Compétitions universitaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1873 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
Compétitions universitaires
Posté le 23/11/2016 à 22h56

Bonjour à tous !

Je suis étudiante depuis septembre, et j'ai décidé de me lancer à la recherche de compétitions universitaires en équitation, ce qui est un peu le parcours du combattant dans ma région.
Je voulais donc recueillir des avis de personnes qui en ont faites, avoir votre ressenti, vos conseils.... Comment gérez vous la "découverte" du cheval ? (On a il me semble 3 sauts en hunter et 7 minutes en dressage). Et au niveau de la tenue, est ce que le pantalon blanc et la veste de concours sont de mise ? Je ne fais jamais de concours donc je n'ai rien chez moi :/ le tout sachant que je concourrerai en épreuve 1 (galop 4 à 6, je suis galop 6).

Merci beaucoup pour vos réponses !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Lilice34000

Maître
    

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 23/11/2016 à 23h09

Bonsoir,
Je ne sais absolument pas de quoi tu parles...
Mais en étant étudiante, ça m'intéresse fortement, je suis le post !

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 03h16

quand j'etais à la fac j'ai jamais entendu parler non plus mais peut etre qu'en normandie y a, comme c'est la region du cheval un peu.
ma soeur avait fait un truc dans le genre quand elle etait à l'ecole d'ingénieur mais elle a voulu en faire qu'un seul! c'etait du saut d'obstacles 80 cm je crois. mais bon c'est pas la meme chose que ce dont tu parles je sais, mais elle aussi elle connaissait pas le cheval avant le jour du concours.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 07h06

girly61


Jamais entendu parler

Pourquoi ne pas simplement sortir en concours ?

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 07h28

Pas possible dans mon club (club de loisir), pas d'autre club dans le coin accessible facilement (quand tu finis à 18h15, que t'es dans un coin craignos et dépendante des transports qui s'arretent tot, ca devient vite compliqué).

Au niveau des compétitions, y en a pas mal en région lyonnaise et en RP (ouest). Mon BDS m'en a proposé une dans l'année et à Rennes (je suis de rouen...), du coup je vise celles en RP (juste à coté de chez mes parents). A ce que je vois c'est vraiment peu démocratisé :/ mais de toute facon je n'ai aucun objectif de qualification aux France (il faut etre galop 7).

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 09h24

Bonjour,


Si si ça existe !

Je n'en ai pas fait, mais c'est par groupe de niveau, on tire au sort le cheval qu'on va monter

Il me semble que le concours est en semaine, du moins à Toulouse c'était le jeudi il me semble

Pour la tenue, je pense qu'ils s'attendent à une tenue de concours classique, surtout en hunter, investies dans un pantalon beige (il passera autant en saut qu'en hunter, en dressage faut voir), veste noir, gant noir et polo de concours

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 10h10

leif ah celles en RP sont le dimanche ! Ca m'arrange pas toutes ces histoires de matériel par contre.... Ca va faire un budget assez conséquent, faudra que j'en parle à ma mere. Mais donc faudrait carrément que je prenne un pantalon blanc pour le dressage et un beige pour le hunter ? Et gants obligatoires ? Et aussi, est ce que tu crois que je dois investir dans un stick et des éperons ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 10h29

Hello! J'ai participé à un semblant de concours mais inter universitaire or là ce que tu mentionnes je pense que ce sont les concours universitaires, que je connais peu. Cela dépend de chaque université c'est des concours internes j'imagine ?!

Pour les inter-U il faut te renseigner auprès de la section sport de ton université et connaître le CE qui organise le concours + si ton université s'aligne.
Normalement 2 épreuves, 1 CSO et 1 Dress. avec chacune 3 tours de niveau de difficulté croissants. Tu peux t'aligner sur 1 épreuve ou en combiné.
En CSO je me souviens que c'était Tour 1 Hunter avec note de style 80cm, puis tour 2 sur 90m et tour 3 sur 1m05 je crois.

Je me souviens plus du nombre exact de chevaux, on était au moins 30 cavaliers et il y avait environ 10 chevaux, chaque cheval est monté 3 fois par tour. C'est sur 2/3 jours il me semble. Tu arrives le matin, tu as la reconnaissance du parcours. Les chevaux sont détendus par l'organisation. Tirage au sort pour savoir quel cheval tu auras, là ce n'est pas tant le cheval qui importe (quoi que tu verras plus loin) mais plus un concours de circonstances. Si tu es tiré au sort pour le tour 1 en troisième partie et que ton cheval a tout donné sur les deux premières c'est pas de chance...
Bref, après tirage au sort c'est détente commune, chaque cavalier avec son cheval avait 5 min chrono en main et tu as le droit à 2 ou 3 sauts maximum. Te fait pas avoir c'est une épreuve à élimination directe et abuser sur la détente en fait partie. Pour les tours suivants c'est le meilleur cavalier de chaque cheval qui passe au tour suivant (ex. cheval 1, cavalier A,B,C, si C fait un meilleur score c'est C qui passe le tour 2). Donc au tour 2 tu n'as plus que 15 cavaliers avec 5 chevaux. Et tour 3, 9 cavaliers pour 3 chevaux. Ensuite finale.

Je trouve que c'est pas mal, concrètement je retiens plus l'expérience de l'après concours qui était plutôt festive que le concours en lui-même qui était plus folklo!

Pour tes questions, l'appréhension du cheval: le cheval est déjà détendu par l'organisation et les 5 minutes données concrètement ne donnent pas assez de temps pour comprendre la locomotion et la manière dont ton cheval aborde les barres. Et ça change du tout au tout, surtout que niveau chevaux ça allait du hollandais, SF, TF etc donc bon...ça c'est aussi au petit bonheur la chance. Sur les premiers tours tu sais déjà quels chevaux seront choisis pour les suivants!
Niveau tenue : tu as de tout! Les gonzesses en dressage on aurait dit qu'elles étaient en championnat de France, nous les mecs c'était plus détendu.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 10h33

marques.filipe merci de ta réponse ;) c'est pas du tout interne à mon école, y a aucun centre dans le coin xD le BDS était un peu paumé donc elle a envoyé un mail à la fédé, et m'a proposé une compet dans l'année sur Rennes... De Rouen c'est pas top xD du coup j'essaie de me renseigner sur les compets en RP, tu crois que je peux y participer meme si je suis de haute normandie ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 10h36

Ah ok, ben pour ça tu dois te renseigner pour savoir si c'est inter académique. Nous c'était le cas, c'était un concours grand EST donc toutes les académies de l'EST de la France pouvaient aligner leurs étudiants universitaires ...

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 14h52

J'ai fait quelques compétitions universitaires quand j'étais en BTS.

On avait une "section cheval" ou un truc comme ça qui gérait les engagements et les concours auxquels on participait. Je faisais les catégories les plus faciles car je montais peux à l'époque, c'était surtout pour m'amuser.
Pour la tenue, c'était tenue de concours : pantalon blanc et veste.

Après le ressenti et l'organisation changeait beaucoup selon le centre qui organisait. Dans certains centres c'était fait dans les règles et tu montais une fois le cheval détendu, mais le plus souvent celui qui avait le cheval en 1er avait le plus de chance car il faisait la détente.
La cavalerie était aussi trèèèès changeante, je me suis une fois retrouvée en Hunter avec un poney qui ne savait galoper que à droite.... Alors que dans d'autres club la cavalerie était un minimum dressée voir très bien dressée.
Il est aussi arrivé que la distribution des chevaux soit faite en fonction des niveaux et des gabarits, c'était pas trop mal, ça évite des surprises, notamment au niveau gabarit

Il y a beaucoup de hasard sur ces concours car tu peux être très bon cavalier mais tu peux tomber sur un cheval qui saute pas un crayon et qui en est à son 3ème tour comme être mauvais mais tomber sur un tire cul et faire un classement....

C'était une expérience sympa à partager avec les copines mais il y avait trop d'aléas pour que ce soit vraiment prenant.

J'espère t'avoir éclairée

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 14h58

ash31 merci beaucoup ! Pour ma part ce sera plus histoire de découvrir les concours (je n'en fais pas dans mon club) mais pas de copines par contre ! Pour les clubs c'est du type gros club pour ceux que je connais (y en a un à Jardy), mais je ferai mon avis dessus moi meme du coup ! Et pour ce qui est de la chance sur la cavalerie, c'est aussi vrai dans les compets club d'apres ce que j'en entends....

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 15h10

girly61 Je dirais que ce n'est pas le format idéal pour découvrir les concours.
Déjà tu n'as pas de coach, donc tu dois tout gérer en autonomie de la reco à la "détente"...
Faire une reco de hunter seul n'est pas forcément facile, il y a des contrats de foulées, des passages obligées, pas mal de figures imposées on va dire. Faut pas se planter sinon tu perds des points direct.

Le dressage est "moins compliqué" car une fois que tu connais ta reprise, il "suffit" de s'adapter à la monture. Mais tu n'as qu'une dizaine de minutes pour découvrir un cheval que tu ne connais absolument pas et qui ne fonctionne pas forcément comme tu as l'habitude.

Pour la cavalerie, j'ai envie de dire que ça se passait généralement mieux dans les grosses structures, la cavalerie était plus adaptée.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 24/11/2016 à 20h07

Mon CE en organise de temps en temps, le jeudi après midi en principe.
Je regarde pas tellement comment ça se passe, mais la dernière fois la détente se faisait avec la monitrice du club puis ensuite parcours dans le manège.
La plupart étaient en pantalon blanc, mais pas forcément avec la veste.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 26/11/2016 à 11h15

Les competitions de 3 jours dont on parle au dessus, c'est l'AIEC qui organise ça ;)
http://www.aiecworld.com/
Les compétitions s'appellent des SRNC et s'organisent partout en europe et même , environ 5 fois par an.
Personellement, je fait partie des étudiants cavaliers belges, mais je sais qu'il existe une équipe française
Voici le groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/AIEC.France/
Par contre je n'arrive pas a retrouver leur site internet. Mais sur ce site http://www.aiecworld.com/contact/national-resp/, tu peux retrouver le mail des responsables de l'équipe française.

Et oui, pendant les compétitions, on allie équitation et fête, on reste des étudiants ;)
Ca reste une histoire de chance, la cheval que tu tire au sors, et surtout si tu monte le cheval en 1er ou en 3eme ..
Tu y restes donc 3 jours, et ça coute une histoire de 130€. Il faut juste payer son transport (avion, train). Tu y est logé et nourri.

Ches les cavaliers étudiants belges, on organise des compétitions nationales en belgique un peu tout le temps, on est fort actifs. Je sais pas comment ça se passe en france par contre, il faut s'informer auprès d'eux :)

J'espère t'avoir éclairé, si t'as d'autres questions, hésite pas :)

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 26/11/2016 à 11h59

mon-dada-vally merci de ta réponse ;) malheureusement d'apres ce que j'ai lu ca se fait en équipes, or je suis la seule intéressée par ce genre de choses dans mon école... De plus j'ai peur que le niveau soit beaucoup trop élevé, je n'ai pas l'habitude d'enchainer des parcours à 1m10 ou des reprises de dressage avec EED/appuyer... (J'avoue que j'ai pas trop regardé le reglement apres la partie où ils parlaient d'équipe, c'est peut etre beaucoup plus abordable que ca)
Page(s) : 1 2
Compétitions universitaires
 Répondre au sujet