Grosse plaie jarret: le remettre dehors?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6963 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 28/11/2016 à 23h45

Bonsoir,

Mon cheval s'est blessé il y a bientôt deux semaines au jarret. Les causes exactes de l'accident ne sont pas certaines, mais nous pensons qu'il s'est pris la jambe dans les fils électriques, et a tiré jusqu'à ce que ça cède (lorsque je suis arrivée le matin, les clôtures et les poteaux étaient en grande partie par terre). La plaie était suffisamment profonde pour aller jusqu'à l'os (plaie sur l'intérieur du jarret), et n'a manqué l'articulation que de quelques centimètres.

J'ai du l'emmener en clinique pour effectuer des radios afin de s'assurer que l'articulation n'était pas touchée, et aussi pour qu'il puisse être soigné correctement, et éviter les risques d'infection. Il peut être très difficile aux soins, il a donc passé deux jours en clinique.

Je lui avais préparé un tout petit paddock au sein de leur grand paddock (il vit avec une jument) pour son retour de la clinique, mais il m'a détruit tous les fils dès que la copine a eu le malheur de s'éloigner un peu de son petit paddock. J'ai du le laisser dans le grand paddock toute la nuit en liberté. Le lendemain, je l'ai emmené dans d'autres écuries (pas de box là où il était) pour pouvoir le mettre en box.

Il était relativement sage les premiers jours, se laissait relativement bien soigner (changement de bandage tous les deux jours), mais maintenant, il grimpe aux murs du box. Samedi, j'ai du appeler la véto pour refaire le bandage, car impossible de le faire moi-même, il devenait dangereux. La véto l'a tranquillisé, a refait le bandage, et m'a prescrit du Vétranquil. Dans la semaine, il a apparemment en effet essayé de sauter la porte du box, contraignant les employés à fermer le volet du haut, et il se pointait tellement droit dans son box, qu'ils avaient peur qu'il se retourne et se brise la nuque sur une des parois du box. Et ce plusieurs fois, sur plusieurs jours différents.

Il a eu antibios et anti-inflammatoires la première semaine. Pour les bandages, je devais appliquer une compresse de Melolin, et des compresses normales, puis une soffban, une bande crêpe, une bande cohésive vétrap, puis du tensoplast sur le haut et le bas du bandage pour s'assurer que le bandage ne glisse pas. Sauf que le tensoplast colle énormément à la peau, et ça lui tire les poils et la peau dès que je lui enlève. Donc il ne se laisse plus du tout faire, parce que ça ne doit franchement pas être agréable pour lui. J'ai eu beaucoup de mal à enlever le bandage ce soir, et impossible de lui refaire, il devenait dangereux (pour lui, comme pour moi). J'ai donc préféré laisser à l'air libre cette nuit, et retenter de faire le bandage demain matin.

J'aurais quelques petites questions à vous poser:

- Que puis-je faire pour retirer le tensoplast plus facilement? J'ai essayé avec de l'eau, mais ça ne fait pas des miracles. Ma mère a suggéré le dissolvant (pour ongles), qu'en pensez-vous? Y a-t-il un risque pour sa santé? Si non, pensez-vous que cela faciliterait vraiment la détache de la bande collante?

- Quid du miel? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le miel sur des plaies, mais j'ai très souvent entendu dire (et lu) que le miel avait d'excellentes vertus cicatrisantes, et permettait d'éviter les infections. Pensez-vous que je puisse en mettre sur la plaie? Si oui, comment me le recommandez-vous? J'ai vu qu'il existait des compresses au miel, est-ce l'idéal? Ou vaut-il mieux acheter du miel directement, le mettre sur une compresse, et appliquer cette dernière sur la plaie? Ou puis-je mettre le miel sur la compresse de Melolin? Et quel miel me recommandez-vous?

- Le Vetranquil... Je n'aime véritablement pas l'idée de devoir shooter mon cheval, mais s'il en va de sa sécurité, et de celle des employés des écuries (et de la mienne), le choix est vite fait. Après, il est extrêmement résistant aux calmants: même en ayant reçu deux doses de tranquillisants de la vétérinaire le jour de sa blessure, il arrivait encore à essayer de la mordre, de la shooter, et à s'équilibrer sur deux pieds (je lui tenais un antérieur par moment, mais il arrivait toujours à lever son postérieur).
Cependant, il est sous Vetranquil depuis hier matin, et il devrait vraisemblablement y rester jusqu'à mardi prochain, soit encore 8 jours. J'ai "profité" de sa blessure pour chercher de nouvelles écuries pour lui, et j'ai trouvé un endroit juste paradisiaque, où il peut être pris dès que possible. Il faut juste attendre que la cicatrisation soit suffisamment avancée, et que je puisse l'emmener; soit mardi en huit pour moi, et la véto est plutôt optimiste, et semble penser qu'il devrait être prêt à retourner dehors d'ici là. De plus, l'écurie qui me l'héberge en box souhaiterait se débarrasser de lui le plus vite possible, parce qu'il est véritablement exécrable (et je ne les blâme absolument pas).
J'ai un peu peur des effets du Vetranquil sur une si longue période. Il est à 2 doses matin, et 2 doses soir, mais nous ne voyons pas vraiment de différence, pour ne pas dire aucune. Je m'assure bien que le Vetranquil ne soit donné que si mon cheval est déjà calme au moment de la prise du médicament. La véto m'a dit que je pouvais monter à 4 doses matin, et 4 doses soir, mais j'hésite franchement. Quelle expérience avez-vous du Vetranquil sur une période de plusieurs jours?

La plaie cicatrise très bien pour l'instant, il n'y a pas d'infection, juste une légère inflammation (boulet légèrement engorgé, donc je douche au changement de bandage, et mets des bandes de repos la nuit), mon cheval ne présente pas de fièvre et mange avec appétit, il ne boite pas, et porte son poids normalement sur sa jambe. Il a du curcuma et de la prêle dans la ration, pour son arthrose.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée (et bonne nuit)

Edit: Je suis désolée pour le pavé, je ne pensais pas avoir autant écrit!

Édité par alexandrin le 04-12-2016 à 14h34

Kent

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 29/11/2016 à 15h44

alexandrin les prés sont plein de boue ?
Ma veto préfère mille fois un pré a un box degueulasse pour les plaies.. après je suis consciente qu'à cette époque c'est plus compliqué avec la boue les saletés seront plus à même de se glisser dans la plaie

Il mange du granulé en box ?

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 29/11/2016 à 17h54

kent Les prés ne sont pas plein de boue, mais ils commencent à être boueux, oui. Et les seuls prés libres sont des prés collectifs, et ça m'ennuie vraiment vis à vis de sa blessure. Son box est gardé très propre, je pense honnêtement qu'il a moins de risques d'infection dans son box qu'au parc. Pourtant, je déteste le box, mais dans ce cas précis, je pense que c'est malheureusement la meilleure alternative.

Il a un peu de floconnés (ça doit faire max 1litre sur la journée) pour pouvoir lui donner le Vetranquil et son mélange de prêle et curcuma (pour son arthrose). Mais c'est du floconné Natural Balance de chez Havens, il est très peu énergisant.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 04/12/2016 à 14h33

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles de mon poilu, et quelques questions supplémentaires. Il a de plus en plus de mal avec le box, et se laisse de moins en moins soigner. Je peine à ne serait-ce que regarder la plaie désormais. La véto doit normalement passer demain (j'attends confirmation) pour me dire ce qu'elle en pense, mais à mon avis, je vais très certainement devoir le déménager mardi, d'autant que les écuries où il est actuellement commencent à saturer de lui, je pense...

Une photo de la plaie aujourd'hui, avant nettoyage, en sachant que je n'ai pas pu passer hier pour m'occuper de lui (travail tôt le matin jusqu'en milieu d'après-midi, puis j'ai du partir plus tôt du boulot, j'étais malade, et je n'étais pas en état de passer le voir). La photo est un peu floue, je m'en excuse! Monsieur ne faisait que gesticuler. Je l'avais également laissé se défouler en longe juste avant de prendre les photos, il était une cocotte-minute sur le point d'exploser.





Je précise que le box derrière est sale parce que l'abreuvoir automatique a cassé, et a foutu de l'eau partout. Son box à lui est impeccable.

La plaie est plutôt jolie (même si les photos ne le montrent pas vraiment), propre, elle ne bourgeonne pas, et la partie "profonde" de la plaie semble complètement refermée. Alex ne montre aucune gêne, il se déplace bien, ne cherche pas à reposer particulièrement son membre, et n'a pas de fièvre.

Pour les questions:

Pensez-vous que je puisse emmener Alex à sa nouvelle pension mardi? Il s'agit d'un paddock paradise naturel (par naturel, j'entends que les "clôtures" internes sont faites de végétation épaisse, et non de clôtures en bois ou en fils) de 6-7 hectares, avec 6 autres chevaux (tous des hongres, tous déferrés des 4 pieds), et une autre parcelle d'environ la même taille qui devrait voir le jour d'ici quelques mois. Il y a un peu tout niveau terrains: de la garrigue, de la pinède, des grandes "clairières", un champ qui leur est ouvert de temps en temps, du sol sableux. La zone la plus boueuse, une des zones de nourrissage, a de la boue qui ne monte même pas jusqu'à la couronne des sabots. Donc c'est relativement sec et bien abrité.

J'ai peur qu'il soit un peu tôt, mais en même temps, je vois bien qu'il n'en peut plus du box... Il a perdu pas mal de poids depuis qu'il s'est blessé, ce qui m'ennuie très fortement avant l'hiver. La véto me donnera bien évidemment son avis demain, mais j'aimerais toutefois avoir les vôtres! J'avoue que j'ai peur qu'il s'accroche à la végétation, ou qu'un autre cheval ne le ré-ouvre profondément....

Je vous remercie d'avance!

Édité par alexandrin le 04-12-2016 à 14h34



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 04/12/2016 à 19h08

J'ai survolé le sujet ... et je pense que c'est trop tôt pour le mettre dans un nouveau groupe de chevaux . Une intégration est souvent un peu tumultueuse les 1ers jours ...

Le miel normalement peut tenir suffisamment meme sur une plaque " verticale" . C'est bien collant . Il en existe aussi du plus crémeux si vraiment d'une application à l'autre il n'en reste plus .

Autre astuce si le nettoyage est galère , laver avec le jet d'une grosse seringue sans aiguille . On peut ainsi pulvériser de l'eau pour bien laver mais si on veut aussi bien un produit antiseptique ensuite . Le cotiser est tres pratique pour ça avec son pschitt.

Si vous avez besoin de protéger , le truc bien pratique c'est la bande élastique filet . Ou bande ombilicale bebe.
C'est des trucs comme ça , qui s'enfilent
http://www.newpharma.fr/lohmann-rauscher/45009/lohmann-rauscher-tg-fix-filet-tubulaire-tete-large-petit-tronc-new-d-4m-1-piece-24243.html?gclid=CJeB0K6N29ACFdUaGwodoGsBHQ&s_kwcid=A L!470!3!83320506255!!!g!43456073782!&ef_id=WERX3wAAAI@CNxPs:20161204175231:s

Du coup ça maintient la compresse en place et par dessus une bande auto agrippantte .


Pour le " tromper" et qu'il reste tranquille le temps du pansement si quelqu'un peut l'occuper devant , en gratouillant , faisant des petits soins et donnant quelques friandises en tout petits morceaux pour faire durer .
En fait il faut diversion, qu'il ne soit pas sollicité qu'à l'endroit du bobo , que son esprit ne soit pas concentré dessus .
Si ça marche pas assez le tord nez est une bonne solution pour la sécurité de tout le monde et puisqu'il n'a pas tres mal il pourra assimiler qu'il n'a pas à craindre que vous touchiez à sa blessure .
C'est souvent le souvenir de la douleur qui les rend intenables aux soins plus que la douleur réelle.

Alimentation : foin à volonté seulement , mais vraiment à volonté , et ses compléments si vous avez une balle distributrice pour l'occuper . Mettez lui aussi un ballon suspendu .

Si vous pouvez ne venez pas le voir que pour les soins , il appréhendera moins et n'anticipera pas le fait que vous allez toucher son bobo des qu'il vous voie .
 ce que vous racontez il a vraiment focalisé sur les soins , l'enfermement lui porte sur les nerfs en plus .
Il faudrait lui trouver un paddock , où il voit les autres à coté, ou mieux avec un gentil ou un shetland par exemple . Normalement si c'est pas ses copains habituels et que la clôture est correcte il devrait la respecter. Quite à lui faire prendre le jus " gratuitement" pour lui montrer qu'on s'approche pas des fils . Un rond de longe pourrait aussi faire l'affaire .

Chez moi pour ce type de plaie je laisse dehors , mais avec des chevaux qui se connaissent bien et sont paisibles .

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 04/12/2016 à 19h52

frederique3560 Merci de votre réponse!

J'essaie de ne pas venir le voir que pour les pansements, et quand je viens, je le sors, je le fais marcher, brouter, je lui offre des rondelles de carottes, je le lâche dans le manège pour qu'il puisse se dégourdir les jambes et se rouler. Mais dès l'instant où je fais mine ne serait-ce que de regarder sa plaie, il se braque aussitôt. Au début, il se contente de se dandiner, de piétiner, mais si j'insiste, il finit par essayer de me shooter. Il a failli me retourner le coude l'autre jour. Je n'ai même pas pu mettre de miel aujourd'hui, juste nettoyer la plaie à distance. Donc mettre un pansement, ou une bande élastique filet, ce n'est malheureusement pas envisageable, à moins de lui refaire une piqûre de tranquillisants (voire deux), ce qui veut dire que je dois refaire venir un véto.

Pour le tord-nez, le truc c'est que je n'ai personne pour aider. Comme il peut être franchement dangereux aux soins quand il veut, la responsable des écuries ne souhaite pas que ses employés prennent de risques, ce que je comprends tout à fait. Donc je me retrouve seule, et je ne peux pas à la fois m'occuper du tord-nez et de la plaie. De toute façon, il a très bien compris ce qu'était le tord-nez, et impossible de l'approcher s'il nous voit arriver avec... Quant aux bisous et aux papouilles, ils ne suffisent bien évidemment pas à le distraire.

Les paddocks, comme je l'ai précisé un peu plus tôt dans le post, c'est impossible. C'est soit le box, soit un parc avec d'autres chevaux. Sauf que les parcs sont bien plus petits que le paddock paradise où je dois l'emmener, et les chevaux y sont tout autant nombreux. Et ces parcs-là sont carrés, donc bien plus de risques que le cheval se retrouve coincé dans un coin par ses congénères.

Le changer de pension maintenant n'est vraiment pas idéal, j'en ai conscience, mais je me demande s'il ne s'agit pas du moindre mal pour lui. Je pourrai éventuellement le rechanger d'écuries avant de l'emmener dans sa pension définitive, pour le mettre dans une pension paddock le temps de sa convalescence, mais ça devient vraiment compliqué... Et il a eu beaucoup de changements ces dernières semaines, je préfèrerais éviter de lui en infliger davantage si je peux. C'est vraiment compliqué comme situation.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 04/12/2016 à 20h30

alexandrin

effectivement ... il faudrait trouver maintenant une pension qui l'accueille au paddock ou dans un pré avec un autre "sympa" , et que cette pension puisse le garder ensuite au pré collectif.

Bref, la bonne pension direct .

et en plus si un jour il se blesse à nouveau c'est l'assurance que l'isoler au pré avec un gentil copain soit possible .

On ne sait jamais ce qui peut se passer ; la pension paddock paradise que vous envisagez, si elle n'offre pas cette possibilité, perso je n'y met pas mon cheval . Une solution pour les chevaux ayant besoin de soins est indispensable sur place, à mon avis.

edit : et chercher une solution pour pouvoir avoir de l'aide pour au moins faire des soins de base .

Édité par frederique3560 le 04-12-2016 à 20h32



Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
Posté le 05/12/2016 à 06h59

alexandrin

Il est comment ton cheval avec les autres au pré ? Et les autres tu peut savoir si ils sont sympa ? Si y en a pas un de gros dominant tu peut tenter le pré... Moi perso je l'y mettrais, mais j'ai l'habitude tout les poulains qu'on a a l'élevage de blessé sont dehors en troupeau..

La plaie a bien avancé je trouve ta plus besoin de faire de pansement la...

As-tu essayé les fleurs de bach ? Type rescue ne serait ce que pour les soins voir si ça change quelque chose

Les gérants de la pension veulent pas t'aider?
Essaie de le désensibiliser.. Quitte a lui mettre le filet pour le tenir plus facilement si il est prêt a t'échapper, mon ps est pareil, l'année dernière il c'est chopé une gale de boue qui c'est infecté (vive les 4 balzanes... ) Dès que je regardait il piaffait et quand je voulais toucher il levais le membre et se laissais tomber, j'y suis allée a la carotte des que j'avais un mini progrès hop carotte ça a été réglé en 2jours, pareil pour mon autre ps, le véto lui faisait les soins uniquement sous tranquillisant, du coup quand moi je l'ai récupérer...ben j'ai mis 5jours avant de pouvoir lui faire les soins correctement

Ps: Si tu peut lui filer des EM, rien qu'en interne je te garanti que ça va vraiment accélérer la guérison
Page(s) : 1 2 3
Grosse plaie jarret: le remettre dehors?
 Répondre au sujet