Chachou tu verras c'est chouette.
En + ils ont leur personnalité, le mien étant jeune c'était un cochon d'inde d'obstacle, il aimait sauter par-dessus les barreaux de chaises :D
une fois il a sauté par-dessus ma caisse à patates et en a grignoté plein ! Heureusement il n'a pas été malade...
Des fois ils font des bêtises comme la fois où on m'avait donné un sac de pain dur pour les chevaux, il l'a trouvé par terre et l'a ouvert et s'est servi ! haha. Je l'ai démasqué car il y avait un petit trou et plein de miettes partout.
des fois un truc sent bon dans le petit seau à compost et il ne renverse.... grrr
Il y a autre chose que j'apprécie même si c'est triste, c'est à double tranchant chez les CI, ils ont peu de réserves donc dès qu'ils arrêtent de manger, ils "partent " très vite.
Faut donc être vigilant sur cela, surveiller s'il mange normalement, peser régulièrement et s'inquiéter des pertes de poids.
Une fois qu'ils sont trop mal pour manger, ils n'ont pas d'agonie pendant des jours et des semaines, en général s'il ne souffre pas tu as le temps de dire au revoir et il s'éteint en 3 jours, c'est moins difficile à vivre que quand ça "traîne" (comme les chats... ils sont hyper résistants au manque de nourriture... c'est atroce à "accompagner"... tellement long...)
Je n'ai eu à euthanasier aucun de mes CI et ils sont tous partis doucement dans mes bras... c'est triste mais beau car c'est une fin rapide et sereine, par "affaiblissement",
Je partage mon expérience mais je ne sais pas si c'est dû à la chance ou si c'est la norme.
Bon en attendant prépare tes meubles (mets des planches pour pas qu'il aille dessous car une fois qu'ils ont des coins qu'ils affectionnent, ils y font leurs besoins !)
Cache tes fils électriques sinon il va les goûter !
Dans les endroits où il va se plaire, crotter et p*sser, mets des maisons ou des bacs pour pas salir par terre !
une connaissance me demandait comment je faisais pour lui apprendre à pisser dans ses bacs = bah en fait j'ai mis les bacs dans ses endroits de prédilection lol !
Attention aux rideaux qui traînent, mon premier CI avait égalisé à 5 cm du sol les doubles-rideaux de maman ! Quel style ! (heureusement le mien ne fait pas ça)
Quand je mange je l'habitue à venir prendre une miette (de pain ou de biscuit) tous les matins au petit déj il vient quémander sa miette !
quand il n'est pas content il tournicote en tous sens en grommelant pour râler et en général il essaie de me dire quelque chose (genre il est enfermé dehors, ou il n'y a plus de foin)
s'il trouve que la cage est trop sale, il pisse dehors ça me rappelle à l'ordre.
J'avais eu l'idée de lui apprendre à sonner en attachant une clochette aux barreaux de la cage. Au début il sonnait en passant à côté, par inadvertance, je lui donnais une croquette, à la fin il sonnait à toute volée dans arrêt pour avoir des croquettes, je l'aurais bouffé ! il me persécutait ! J'ai dû retirer la cloche !
j'ai essayé le tuyau en plastique comme cachette mais il pissait dedans et par le fait s'y vautrait ! berk ! (truc qui ne les dérange pas du tout car comme leur nom l'indique c'est des cochons.... !)
quand t'en as marre tu peux le mettre au barbec' comme au Pérou où ils font des concours de déguisement puis les passent à la casserole pour les savourer et le gagnant est celui qui a eu le plus haut total avec les 2 notes cumulées !

Avantage: un CI fait juste la taille d'un plat à four ! (ironie je précise)
Si t'as des plantes en pots pas assez hauts ou des feuilles qui pendouillent il se fera une joie de les tailler (attention aux plantes toxiques)
s'il vadrouille attention derrière les portes ou les rideaux, l'autre jour Pascal a failli écraser mon Friskette !