Engorgement suite au parage?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6266 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
Engorgement suite au parage?
Posté le 07/12/2016 à 19h23

bonjour,
ce matin j'ai trouvé mon cheval avec des poteaux EDF en guise de postérieurs....
c'est vraiment très engorgé. Mais pas de douleurs, ni de chaleur, je l'ai palpé de dessus le jarret jusqu'au pied.
il est carré au 3 allures, je l'ai travaillé en liberté en carrière, en espérant que ça dégonfle mais ce n'est pas le cas. il trotte et galope en engageant bien, il a la frite.mais de ces poteaux!!!!
il a été paré mercredi dernier et pour une fois j'étais là...

(petit récap : cheval pieds nus depuis avril. le maréchal qui le pare est venu 3 fois depuis, et j'entretiens entre. le MF viens de façon très aléatoire. les parages datent donc du 30 novembre, 29 septembre et 30juin. les deux premiers, le MF a attaqué fort le sabot, mais on partait de pieds encastellés , fourchettes pourries en profondeur et talons fuyant sur le diagonal gauche, et deux pieds limite pieds bots sur le diagonal droit. j'ai mis les parages invasifs sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses a rectifier. à la suite de ces parages, cheval marchait mal pendant 3 semaines.... que ça repousse.)

dernier parage donc mercredi dernier.... il attaque la sole joyeusement mais prends le temps de bien ausculter et regarder, palper les glomes mous etc.... mais il enlève tellement de sole et de fourchette....
apparemment il taille car fourchette pourri voir abcès, un peu partout. effectivement les pieds sont très beau une fois fini.
sauf que déjà là, mon gros pose a peine le postérieur gauche sur la dalle.... et ça saigne de la fourchette à l’antérieur droit.
je prends sur moi.... et me jure que plus jamais il touchera les sabots de mon gros.
samedi cheval un peu engorgé des postérieurs, un peu normal me dis-je, il est sensible. heureusement qu'on est en hivers et que tout est mou....
dimanche idem.
et ce matin.... il se déplace pas trop mal au pré, marche d'un bon pas , mais pas sur la caillasse évidement....
et il a deux pylones derrière.

ma question, -enfin- est ce que ce parage vraiment très court et invasif en sole peut être responsable des gros engorgements, même plusieurs jours après, puisque ça c'est accentué progressivement?

pourquoi le fait de bouger ne fait pas désengorger.?

merci à vous
Cliquez pour voir l'image   

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 01h22

greenhorse non mais toi oui ?

Quand je vois le travail de mon maréchal sur mon cheval qui est boiteux depuis 40 jours parce que celui ci a planté deux clou trop haut dans le pied de mon cheval et Qu il lui a fait de beaux moignions bien court....voilà quoi, j'ai les mêmes pieds que ces photo !!! Et mon cheval boîte depuis 40 jours et me fait un bel abces depuis 2 semaines....

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 01h25

greenhorse et Avec tout le respect que j ai pour toi ( j apprécie tes intervenions je pense que tu es veto car tu as l'air tres cale) y a quand même pas besoin d être veto ou maréchal pour voir que ce parage est catastrophique quand même...enfin c est mon avis je suis pas spécialiste

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 07h56

missparker oui et hésite pas aussi à nous faire une photo du pied soulever tu prend la photo au dessus des glomes avec le pied vertical une photo du dessous du pied le plus en face possible.

Des pieds encastelé je suis d'accord bien souvent ça ne sert à rien d'y aller progressif mais faut pas couper trop court non plus. La en repoussant avec un parage adapter ça devrait être rattrapable. Souvent ce qui ralenti l'ouverture de ce type de pied est le manque d'élasticité de la corne. Mets de l'huile de laurier sur le dessus et une fois que ça fourchette sera bien cicatrisée si elle se ramollie trop a nouveau mets de l'huile de cade dessus (attention bien que sur la fourchette).

Apres pour la suite si tu as besoin d'un professionnel du pied nu je te conseil d'aller voir sur cette annuaire ça te permettra de contacter quelqu'un qui sera s'occuper des postérieurs de ton cheval correctement. http://www.podologue-equin.fr/page3/page3.html

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 12h14

chachagirl49, ma question était dénuée d'animosité. Elle était appelée par ta réaction incisive (et pour cause) et je souhaitais donc savoir.

Oui, ce parage est catastrophique.

Après, je ne sais pas s'il faut changer de maréchal-ferrant sur ce simple constat. D'abord parce que ça serait bien que celui qui a fait ça répare sa faute, d'une façon ou d'une autre et surtout, à ses frais ; or comme ça va prendre du temps, je pense qu'il ne faut surtout pas lui montrer la porte de sortie tout de suite, sauf à vouloir se priver d'un droit fondamental et perdre des sous (parce que le nouveau ne fera pas cadeau de ses actes). Ensuite parce qu'il y a toujours moyen de discuter un peu, savoir ce qu'il s'est passé pour en arriver là, donner son point-de-vue, etc ; le fait que ce soit un professionnel ne doit surtout pas empêcher de placer des avis et des constats, et pas non plus d'être curieux.

Une fois réparé, oui il faudra en changer.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 13h59

greenhorse pas de souci ! J apprécie tes interventions pleine de bon sens !

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 14h07

Merci.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
1 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 14h46

Merci pour vos messages,
Hier soir, douche de 30 minutes et argile, et ce matin douche et marcher trotter 20minutes. Le posterieur droit est redevenu sec, le gauche reste engorgé et chaud mais un peu moins...
Ce soir même programme, si mon gros est pas trop couillon on ira marcher dans la rivière. Et avec les températures nocturnes la douche risque de péter avec le gel.....

Quand je regarde ses pieds. ... . hors de question que le mf y retouche..... et j'avoue que je suis - au mieux- pas très diplomate,- au pire-.. .. plutôt argneuse....
J'ai deja les coordonnées d'une pareuse qui avait été de très bon conseils, quand mon gros était encore ferré de devant, et que je recontacterai quand ses moignons auront repoussé. ..

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 18h20

J'ai juste jeté un œil à vos anciens posts , car oui sur la photo le pied â l'air très court , mais elle est prise en biais depuis le haut , on ne voir pas le reste ... on ne sait pas comment étaient les puedsavants etc etc , donc je ne vois pas comment apporter un jugement objectif .

Bref , depuis le printemps à minima , j'ai pas cherché juste vu ce qui sort sur votre profil, ce cheval accumulé divers soucis notamment au niveau des pieds .

Il est passé pied nu et à ce que je comprend a eu 6 mois d'arrêt aussi , besoin d'hippo donc pas super à l'aise et jamais très bien apres aucun des autres parages . Je crois avoir vu parler d'abcès aussi, et d'arthrose .


Je crois que pour résoudre le pb il faudrait vraiment faire un point chronologique et ne pas traiter les pb les uns après les autres de façon isolée .


Édit: un coup vous parlez de maréchal , cet été de largeur et de beaux pieds mais ensuitede pieds encastellés , c'est bien connu pour vous apporter des suggestions éclairées . Enfin pour moi .

Édité par frederique3560 le 10-12-2016 à 18h23



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 10/12/2016 à 23h50

La photo est là pour montrer l'engorgement. Je n'ai pas demandé un jugement sur le parage, je sais qu'il est mauvais.
Mon cheval est suivi de façon globale par véto ostéo et shiatsu. Et sur beaucoup d'autres choses, notamment l'alimentation etc... Vous avez épluché quelques posts - et donc en réponse :
Oui mon cheval est pieds nu depuis avril . On est donc parti -a ce moment là - de pieds moches. Encastellé etc. Oui et heureusement ses pieds se sont beaucoup ameliorés. Sauf apres le passage de ce mf qui perturbait à chaque fois l'équilibre installé. Il m'aura fallu 3 interventions pour décider que justement ce mf ne rentre pas dans le suivi global de ma démarche.
Pour l'arthrose, et bien comme le reste, je ne laisse pas mon cheval avoir mal au fond de son pré... il a ce qu'il faut pour ça. Idem, il a des hipposandales.
Il les porte si besoin.
Ce n'est pas parceque je cherche des infos que rien n'est déjà en place...
Toute info ou partage est bon à prendre mais évidemment je ne fais pas mumuse comme une girouette en testant sur mon cheval tout ce que je lis ici.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 11/12/2016 à 00h50

Je ne dis pas que rien n'est fait , le sens de mon message est juste que devant cette seule photo il est impossible de vous apporter la moindre piste ou hypothèse intéressante .

Presque tous les commentaires concluent à la responsabilité du parage .
Peut-être - être ou peut -être pas ..

Bien sûr que des avis extérieurs sont intéressants à entendre, mais pour formuler un avis constructif il faut avoir une vision d'ensemble juste .

Meme rien que dans ce sujet , au début vous présentez le cheval comme carré aux 3 allures , et un peu plus bas il est dit sensible , marche "pas trop mal au pré" , c'est difficile de se faire une idee juste .

Sur un début d'un autre sujet ( j'ai pas épluché pour reprendre votre expression, je voulais comprendre un peu ) il est présenté ayant de bon pieds , mais finalement vu la description ( abcès , pourriture profonde à faire saigner pour nettoyer ...) .
Bref , je vais pas démêler tout ça , mais si vous voulez des conseils judicieux quand vous ouvrez un sujet il faut une description claire et objective , sinon les réponses tomberont rarement dans le juste .

Je me doute bien que si vous faites un sujet c'est dans le but de faire au mieux .

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 12/12/2016 à 22h37

frederique3560 je rejoins assez cet avis. C'est pour ça que j'ai demandé des photos supplémentaires.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 13/12/2016 à 18h49

Oui devant cette seule photo on ne voit rien hormis l'engorgement. C'était le but.
Je ferais si possible des photos demain. Mais hormis voir que c'est mauvais.....
Il a complètement retrouvé ses jambes de danseur et la balade dans la riviere était vivifiante !! :-D
mais il a eu des AI jusqu'à ce matin. Je verrais demain matin...

Les abcès ont suivis à chaque fois les parages. Mon loulou a eu de tres beau pieds tout l'été, je reprécise que cet été il n'a pas vu le maréchal c'est moi qui paraît. Ni abcès ni pourriture...
Cest revenu fin septembre avec le temps de grenouille. Donc mon parage n'est pas ideal non plus c'est pour ça que le mf etait censé m'aider.... car mauvais parage = fourchette pourrie. Ça n'a été d'aucune aide ni en septembre ni ce coup ci.

J'attends donc que ca repousse et si vous avez des suggestions je suis toute ouïe .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 14/12/2016 à 00h19

missparker

j'ai bien compris que la question ne portait pas sur la qualité du parage ,
ce que je veux dire c'est que justement tous les avis tournent autour de ce parage uniquement .

Hors , autant pour une bleime douloureuse par exemple le parage court serait certainement à incriminer, mais pour ces engorgements c'est peut être pas le cas , surtout si on se référe aux autres maux des mois précédents.

c'était le sens de mon intervention , et des photos du parage n'apporteront pas grand chose de plus, je suis bien d'accord avec vous .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 14/12/2016 à 00h23

vous l'avez mis sous anti inflammatoire ?

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Engorgement suite au parage?
Posté le 14/12/2016 à 08h44

Oui le véto lui a fait une IM lors de sa visite et ensuite il a eu ses 5jours d'anti inflammatoires en sachet.
Il devait m'envoyer le nom d'un produit aidant à drainer la lymphe mais pas de news. J'imagine un truc du genre phytojambes.
Page(s) : 1 2 3
Engorgement suite au parage?
 Répondre au sujet