Help svp réglementation / tracter van

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Nyaude

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Posté le 28/11/2016 à 22h35

Bonjour,
voilà j'ai pour projet d'acheter un van 1.5 place dont le PTAC serait de 1400kg et PV 750kg (pour info jument de 600kg)

Ma voiture :
PV 1407kg PTAC 2040kg PTRA 3040kg

Alors je colle sur tout (je crois) si mes calculs sont bons :
PV voiture > PTAC van PTAC van + PTAC voiture = 3440kg

sauf : PTRA < PTAC voiture+van car PTRA 3040 kg < 3440kg

Le concessionnaire m'a dit que c'était ok car report de charge du PTAC de la voiture avec deux personnes dedans n'était pas celui de 5 personnes...
BREF ca donne quoi ? je suis perdue ...
Merci !

Domipac19

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Posté le 29/11/2016 à 21h41

Tu as l'air de vouloir te rassurer en parlant de petits trajets et de cas provisoire mais bon, il y en a qui sont allés chercher le pain à 2 km de chez eux et qui ne sont jamais revenus. Il y en a qui se sont tapés 500 bornes dans la journée et qui sont morts à 5 km de la maison.
Un accident, loin ou pas , à petite allure ou pas, peut s'avérer mortel. J'ai eu un gros carton il y a longtemps à 40 à l'heure, le type en face, lui, il arrivait à plus de 110 km/h donc voilà. Toi oui, tu ne vas pas vite(avec un attelage limite limite dans les poids) mais les autres, c'est l'équation à un ou deux inconnues.
Il y en a une, une fois, ici même, qui nous avait raconté que son van, à vide et tracté par un véhicule plus qu'adéquate, s'était couché alors qu'elle n'avait pas fait 3 km en partant de chez elle.
Moi perso, je ne prendrais même pas le risque, même pour de l'occasionnel.

Lenahaha

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Posté le 29/11/2016 à 21h55

Il faut aussi prendre en compte que bien souvent, les PV sont sous-estimés sur le papier!
Ma voiture a un PV de 2280kgs et sur la balance, elle pèse plus. Rien que le système d'attelage, faut le prendre en compte!
Elle est bien plus pret des 2500kgs!

Et dernier point, on est pas seul sur la route, même sur 20kms. Il faut quand même que la voiture est un minimum de reprise pour pouvoir faire face a une situation d'urgence.

Nyaude

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Posté le 29/11/2016 à 22h29

Oui vous avez certainement raison mais rien n'est jamais garantie de la part des autres même en étant plus confortablement dans les clous...
Je vous remercie tous de votre éclairage, aide à calculer et conseil.
Je suis consciente des risques et cette situation sera VRAIMENT provisoire.

Equinoxe88

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Posté le 29/11/2016 à 22h52


vulcain46 a écrit le 29/11/2016 à 13h37:

Voici ce que nous a expliqué le moniteur en terme de charge utile et des paramètres à prendre en compte ( expliqué avec les poids de voiture et de votre futur van pour plus de clarté):

D'abord le PTAC du van ne doit pas dépasser le POIDS A VIDE de votre voiture : donc 1400kg van et 1407kg voiture : c'est très juste mais ça passe (je ne parle pas de la sécurité là n'est pas le sujet)


Tu diras à ton moniteur de se mettre à jour au niveau du code de la route. Cette règle du poids à vide n'a plus court depuis au moins 2013...
Pour le reste j'ai même pas lu parce que a mon avis c'est pas plus à jour que la première affirmation !

Kirikoo87

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Posté le 30/11/2016 à 08h10

Techniquement parlant tu es peut être dans la légalité (au vu des autres réponses) mais je trouve cela dangereux de tracter, même occasionnellement sur de petits trajets, avec une voiture pas réellement faite pour cela.

Mon père tractait régulièrement beaucoup plus lourd avec un pathfinder (depuis on a changé la voiture) et quand ça se mets à tanguer derrière je peux t'assurer que tu es content d'avoir une voiture bien dimensionnée devant pour pouvoir retendre l'attelage, et dans ce cas ce n'était pas un cheval (donc la remorque ne va pas bouger d'elle même).
Je ne parle même pas des abrutis qui font des queues de poisson et qui ne se rendent pas compte qu'il y a 3 tonnes qui poussent au cul de la voiture quand tu freine et que tu as vraiment intérêt à avoir la voiture dimensionnée pour arrêter l'attelage.

Je déplace régulièrement ma jument qui est très sage dans les transports. Je la déplace en camion et je n'imagine pas si elle se mettait à bouger dans un van avec une voiture mal dimensionnée devant, ça serait l'accident assuré.
Je ne suis plus qui l'a dit mais il y a quelqu'un sur le forum qui avait une voiture bien dimensionnée et qui a couché le van vide sur la chaussé. Elle avait mis des photos et c'était impressionnant.

Après c'est ta décision même si légalement tu peux, beaucoup vont te le déconseiller.

Cath87

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Posté le 30/11/2016 à 14h30

tu ne seras pas amendable certes.... mais je trouve ça très juste d'un point de vu sécurité....

déjà on est pas seul sur la route, rien ne peut prévoir que tu sois amenée à freiner brusquement ou faire un écart brusque.... et là c'est la cabriole assurée.... ou pas.... mais le risque est trop important à mon sens....
une amie tractait avec un kangoo mais c'était un 1 place 1/2 super léger ... et encore, elle a vite abandonné...
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