2 j'aime
Jument à remettre en état après poulinage
Posté le 18/12/2016 à 15h26
expar
Posté le 18/12/2016 à 15h26
anipeps
Je dirais de prévoir de changer totalement ton organisation.
Car la juju, elle, aura besoin du foin à volonté, donc elle ne peut pas être mises avec les autres qui doivent être rationnées. A toi de séparer le pré pour le mois à venir afin de pouvoir répondre à ses besoins spécifiques.
Pour la durée, ça va dépendre de combien elle a décollé, ça se trouve, ce mois séparé et au foin à volonté suffira à la retaper, . Ou ça se trouve, tu va avoir besoin de tout l'hiver, voire l'aide de l'herbe du printemps...
A toi de t'adapter à elle, pour le boulot, tu verras comment faire, quand elle sera en état.
Pour le complément, je ne vois pas en quoi, prendre un bon floconné pourrait être néfaste pour elle. Plutôt que d'ajouter huile, tourteau de soja etc, comme pour un cheval à engraisser pour la viande, un bon floconné qui remet doucement le cheval en état, ça doit se trouver. De l'énergie, elle va en avoir besoin, tu lui demandes et de reprendre de l'état en plein hiver, et de changer d'environnement, et de se battre contre le froid de l'hiver. Donc si le floconné est plus facile pour toi, ne te retiens pas. Il te faut juste éviter le floconné pour cheval compétiteur... et bien sûr, il existe des gamme élevage spécifique poulinières (à toi de bien lire, car si pour poulinières allaitantes et/ou pleines, c'est énergique...)
Il est vrai que l'orge coûte moins cher, tu penses la lui donner sous quelle forme ? (germée ? aplatie ? concassée ? trempée ?). Pour moi, si tu donnes 2 rations, il faut que tu commences petit à petit en augmentant les rations, mais si foin à volonté, je pense que 3 lts/repas, ça devrait le faire.
Il ne s'agit pas de la faire reprendre trop vite non plus, en la "bourrant" car ce n'est pas bon pour elle (foie et reins qui vont devoir bosser 10 fois plus tout d'un coup).
Le truc, c'est d'arrêter sa perte de poids déjà, et de faire en sorte qu'elle s'arrondisse petit à petit pour une belle sortie d'hiver.
Sinon, déjà, la perte de poids, le véto la lie au fait d'avoir allaiter le poulain ? Pas d'autres causes possibles ?
Car nourrir, c'est bien, mais s'il y a un problème médical, ça ne va pas être la solution au problème...