Cher tous,
j'ai juste besoin d'échanger un peu.
Je rentre de chez mon super ostéo que j'ai vu ce matin. J'ai une grosse scoliose et divers problèmes de dos depuis de longues années déjà, mais voilà ça ne s'arrange pas, loin de là, les chutes et autres commencent à sérieusement empirer l'état déjà moyen de mon dos .
Ce weekend j'en étais à ne plus pouvoir marcher normalement, le nerf sciatique étant pincé à cause d'un problème lié au bassin, problème déclanché par une chute de mon cheval qui a fait ciseau sur une barre il y a 3 semaines
Mais voilà je n'ai que 21 ans, en 4ème année de fac de droit, j'ai mon galop 7, je travaille des Mérens dans un élevage et je viens de me trouver un super petit anglo pour pouvoir reprendre le CSO à fond.
Sauf que mon ostéo et le médecin du sport que j'ai vu en suivant ont été clairs, prendre des risques et monter autant c'est fini ou alors j'accepte les douleurs permanentes et d'être gênée au quotidien, à long terme c'est le fait de marcher qui est en jeu.
Le choix est donc assez simple, ne plus tomber et moins monter, pour l'osteo une à deux fois par mois c'est bien, pas plus.
J'ai fais mon choix, à 21 ans je ne veux pas prendre le risque d'abîmer encore plus mon dos, donc c'est l'équitation qui va passer à la trappe.
Je vais continuer d'aller voir mon cheval de 21 ans, de m'en occuper, et je vais m’offrir un à deux cours particuliers sur des chevaux d'école par mois.
C'en est fini des débourrages, des jeunes chevaux et de l'étalon Mérens avec le quel je me suis tant amusée.
Mais je vais continuer à m'amuser à l'attelage de temps en temps.
Oui je peux continuer à m'occuper des chevau, mais je suis à cheval depuis l'âge de 4 ans, je monte en moyenne tous les jours et souvent plusieurs chevaux, mes problèmes de dos jusque là ne m'en avaient pas empêché car je l'ai toujours bien musclé et entretenu. Monter à cheval a toujours été pour moi comme un échappatoire, notamment dans mes études.
Mais une page se tourne et une autre s'ouvre.
Morale de l'histoire, avant d'acheter une bombe Antarès, de changer ta selle et tes bottes en cuir, sois sur de pouvoir t'en servir longtemps !
Deux cours par mois ce n'est pas comme si tu arrêtais totalement.
De plus il y a beaucoup de gens ne montent à cheval et se content de travailler uniquement à pied ou simplement de prendre soin d'eux. Ca ne les empêche pas d'avoir des relations très fortes avec leur cheval et de s'épanouir dans ce qu'ils font. C'est juste une autre vision, et peut être qu'en passant plus de temps à pied tu découvriras d'autres choses.
Est-ce que tu aurais moyen de faire plus d'attelage ? Car on peut aussi faire pleins de choses en attelage.
Le monde des chevaux est vaste, il y a des possibilités infinies de les intégrer dans notre vie
Moi je dirai : tu as fait d'autres examens ? Vu un Medecin spécialisé du dos ? Car j'ai des soucis "comme toi" et j'ai maintenant une bonne prise en charge médicale et ça change bcp bcp bcp de choses...
@guimsly ma mère est médecin, j'en ai vu des blouses blanches xD
D'acc... Moi c'est le spécialiste du dos qui m'aide, les autres me disent que c'est dans ma tête (pas le mec de l'irm ce matin en tout cas...) d'où ma question...
Pr ma part, je monte selon mes douleurs, la mienne a 16 ans mais tjs débile et je viens d'acheter une pouliche... Je me laisse le temps de me rétablir (gros accident debut 2016, pas forcément pris en charge comme il se doit...) et zou à cheval (je faisais du CCE en 2015, je vais reprendre doucement sur du dress, faut pas pousser qd mm! )
anonyme444 ma mère a toujours été mon plus fidèle soutient, au contraire, elle fait tout depuis des années pour que je puisse continuer à monter au mieux et elle ne connait pas les médecins que j'ai été voir, qui ne sont pas du tout du même endroit que là où exerce ma mère.
Je ne suis pas medecin bien-sûr mais il me semble qu entre monter des chevaux "difficiles" (entends par la qui physiquement peuvent te fatiguer) tous les jours et juste monter 2 fois par mois il y a un monde non?
Bon apres tu n as peut être pas envie de ne faire que de la ballade tranquille?
C est pas cool en tout cas comme nouvelle! D autant plus que tu es très jeune. Mais tu as raison de prendre soin de toi.
Tu prends vraiment beaucoup de tôles?
Je monte aussi pas mal de chevaux dits difficiles et pourtant ces 12 dernières années je ne suis tombée que 3 fois dont 2 chutes avec mes chevaux personnels et sans me faire mal. La 3ème j'ai été surprise (cheval sédaté lors de l'essai donc je me suis pas méfiée quand je l'ai monté une fois arrivé à la maison) et depuis il ne m'a plus jamais déposée puisque je me méfie.
Tu n'as pas moyen de monter des chevaux moins virulents et donc avec des risques de chutes moindres?
Moi aussi je ne peux pas trop me permettre de tomber si je veux garder l'usage de mes jambes mais franchement ça ne m'arrive quasi jamais et pourtant je ne peux pas dire que je me cramponne à cheval.
invictus et jinssa je ne monte JAMAIS de chevaux difficile, jeunes oui mais des Mérens montables par des galop 2 / 3 une fois débourrés (et même là pas le moindre démarrage ni rien).
Je suis à une chute tous les 6 mois, mes chevaux se sont vautrés à chaque fois, je peux vous montrer la dernière:
La fois d'avant ma jument a glissé au pas lors d'une endurance et s'est retrouvée couchée par terre, moi 5 vertèbres ont bougé.
Seulement à chaque chute mon dos déjà fragile morfle sacrément et je dois avouer que j'ai aussi surement trop monté.
Et franchement la balade cool, je m'y suis déjà cassé une clavicule et une cheville (en 10 ans).
En plus c'est pas franchement mon délire, le mot cool m'ennuie énormément, si je veux partir cool je pars à pied en général, ce que je vais faire demain.
ladygodiva programme d'aquagym, natation et séances avec un kiné, ça m'a permis de conserver un dos bien musclé et d'alléger les choques
Si tu veux continuer à monter, protège toi. Airbag, gilet de cross, dorsale...
Ma prof part sur ses cross avec gilet (le vrai gilet de cross, celui avec les épaules à 350€) et airbag par dessus. Idem sur les premières séances avec ses jeunes (pourtant elle a une sacrée assiette, faut en vouloir pour la faire tomber).
Cet été j'ai fait le debourrage de 2 poneys, et bien malgré les 37° j'avais mon gilet en carrière j'ai continué à le porter 1 bon mois et demi après le debourrage du mien, et 2 mois pour les balades.
@invictus et @jinssa je ne monte JAMAIS de chevaux difficile, jeunes oui mais des Mérens montables par des galop 2 / 3 une fois débourrés (et même là pas le moindre démarrage ni rien).
Je suis à une chute tous les 6 mois, mes chevaux se sont vautrés à chaque fois, je peux vous montrer la dernière:
La fois d'avant ma jument a glissé au pas lors d'une endurance et s'est retrouvée couchée par terre, moi 5 vertèbres ont bougé.
Seulement à chaque chute mon dos déjà fragile morfle sacrément et je dois avouer que j'ai aussi surement trop monté.
Et franchement la balade cool, je m'y suis déjà cassé une clavicule et une cheville (en 10 ans).
En plus c'est pas franchement mon délire, le mot cool m'ennuie énormément, si je veux partir cool je pars à pied en général, ce que je vais faire demain.
@ladygodiva programme d'aquagym, natation et séances avec un kiné, ça m'a permis de conserver un dos bien musclé et d'alléger les choques
Completement hors sujet mais ce saoussat n a t il pas été acheté dans un pré ou il vivait avec une chèvre en aveyron il y a 5 ou 6 ans ?
tekkenyo j'ai toujours une dorsale au minimum, et un airbag à 400€ que je n'avais pas sur le cso de la vidéo car oublié, mais ma spécialité c'est de tomber avec les chevaux donc là c'est parfaitement inutile.
Ce n'est pas une histoire de protection car tu as beau mettre tout ce que tu veux, chez moi ce sont les choques et les pressions sur le dos qui sont préjudiciables et là tu ne peux strictement rien faire.