gami54110
Tu as l'impression de lui donner beaucoup à manger, mais il est sur une petite surface et ce n'est pas un poney qui grossit à la vue d'un brin d'herbe. Donc il ne vit que par ce que, toi, tu lui apportes.
Déjà commence par le début.
Tu dois savoir exactement combien de kg de foin tu lui donnes par jour : 2 brassées de foin de tes petits bras, ben, pas étonnant qu'il décolle, tu fais ça avec le mien, tu as un squelette aussi en 1 semaine... Mais je pense que tu donnes + que ça.
Donc prends ton temps.
- prends la ration de foin que tu mets d'habitude, avec une ficelle, un gros-gros sac, essaie de tout porter d'un coup et grimpe sur la balance pour te faire une bonne idée de combien de kg de foin il a par jour, lui.
Parce que s'il n'a que 2-3 kg de foin/jour, pas besoin d'aller chercher bien loin la raison de son amaigrissement soudain : il manque de foin, et il faudrait le passer a minima sur 10 kg/jour, le temps qu'il reprenne (à volonté serait mieux, mais il y a un poney avec, si j'ai bien compris ? ).
Tenir compte du poney qui vit avec lui, car lui aussi mange sa part de foin...
Ensuite la ration de grains, tu auras tous les conseils du monde, selon la vision de chacun sur le forum.
Donc soit, tu t'en tiens à ce que t'a conseillé le véto, soit tu te renseignes par toi-même via internet en écumant un peu tous les sites des marques de grains que tu peux trouver près de chez toi...
Pour ma part, si tu donnes de l'orge, c'est un complément de céréales que tu dois donner pour completer la ration. A 17 ans, pas besoin d'un super special vieux cheval. Le complément de céréales apportent ce qui manque dans la ration d'orge toute seule (vitamines, etc.)
OU
Tu ne nourris que via du floconné tout prêt (pas d'orge), et autant prendre dans la gamme élevage d'une bonne marque. Souvent, ce sont des aliments riches.
Ensuite, je trouve que 4 lts/jour pour un cheval qui a besoin de reprendre, c'est léger. D'autant plus qu'il vit dehors, non couvert et dans ton coin, il doit faire bien froid, si tu es bien dans l'Est...
Donc, il serait bien que tu couvres le cheval pour qu'il ne dépense pas toute son énergie à essayer de rester en état, et/ou tu augmentes et la fréquence des repas et le litrage (genre 6 litres, soit un repas de plus dans la journée). Si le cheval est à côté de chez toi, tu peux soit nourrir à midi, si tu rentres le midi, sinon, dès que tu rentres le soir et retourner le nourrir 3-4 heures après dans la soirée avant d'aller dormir...
Pour la PDS, est-ce que ton véto a pensé à faire le test pour Cushing ?