Pas de panique, même si tu es déçue de toi, je ne pense pas que ce soit catastrophique.
Je comprends que ça puisse blesser un peu l'égo, c'est normal.
La 4ème est un cran au-dessus de la 6ème et de la 5ème. Le principal est que tu vois où tu te situes par rapport au reste de la classe. Tu es dans le trio de tête? C'est super!
En admettant que la 1ère aie 16 de moyenne par exemple, ta note n'en n'est pas loin du tout.
Quand des amis sont allés en prépa, ils avaient des 4 et des 5 de moyennes. Cata? Pas tant que ça, car le 1er de la classe avait 7.

Il ne faut jamais se comparer seule, mais par rapport aux résultats des autres.
Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec le "Tu as travaillé 1h et tu as eu 9? Travaille 2h".
Ca n'est pas du tout la quantité de travail qui compte, mais la qualité!! Tu peux bosser 2h de manière complètement désorganisée, et 1h de manière très efficace.
Il faut aussi travailler selon ses capacités de concentration.

Je sais qu'au bout de 2h, je ne pouvais plus réviser, ça rentrait par une oreille et ça sortait par l'autre. Donc je séquençais mon travail en fonction de ça.
Lors de la rédaction de mon mémoire, je travaillais beaucoup le soir après 20h, car j'étais au calme pour réviser, et peu distraite. Sans non plus te pousser à faire ça, il faut que tu puisses voir à quel moment tu es efficace. Si c'est le matin, tu peux t'aménager des plages de révisions le samedi et dimanche, par exemple.
Il y a une bonne technique, je trouve, pour voir où on a pêché: le feed-back.
Après chaque devoir, que tu ais eu une bonne note ou non, tu le relis chez toi le soir, tranquillement, et tu regardes où tu as pêché, les remarques du prof, ce que tu peux améliorer etc. A voir tes erreurs, tu sauras sur quoi axer tes efforts au prochain devoir, ou lorsque tu révises.
En rédaction, tu ne sais pas structurer tes idées et tu fais du HS?
Reprends tes devoirs chez toi, essayes d'en refaire les plans, de reprendre les idées. Pas forcément de tout réécrire, mais du moins de relire; fais ton auto-correction. Si tes profs sont dispo pour ça, tu peux peut-être leur demander de t'y aider. J'avais eu une prof qui acceptait qu'on lui fasse relire nos réécritures de devoirs, même si elle n'avait rien obligé.
C'est important que tu saches où tu as pêché, pour que tu puisses plancher dessus, et ne pas perdre de temps à revoir pendant des heures ce qui est acquis.
Et ne désespère pas
(ps: "en amont", ça veut direr "avant":l'eau d'un ruisseau va de l'amont vers l'aval...C'est la même idée

)