my.chestnut
le reculer est un exercice difficile pour le cheval. ça sollicite fort les jarrets, les abdos, l'articulation du rein.
S'il est mal exécuté, que le cheval se relève, fige son dos, il reculera en se creusant et alors il fera plus de mal que de bien. C'est un exercice à apprendre en premier lieu avec un encadrement pour être sûr de s'y prendre le mieux possible et il ne faut pas en abuser.
Donc garde ça sous le coude pour plus tard
Si tu effectues ta détente seule, alors essayes de faire les agrandissements/rétrécissements de cercle, au pas et ou au trot. C'est comme effectuer une spirale très progressivement, sans aller vers un trop petit cercle tout de même. Tu réduis le diamètre progressivement d'un mètre ou 2, en veillant à bien garder un contact égal sur tes 2 rênes, en tournant bien tes épaules vers l'intérieur du cercle et en mettant un peu ton poids dans ton étrier intérieur pour réduire le cercle, puis pour l'agrandir tu transferts doucement ton poids dans l'étrier externe tu remets tes épaules dans l'axe de celles de ton cheval. Et fais des cessions à la jambe, je pense que ta monitrice a déjà du vous les faire faire, non ?
Pendant ces premiers exercices, sois attentive à ce que ta monture n'accélère pas et ne freine pas. Tu dois veiller à garder le même rythme dans les foulées. Si ça ralentit tu remets une touche de jambes, si ça accélère, tu redresses ton dos et le rigidifie un peu, si besoin en dernier recours tu fermes un peu tes doigts sur tes rênes.