e_dcn
Déjà pourquoi prendre un PRE ? C'est le modèle qui te plait, les allures, le caractère ?
Ensuite, il y a PRE et PRE ...
Quand je cherchais un loulou pour du loisir j'ai été en voir quelques uns, ramenés d'Espagne par lots. Ils étaient mignons et tout, mais par contre pas du tout la morphologie du PRE comme on l'entend, ils ressemblaient à des chevaux de selle tout à fait "classiques". C'est pas une tare en soi

, mais attention à ne pas payer plus cher un cheval, simplement parce qu'il est PRE.
Pour ma part j'ai un PRE de 14 ans, acheté à ses 11 ans à un particulier. La race ne m'intéressait pas plus que ça, mais sur le papier le bestiau correspondait à ce que je voulais (ce qu'on confirmé les essais). Bon clairement après trois ans passés avec lui je suis fan, mais ça n'a pas toujours été facile.
Il est très gentil, mais vraiment sensible, et parfois franchement impressionnant quand il chauffe (et que je piaffe à m'asseoir sur les postérieurs, et que j'enroule l'encolure, que je souffle comme une loco à vapeur, ...). Faut quand même être assez sûre de soi, et trouver un bon compromis entre douceur et fermeté, ce qui me manquait au début. Honnêtement j'ai quand même bien galéré la première année, ça n'a rien à voir avec un cheval de club, que ce soit le caractère, ou les allures.
Tant que tu es encadrée, et que le loulou correspond à tes critères niveau caractère, ben pourquoi pas. Chez les PRE il n'y a pas que des chauds patate, à toi de bien cerner ce que tu veux, et de faire des essais pour trouver celui qui correspond.
Maintenant si tu n'en as jamais monté/approché, je te conseille quand même d'essayer avant.
Le mien est plus petit (1m58) que les chevaux que j'étais habituée à monter (1m70/75), et ben à côté je faisais pas la maligne. Leur modèle tout en rondeur est assez impressionnant, et ils dégagent vraiment quelque chose.