bonjour,
ce matin j'ai trouvé mon cheval avec des poteaux EDF en guise de postérieurs....
c'est vraiment très engorgé. Mais pas de douleurs, ni de chaleur, je l'ai palpé de dessus le jarret jusqu'au pied.
il est carré au 3 allures, je l'ai travaillé en liberté en carrière, en espérant que ça dégonfle mais ce n'est pas le cas. il trotte et galope en engageant bien, il a la frite.mais de ces poteaux!!!!
il a été paré mercredi dernier et pour une fois j'étais là...
(petit récap : cheval pieds nus depuis avril. le maréchal qui le pare est venu 3 fois depuis, et j'entretiens entre. le MF viens de façon très aléatoire. les parages datent donc du 30 novembre, 29 septembre et 30juin. les deux premiers, le MF a attaqué fort le sabot, mais on partait de pieds encastellés , fourchettes pourries en profondeur et talons fuyant sur le diagonal gauche, et deux pieds limite pieds bots sur le diagonal droit. j'ai mis les parages invasifs sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses a rectifier. à la suite de ces parages, cheval marchait mal pendant 3 semaines.... que ça repousse.)
dernier parage donc mercredi dernier.... il attaque la sole joyeusement mais prends le temps de bien ausculter et regarder, palper les glomes mous etc.... mais il enlève tellement de sole et de fourchette....
apparemment il taille car fourchette pourri voir abcès, un peu partout. effectivement les pieds sont très beau une fois fini.
sauf que déjà là, mon gros pose a peine le postérieur gauche sur la dalle.... et ça saigne de la fourchette à l’antérieur droit.
je prends sur moi.... et me jure que plus jamais il touchera les sabots de mon gros.
samedi cheval un peu engorgé des postérieurs, un peu normal me dis-je, il est sensible. heureusement qu'on est en hivers et que tout est mou....
dimanche idem.
et ce matin.... il se déplace pas trop mal au pré, marche d'un bon pas , mais pas sur la caillasse évidement....
et il a deux pylones derrière.
ma question, -enfin- est ce que ce parage vraiment très court et invasif en sole peut être responsable des gros engorgements, même plusieurs jours après, puisque ça c'est accentué progressivement?
pourquoi le fait de bouger ne fait pas désengorger.?
merci à vous
