ce qui est de l'appui sur le mors, ce terme n'est pas très pédagogique, je trouve.
L'idée est plus de venir au contact de la main et que ce contact soit stable et constant. Cela exige que ta main soit elle-même relativement stable, car si la bouche du cheval rencontre des mouvements parasites; il risque de bouger la tête, de la relever, de plonger vers le bas ou de fuir le contact.
Cette qualité de la relation entre la bouche du cheval et tes mains est très importante pour que le travail d'engagement porte ses fruits. C'est un ensemble qualité du contact + engagement qui va permettre au cheval de s'équilibrer, de se cadencer, bref de produire une équitation de bonne qualité, agréable pour le cavalier et constructive pour le cheval.
