@ponizy Justement quand tu reviens, ignore la quelques instants. J'ai fais ça avec la mienne, les premiers temps ça me faisiat vraiment mal au coeur, elle était (et est) si heureuse de revoir sa maman, ça dédramatise le départ.
C'est ce que j'ai fait aussi. Bon, comme je suis souvent la première rentrée, je leur ouvre quand même pour qu'il puisse aller dehors, mais je les empêche de me sauter dessus, je les caline pas, j'ouvre la porte, je les expédie dehors et je m'occupe. Ca fonctionne plutôt bien pour dédramatiser le retour. On revient, c'est pas un exploit. On part, c'est pas un drame.
Par contre, pour mon chien qui a le syndrome, j'ai tenté la technique du "j'me casse, jte capte pas", ça a pas fonctionné des masse. Le "assis je reviens", ça a rien donné... Fin, il le fait, parce qu'il est bien éduquer mais dans les faits, sur mes départ longues durée, ça avait rien donné. Ca a vraiment changé quand il a eu l'occasion de prendre tout seul son indépendance. Peut-être aussi que le fait de partir tous les matins à la même heure pour revenir à la maison lui a permis de percuter quelque chose...