Compétitions universitaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1875 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
Compétitions universitaires
Posté le 23/11/2016 à 22h56

Bonjour à tous !

Je suis étudiante depuis septembre, et j'ai décidé de me lancer à la recherche de compétitions universitaires en équitation, ce qui est un peu le parcours du combattant dans ma région.
Je voulais donc recueillir des avis de personnes qui en ont faites, avoir votre ressenti, vos conseils.... Comment gérez vous la "découverte" du cheval ? (On a il me semble 3 sauts en hunter et 7 minutes en dressage). Et au niveau de la tenue, est ce que le pantalon blanc et la veste de concours sont de mise ? Je ne fais jamais de concours donc je n'ai rien chez moi :/ le tout sachant que je concourrerai en épreuve 1 (galop 4 à 6, je suis galop 6).

Merci beaucoup pour vos réponses !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 26/11/2016 à 13h27

Oui c'est par équipe de 3 cavaliers, mais c'est sur sélection par l'afec :) Ce n'est donc pas toujours les mêmes personnes qui y participent.
J'ai été sélectionnée pour représenter la belgique à l'SRNC d'irlande début septembre, j'étais aussi la seule intéressée dans mon école. Enfait ça n'a rien avoir avec ton école ou une autre. C'est juste une association qui regroupe les étudiants :) chez nous en belgique, la condition d'accès est que tu sois étudiant, on s'en moque pas mal de quelle école tu viens.
Et perso, j'ai jamais non plus enchainé un parcours 120 en concours par exemple, ni fait une reprise avec des appuyers!
Enfait, c'est un principe de finale, demi-finale, quarts et 8eme. Tu commence à 45 cavaliers, 15 pays. Round 2: plus que 15 cavaliers, round 3: 6 cavaliers et finale à 2 cavaliers.
Les chevaux savent faire les épreuves les doigts dans le nez, les chevaux utilisés en finale ont bien l'habitude de sauter ces hauteurs.
J'ai eu un peu de chance, mais j'ai été jusque la finale en obstacle. La finale était sur 120, j'étais pas top à l'aise, mais on avait de bons chevaux qui connaissent leur métier, surtout en finale. J'ai fait confiance à mon expérience, et on m'a donné de bons conseils sur place.
Bon, parfois sur les premiers rounds, les chevaux ont un peu moins d'expérience. Mais ils ne lanceront pas un cheval novice sur 110 ;)
J'ai fait un parcours sans faute sur le 1er cheval de la finale, mais j'ai fait une erreur de parcours sur mon 2eme cheval, sinon j'étais également sans fautes. Alors que l'autre cavalier, plus expérimenté que moi, a fait 2 fautes sur le 1er cheval..

Le principe c'est vraiment de savoir improviser sur le cheval. Tu vas d'office faire des fautes, c'est certain! Mais c'est une super chouette expérience!
Et aussi d'arriver à s'adapter à différents types de chevaux. Le 1er cheval de la finale était petit et fin, une boule d'énergie. Ben j'ai fait un meilleur parcours car j'ai l'habitude des petits chevaux chauds, alors que l'autre cavalier l'aggressais un peu trop. Alors que le 2eme cheval, un énorme cheval d'1m80, ben j'avais clairement pas assez de force dans les jambes pour le tenir, j'ai pas l'habitude de monter des très grands chevaux. Alors que justement, l'autre cavalier avait plus de force et arrivait très bien à le tenir.
Donc tu vois, ça dépend de pleeeein de critères!
Franchement, si ça t'intéresse, fonce! va demander des infos et montre ton intérêt pour les srnc! Même si tu ne vas pas jusqu'en finale, le round 1 se joue sur 80-90 :)
En dressage pareil, le niveau est évolutif, en round 1 et 2 tu n'as pas d'appuyers par exemple.
Ici les textes des reprises si ça t'inrésse:
Round 1 (reprise à 3 cavaliers)
Round 2
Round 3
Round 4, finale + une RLM

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 26/11/2016 à 14h03

mon-dada-vally merci pour la réponse super détaillée ;) mais ils sélectionnent sur quoi, les résultats en concours ? Un test à cheval ?

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 26/11/2016 à 18h12

Alors je n'en sais rien pour l'association française. Mais pour la belge, on a un système de points.
Nos règles sont: tout nouveau venu est presque d'office sélectionné, afin de donner une chance même aux nouveaux. Ils regardent quand même ton niveau avec des videos ou tes résultats quoi.
Ensuite, pour ceux qui ont déjà participés, notre président a développé un système de points, en fonction de ton nombre de participations antérieures, de tes résultats, du temps entre la derniere participation, .. c'est un peu complexe, mais ça marche bien. Nous on essaye de donner une chance à tout le monde.

Au nouvel an, il y a la finale SRNC aux pays-bas. Là, il est évidement qu'on va choisir nos top 3 meilleurs cavaliers, afin d'augmenter nos chances. Normalement je devais participer, car j'ai réussi à aller en finale, mais c'est en plein pendant mon blocus avant mes examens, et je peux pas me permettre de rater 3 jours d'étude .. Donc ils choisissent les meilleurs qui sont dispo quoi :)

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 22h28

Premier concours aujourd'hui (en dressage) ! Un peu déçue, je finis 6ème (sur 8) mais vu que la 7ème a recommencé 2 fois et que la 8ème a été éliminée, je vous avoue que je me sens dernière. Je n'ai "que" 13% d'écart avec la 1ère (53% et 68%), j'ai l'impression que le juge a été sévère. Après, c'est aussi une question de chance : il y avait 4 chevaux montés chacun 2 fois, la 1ère et la 2ème montaient le même cheval, idem pour la 3ème et la 4ème, alors que mon cheval a été 6ème et 7ème. Ca reste quand même une bonne expérience, j'ai hâte d'être à la suivante ! (pas avant mars malheureusement)

J'ai une vidéo si ça intéresse certains, voire même si certains peuvent me donner leur avis. Je sais que j'ai franchement mal monté, mais entre le cheval découvert 5 minutes avant, mes étriers mal réglés et le rectangle 60x20 auquel j'ai eu un peu de mal à m'adapter... En fait ce serait surtout pour savoir si le juge était sévère ou si c'est moi qui croie au Père Noël si certains ont des questions également, n'hésitez pas

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 23h00

Intéressant ce système je ne connaissais pas ! Tu as fais les épreuves indépendamment de ton école du coup ? Tu y es allée seule ?

Et est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un les courses de galop pour étudiants ? J'en avais entendu parler l'année dernière par un ancien de mon école mais impossible de retrouver les infos...

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 23h05

rebex Exactement, je vais carrément dans une autre région ! Mais c'est vachement plus arrangeant pour les championnats de France par contre : ils en prennent à peu près 3 par région (à titre d'info, ils étaient 18 dans la catégorie galop 7 aujourd'hui), donc à partir du moment où je fais 3/4 concours dans l'année, vu qu'il y a très peu de monde dans ma région, ben j'ai une qualif hyper facilement. Encore faut-il être galop 7... Et j'y suis allée seule dans le sens où personne d'autre de mon école n'est venu. En même temps, y a plus de 2h de route donc c'est pas arrangeant pour les autres, pour moi ça l'est car c'est à 30 minutes de chez mes parents.

J'avais déjà vu ça quelque part, mais je crois que ça ne concerne que certaines écoles (surtout orientées agro, genre LaSalle Beauvais).

Pour ceux intéressés, voici la vidéo de ma (très moyenne) reprise : https://youtu.be/7nxUWcIo9Vk

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 23h12

Tu as une idée du nombre de cavaliers d'ile de france ? Je suppose une très grosse majorité mais on sait jamais ^^ l'ambiance c'est sympa, pas trop "compet compet je vais tous vous éclater" ?

Après moi c'était plus la catégorie CSO qui m'intéressait mais j'ai vu que c'était du hunter, et j'en ai jamais fais l'avantage j'ai regardé les dates et le prochain est proche de chez moi, à Jardy...

Mais tu vas le faire pour chaque épreuve de venir en RP comme ça ? Ça doit être galère non ?

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 23h19

rebex comme je le disais, aujourd'hui en "épreuve 2" (galop 7 donc qui peuvent prétendre aux championnats de France) il y en avait 18, et je pense qu'ils viennent tous d'Ile de France. Franchement j'ai trouvé l'ambiance sympa, les filles qui montaient dans le club essayaient de nous aider par rapport aux chevaux, de nous rassurer... Par contre j'ai pas franchement apprécié la mentalité de la fille qui montait le cheval avec moi ("oh non c'est un poney", "mais il avance pas !", "je peux pas le placer !", sur ses 20 minutes de détente je ne l'ai jamais vue au pas rênes longues, idem entre la fin de sa reprise et le retour au paddock, elle est partie direct après être descendue...). En plus la fille qui nous accueillait et gérait un peu tout était super sympa, elle a du voir que j'étais déçue parce qu'elle m'a dit que ça avait été compliqué pour elle aussi (elle avais mis 4 ans à passer de 48 à 82%).

Je compte faire les hunters aussi (enfin seulement un par soucis de disponibilité), j'en ai jamais fait aussi (je n'ai jamais fait de compets tout court à part aujourd'hui ), ça risque d'être compliqué mais on verra bien ! si tu vas à Jardy c'est le 22 janvier je suppose ?

Comme je le disais, c'est du côté de chez mes parents, le prochain dressage est dans ma vile du coup ça veut juste dire que dois rentrer les week end de concours, mais rien de bien gênant. C'est d'ailleurs vachement plus pratique que ma dernière compet de judo (Rouen-Orléans, pour combattre 30 secondes en tout, là pour le coup ça faisait loin).

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 23h31

Je me doutais un peu qu'ils venaient tous d'idf mais bon dans le doute autant poser la question ^^

Oui c'est ça Jardy, franchement je tenterais bien l'expérience comme tu l'as fais ! Le prix de l'engagement est plutôt raisonnable en plus ! Même le dressage peut être intéressant, après moi ça serait en groupe 2 vu que j'ai validé mon g7... Mais j'imagine qu'il doit y avoir des machines de guerre dans ces épreuves, moi qui ai fais très peu de concours comme toi j'aurai peur de faire tâche parmi les g7

Par contre ça craint la fille qui se barre... Mauvais score donc c'est la faute du poney ? ^^ sur la vidéo que tu as posté c'est vrai qu'il a pas l'air motivé le machin, mais si la fille qui le connait dit que c'est galère ça se comprend !

Effectivement je n'avais pas vu que tu parlais de St Germain (pas loin de chez mes parents aussi ) donc ça va tu as de quoi loger etc. J'imagine pas la galère pour ceux qui débarquent...

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 11/12/2016 à 23h39

j'en ai franchement aucune certitude, mais ça ne doit pas être monnaie courante d'avoir des cavaliers d'autres académies, rien que pour le transport ^^

si jamais tu y vas, ça m'intéressera d'avoir ton ressenti sur l'épreuve pour le niveau c'est pareil pour moi, je suis galop 6 dans une épreuve galops 4 à 6 et je finis quasi dernière xD

c'est un peu ça oui... après le poney a déjà gagné des concours universitaires, faut juste avoir le bon cavalier quoi ^^ mais clairement j'avais trop de trucs à gérer en même temps aujourd'hui pour y faire quelque chose. et l'autre fille était habituée à monter à cheval avec des éperons, le passage à poney sans éperons a du compliquer (je lui cherche pas d'excuse, franchement j'ai pas du tout aimé ses façons de faire). Pour ma part, j'ai mis un bon coup de cravache à la détente sur ma toute première transition montante, et après c'était déjà beaucoup mieux.

C'est clair que quand t'es pas du coin, ça commence à faire pas mal de route... C'est d'ailleurs pour ça que pas grand monde ne vient d'ailleurs ^^

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 12/12/2016 à 00h00

Je suis en train de me renseigner si jamais ça intéresse des personnes dans mon campus, mais oui pas de soucis pour un compte rendu (qui risque de ne pas être très glorieux ^^) si je le fais ! Tu ferais le CSO toi ?

D'ailleurs à propos d'éperons, je n'ai rien vu dans leur règlement à part pour le matos du cheval, mais toi tu n'as pu avoir que ton casque et te vêtements en gros ? Pas d'éperons autorisés ?
Après j'avoue que ça doit être assez galère de s'accorder avec un cheval en seulement 5 à 10 minutes...

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 12/12/2016 à 00h06

Pas celui de Jardy (je suis au ski, et le suivant c'est l'anniv de ma grand mère) mais celui de Bois Fleuri probablement (la semaine avant le dressage).

Niveau matériel, j'ai acheté une tenue de concours exprès, sinon tu as le droit aux vêtements (veste voir sweat) de ton université. Les éperons ça dépend, pour nous on a précisé "tel cheval pas d'éperons, celui là non plus", au final je crois que personne n'en avait dans mon épreuve. En cso tu peux avoir une cravache, les protections je ne sais pas si c'est obligatoire d'en amener, c'est ce que j'avais cru comprendre dans le règlement. D'après le règlement, tu as aussi le droit à ton tapis mais personne n'avait emmené le sien. Par contre pense à amener tes brosses, ça t'évitera un moment de galère à les chercher partout dans le club
Par contre si tu es galop 7, la reprise est différente et pour le coup, les éperons sont obligatoires donc tu peux (et dois) avoir les tiens. Et faut s'attendre aussi à monter avec n'importe quelle embouchure, pour exemple le premier de l'épreuve galop 7 était en bride.

Oui c'est sur que c'est compliqué... Après pour nous, le premier à monter le cheval faisait sa détente donc avait au moins 20 minutes, le deuxième avait grosso modo le temps de passage de 2 personnes (comme j'ai de la chance, celui avant moi était absent donc j'ai eu le temps de passage de juste une personne). Faut espérer tomber sur un bon cheval quoi (et un qui te va, parce que je râle un peu sur mon poney, mais si j'avais eu le demi-trait juste gigantesque, j'aurais encore moins fait la maligne)

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
0 j'aime    
Compétitions universitaires
Posté le 12/12/2016 à 00h21

Je vous mets aussi le protocole (et une photo à la fin du concours, pour montrer que je lui en veux pas trop quand même à ce petit cheval )





Page(s) : 1 2
Compétitions universitaires
 Répondre au sujet