Bonjour
elodu25
pas de débat promis.

Juste mon avis, rien de plus, pour essayer de te rassurer. Je vais bien sûr aller dans le sens de Quiebro13

Pour les mêmes raisons.
Il ne faut pas craindre les attitudes neutres des chevaux, surtout des jeunes...D'autant plus lorsqu'ils sont jeunes.
Il faut du temps, parfois beaucoup de temps pour qu'ils soient progressivement capables de se positionner "comme on les voudrait". Et l'enrênement ne permettra pas de prendre ce temps indispensable.
Les effets pervers de l'enrênement en revanche tu risques de les payer chers et d'avoir bien du mal à t'en débarrasser ensuite
Même constat côté ostéo : mieux vaut laisser le cheval libre de se placer comme il veut et s'investir à chercher avec patience quels exercices, dans le temps, l'amèneront à son rythme dans la bonne attitude, plutôt que de lui imposer un cadre contre lequel il va de toute façon se heurter et qui va l'obliger à aller prématurément dans une attitude que son corps n'a pas la maturité d'adopter.
Lorsque tu dis qu'il engage sans pousser, je ne peux que te répondre : alors, non il n'engage pas
Engager c'est la juste combinaison de la poussée et de la portée. c'est par la gymnastique qu'on donne au cheval qu'on lui permet de pousser autant que de se porter. C'est alors qu'il est en équilibre ET en place.
Tu as un programme varié, fais toi confiance, fais confiance à ton cheval
Pour aboutir à un cheval qui engage et dans une bonne attitude, il y a tout un tas de cubes à empiler correctement avant.
Cette attitude "juste" qui est notre quête à tous, c'est le point final d'un travail gymnastique préalable, long, rigoureux et patient, fait de plein d'approximation, de hauts et de bas.
Il faut à tout prix éviter de commencer par la fin en pensant que si l'attitude est visiblement juste le cheval travaillera correctement. C'est tout l'inverse faite. On commence par mettre en oeuvre différents éléments primordiaux et lorsque tous ces éléments sont réunis, alors le cheval va peu à peu se rapprocher de l'attutide juste, puis il s'y installera plus durablement, jusqu'à y venir tout de suite et tout le temps.
Voilà. Je n'irais pas plus loin dans mon intervention

. Comme l'a dit
quiebro13
après c'est chacun son choix, chacun son cheval. J'espère que tu n'accueilleras pas mes propos comme un jugement, une critique ou un extrémisme anti-enrênnement. J'ai déjà dit dans un autre post à quoi, pour moi, ces outils doivent servir. Et dans ton cas, je n'en vois juste pas l'intérêt, tu as un jeune loulou, un programme varié, pour moi, il n'y a rien qui justifierait de modifier ta façon de faire
je répète : fais toi confiance, fais lui confiance, sois patiente
