Hello! J'ai participé à un semblant de concours mais inter universitaire or là ce que tu mentionnes je pense que ce sont les concours universitaires, que je connais peu. Cela dépend de chaque université c'est des concours internes j'imagine ?!
Pour les inter-U il faut te renseigner auprès de la section sport de ton université et connaître le CE qui organise le concours + si ton université s'aligne.
Normalement 2 épreuves, 1 CSO et 1 Dress. avec chacune 3 tours de niveau de difficulté croissants. Tu peux t'aligner sur 1 épreuve ou en combiné.
En CSO je me souviens que c'était Tour 1 Hunter avec note de style 80cm, puis tour 2 sur 90m et tour 3 sur 1m05 je crois.
Je me souviens plus du nombre exact de chevaux, on était au moins 30 cavaliers et il y avait environ 10 chevaux, chaque cheval est monté 3 fois par tour. C'est sur 2/3 jours il me semble. Tu arrives le matin, tu as la reconnaissance du parcours. Les chevaux sont détendus par l'organisation. Tirage au sort pour savoir quel cheval tu auras, là ce n'est pas tant le cheval qui importe (quoi que tu verras plus loin) mais plus un concours de circonstances. Si tu es tiré au sort pour le tour 1 en troisième partie et que ton cheval a tout donné sur les deux premières c'est pas de chance...
Bref, après tirage au sort c'est détente commune, chaque cavalier avec son cheval avait 5 min chrono en main et tu as le droit à 2 ou 3 sauts maximum. Te fait pas avoir c'est une épreuve à élimination directe et abuser sur la détente en fait partie. Pour les tours suivants c'est le meilleur cavalier de chaque cheval qui passe au tour suivant (ex. cheval 1, cavalier A,B,C, si C fait un meilleur score c'est C qui passe le tour 2). Donc au tour 2 tu n'as plus que 15 cavaliers avec 5 chevaux. Et tour 3, 9 cavaliers pour 3 chevaux. Ensuite finale.
Je trouve que c'est pas mal, concrètement je retiens plus l'expérience de l'après concours qui était plutôt festive

que le concours en lui-même qui était plus folklo!
Pour tes questions, l'appréhension du cheval: le cheval est déjà détendu par l'organisation et les 5 minutes données concrètement ne donnent pas assez de temps pour comprendre la locomotion et la manière dont ton cheval aborde les barres. Et ça change du tout au tout, surtout que niveau chevaux ça allait du hollandais, SF, TF etc donc bon...ça c'est aussi au petit bonheur la chance. Sur les premiers tours tu sais déjà quels chevaux seront choisis pour les suivants!
Niveau tenue : tu as de tout! Les gonzesses en dressage on aurait dit qu'elles étaient en championnat de France, nous les mecs c'était plus détendu.