Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 28/11/2016 à 23h45
Bonsoir,
Mon cheval s'est blessé il y a bientôt deux semaines au jarret. Les causes exactes de l'accident ne sont pas certaines, mais nous pensons qu'il s'est pris la jambe dans les fils électriques, et a tiré jusqu'à ce que ça cède (lorsque je suis arrivée le matin, les clôtures et les poteaux étaient en grande partie par terre). La plaie était suffisamment profonde pour aller jusqu'à l'os (plaie sur l'intérieur du jarret), et n'a manqué l'articulation que de quelques centimètres.
J'ai du l'emmener en clinique pour effectuer des radios afin de s'assurer que l'articulation n'était pas touchée, et aussi pour qu'il puisse être soigné correctement, et éviter les risques d'infection. Il peut être très difficile aux soins, il a donc passé deux jours en clinique.
Je lui avais préparé un tout petit paddock au sein de leur grand paddock (il vit avec une jument) pour son retour de la clinique, mais il m'a détruit tous les fils dès que la copine a eu le malheur de s'éloigner un peu de son petit paddock. J'ai du le laisser dans le grand paddock toute la nuit en liberté. Le lendemain, je l'ai emmené dans d'autres écuries (pas de box là où il était) pour pouvoir le mettre en box.
Il était relativement sage les premiers jours, se laissait relativement bien soigner (changement de bandage tous les deux jours), mais maintenant, il grimpe aux murs du box. Samedi, j'ai du appeler la véto pour refaire le bandage, car impossible de le faire moi-même, il devenait dangereux. La véto l'a tranquillisé, a refait le bandage, et m'a prescrit du Vétranquil. Dans la semaine, il a apparemment en effet essayé de sauter la porte du box, contraignant les employés à fermer le volet du haut, et il se pointait tellement droit dans son box, qu'ils avaient peur qu'il se retourne et se brise la nuque sur une des parois du box. Et ce plusieurs fois, sur plusieurs jours différents.
Il a eu antibios et anti-inflammatoires la première semaine. Pour les bandages, je devais appliquer une compresse de Melolin, et des compresses normales, puis une soffban, une bande crêpe, une bande cohésive vétrap, puis du tensoplast sur le haut et le bas du bandage pour s'assurer que le bandage ne glisse pas. Sauf que le tensoplast colle énormément à la peau, et ça lui tire les poils et la peau dès que je lui enlève. Donc il ne se laisse plus du tout faire, parce que ça ne doit franchement pas être agréable pour lui. J'ai eu beaucoup de mal à enlever le bandage ce soir, et impossible de lui refaire, il devenait dangereux (pour lui, comme pour moi). J'ai donc préféré laisser à l'air libre cette nuit, et retenter de faire le bandage demain matin.
J'aurais quelques petites questions à vous poser:
- Que puis-je faire pour retirer le tensoplast plus facilement? J'ai essayé avec de l'eau, mais ça ne fait pas des miracles. Ma mère a suggéré le dissolvant (pour ongles), qu'en pensez-vous? Y a-t-il un risque pour sa santé? Si non, pensez-vous que cela faciliterait vraiment la détache de la bande collante?
- Quid du miel? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le miel sur des plaies, mais j'ai très souvent entendu dire (et lu) que le miel avait d'excellentes vertus cicatrisantes, et permettait d'éviter les infections. Pensez-vous que je puisse en mettre sur la plaie? Si oui, comment me le recommandez-vous? J'ai vu qu'il existait des compresses au miel, est-ce l'idéal? Ou vaut-il mieux acheter du miel directement, le mettre sur une compresse, et appliquer cette dernière sur la plaie? Ou puis-je mettre le miel sur la compresse de Melolin? Et quel miel me recommandez-vous?
- Le Vetranquil... Je n'aime véritablement pas l'idée de devoir shooter mon cheval, mais s'il en va de sa sécurité, et de celle des employés des écuries (et de la mienne), le choix est vite fait. Après, il est extrêmement résistant aux calmants: même en ayant reçu deux doses de tranquillisants de la vétérinaire le jour de sa blessure, il arrivait encore à essayer de la mordre, de la shooter, et à s'équilibrer sur deux pieds (je lui tenais un antérieur par moment, mais il arrivait toujours à lever son postérieur).
Cependant, il est sous Vetranquil depuis hier matin, et il devrait vraisemblablement y rester jusqu'à mardi prochain, soit encore 8 jours. J'ai "profité" de sa blessure pour chercher de nouvelles écuries pour lui, et j'ai trouvé un endroit juste paradisiaque, où il peut être pris dès que possible. Il faut juste attendre que la cicatrisation soit suffisamment avancée, et que je puisse l'emmener; soit mardi en huit pour moi, et la véto est plutôt optimiste, et semble penser qu'il devrait être prêt à retourner dehors d'ici là. De plus, l'écurie qui me l'héberge en box souhaiterait se débarrasser de lui le plus vite possible, parce qu'il est véritablement exécrable (et je ne les blâme absolument pas).
J'ai un peu peur des effets du Vetranquil sur une si longue période. Il est à 2 doses matin, et 2 doses soir, mais nous ne voyons pas vraiment de différence, pour ne pas dire aucune. Je m'assure bien que le Vetranquil ne soit donné que si mon cheval est déjà calme au moment de la prise du médicament. La véto m'a dit que je pouvais monter à 4 doses matin, et 4 doses soir, mais j'hésite franchement. Quelle expérience avez-vous du Vetranquil sur une période de plusieurs jours?
La plaie cicatrise très bien pour l'instant, il n'y a pas d'infection, juste une légère inflammation (boulet légèrement engorgé, donc je douche au changement de bandage, et mets des bandes de repos la nuit), mon cheval ne présente pas de fièvre et mange avec appétit, il ne boite pas, et porte son poids normalement sur sa jambe. Il a du curcuma et de la prêle dans la ration, pour son arthrose.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée (et bonne nuit)
Edit: Je suis désolée pour le pavé, je ne pensais pas avoir autant écrit!