Oublie l'aliment poulinière! Elle n'est justement plus poulinière depuis le sevrage, et l'ennui des aliments repros, c'est qu'ils sont vraiment très riches en protéines, et donc pour couper la lactation, tu vas avoir un mal fou (si j'ai bien compris le sevrage a eu lieu il y a très peu de temps)
Donc il faut reprendre les bases: LA base, c'est le fourrage, à volonté ou presque: herbe (meme si a cette époque ça n'a que très peu d'intéret nutritionnel) ou foin, de bonne qualité. Ca a deux intérets: le premier, c'est une digestion continue qui permet d'intégrer des concentrés qui seront très bien digérés, puisque le transit va être très stable (pas de foin qui pousse la ration, le foin est déjà la avant et après, donc aucun souci)
L'autre intéret, et pas des moindres en hiver, c'est que la digestion du foin permet de maintenir la température corporelle du cheval avec un moindre effort: le mécanisme de digestion est en continu, la chaleur produite aussi, donc le cheval ne lutte pas tant que les températures sont stables.
Ensuite, sur cette base, il faut ajouter un aliment COMPLET, en plusieurs fois: donc orge + complémentaire de céréales, ou granulé tout prêt et déjà équilibré. Mais la mixture orge + tourteau sans rien d'autre me fait déjà grincer des dents en temps normal, alors dans ton cas je dis juste NON. Il faut certes des MADC (apportées par du soja notamment) pour la reconstruction musculaire, mais rien ne sert d'en abuser. Un aliment traditionnel fera l'affaire, sinon tu vas te retrouver avec un "bodybuilder" carencé: les protéines aident à prendre du muscle ou aident pour les poulinières lactantes ou gestantes, mais pas dans le cas d'une jument sur laquelle un poulain a tiré et qui se retrouve en manque de TOUT.
Comme j'ai la flemme de réécrire un gros pavé, je te renvoie sur quelques généralités que j'avais écrites l'an dernier
https://www.chevalannonce.com/forums-10061779-l-alimentation-du-cheval. Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai jamais eu le temps e parler des poulinières, mais les généralités devraient t'être utiles pour comprendre que dans ton cas il faut reprendre sur le long terme une alimentation respectueuse du rythme du cheval, et complémenter avec un aliment ADAPTE .
