ponizy a écrit le 08/12/2016 à 19h34:
Je répète y a aussi des chiens bien sevré, avec ce trouble.
Bah oui, mais l'hyper-attachement à un déclencheur et un sevrage précoce peut en faire partie.
C'est pas une critique, c'est un constat de la réalité. Un chien ne né pas avec ce syndrome et ça lui pète pas au casque du jour au lendemain. Y a des causes à ce syndrome et c'est certainement pas en te braquant comme tu le fais ici que tu pourra les trouver et donc, aider ta chienne. Commence déjà par accepté que son passif peut ... non JOUE dans son comportement actuel. (et avant que tu te braque, j'ai même pas lu les précédent post concernant ta chienne et j'adore les patou.)
Mon chien souffre d'hyper attachement. La cause ? Les abandons répétés. Les causes de l'abandon ? Il était fugueur. La dernière fois qu'il c'est retrouvé à la SPA, il a été balancé par dessus le portail... Ca en fait quelques uns des traumatismes !
Il nous a fallut trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps pour arriver à le calmer, même avec un autre chien, il continuait d'être fugueur, destructeur et envahissant. J'ai tenté de l'amener avec moi au Centre équestre quand j'y bossais. Ca l'a radicalement changé. Il pouvait se dépenser un max et à pu prendre un peu d'indépendance sur notre lieu de travail.
A côté de ça, j'ai continuer de l'éduquer comme un chien normal et je rajoutais à sa ration des fleurs de bach contre l'anxiété. Maintenant, quand je dois le laisser seul, je le laisse dans la pièce dans laquelle il dort, avec mon chiot. Il a toutes ses affaires et l'odeur des nôtres dans la pièce juste à côté. Quand je pars, je prend toujours le temps d'un petit calin, sans en faire des tonnes, je lui explique que je reviens. Et quand je reviens, je le met de suite dehors et je lui interdit de me sauter dessus et de faire le fou, pour dédramatiser le fait que je reviens... C'est pas un exploit quoi. Idem, quand je pars, je passe pas 1h00 avec lui, c'est 5 minutes, une caresse "un, je reviens, sage" et me voilà partie. Et il a toujours des fleur de bach dans sa bouffe, parce que c'est un chien d'un naturel anxieux.
C'est peut-être pas LA méthode, mais avec lui elle fonctionne bien. Il est mieux dans ses baskets.
Mais de toute façon, dans ton cas, il faut que tu comprenne le pourquoi du comment du comportement de ta chienne pour l'aider et l'éduquer au mieux. Et pas avoir peur de faire appel à un comportementaliste (un peu comme faut pas avoir peur de faire appel à un moniteur quand on est dépassé à cheval, ceci pour que tu comprenne que c'est pas une critique, mais un constat, c'est ce que j'ai fait pour mon chiot et on s'en porte que mieux lui est moi, même si y a encore beaucoup de travail... Mais bon, c'est un primitif, encore un cas bien particulier et une éducation totalement différente.)