La vie sociale des séniors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2558 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 17h34

Moi qui prone la vie en troupeau au maximum je m'intérroge sérieusement au sujet de mon vieux cheval depuis quelques temps, je viens donc ici a la pèche aux expériences de la vie de vos vieux chevaux.

Pollo, 30 ans dans quelques semaines, partage ma vie depuis plus de 25 ans, en pension a coté de chez moi, 6 mois boxe avec sorties quotidiennes en paddock et 6 mois parc intégral en grand (très grand) troupeau.

Il a toujours été qualifié de "grand sage" , meme dans sa jeunesse...jamais violent mais dissuasif...juste ce qu'il faut pour se mettre dans la poche au minimum 4 juments (castration tardive).
Bref, Il a vieillit physiquement vers 27ans avec fonte musculaire, douleurs d'arthrose...et tout un tas de petits tracas du 3ème age. Toujours le meme mode de vie et toujours suffisament tenace et dissuasif pour se garder quelques juments près de lui.
28 ans, il n a plus qu'une jument... elle est là, il la protège jalousement...mais s'efface rapidement si d'autres chevaux s'approchent de sa bien aimée et s'isole....sa patience fait plus que l'effet de dissuasion pour la garder tout l'été. Ils sont proches sans l'etre vraiment...pas de grooming, pas de chasse mouche...physiquements distants mais quand meme en dehors des autres groupes, tous les 2, seuls.
Cet été, c'est la fin du règne du hongre qui se prend pour un étalon, ne cherche plus de juments (la dernière , sa préférée, est partie en plus) et va systématiquement a l'opposé des autres groupes de chevaux. Il est vraiment seul et isolé, ne gravite meme pas...il va loin, le plus loin possible des autres.
C'est triste...mais je me dis qu'il doit se sentir physiquement diminué et plus la force de chahuter...

Là, hiver donc...les sorties paddock se sont toujours faits en groupes un peu moins grands...une 10aine de tètes je dirais...et cette année c'est plus possible . Il est devenu le souffre douleur...se fait charger de toute part et l'espace étant moins grand, pas de possibilité de vraiment s'eloigner... Il est visiblement stréssé par la présence des autres chevaux...il prend pas son pied DU TOUT et ne profite bien evidament pas de ses sorties.
Après négociation, je décide de le lacher seul , de l'autre coté d'un fil. C'est pas mieux...il est tendu...va au plus loin et semble meme vouloir éviter les contacts visuels. C'est un rouleur maladif...un cheval qui se roule 20 fois en 10mn...par tout temps et sur tous les types de sols ou presque...il y prend un très grand plaisir, ca a toujours été comme ca...et là, j'observe qu'il ne se roule pas...il attends systématiquement d 'etre vraiment seul, que tout le monde soit rentrer...pour se donner a son passe temps favori et se détendre.

J'ai un autre cheval, et il m'arrive régulièrement de faire des sorties en main avec les 2... le plus jeune n'est ni dominant ni menacant ni rien...et pourtant je vois mon papy une fois de plus qui ne profite pas et reste "tendu".
Il ne me semble serein que seul, archi seul...sans contact visuel avec d'autres chevaux. Il apprécie le pansage SEUL sur l'aire, les sorties SEUL dans le paddock...ou SEUL en main.
Pas un appel, pas un regard vers les potes.

J'ai beau me dire que c'est peut etre son age qui le rend si méfiant...je suis divisée entre ce que je crois (vive les potes!) et ce que je vois (détendu uniquement seul)
Des avis ou expériences?
Merci

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 17h50

Mon vieux s'était un peu isolé du troupeau, il semblait avoir peur des autres, il attendait que les autres soit loin pour se rouler par exemple.

Puis il est devenu aveugle, j'ai donc décidé de lui attribué une copine shet (la mienne aussi) pour lui servir de guide.
De ce fait ils vivent vraiment ensemble. Aujourd'hui même en troupeau elle reste à coté de lui et comme ça il continue a être intégré.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 17h56

naja57

Ma vieille (28 ans) a également perdu peu à peu sa place de dominante mais contrairement au tien elle reste avec le groupe (en tout cas pour l'instant... A cet age 2 ans de plus c est déjà beaucoup).

Comme toi je suis convaincue que les chevaux doivent vivre à plusieurs mais ce n est pas une science exacte. Si en l observant tu le trouves plus heureux seul alors ne vaudrait il pas mieux écouter le message qu il t envoie?

Peut être que de mauvaises expériences répétées lui ont fait avoir peur des autres?

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 18h06

Je suis du même avis que toi, à propos de la vie de groupe, puisque les chevaux sont naturellement grégaires.

Mais j'imagine comme ce doit être compliqué de savoir quoi faire exactement, dans ce genre de situation. J'ai eu l'expérience une fois, avec un vieux PS. Il s'était un peu isolé (pas au point du tien) et finalement, une copine de petite taille l'avait satisfait puisqu'ils ont fini leurs vieux jours ensemble.

Je pense qu'à partir d'un certain âge, la turbulence et parfois la non delicatesse des plus jeunes peut les agacer voir les malmener. Peut être est il possible de le mettre dans un petit groupe de plus âgés, ou de lui trouver une petite copine avec qui ça collerait bien et avec qui il retrouverait goût à la compagnie equine ?

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 18h24

généralement dans la nature les très vieux animaux ont tendance à s'isoler voir à quitter leur troupeau...
souvent quand ils sont faibles la vie en groupe les fatiguent plus que autre chose. le mieux est de s'adapter à leur besoin et de les faire vivre seul ( avec vue sur les copains ) ou dans un binome calme...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 18h29

Le vieux shetland de mes amis éleveurs vit tout seul depuis 3 ou 4ans maintenant. Et ben il est bien content !! Avant il était nounou pour les poulains mais vers 30ans, il a commencé à montrer que ça le fatiguait. On l'a donc mis avec une jeune shetland plutôt gentille. ça a été un temps puis, rebelote, il a montré qu'il était fatigué (on a cru le perdre...).

Au final, ce vieux est tout seul en paddock, il a de l'herbe un chouilla de foin et une ration tous les jours, il a retrouvé la "pêche" malgré ses articulations déformées par l'arthrose donc on laisse vivre comme ça. Tout seul il préfère

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 18h51

En théorie c'est bien = vie en troupeau , herbe , cheval heureux.
Mais en pratique c'est pas toujours la même ! Et si tu vois que il est plus heureux seul , et même malheureux avec d'autres , je pense qu'il faut l'écouter. Si c'est son choix à lui d'être seul , je pense qu'il va vraiment bien le vivre contrairement à un cheval a qui on imposerait la solitude.

Écoute le , c'est le plus important je pense :)

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 19h03

Ecoute ton cheval. Tu as observé et tu t'es rendue compte de son mal être, agis en conséquence. Il n'y a pas de règle générale, chaque cheval est particulier. S'il se sent bien dans un autre environnement n'hésites pas à changer ses habitudes. L'important est qu'il se sente en sécurité, tu dois lui éviter le stress qui risque de détériorer davantage sa santé

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 19h28

Je pense qu'il aurait besoin de se retrouver tout seul avec un seul copain cool.

Mon vieux s'éloigne des autres la plupart du temps mais va quand même les retrouver régulièrement.

Un cheval qui s'isole vraiment pour moi ça me fait penser aux vieux chevaux qui s'éloignent pour aller mourir tout seul

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 19h33

Le troupeau, c'est fatiguant pour un vieux. Il y a la hiérarchie à respecter, les plus jeunes qui sont remuants, les autres à surveiller tout le temps parce qu'ils ne font pas de cadeaux aux plus faibles.

Pour des vieux, je trouve que l'idéal serait d'être par tout petits groupes, voire seulement par deux (de préférence d'à peu près le même âge). Comme ça, la vie sociale, le toilettage mutuel, tout ça, c'est là, mais sans l'angoisse, la fatigue, la difficulté des rapports sociaux et la compétition qui va avec.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 20h17

Comme tu l'as dis, il est âgé et a également les pathologies qui vont avec.
Même mon petit vieux, jusqu'à la fin a profité de son petit troupeau, pas de perte de place mais il était 2eme et le chef du troupeau à certainement joué son rôle dans le fait qu'il garde une place.
Pour ce qui est de l'ethologie, le cheval âgé s'isole parce qu'il n'a pas le choix, il ne parvient plus à suivre les autres, mais il ne le fait pas pour son bien être car il devient une proie facile.
Par contre par expérience, un cheval qui a une pathologie et se sent plus faible ou fatigué se met à l'écart pour éviter les conflits, il assure sa sécurité de par cette position, tout comme une jument gestante qui a ses capacité diminuées et évite également les conflits mais le troupeau est là (ce que ton cheval ne peut pas faire à cette période car petit paddock)
Peut être qu'avant de l'isoler, comme dit plus haut ca vaut le coup d'essayer un copain calme et peut être de voir s'il n'a pas de nouvelles douleurs ou autres pathologies.

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 20h22

Ma jument va sur ses 25 ans, jusqu'a mars et depuis 5 ans elle était avec une trait comtoise, une creme, pas de dominant entre les deux. Cette jument ayant été vendue, je me suis mise à la recherche d'un autre cheval à prendre en pension.

Je suis tombé sur un QH de 13ans, donc pas tout jeune mais qui attaquait ma jument, la mordait, la chassait, .. la totale.
Elle était très fatiguée, c'est aller jusqu'au point ou ma jument à été rendue boiteuse par la pression de l'autre cheval(elle à un peu d'arthrose aux antérieurs). Décision a été prise de les séparer, juste par une cloture à un mètre de haut pour qu'il puissent avoir des contacts comme tout autre cheval.

Depuis ce cheval est parti et je suis à la recherche d'un cheval à mettre avec elle du même âge environ c'est ce qui lui conviendrait le mieux.
Je vois bien qu'elle est mieux seule, elle se couche plus souvent alors que meme séparé par un fil elle ne se couchait plus .. Elle est plus agréable que quand elle était avec son coloc' de pré QH
Je pense qu'a un certain âge les chevaux ont besoins de congénères avec des comportements similaires , calmes.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 20h42

Merci pour vos retours!
Effectivement, j'ai pensé a l'isoler un peu des autres, au moins pour éviter le chahut...mais meme de l'autre coté du fil... il n'est qu' a peine plus tranquille
Là, c'est soucis hivernal, en paddock, petite surface...et donc plus de stress...soit il est laché en groupe, soit seul, soit uniquement avec mon autre cheval (qui ouf, ne le martyrise pas et se contente de l'ignorer quand il voit que le vieux refuse jeux et contacts). Les 2 paddocks sont coté a cote, séparés par des fils.
Le mettre seul d'un coté pour cet hiver est la solution "la moins pire" et j'ose espérer qu'avec le temps, il se sentira un peu plus libre de bouger et arretera de craindre les chevaux d'en face.
Pour le printemps...le parc...je pense que l'isoler réellement (avec cloture et sans visuel) ne sera pas possible là ou il est actuellement...
J'ai le temps de venir voir mais je pense n'avoir que 2 solutions:
-soit il reste dans cette pension, c'est la qu'il vit depuis 25 ans, et j'habitue mon regard a le voir si loin des autres (vraiment loin, pas en kilomètres mais presque ...lol). À cette distance, il est cool...mais reste toujours a l'affut des mouvements de troupeau.
-soit je l'enmène chez mon frère, chez qui il va occasionnellement en vacances mais ou il sera absolument seul, avec seulement des moutons a coté.
Arf, pas simple les jeunes chevaux...mais pas simple les vieux non plus !

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 21h20

J'allais justement te dire pourquoi pas seul mais avec un mouton tranquille (enfin peut-être plutôt une brebis). Si tu le sens stressé en groupe ou avec un autre, et plus heureux seul, suis ton intuition.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 23/12/2016 à 22h00

Je me retrouve dans ta réflexion car c'est pareil pour mon retraité, c'était avant un cheval dominant et aujourd'hui, il est dominé. Il a 20 ans et est bourré d'arthrose, il est dans une petite pension où il est avec 4 chevaux dont son copain depuis un moment, tout roule. J'ai essayé de le changer de pension il y a quelques années et il était en troupeau avec un gros dominant, je l'ai laissé 2 semaines et j'ai rappelé mon ancienne pension en urgence pour le ramener, heureusement que j'étais partie en bons termes.
Il se faisait malmené par le dominant, physiquement il faiblissait, un jour je l'ai vu se rouler et il n'arrivait plus à se relever, c'était la cata ...

Je pense que les vieux chevaux n'ont plus la même capacité pour une vie en troupeau, il vaut mieux le mettre dans un petit groupe ou juste avec un autre. Il n'a pas un bon copain ?
Et sinon, je te conseillerais une communication animale, çà peut aider à voir comment il se sent et ce qu'il aimerait ...

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
La vie sociale des séniors
Posté le 24/12/2016 à 09h00

naja57

je trouve que cumuler une séparation totale avec les congénère + un changement de lieu à cet age est un peu violent et dangereux...
il n' y a pas moyen de lui trouver un pote calme?
Page(s) : 1 2
La vie sociale des séniors
 Répondre au sujet