Moi qui prone la vie en troupeau au maximum je m'intérroge sérieusement au sujet de mon vieux cheval depuis quelques temps, je viens donc ici a la pèche aux expériences de la vie de vos vieux chevaux.
Pollo, 30 ans dans quelques semaines, partage ma vie depuis plus de 25 ans, en pension a coté de chez moi, 6 mois boxe avec sorties quotidiennes en paddock et 6 mois parc intégral en grand (très grand) troupeau.
Il a toujours été qualifié de "grand sage" , meme dans sa jeunesse...jamais violent mais dissuasif...juste ce qu'il faut pour se mettre dans la poche au minimum 4 juments (castration tardive).
Bref, Il a vieillit physiquement vers 27ans avec fonte musculaire, douleurs d'arthrose...et tout un tas de petits tracas du 3ème age. Toujours le meme mode de vie et toujours suffisament tenace et dissuasif pour se garder quelques juments près de lui.
28 ans, il n a plus qu'une jument... elle est là, il la protège jalousement...mais s'efface rapidement si d'autres chevaux s'approchent de sa bien aimée et s'isole....sa patience fait plus que l'effet de dissuasion pour la garder tout l'été. Ils sont proches sans l'etre vraiment...pas de grooming, pas de chasse mouche...physiquements distants mais quand meme en dehors des autres groupes, tous les 2, seuls.
Cet été, c'est la fin du règne du hongre qui se prend pour un étalon, ne cherche plus de juments (la dernière , sa préférée, est partie en plus) et va systématiquement a l'opposé des autres groupes de chevaux. Il est vraiment seul et isolé, ne gravite meme pas...il va loin, le plus loin possible des autres.
C'est triste...mais je me dis qu'il doit se sentir physiquement diminué et plus la force de chahuter...
Là, hiver donc...les sorties paddock se sont toujours faits en groupes un peu moins grands...une 10aine de tètes je dirais...et cette année c'est plus possible

. Il est devenu le souffre douleur...se fait charger de toute part et l'espace étant moins grand, pas de possibilité de vraiment s'eloigner... Il est visiblement stréssé par la présence des autres chevaux...il prend pas son pied DU TOUT et ne profite bien evidament pas de ses sorties.
Après négociation, je décide de le lacher seul , de l'autre coté d'un fil. C'est pas mieux...il est tendu...va au plus loin et semble meme vouloir éviter les contacts visuels. C'est un rouleur maladif...un cheval qui se roule 20 fois en 10mn...par tout temps et sur tous les types de sols ou presque...il y prend un très grand plaisir, ca a toujours été comme ca...et là, j'observe qu'il ne se roule pas...il attends systématiquement d 'etre vraiment seul, que tout le monde soit rentrer...pour se donner a son passe temps favori et se détendre.
J'ai un autre cheval, et il m'arrive régulièrement de faire des sorties en main avec les 2... le plus jeune n'est ni dominant ni menacant ni rien...et pourtant je vois mon papy une fois de plus qui ne profite pas et reste "tendu".
Il ne me semble serein que seul, archi seul...sans contact visuel avec d'autres chevaux. Il apprécie le pansage SEUL sur l'aire, les sorties SEUL dans le paddock...ou SEUL en main.
Pas un appel, pas un regard vers les potes.
J'ai beau me dire que c'est peut etre son age qui le rend si méfiant...je suis divisée entre ce que je crois (vive les potes!) et ce que je vois (détendu uniquement seul)
Des avis ou expériences?
Merci