Enrenement a la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2180 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 16h18

Bonjour !
Deja je sais qu'il y a la fonction recherche , je m'en suis servit , on trouve tout et rien , ducoup je me permet de faire un post

- autre debat inutile. C'est le sans/avec enrenement ! Je suis pas forcement pour, sachez le ! Mais je me dis que pour un jeune inexperimenté , et pouvant etre encadré pour le reglage , il y a peut etre des avantages a en tirer un bon parti !

- je bosse mon cheval sur un plan de 6 seance , donc planning sur 6 seances , a raison de 3 seances par semaine donc planning sur 15 jours !
On navigue entre :
1 travail a la longe
2 travail en liberté/en main
3 travail en longues renes
4 dressage
5 balade
6 obstacle

Donc 1 fois tous les 15 jours je longe mon cheval , avec la tete en l'air et j'aimerais lui MONTRER le bon sens de la marche environ 1 seance par mois ! (Donc 1 longe sur 2) , juste l'aider à comprendre quoi , et non pas cacher la misère

Premiere question : quel enrenement ? Gogue ? Enrenement parelli ? Autre ?

Deuxieme question : j'ai un side pull qui fait filet en meme temps et j'aimerais placer les enrenement pirelli sur les anneau du side plutot que sur sa bouche ! Bonne ou maivaise idee ? Sachant que l'enrenement serait non pas entre les anterieurs mais SUR les anneaux laterales du surfaix !

A vos reponses :) merci d'avance !


Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 16h57

Je suis un peu dans la même optique que toi, sauf que moi c'est pour un travail bien précis: remonter la ligne du dessus. Je vais beaucoup longer également, mais en revanche j'alterne un peu plus souvent que toi séances longées/ séances montées. Pour les enrênements je suis comme toi, peu favorable mais je vais quand même m'en servir, ce sera en revanche limité à gogue/élastique éducatif + 1 séance de longe en pessoa (1 fois tous les 15 jours/3semaines).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h02

J'avoue que ça me déçoit franchement de toi de lire ce genre de post
Et c'est pas faute de t'avoir donné des pistes de recherche et de travail avec Dolimos pour bosser son orientation :(
Puis outre être contre les enrênement sur un jeune c'est niet si tu commences à le ficeler maintenant alors que c'est une page vierge ça va être quoi apres ?!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h05

Le but sa serait vraimznt de l'utiliser le moins possible mais tres ponctuellement et donc le truc le moins contraignant possible !

Genre 0 enrenement monté ni meme en longue rene , vraiment essayé d'en faire un outils et non pas un cache misere qui impose une position rigide et non naturel ?

J'essaye dnexploiter le maximum de piste de travail !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h09

Question préliminaire à ma réponse : Quel(s) est/sont tes objectifs dans le travail à la longe. Je reformule : que cherches tu en longeant un cheval ? Pourquoi veux tu longer ?

(question donc préliminaire qui conditionnera ma réponse)

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2267
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h11

avec mes shet une amie m'a conseillé les élastiques Je leur ai fait une séance chacune et il y en a une pour laquelle ça a vraiment bien marché et ça fait 4/5 séance que je longe un peu et elle est dans une très bonne attitude mais il va bientôt falloir que je lui remette car elle commence à se redresser

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h21

kiiwii mon but en longe c'est d'ameliorer l'attitude et le geste de mon cheval sans poids du cavalier !

On travaille rarement sur des cercles ou avec un but determiné. J'aime bien travaillé notamment sur les barres au sol ou légerement surelevées ! Je privilegie les lignes droites et tout ce qui fait bouger le dos pour essayer d'avoir une attitude bonne et stable sans enrenement ! On m'a conseillé et c'est ce que j'essaye d'appliquer , les transitions , reduire et aggrandir le cetcle ect ect que j'essaye d'appliquer pour ameliorer tout ca.

J'ai un cheval qui engage derriere mais qui ne pousse pas. D'ailleurs le travail dans le "bon sens" n'est pas encore acquis au trot monté , en cours d'acquisition au pas avec moi , pietre cavaliere qui ne cede pas toujours à l'instant T.

On travaille aussi toute son attitude en balade surtout sur le chemin du retour ou l'impulsion est beaucoup plus presente donc la longe est un moyen de parvenir a mes fins mais c'est un ensemble et non pas un exercice isolé de l'objectif principal .

Et dernier point , je sais que c'est un boulot sur une echeance a long terme et j'essaye de bosser toujours dans la meme optique :) !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h32

les pour ou contre... en réalité il faut un juste milieu. Mieux vaut un enrênement le temps que le cavalier (et/ou le cheval) apprenne à "bien" faire plutôt qu'un cheval la gueule en l'air qui se pète le dos !

Donc si ton cheval engage bien naturellement je te conseil juste un élastique placé muserolle/sangle, s'il est juste réglé ça va simplement orienter ton cheval vers la bonne direction.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h39

Voila je cherche juste une simple orientation , juste sur 1 seance sur 12 pour essayer de corriger mais pas de resteindre le cheval !

Je suis loin d'etre une pro et j'ai un cheval tres gentil mais vert ducoup on essaye de faire au mieux mais je suis ouverte a toute critique pour me faire changer d'avis !

Je n'ai rien acheté et jamais rien mis sur le dit canasson donc voila toutes les critiques sont bonnes a prendre !

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h48

salut!

moi non plus je ne suis pas pro enrênements. Mais, entre tous, je te conseil le pessoa. C'est le seul que j'utilise. À utiliser avec parcimonie. Bien ajuster, il amène le cheval à engager et a trois modes de positionnement de tête. Commence au niveau le plus bas, qui positionne le cheval bien à l'horizontal. Je l'utilise uniquement au printemps après un hiver à faire de la trail, pour rappeler à mon cheval comment fonctionner. 5-10 min en chaque main en faisant beaucoup de transition (permet au cheval de se rasseoir ). Ne pas oublier l'échauffement avant et l'étirement après la séance de travail.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
3 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h52

Apres comme on te l'a dit avec dolimos il faut aussi accepter que ça prenne du temps et que pendant ce temps là ton cheval n'aura pas une attitude topissime. Et il y a franchement une grosse différence entre une attitude neutre parce qu'il ne sait pas encore trop comment s'orienter et une attitude vicieuse ou il va se faire mal.

L'enrênement ne le fera pas pousser et mettre un enrênement sur un cheval déjà orienté vers les épaules qui ne pousse pas c'est tres illogique et ça risque d'accentuer son problème e fuite en avant plus qu'autre chose.

Prends le temps de le rééquilibrer de lui apprendre à utiliser sa propulsion et apres tu peaufineras son attitude réelle.

Puis ça me mets un peu hors de moi de lire dans des réponses qu'il faut mettre un enrênement parce que le cavalier ne sait pas faire ou pour qu il continue à apprendre, NON mais un enrênement n'ai pas la pour pallier au manque de compétence et d'expériences du cavalier ! Le cheval n'a pas à en partir. Si on ne sait pas faire on se fait encadrer et on apprend. Et clairement pour en avoir discuté avec une Ostéo il vaut largement mieux un cheval avec une attitude neutre (chacun à la sienne en fonction de sa morphologie) que de les contraindre sans trop savoir ce que l'on fait réellement histoire de se rassurer en se disant c'est bon il marche dans ses traces et il a la tête en bas.

Apres comme d'habitude ce n'est pas mon cheval et chacun fait bien ce qu'il veut avec le sien, j'ai bien galéré à la longe, j'ai passé pas mal de temps avec ma prof derrière à corriger le moindre détail et je n'ai jamais mis d'enrenement bah maintenant je peux varier toutes mes attitudes que je souhaite et on est à l'aise tout les deux ... c'était pourtant pas gagné ! J'avais en plus il cheval qui passait tout le temps derrière moi s'arrêter et me faisait face quand j'étais pas à ma place ce qui pouvait se produire 15 fois sur un seul cercle

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 17h54

elodu25 alors, bêtement, je pencherai vers quelque chose qui "indique" plutôt que quelque chose qui contraint. Déjà.

Les élastiques moi je n'aime pas... soit c'est pas tendu, ça ballote et ça met des coups de sonnette à chaque foulée, soit faut les tendre et là on fige l'attitude.

Sur la mienne j'ai testé ça :

Branché sur son licol plat habituel (je monte avec). C'est celui avec le quel elle a le mieux réagit. Réglé lâche il ne contraint pas mais "interdit" une position d'encolure trop haute. Le tout est d'avoir éduqué le cheval à céder à la pression du licol avant... Sinon il reste de se braquer sur son enrênement au lieu de céder quand il vient "buter" dessus.

Une amie utilise quant à elle celui ci : (élastiques éducatifs)

Je ne sais qu'en penser... Elle semble en être contente, mais ne peut pas s'en passer... Difficile donc de donner un vrai avis dessus.


Sinon, "mon" enrênement idéal (outre celui dont on peut se passer, qui est l'enrênement parfait ) serait un genre de "martingale" en matière légère pour ne pas donner d'a coups dans la bouche, fixée entre les antérieurs et qui empêche le cheval de trop remonter la tête. La position haute est alors interdite par l'enrênement et le maintien d'une bonne impulsion/propulsion.

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 18h10

Personnellement je longe que en gogue, je trouve que c'est le seul enrênement qui ne bloque pas le cheval (même si mal utiliser il peut)

Après si ton cheval n'a jamais eut de gogue, je te conseille de lui mettre avant avec toi dessus en gogue commandé, ou alors ne pas l'attacher la première séance et resserrer progressivement. Perso je commence a cheval cela evite les mauvaises surprises

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 18h46

Idem, quelque chose qui indique mais ne contrait pas plus que ça.

Ma prof utilise des élastiques éducatifs, des élastiques tout court, et le meme enrennement que kiiwii.
Aucun soucis à mon avis pour les fixer sur ton side. Attacher des trucs à la bouche d'un bébé c'est pas top, vaut mieux s'en passer des qu'on peut.
Aux écuries un 8 ans se remet au boulot, il est longé avec des élastiques accrochés à son simple licol plat.

Par contre pour moi le pessoa c'est beaucoup trop contraignant pour un bébé. Il faut un cheval un peu avancé dans le travail pour qu'il soit capable de tenir dans la posture imposée par le pessoa...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 19h14

kiiwii j utilise depuis peu , le même que toi sur conseil de mon veto .

Mais le mien n a pas du tout une position neutre , il a la geueule en l air et dos creusé ( merci ã son ancienne proprio de l avoir " travailler " complètement ã l envers ) et finit par se bloquer le dos .
Je le mets ã une séance sur 2 , réglé lache au pas et on commence à peine au trot .
Le but étant qu îl se rende compte que ligne du dessus tendu , îl est beaucoup mieux .
à côté de ça , les séances montées sont exclusivement basées sur les assouplissements et l engagement des postérieurs.

Toujours d après mon veto ( et les profs ) , les enrenement en longe sont ã utiliser avec grandes parcimonie et seulement certains enrenements . Ils n aiment pas les élastiques et les gogues

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
4 j'aime    
Enrenement a la longe
Posté le 28/11/2016 à 19h42

Je dirai qu'il faut arrêter avec la diabolisation des enrennement !

Je comprend qu'on soit contre hein, mais seulement quand c'est mal utilisé et quand il n'y a aucune connaissances derrière ... Le must c'est d'avoir un accompagnement avec soi, au moins pas d'erreur possible (et encore ...)

Perso mon cheval c'était tête en l'air, dos creux, pattes derrière ... Impossible de lui montrer la bonne attitude à pied ... Donc mon prof à conseiller les enrenement pirelli, ça ne bride pas, ça n'empêche pas le mouvement, ça montre au cheval la bonne attitude

Après quelques séances de longes il est dans une attitude vraiment top, toute la ligne du dessus est horizontale, rien n'a été forcé, juste un coup de main sur le geste à avoir. Résultat même à cheval il est dans cette position, et son dos est bien plus tonique et musclé

J'ai essayé l'enrênnement en corde montré plus haut, sur le mien ça n'a pas fonctionné vu qu'il ne connaissait pas la bonne position, peut être qu'aujd ça lui irait bien

Le seul défaut du pirelli c'est qu'il est un peu lourd, donc si ça pendouille trop ça fait glingling au niveau de l'attache du mors, s'il est tendu c'est mieux :)

Il ne faudrait pas avoir honte d'utiliser des enrênement, si on est encadré et qu'on sait ce qu'on fait, le risque d'une blessure ou de mal faire est largement diminué, et surtout il ne faudrait pas donner honte à ceux qui en utilisent ... Je trouve dommage :)
Page(s) : 1 2
Enrenement a la longe
 Répondre au sujet